Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème en prothèse - Eugenol

problème en prothèse

lisa

24/01/2007 à 22h21

Bonsoir,

J'ai un peu honte de vous parler de mon problème mais bon j'en ai tellement marre que je me jette à l'eau.
voilà, cela fait plus de 6 mois que je renvoie presque 1 couronne sur 3 à mon prothésiste car elle ne va pas. je n'ai aucun soucis avec les inlay-cores que je pose systématiquement.
j'ai essentiellement des prob au niveau de mes limites: on voit ma préparation.
du coup, je ne sais plus quoi faire, je ne jette pas la pierre à mon prothésiste (il râle quand je lui renvoie au lieu de passer au cabinet pour que l'on trouve une solution)parce que 2 fois sur 3 tout est nickel.
j'utilise l'eurogum comme matériau à empreinte.
j'aimerais juste savoir si vous avez déjà eu ce genre de prob et qu'avez vous fait?
si non que feriez vous?
merci

docdent

24/01/2007 à 22h39

Deja essayer de se poser des questions sur sa technique.
Ensuite ne pas hésiter à changer au moins provisoirement de prothésiste.
J'ai changé de prothésiste fin décembre et je ne peux que m'en féliciter.
Le travail rentre désormais nickel, la ceram est polie, les limites nickel.

En tout cas tout faire sauf "ne rien faire" : rien de pire que de la prothèse qui ne rentre pas.
Autant pour soi que par rapport au patient...

fluornet

24/01/2007 à 22h50

J'ai eu un peu le même tour lorsque j'étais en collaboration, je me demandais franchement si ça venait de moi ou du facteur x, bref je me suis mis à faire systématiquement 2 empreintes différentes, résultat mieux mais pas encore ça.
Depuis que je suis à mon compte et nouveau proto, tout rentre nickel (enfin presque tout le temps ;-))

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/01/2007 à 22h51

tu devrais essayer de repsitionner le moignon du mpu, dans l'empreinte. Tu verras alors si ton proto detoure mal ou s'il t'a bouffé les bords de la couronne lors du polissage.
si c'est bon, c'est que ton empreinte ne reproduit pas la situation clinique.
solution du problème:
1. tu détoures toi-même
2. tu fais faire un 2eme MPU pour controle et livraison
3. tu prépare en ssgingival

greetings

tatoo

24/01/2007 à 22h56

clemsdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu devrais essayer de repsitionner le moignon du
> mpu, dans l'empreinte. Tu verras alors si ton
> proto detoure mal ou s'il t'a bouffé les bords de
> la couronne lors du polissage.
> si c'est bon, c'est que ton empreinte ne reproduit
> pas la situation clinique.
> solution du problème:
> 1. tu détoures toi-même
> 2. tu fais faire un 2eme MPU pour controle et
> livraison
> 3. tu prépare en ssgingival
>
> greetings
>
tout a fait d'accord , juste a verifier l'armature en bouche avec un silicone , pour savoir si le tout est bien a fond , le reste découle de ta pensée

lisa

24/01/2007 à 23h02

merci pour vos réponses.

mon prothésiste ne me renvoie pas mes empreintes je vais lui les demander.

sinon c'est quoi faire un 2ème MPU?

je penche aussi sur ma méthode d'empreinte mais bon je fais du double mélange y'a rien de compliqué normalement. qu'utilisez vous comme silicone?
je ne suis pas du genre radine alors même si le produit est cher peu importe tant que mes couronnes rentrent.

je vais essayer d'envoyer mes empreintes chez un autre proto pour voir si c'est mieux.

lisa

24/01/2007 à 23h08

Pour répondre à tatoo mes couronnes sont à fond le manque est du genre "marche d'escalier" comme si ma limite avait été bouffée.

à chaque fois que ça ne va pas j'essaie d'analyser la situation mais ça peut venir de moi, du proto ou du silicone ou même des 3.c'est dur de trouver une solution.
je suis démoralisée parce que je me dis que je deviens nulle en prothèse.

tatoo

24/01/2007 à 23h14

bof , peut etre que tu déplaces le probleme

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

24/01/2007 à 23h16

lisa Ecrivait:
> Pour répondre à tatoo mes couronnes sont à fond le
> manque est du genre "marche d'escalier" comme si
> ma limite avait été bouffée.
>
> à chaque fois que ça ne va pas j'essaie d'analyser
> la situation mais ça peut venir de moi, du proto
> ou du silicone ou même des 3.c'est dur de trouver
> une solution.
> je suis démoralisée parce que je me dis que je
> deviens nulle en prothèse.
>

Alors visiblement ton lao ne saitpas détourer le die et bouffe les limites.
Détourer correctement le die, c'est très important, très délicat et les mauvais font ça mal.
Si tes couronnes sont à fond, il y a vraiment des chances que ça vienne de là, si tes limites sont bien lisibles avec une bonne rétraction, ça vient à vraisemblablement du labo.
Change pour voir et garde le moral, ta démarche est super, tu vas y arriver

gege gogo

24/01/2007 à 23h19

as tu déja travaillé avec un autre prothesiste?

tatoo

24/01/2007 à 23h26

tatoo Ecrivait:
> bof , peut etre que tu déplaces le probleme

pardon post croisé
ecoutes si tu visualises ta taille en négatif sur l'empreinte , alors apres coulée du platre , tu demandes a ton protho de detourer avec toi le die , si pour toi le detourage est ok avec la taille que tu as réalisée , tu lui demandes la coulée de la chape , tu vas bien finir par trouver l'erreur .

bonne expérience , meme avant de changer de protho , elle te servira pour le suivant

lisa

24/01/2007 à 23h31

non je n'ai jamais changé de proto car j'arrive qd même à poser de la prothèse avec lui. mais j'ai cru comprendre que d'après lui j'étais trop exigeante et que ses autres clients ne l'étaient pas.
de plus c'est dur de prendre un autre proto "au hasard" car je n'en connais pas d'autre.
et si je demandais à mon proto de ne pas détourer mes empreintes et de faire les chapes comme cela il pourrait?

sinon pour les techniques d'empreinte vous faites comment et avec quels produits?

merci pour votre aide.

tatoo

24/01/2007 à 23h34

pas d'exigence particuliere pour les limites , elle sont ce qu'elles sont ......

lisa

24/01/2007 à 23h48

que veux tu dire tatoo?

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

24/01/2007 à 23h48

lisa Ecrivait:
>
>
> sinon c'est quoi faire un 2ème MPU?
>
c-a-d faire un 2eme die avec la meme empreinte sur lequel il ne va pas travailler, donc les limites ne seront pas usées et tu pourras verifier.

Je reste persuadé que changer de silicone ne resout pas ton problème. Si tu reconnais les limites dans l'empreinte, c'est pas ta faute.

Moi perso, je suis un fan de la technique en 2 temps avec Optosil et Xantopren (hereaus kulzer);
mais j'utilise aussi bien du double melange ou Alginates ClasseA pour des couronnes.

Ne change pas de suite de prothesiste, sauf s'il n'a pas envie de bouger!

bon courage

tatoo

25/01/2007 à 00h17

regardes en mp

je voulais dire que les limites ne sont pas un probleme d'exigence particuliere

Index yggvvx - Eugenol
giani

25/01/2007 à 00h29

Deux couronnes sur trois .... cela fait pas mal....
Surtout si ton labo est cher....

Mon prothésiste me déconseille la technique du double mélange, risque d'erreur important si mauvais positionnement .
J'avais deux labos, j'en ai intégré un 3èm low cost (très connu), du coup le labo un peu inférieur techniquement ( chiant etlimite agressif lors de soucis techniques) a de moins en moins de boulot....
Tandis que l'autre excellent, plus de beaux, grands et couteux travaux, mais essayage intermédiare quasi systématique !

Bon courage ! c'est bien ta démarche, après je trouve qu'un prothésiste qui gueule (avec des arguments à la con), c'est comme mordre la main qui nourri c'est interdit...

.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/01/2007 à 00h30

tu dis que tu fais du double mélange : est-ce que tu travailles assistée ou pas ?

GROSDEG

25/01/2007 à 09h24

slt a mon avis:
essayes un otre proto
essayes tes armatures avec du fitchecker GC
essayes de m'envoyer tes patients:)))
essayes de faire le max;)))
courage

Utilisateur banni

25/01/2007 à 10h25

J'ai eu ce probléme en étant collabo au début et le proto forcément te dit que c'est tes empreintes, tes tailles...
Le soucis c'est que je bossais dans un autre cabinet en même temps avec le même matos, les mêmes tailles et presque jamais de probléme...
La conclusion était évidente dans ce ca là.

LdL

25/01/2007 à 11h16

le mien saute sur l'argument "y a du tirage" dès qu'il est à la bourre dans ses réalisations. Par contre, je ne paye jamais deux fois un travail.

henri

25/01/2007 à 11h33

qu'utilise tu comme moyen d'éviction gingivale ?

LdL

25/01/2007 à 12h00

Si c'est à moi que tu demandes, je pose un fil medi-kord 7 impregné d'une solution de chlorure d'Alu.

Double mélange AquaSil

Utilisateur banni

25/01/2007 à 12h07

Pour le tirage de l'empreinte, j'ai systématiquement mon empreinte qui revient (wash technique avec aquasyl)
Eviction gengivale par gengivectomie à la fraise.

cyberquenottes

25/01/2007 à 15h15

moi je commencerais a prendre 2 fois mes empreintes , a tirer au sort qui va recevoir l'une et l'autre et faire réaliser 2 fois le travail avec 2 labos

1/ tu ne poses que celle qui va bien ( c'est toujours ca de pris ) et ca permets de gueuler au bout de 5 travaux si c'est toujours avec le même labo que ca coince

2/ c'est curieux les personnes qui travaillent en labo ne sont pas bavardes sur ce sujet ...

12