Tous les forums
adhésion verre ionomère fuji II
07/02/2007 à 10h01
JUAN Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je pense qu'un Verre ionomère sous une couronne ca
> bouge pas s'il est isolé de la salive mais on a
> pas assez de temps de recul pour le dire... on
> verra mais je pense qu'il faut savoir évoluer ce
> qui est très difficile dans notre profession car
> les anciens sont durs à bouger! c'est en essayant
> les nouveaux matériaux qu'on progresse
AMHA, ce n'est pas en faisant chacun sa petite cuisine dans son coin qu'on va faire bouger la science des matériaux dentaires et je ne vois pas bien ce que des expériences du style "ça a bien tenu dans 1 cas sur 1 avec un recul de X ans" vont pouvoir apporter comme pierre à l'édifice. Il existe des labo de biomatériaux et des gens qui s'en chargent pour faire des tests sérieux; cela me paraît plus raisonnable de les écouter eux si l'on veut avancer.
Quant aux CVI, ce sont sans aucun doute des matériaux intéressants, qui ont leurs indications mais lesquelles restent limitées et complémentaires par rapport aux autres matériaux dont nous disposons à l'heure actuelle.
Enfin, les CVI sont solubles seulement durant leur phase de prise (qui est assez longue d'ailleurs: plusieurs minutes au delà du durcissement apparent) mais par contre sont totalement insolubles ensuite (en revanche, ils sont soumis à l'usure...)
Par conséquent, que le CVI une fois pris soit sous une couronne ou non ne changera strictement rien à sa solubilisation.
07/02/2007 à 12h53
dans ce cas c'est encore mieux je trouve qu'un composite ou qu'un amalgame car l'effet cariostatique est supérieur
07/02/2007 à 14h02
Mais ce qui a été dit plus haut est pourtant parfaitement juste; les valeurs de résistance au cisaillement sont très inférieures pour les CVI à celles des composites ou même des amg (qui pour ces derniers poseront bien d'autres pbs comme la corosion sous des couronnes)