Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusion (dentaire) et Acouphènes - Eugenol

Occlusion (dentaire) et Acouphènes

Phil Imcreer

17/07/2007 à 18h50

C'est vrai que ça peut valoir son pesant de cacahouettes : Faire aparaitre et disparaitre des acouphènes à volonté !!!!!

pmg

17/07/2007 à 18h55

Il faux juste concevoir certains trucs:

C pas une question de contact des dents, mais de position de la mandibule!
Il ne faut pas forcemment supprimer un contact trop prononcé sur une dent (mais je pense que vous savez déja)
le truc le plus important c'est qu'il faut refléchir en terme de paralysie des muscles du visage et non en terme de contacts.
imaginez qu'un nerf soit comprimé par la machoire et que ce nerf passe derriere le condyle.Que feriez vous pour décomprimer ce nerf provocant une difficulté a respirer, l'oeil qui devient rouge aleatoirement, et vous empêche de sourire !
Observez les dents d'une personne ou de pls personnes étant en parfaite santé avec celui d'un asthmatique ou d'un acouphénique. A bien regarder cela vous sautera au yeux !
Avec le peu de chose dit ici vous pouvez redonner le sourire a beaucoup de gens...
Mais c pas en supprimmant des microns que vous y arriverez. Réfléchissez au cheminement d'une vie et a la pression exercé sur une rangé de dents d'un bruxomane. Au bout de pls année de malaise aura t'il perdu des microns ou plutot des millimetres !!!?
Faux juste se dire qu'on ne supprime plus rien (sauf au bon endroit) et qu'on rajoute et la vie reprendra son cours...

isaïe

17/07/2007 à 18h58

"C pas une question de contact des dents, mais de position de la mandibule"
C'est ici que nos chemins se séparent, mais votre recherche est intéressante.

pmg

17/07/2007 à 19h08

Ce que je veux dire c que les dents garantissent juste une position. Les creux et les bosses garantissent une stabilité et un verrouillage de la position principalement. Les contacts sont important mais ds une position donné. En fait la difficulté c que tout est important!
L'ommission d'un element et c l'echec:posture, nerfs cranien, dents
Faux avoir tout ça en tête. Et la position de la personne lors de la verrification des contact.
Eh oui Assis couché ou debout ça à son importance (c'est osthéopathique!). Le contacte ne sera pas le même selon la position...
NB:
"Bernard Bricot" C super important même le plus important!!!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/07/2007 à 19h25

il ou elle semble effectivement en savoir plus que nous, et pourtant il ou elle est toujours dans la plainte, quelle conclusion faut'il en retenir?

reste que ce ou cette patiente est interessante, car comme je l'ai dit plus haut "occluso-conscient.
autnat on est content quand on a un paro-conscient, qu'un occluso-conscient ca devient difficile voir tres difficile a soigner au point que pour deux patients dans ce cas, j'ai perdu beaucoup de temps avant qu'ils acceptent d'entendre que ce n'est pas le dentiste qu'il fallait allez voir...

Amibien

17/07/2007 à 21h01

pmg Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il ne faut pas forcemment supprimer un contact
> trop prononcé sur une dent (mais je pense que vous
> savez déja)
> le truc le plus important c'est qu'il faut
> refléchir en terme de paralysie des muscles du
> visage et non en terme de contacts.
> imaginez qu'un nerf soit comprimé par la machoire
> et que ce nerf passe derriere le condyle.Que
> feriez vous pour décomprimer ce nerf provocant une
> difficulté a respirer, l'oeil qui devient rouge
> aleatoirement, et vous empêche de sourire !

bon au début je pensais qu'il avait mis le doigt sur le truc mais non, maintenant c'est sûr qu'il est à côté de la plaque, attention il risque d'être pire que Reboutix celui-là...

pmg

18/07/2007 à 13h03

Comme je vous dit messieurs mes limites son techniques.
G beau avoir des ressources mais je n'ai pas de cabinet dentaire. Juste de la la résine dentaire , une meule. Des temporaires sur toute une rangé de dent au maxillaire sur lesquel je peut jouer sans trop d'état d'ame maintenant.L'autre rangé g du prendre le risque de la rectifier car un occluso en jouant de son art m'a laissé en plan en réactivant des symptomes qui étaient aux oubliettes.
La résine s'use rapidement, donc je bricole perpetuellement. Mais il y a tout un comportement a avoir. C un processus qui met du temps a s'établir. C pour ça que je dit que tout est important. Il faux comprendre comment tout se coordonne pour être efficace. Faite faire quelque étirements a vos patients même si cela semble ridicule et verrifier l'occlusion. Elle ne sera pas la même. C'est a partir de ce moment que vous pouvez prendre la décision de meuler!
Donc si l'un de vous est en région parisienne ça peut être cool que je le rencontre au cabinet. Je pense que malgré quelques négativités(personne n'est parfait), c tout de même positive que des dentiste partagent leurs savoirs sur le net...

Amibien

18/07/2007 à 17h49

des limites sans limites !

Humb

19/07/2007 à 01h09

Occlusion devrait comprendre...

Utilisateur anonyme

19/07/2007 à 12h19

Petite question: (me tapez pas trop dessus en répondant !!!!)

Vous pouvez agir sur tous les types d'acouphènes, quelque soit leur origine et leur intensité?

pmg

19/07/2007 à 16h59

Caty je ne suis pas dentiste mais je peux vous affirmer une chose.
Les dentistes (je ne sais pas si vous en être) ne peuvent agir que sur les acouphène d'origine "posturo mandibulaire", ça fait bcp bcp de cas croyez moi. L'intensité importe peu, sauf qu'évidemment plus c'est intense plus c grave mais au minimum une grande amélioration sera toujours possible dans ce cas. Les acouphènes dûs à un trauma sonore n'ont pas de solution pour l'instant, sauf traitement d'urgence par vasodilatateur qui parfois donnent des résultats. Si des craquements sont perceptibles ou que la machoire dévie systématique lorsqu'elle est grande ouverte et qu'en plus des douleurs dans le dos et des tension musculaire sont fréquents. Il y a de grande chance de se trouver dans un cadre posturo mandibulaire. Dans ce cas il y a de grande chance que le dentiste soit le seul salut. A condition qu'il sache s'y prendre. Mais dentiste ou pas la personne souffrante devra apprendre a rechercher la position de repos correcte de sa machoire seule, afin que le dentiste puisse avoir une orientation sur les réglages a effectuer (tres difficile si on a aucune conscience de tout ça!!).

Utilisateur anonyme

19/07/2007 à 17h41

et ben voilà suis foutue je ne rentre pas dans ces cadres là !!

pmg

20/07/2007 à 13h06

Le fait de savoir que la cause de vos acouphènes n'est pas votre machoire indique que votre dentiste ne pourra pas grand chose pour vous mais peut être une autre approche peut être efficace. Comment sont apparues vos acouphènes. Suite a un bruit trop fort ou progressivement sans raison apparente ?

Utilisateur anonyme

20/07/2007 à 13h26

Je souffre d'une cochonnerie appelée otospongiose opérée en 1987, opération ratée d'où les acouphènes, celle ci a atteint la cochlée maintenant. J'ai tous les bonheurs qui vont avec: vertiges de Ménière, VPPB, perte d'audition...

Mes acouphènes ont été testés à Bézier chez un ponte dans le domaine de ma "maladie", ils sont équivalent au bruit du tic tac d'une montre posé sur l'oreille!! Pour récupérer l'audition il faut refaire l'opération, mais ça ne supprimera pas les acouphènes.

J'ai tout essayé, même les traitements médicamenteux...que j'ai arrêté du reste car aucune amélioration.

Au fait je ne suis pas CD maisAD.

pmg

20/07/2007 à 13h53

Ce que je sais sur les opérations sur l'otospongiose c que c effice ds 95% des cas. Le tic tac d'une montre peut paraitre insuportable si on l'a ds la tête 24h sur 24. Mais c peut de chose comparé a une armé de grillons ou a une usine métallurgique ( ça m'est arrivé). Le plus grave c l'audition et les vertiges. Si c vraiment l'otospongiose c guerrisable. Après il faut absolument être sur sur à 100/100 qu'il s'agit de ça. Une mauvaise position de la machoire peut entrainer vertive,surdité,acouphènes, et tout les symptôme que j'ai cité plus haut. Le truc dangereux c de partir sur une idée fausse pandant de longue années. On m'avait diagnostiqué un trauma sonore et g du prendre des médicaments pour rien pendant des années...
Est ce que la fréquence de vos acouphènes varie quand vous faites du sport ou quand vous mangez ?

amgc55

20/07/2007 à 14h23

beau sujet, en effet fort débatu!
1- si il existe un lien entre occlusion et acouphènes, c'est par l'intermédiaire d'un nerf: la corde du tympan , branche du V III ou nerf mandibulaire; il passe en dedans de l'ATM dans la paroi de la capsule articulaire avant d'entrer dans le conduit vers le muscle du marteau qu'il innerve.Sa compression relative en cas de mauvaise position du condyle entraine un spasme ou une trémulation du muscle du marteau à l'origine des acouphènes.
2- en effet il faut être sur du lien avant d'agir; comme dans tous les DCM, il faut une phase1 réversible; un moyen simple et peu onéreux: l'aqualizer ( voir www.aqualizer.com et www.mescan.com ): c'est une gouttière toute faite avec 2 réservoirs remplis d'eau qu'on interpose entre les arcades;à faire porter full time par le patient sauf pour les repas;cela met la mandibule en "myocentré" ; le test est très reproductible; si la cause est occlusale ça disparait en 24h maxi; j'emploie ce truc depuis 1988, avec un taux de succés très important;
mais il faut bien dire que seul 10% des acouphènes sont liés à ça!!!

jeff2

20/07/2007 à 14h51

amgc55 Ecrivait:

> 1- si il existe un lien entre occlusion et
> acouphènes, c'est par l'intermédiaire d'un nerf:
> la corde du tympan , branche du V III ou nerf
> mandibulaire; il passe en dedans de l'ATM dans la
> paroi de la capsule articulaire avant d'entrer
> dans le conduit vers le muscle du marteau qu'il
> innerve.Sa compression relative en cas de mauvaise> position du condyle entraine un spasme ou une
> trémulation du muscle du marteau à l'origine des
> acouphènes.

j'ai completement oublie mon anat sur cette region, je me creuse la tête depuis tout a l'heure avec un crane dans la main pour essayer de comprendre pour savoir de quel conduit tu parles? Ce conduit doit avoir un nom?

Amibien

20/07/2007 à 14h52

tu l'as mesuré ton spasme du muscle du marteau ?

pmg

20/07/2007 à 14h59

Je vous suis assez en accord avec ces expliquations. Mais je pense qu'il peut y avoir des sources multiples et parfois simultannées pour les acouphènes temporo mandibulaire. Votre explication semble en être une qui tiens la route. C'est vrai que rien qu'en tendant a center ma mandibule par goutierre ou meulage, mes symptômes régressent.
Mais il y a également un spasme du petit muscle responsable de l'ouverture de la trompe d'eustache "tensor veli palatini", responsable de l'établissement "d'une partie de la surdité et d'une partie des acouphènes" (constat pratique et non seulement culturel). Une pression sur le 8ieme nerf (vestibulo cochélaire) est fort probable, pas forcement directement par la mandibule mais par compression musculaire. En fait le préambule de tout ça peut-être la compression du nerf spinal qui crée des tensions au niveau de la nuque. C tension se propagent dans l'ensemble des muslcles du visages et un peu partout dans le corps par "contagions". Les acouphènes ne sont qu'une partie dont on est conscient des dégats provoqués par ces compression nerveuses. Plus les tensions sont fortes plus on voie apparaitre des troubles bizarres...

pmg

20/07/2007 à 15h02

Pour être un peu négatif!

Jeff2 et Amibien vous êtes jumeau ?

jeff2

20/07/2007 à 15h15

Pour avoir l'esprit critique et constructif, oui

d'autre part vu le nombre important de personnes qui ont des accouphènes, si vraiment c'était aussi simple que ca cela ce saurait, alors arreter de ramener un savoir pompé dans les bouquins et publiez.
IL est inadmissibles de créer de faux espoirs a des gens qui peuvent passer sur ce forum.
Les ORL sont des gens tres competents, laissez leur le diagnostique ou reprenez vos etudes

amgc55

20/07/2007 à 15h57

jeff2! le conduit c'est conduit auditif osseux, formé par le tympanal.et pour le 2ème message; je suis médecin, stomatologiste, ostéopathe, posturologue, orthopédiste dentomaxillofacial... et je sais que tout le monde est compétent dans son domaine; le problème c'est de trouver le diagnostic étiologique d'un symptome à la frontière entre diverses spécialités...

amgc55

20/07/2007 à 16h01

merci de ton soutien pmg; bon résumé des possibilités étiologiques des microcompressions nerveuses; mais le 8, reste intracranien et donc jamais en rapport direct avec la mandibule! par contre les muscles de la trompe d'eustache: très juste, mais ça explique surtout les sensations
d'otites séreuses des SADAM.. et de toute façon je voulais juste apporter ce test simple valable pour tous ces symptomes non spécifiques du SADAM..

Amibien

20/07/2007 à 16h18

pmg,

Tu as beau être tout ce que tu dis être sur papier tu n'en est pas moins à côté de la plaque en ce qui concerne les acouphènes...

Je n'en dis pas plus, ça arrive, c'est sur le feu...

Note cependant que je viens de lever des acouphènes chez une dame de six coups de meule hi hi hi

Oui jeff2 est mon frère, comment l'as-tu deviné ?

isaïe

20/07/2007 à 16h19

"si il existe un lien entre occlusion et acouphènes, c'est par l'intermédiaire d'un nerf".
C'est peut-être aller un peu vite en besogne. Entre l'occlusion et l'organe auditif au sens large, il y a surtout l'information acoustique objectivable, et bien avant toute hypothétique compression. Mais cette information et sa régulation sont malheureusement inconnus des ortho médico stomato posturo dento etc... qui en restent au problème musculaire direct, pensant que la mandibule mal centrée est responsable du problème occlusal. Erreur, l'étiologie occlusale est beaucoup plus complexe.
Une question à se poser en priorité: quel est le rôle d'un acouphène ? Juste comme ça, pour voir.

13...