Tous les forums
MCI
30/01/2007 à 16h04
Pensez vous qu'après la pose de 8 implants (10mm et 4 de diamètre ) au maxillaire sup
- on puisse mettre en place 1 semaine après un bridge provisoire immédiat résine transvissé sur armature métallique qui pourra être réutilisé pour le bridge définitif en démontant la résine pour la remplacer par de la céramique avec des embrasures nouvelles suite à la cicatrisation des tissus
- se servir éventuellement de l'appareil complet résine pour le stabiliser avec 2 attachements type O'ring plutôt qu'une barre.
- faites vous les empreintes le jour même de la chirurgie implantaire ou attendez vous 1 semaine ,le temps que les tissus se soient un peu refermés.
- anticipez vous la DVO avec une cire d'occlusion et le PEI perforé 1 semaine avant la chirurgie ( de manière à gagner une étape, mais le repositionnement de la cire sur la gencive modifiée ne pose-t-il pas un problème )ou bien 1 semaine après sachant que les fils de suture vont être pris dans le matériau à empreinte type impregum et faire un mal terrible lors de la désinsertion du PEI avec le risque de déchirer toute la gencive à moins comme je l'ai vu ,de mettre un digue sous les transferts ,c'est ça ?
- de même comment facturer un bridge provisoire immédiat (qui va servir de définitif ou pas) sachant qu'on veut pas non plus trop "bastonner" financièrement le patient.
Je sais ,ça fait beaucoup comme questions , mais en même temps la prochaine conférence sur la MCI n'est prévu qu'en fin d'année ,et j'aimerai bien avoir quelques réponses d'ici là.
J'ai lu le post de Carol dans lequel une PPA résine était mise en place le jour même de la chirurgie mais je me pose encore beaucoup de question ,non pas ,sur la fiabilité de cette MCI mais plutôt , comment après une grosse chirurgie ,on peut commencer un travail prothétique implantaire provisoire ( empreinte ,cire d'occlusion ,essayage etc.....) sur des muqueuses ficelées comme un "roti" et enflammées.
Merci d'avance pour vos réponses........
31/01/2007 à 00h30
si c'est le post de Carole sur le all on four(orthographe?)
je crois bien que ce n'est pas prothèse amovible
j'avais fait la même mauvaise interpretation..
01/02/2007 à 02h17
rep à Patatrasse
on aimerait poser les implants mettre en fonction facturer et que le patient soit content
le tout en 1 seance
01/02/2007 à 10h03
Patatrasse Ecrivait:
--------------------------------------------------tu prépares une prothèse provisoire à l'avance.... s'il te reste des dents, il faut préparer une prothèse complète comme pour une prothèse immédiate .... si tu n'as plus de dents une prothèse complète qui doit valider esthétique, phonétique, DV......
Tu réalises un duplicata de cette prothèse et tu le fais ouvrir au niveau du couloir implantaire c'est à deire là où tu dois poser tes implants.
Tu fais ta chir.
Si tu obtiens 30 à 35 newton pour la satbilité implantaire tu peux réaliser ta mise en charge immédiate..... le jour même.... pour cela tu te sers de ton duplicata comme d'un PEI tu réalises une empreinte au plâtre ou impregum.... et avec le labo vous faites la prothèse transvissée.... que tu poses le soir ou le lendemain.. mais pourquoi attendre 8 jours. c'est plus difficile : les tissus.... la sensibilité du patient.....etc...vaut mieux immédiat que précoce...je te joins en apparté les dates d'une formation sur la MCI que nous réalisons au mois de Mars si cela t'intéresse...
Amicalement-----
> Pensez vous qu'après la pose de 8 implants (10mm
> et 4 de diamètre ) au maxillaire sup
> - on puisse mettre en place 1 semaine après un
> bridge provisoire immédiat résine transvissé sur
> armature métallique qui pourra être réutilisé pour
> le bridge définitif en démontant la résine pour la
> remplacer par de la céramique avec des embrasures
> nouvelles suite à la cicatrisation des tissus
> - se servir éventuellement de l'appareil complet
> résine pour le stabiliser avec 2 attachements type
> O'ring plutôt qu'une barre.
> - faites vous les empreintes le jour même de la
> chirurgie implantaire ou attendez vous 1 semaine
> ,le temps que les tissus se soient un peu
> refermés.
> - anticipez vous la DVO avec une cire d'occlusion
> et le PEI perforé 1 semaine avant la chirurgie (
> de manière à gagner une étape, mais le
> repositionnement de la cire sur la gencive
> modifiée ne pose-t-il pas un problème )ou bien 1
> semaine après sachant que les fils de suture vont
> être pris dans le matériau à empreinte type
> impregum et faire un mal terrible lors de la
> désinsertion du PEI avec le risque de déchirer
> toute la gencive à moins comme je l'ai vu ,de
> mettre un digue sous les transferts ,c'est ça ?
> - de même comment facturer un bridge provisoire
> immédiat (qui va servir de définitif ou pas)
> sachant qu'on veut pas non plus trop "bastonner"
> financièrement le patient.
>
> Je sais ,ça fait beaucoup comme questions , mais
> en même temps la prochaine conférence sur la MCI
> n'est prévu qu'en fin d'année ,et j'aimerai bien
> avoir quelques réponses d'ici là.
> J'ai lu le post de Carol dans lequel une PPA
> résine était mise en place le jour même de la
> chirurgie mais je me pose encore beaucoup de
> question ,non pas ,sur la fiabilité de cette MCI
> mais plutôt , comment après une grosse chirurgie
> ,on peut commencer un travail prothétique
> implantaire provisoire ( empreinte ,cire
> d'occlusion ,essayage etc.....) sur des muqueuses
> ficelées comme un "roti" et enflammées.
>
> Merci d'avance pour vos réponses........
01/02/2007 à 18h55
Patatrasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pensez vous qu'après la pose de 8 implants (10mm
> et 4 de diamètre ) au maxillaire sup
> - on puisse mettre en place 1 semaine après un
> bridge provisoire immédiat résine transvissé
pourquoi attendre une semaine, s'il y a des micro tensions il est préférable de les avoir à -24H qu'à une semaine
ce qui compte c'est la stab initial: 32N sur un implant voir moins si plusieurs implants sont reliés ensemble (principe d'une contention paro...). J'ai entendu F. Renouard mettre en charge à moins de 20N avec plusieurs implants reliés entre eux ...
> - se servir éventuellement de l'appareil complet
> résine pour le stabiliser avec 2 attachements type
> O'ring plutôt qu'une barre.
évite la mobile qui mobilise les implants en latéralité ou qui operculise
> - faites vous les empreintes le jour même de la
> chirurgie implantaire ou attendez vous 1 semaine
> ,le temps que les tissus se soient un peu
> refermés.
profite de l'anesthésie, et le soucis le jour de la chir c'est la position des implants, moins celle des tissus mous. C'est pour le définitif que tu feras gaffe aux tissus mous. Ton patient est déjà bien content de pouvoir manger et sourire le jour même ou J+1
> - anticipez vous la DVO avec une cire d'occlusion
> et le PEI perforé 1 semaine avant la chirurgie (
> de manière à gagner une étape, mais le
> repositionnement de la cire sur la gencive
> modifiée ne pose-t-il pas un problème )ou bien 1
> semaine après sachant que les fils de suture vont
> être pris dans le matériau à empreinte type
> impregum et faire un mal terrible lors de la
> désinsertion du PEI avec le risque de déchirer
> toute la gencive à moins comme je l'ai vu ,de
> mettre un digue sous les transferts ,c'est ça ?
cela à déjà été répondu plus haut: CH avec duplicata et clef silicone en occlusion pour pouvoir prendre l'emp en faisant mordre le patient pour être sure de la position de ton PEI . C'est plus facile en haut car il y a le palais.
> - de même comment facturer un bridge provisoire
> immédiat (qui va servir de définitif ou pas)
> sachant qu'on veut pas non plus trop "bastonner"
> financièrement le patient.
tu veux faire du social ??? Travailles gratos, ça coutera encore moins cher au patient ! C'est vrai quoi, c'est tellement gratifiant intellectuellement, pourquoi vouloir prendre en plus des honoraires....
> Merci d'avance pour vos réponses........
de rien ;O)