Cookie Consent byPrivacyPolicies.comK-system - Eugenol

K-system

hi

10/05/2004 à 23h39

Bonjour,

je voudrais savoir si l'un d'entre vous utilise le K-system (trepans montés sur contre-angle permettant de faire des carottes d'os broyés)?

Qu'en pensez vous, est-ce que vous le recommander?

gulguch

11/05/2004 à 02h41

Ouais, moi. C'EST BESTIAL.

hi

11/05/2004 à 13h54

c'est-à-dire bestial?

ALADIN

12/05/2004 à 10h52

C'est un bon systeme qui permet de prelever une bonne quantité d'os rapidement.
Je lui reproche de broyer trop finement: on a une bouillie qui n'a aucune tenue.
Par ailleurs, l'echauffement du site de prelevement est tres rapide si l'on appuie fort ou si l'on carotte au dela de 3-4 mm. Il est preferable de s'y reprendre à plusieurs fois ce qui limite le caratére rapide de la procédure

J'ai modifié par un petit meulage la lame dans le trepan pour obtenir des chips plutot que de la boullie et je le melange avec un autre materiau synthetique pour faciliter la manipulation et la tenue.

gulguch

12/05/2004 à 11h05

C'est bestial, c'est bonnard, quoi. Avant ça pour les greffes osseuses avec la tréfine fallait sortir le maillet et, cape, cogne, recogne sur le pauvre patient, et le @@@@ de greffon qui veut pas sortir.
La ça permet de minimiser l'invasivité de la greffe, et c'est tout à fait mon style ça. Du coup on greffe beaucoup plus, plus d'applications.
Faut irriguer beaucoup pour limiter les douleurs postop, et encore moi je prends dans la branche montante ou la ligne oblique externe, jamais devant.
Les forets durent pas longtemps, 2 greffes et ils sont niqués. M'enfin, l'os, c'est cher.
En rajoutant du PRP et un peu de résorbable, on atteint vite des volumes respectables.
A+

tabai

12/05/2004 à 16h59

ksystem,qu est ce ?
connaissez un site internet ou on peut visualiser le montage. en quoi cela est il different des trepans conventionels.

hi

12/05/2004 à 17h38

Ok, merci pour vos réponses, donc, du fait de la finesse du broyat, inexploitable pour un comblement de sinus mais pour redonner du volume a une crete ou une table vestibulaire+ menbrane, c'est trés bien?

gulguch

12/05/2004 à 18h12

O ça dépend les gouts, je fais du comblement sinusien de routine avec ça, ça me va mais tu vois je mélange, et si c'est trop fin à ton gout tu peux épaissir avec des granules de HA, et avec le PRP ça devient collant, c'est du sur mesure, quoi.
A+

KK

15/05/2004 à 00h37

La particularité du FTBO(Foret Trépan Broyeur d'Os) qui est l'élément essentiel du K-System,est de combiner un tube trépan qui prélève une carotte osseuse avec un foret lame qui simultanément va la broyer.
Le fonctionnement du K-System est décrit sur le site www.dentak.com

KK

15/05/2004 à 01h05

Effectivement le broyat est extrêmement fin,comparable à celui que l'on retrouve dans les filtres à os,avec comme différence l'absence de contamination par la salive.
Etant moi même préoccupé par la finesse du broyat,voici la question que j'ai posée il y a 15 jours à Gérard Brunel Chef du Département d'Histologie de la Faculté de Toulouse qui avait déjà réalisé une étude histo sue ce broyat.
Le broyat osseux obtenu étant extrêmement fin, les cellules sont apparemment "décapitées". Qu'en est-il du pouvoir ostéogénique de ce broyat ?
Réponse de G Brunel:
quelle que soit la forme du broyat, il est vraisemblable que son pouvoir ostéogénique dépend plus de certaines molécules présentes (type BSP ou BMP's) que des cellules elles mêmes. Je suis convaincu que le fait d'obtenir un broyat n'est pas un handicap, mais qu'au contraire le système est intéressant du fait de la facilité du prélèvement et de sa mise en place.
Il n'est pas sur que l'analyse histologique soit très démonstrative de ce point de vue, mais nous serons toujours à temps de rechercher les principes actifs (molécules ostéogéniques) par la bio-mol.

WALABISE

12/02/2006 à 23h36

as tu pensé à récupérer ton os de forage ?
non ?
alors essayes ASPEO.
je l'utilise depuis deux ans maintenant et tu sera surpris de son efficacité
une seringue bien pratique que j'utilise à chaque chirurgie. Au cas où