Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt puisqu'on parle de muscles... - Eugenol

Et puisqu'on parle de muscles...

isaïe

06/02/2007 à 18h45

Certains prétendent que la crampe guette les élévateurs de la mandibule quand il reste trop de chemin à parcourir avant le contact dento-dentaire. Ils racontent également qu'il n'y a pas de contacts entre les arcades puisqu'il y a interposition liguale ou de nourriture.
Chez 75% de la population paraît-il.
Si tel était le cas, on se trouverait alors pour la mandibule en relation strictement myo-déterminée et en permanence. Encore mieux que sur un trottoir rétro-incisif par ailleurs, ça ne devrait pas poser de problème, logiquement. Comment une pathologie pourrait-elle apparaître ? Et asymétrique par dessus le marché ?

Et le chemin pour déglutir ne serait finalement pas si long puisqu'il y aurait interposition linguale systématique. Qu'on raconte
Bon, passons.

Les principaux élévateurs de la mandibule sont les masseters et les temporaux, pourquoi ne sont-ils pas les premiers atteints par la crampe ?
On palpe les ptérygoïdiens, mais ceux-ci sont essentiellement concernés par des mouvements de protrusion ou de diduction, donc peu sollicités dans la déglutition. Plus dans la mastication. Mais les dents ne se touchent pas à ce moment-là ! On est donc toujours dans le myodéterminé !
L'apparition de la pathologie ne s'explique donc pas de cette façon. Impossible.


Qu'on utilise un plan rétroincisif pour construire une prothèse à la bonne place, entièrement d'accord. Qu'on s'en serve pour sortir d'un schéma occlusal pathogène, entièrement d'accord. Pour le reste, le coup de la perte de DVO et l'interposition linguale qui conduit à toutes les misères de la terre, ça peut faire illusion auprès d'un patient subjugué. Pour la confraternité, il faut autre chose parce que cette hypothèse présente des incohérences insurmontables, je le crains.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

06/02/2007 à 18h58

T'aimes bien mettre de l'huile sur le feu, toi!!

Occlusion en a rien a battre de la reflexion, il ne defends pas ses idées, mais les idées de Jeanmonod. Toute autre idée est bonne à mettre à la poubelle.
Bon mais bientot des photos d'Occlusion en train de faire le test des bras, (il a pu resister, tout n'est pas perdu)


isaïe

06/02/2007 à 19h06

Jeff2, fais un effort pour venir à Luxembourg, tu ne le regretteras pas : un sommet de cohérence. Et pour ce qui est de la fonction nutritive que tu affectionnes.


Amibien

06/02/2007 à 20h41

Isaïe, tu pourras aussi tester mes pit bull ?


occlusion

12/02/2007 à 01h31

Isaïe écrivait: "le coup de la perte de DVO"
>
Il n'y a aucune "perte de la DVO", puisqu'elle a toujours été insufisante à cause des 1500 à 2000 interpositions linguales par jour, dysfonctions liées la DS infantile post partum.

Aurement dit : sais-tu perdre 5 € que tu n'as jamais eu ?


isaïe

12/02/2007 à 08h31

D'une part, d'après le prof Dugas notamment, 2 enfants sur trois ont acquis une déglutition fonctionnelle à l'âge de 4 ans.
D'autre part, un certain raconte que 75 % des adultes sont en déglutition dysfonctionnelle.
Alors ?
Ou bien les 75% sont une invention.
Ou bien 40% qui étaient déglutisseurs fonctionnels sont devenus dysfonctionnels, ce qui nie farouchement le tenant du 75%.
Etant donné la pauvreté argumentaire de cette dernière théorie et les impossibilités anatomiques qu'elle suppose, j'ai choisi l'hypothèse la plus raisonnable et fait confiance à des Fellus, Couly, etc...


occlusion

12/02/2007 à 10h11

isaïe écrivait : « j'ai choisi l'hypothèse la plus raisonnables et fait confiance à des Fellus, Couly, etc... »
>
On ne te demande pas de faire confiance aveugle, ni la couleur de ta politique, ni la raison des tes raisons hypothétiques, ni liste de tes dieux, mais bien des liens, URL ou autres, vers des références scientifiques.
Alors, tu nous les accouches ou tu ne nous les accouches pas ?


isaïe

13/02/2007 à 07h23

L'analyse, même sommaire, de l'hypothèse "crampe sur langue étalée" montre qu'elle n'est étayée que d'auto-citations abondantes et longues, souvent incompréhensibles. Ceaucescu, Kim IL Sung, etc...


occlusion

13/02/2007 à 08h01

O grand Guru brasophile : tu serais bien le premier être humain à ne jamais avoir eu une crampe dans la vie.
Et physiologie, biochimie et physiopathologie, çà te dit encore quelque chose ?


Amibien

13/02/2007 à 10h27

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'analyse, même sommaire, de l'hypothèse "crampe
> sur langue étalée" montre qu'elle n'est étayée que
> d'auto-citations abondantes et longues, souvent
> incompréhensibles. Ceaucescu, Kim IL Sung, etc...


Stephen King peut-être ?


isaïe

14/02/2007 à 20h58

On ne peut pas dissocier les relations occlusales des problèmes orthodontiques ni des fonctionnements des différents muscles de la spère oro-faciale.
Dans cette optique évidente, qui n'a rien de nouveau, il est clair que l'hypothèse de l'interposition linguale ou d'une persistance de déglutition infantile ne suffit pas à expliquer la plupart des dysfonctionnements que nous rencontrons. Qu'il s'agisse de déviations mandibulaires à l'ouverture, de points interincisifs non alignés, de croissance d'os palatins asymétriques, d'articulés croisés, de supraclusions, etc...
Nous manquons d'un modèle qui intègre ces dysfonctionnements musculaires particuliers. Que se passe-t-il si un des deux ptérygoïdiens est empêché ou quand, conjointement ou pas, les myolo-hyoïdiens ne jouent pas leur rôle, etc...?
Et la question doit alors se poser non seulement à propos des conséquences morphologiques mais aussi en ce qui concerne les causes de ces anomalies musculaires. Pouvons-nous prévoir une situation où les masséters seront hypertoniques avec dans la foulée une hypotonie du voile du palais ou bien est-ce incompatible ? Et la liste des combinaisons est quasi infinie.
Non, l'occlusion n'est définitivement pas simple.
C'est cette réflexion qui animera certainement notre rencontre luxembourgeoise, avec une confrontation confraternelle à propos d'une hypothèse originale que l'observation de quelques patients permettra d'évaluer.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/02/2007 à 00h32

ca promet d'être chaud, heureusement qu'il n'y aura pas de points , ca serait donner de la confiture aux cochons.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

15/02/2007 à 00h36

Isaïe… myodéterminé
Jeff2… jeanmonod
Amibien… pit bull
Isaïe… Ceaucescu, Kim IL Sung
Occlusion… grand guru brasophile
Amibien… Stephen King
Isaïe… Non, l'occlusion n'est définitivement pas simple

Ah! enfin une parole sensée...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/02/2007 à 00h46

Oui ciwil, jeanmonod a été mon maître, mais j'ai eu la chance de renconter d'autres detracteurs de chapelle.
Tu as oublié Planas et de relever le non sens de l'interprétation du mot gourou qui dans la langue francaise ne veut plus rien dire, mais qui en inde est celui qui t'accompagne et qui t'aide a avancer.
Et la plupart des gourous sont des profs de yoga qui te font comprendre le sens de la vie dans les asanas qu'ils t'imposent ( autant dire avec une vision directe sur la légérete de tes muscles).


occlusion

15/02/2007 à 01h18

Ciwil écrivait: "(...) Occlusion… grand guru brasophile (...)"
>
Tu n'as rien compris : "Brasophobe, non guruphile" m'est plus approprié.