Tous les forums
cretes minces
29/04/2004 à 00h29
je dois poser 4implants au max sup pour faire une barre.
Le probleme est le manque d'epaisseur d'os ( 4 mm)
que penser de l'augmentation d'épaisseur ( bone spliting), à l'aide de lame, ou d'ostéomes?
29/04/2004 à 01h53
Le probleme principal semble etre le rabotage de l'appareil amovible provisoire par dessus l'os splitté....gulp... Je ne sais pas si ça a été étudié, m'enfin les lamelles d'os mal irriguées avec l'amovible par dessus qui bouge, brrr...
29/04/2004 à 10h52
2 remarques: 4 mm résiduels, donc corticale mince, tu auras en gros 1 mm de part et d'autre de l'implant avant résorption: pas beaucoup. il faut veiller à ce que tes implants soient bien ancrés apicalement. la remarque sur la prothèse provisoire soulevée par gulguch est pertinente.
d'autre part, si l'overdenture donne de bon résultats à la mandibule, ce n'est malheureusement pas le cas au maxillaire, surtout dans de l'os augmenté: pour ma part, je ferai une prothèse complète sur 6 à 8 implants, fixe. bien sûr tu me diras, l'aspect financier: je craint que la gestion d'un cas comme ça sur le long terme te coutera cher. consentement éclairé et décharge du patient, qui précise que ton premier choix est la prothèse fixe.
29/04/2004 à 12h28
J'ai une bonne experience sur ce theme et je pense que 4 mm est assez confortable et ne pose pas bcp de difficultes. Je te propose d'acquerir les osteotomes de TATUM qui ont une forme de D
Une remarque d'abord le bone splitting t'impose de respecter l'angulation de la crete cad tres svt entre 20° et 30 °, tu ne peux rien compenser. Sinon il faut augmenter l'épaisseur par un greffon.
Personnellement je pose deux implants assez proche en position 13-14 et 23-24, la barre étant rectiligne au niveau de 12 11 21 22
-Incision decalé palatine, epaisseur totale qui devient partiel au niveau vest. La corticale vest va se fissurer si elle n'est pas vascularisée elle sera perdue
- Faire une tranchée de 3 mm d'epaisseur au disque diamanté qui s'étend 5 mm en distal de la position du dernier implant
-Positionner les osteotomes qui s'enfonce au maillet délicat en jouant sur l'élasticité de l'os avec des temps de pause de l'ordre de la minute. La manoeuvre est tres longue (entre cinq et sept minutes par implant ).
-La crete étant pyramidale, la base est plus large, tu peux utiliser apres 5-7 mm les forets pour aller chercher systematiquement un appui cortical
-Placer des jauges de profondeur pour que les cretes ne se repositionne pas par élasticité et passer à l'implant suivant
-Les implants sont infraosseux de 1-2 mm, un comblement et une membrane resorbable selon les preferences
C'est une chirurgie volontairement sanglante où il vaut mieux tamponner plutot qu'aspirer
Ne pas porter l'appareil pendant 5 a 10 jours. Le pronostic est bon
Bonne chance
29/04/2004 à 15h16
merci à tous, Alhoun, si je pouvais faire du fixe, ce serait OK, malheureusement, le résultat esthétique serait très laid, vu la necessité d'un soutient de levre important.
Aladin, je possède déjà un jeu d'ostéome, et bien sur, je compte les utiliser.
ta suggestion d'une tranchée de part et d'autre du site implantaire me parrait bonne. Je m'accorde un peu de réflexion, et je tache de vous raconter la suite...
29/04/2004 à 21h47
Le split a pas mal de modalités différentes. Par exemple on peut aussi découper "en pointillés" la corticale vest au niveau apical, ça bouge + facile mais attention à l'irriguation sanguine. A l'inverse on peut ne rien découper du tout et utiliser des osteotomes cylindriques, pas des plats: on fait de la dilatation, ça se déforme du coté vest. Si tu as 4mm et de l'os mou (pourquoi ne pas faire un "sondage exploratoire" avant de décider?) ça peut etre une bonne solution pour se retrouverfacile avec 7 mm, et dans ce dernier cas, vraiment pas de pb de nécrose. Mais faut pas faire ça dans l'os dur, c'est pas bon.
Suis d'accord avec Ahoun, le fixe au max c'est beaucoup mieux. Les amovibles maxillaires ont des statistiques relativement mauvaises. Cela tient à des facteurs intrinsèques (perte d'os sous la prothese provisoire par exemple) et aussi qu'a mon sens on voit dans les bouquins et journaux européens, meme de tres bons auteurs, des trucs qui ont été compris de travers (par exemple + d'une barre de dolder sous un appareil, ou prothese en fer à cheval, etc).
Si le choix est du non a un probleme financier mais au soutien de la levre, tu peux faire du fixe avec soutien de la levre et tout le porte a faux que tu veux en utilisant des implants disques selon les methodologies Spahn ou Scortecci. C'est forcément de la mise en charge immédiate.
A+
30/04/2004 à 00h23
une tranchée de 3 mm d' épaisseur dans une crête de 4 mm ???
13/05/2004 à 09h33
après re verification, il m'était impossible de faire du fixé: je dois combler le vestibule de fausse gencive.
Je suis donc resté sur mon projet barre:
j'ai utilisé les ostéomes sans maillet, lentement. De plus, comme la crete était mince, mais plus large à la base ( pyramidale), j'ai pris la decision de décoller à peine en vestibulaire, pour conserver l'irrigation periotée. Le risque était la fenestration, of course!
Bref, tous c'est bien passé, pas d'appareil pour une huitaine, puis appareil en provisoire, largement évidé sur zones implantaire, et consignes de prudence.
La patiente est serieuse et cooperante.
RAS pour l'instant, merci de vos reflexion
PS: loi des series oblige, j'ai quasi le meme cas dans quelques jours!
15/05/2004 à 01h40
Une technique consiste à se servir de la chirurgie assistée par ordinateur pour réaliser une expansion de crête sans lambeau. Le périoste étant préservé, la vascularisation n'est pas sapée et une fracture en bois vert de la crête est possible....
Dr Hervé BOUCHET
15/05/2004 à 11h36
Oui, et comme on utilise un guide chir fait par ordinateur qui s'adapte en sus gingival, une fois qu'on aura expansé d'un coté, il n'adaptera plus pour faire le reste.
De toute façon tout cela est assez cher, pour faire une ppa sur implants. Vaudrait mieux utiliser ces fonds pour faire de la fixe, sans ordinateur, bien plus fiable.
L'implanto sur ordinateur c'est trés bien pour faire des implants Zygomatiques, à part ça...
A+
15/05/2004 à 23h05
bien vu gulguch!
dites donc, dr bouchet, ça va fort la pub pour la journée de grenoble d'implanto assitée...
21/05/2006 à 19h44
j'ai croisé dans la rue ma patiente hier, et cela m'a rappelé ce post.
bilan après ( seulement ) 2 ans:
la patiente est très satisfaite.
Aucuns problèmes pour l'instant.
Par contre, la prothese est délicate à réaliser.
après 2 ans, je pense que la meilleure solution aurait été en fixé, après greffe d'aposition vestibulaire.
C'est ce que je conseillerais dans un tel cas aujourd'hui.
23/05/2006 à 21h45
oui mais pour greffer les crêtes fines ce n'est pas évident et pendant que tu attends que ça prenne cela pose très souvent des problèmes pour la provisoire...
24/05/2006 à 22h59
greffer ...ça reste svt ds des cas difficiles...et ceux qui l' ont fait ont été confrontés au problemes de gestion de la période tansitoire...d'ou mon gout pas toujours compris pour le all on 4 qui est très bonne alternative à certains traitements qui peuvent apparaitre surtraitement quand aux résultats obtenus par cette globale de réhabilitation des cas atrophiés sans greffe, en fixe.
bref, pour la période transitoire de ces cas, il semble bon d' user des mini implants....
amibien, il me tarde d' avoir des news de samedi prochain ;)
humator, merci pour les news de ta patiente, et merci pour ta sincérité dans ta rétro-analyse...de toute façon, tes implants peuvent tjrs servir pour gérer une période transitoire avec greffe, et la pose de 2 ou 4 autres implants pour faire du fixe...