Tous les forums
Licenciement de l'assistante
07/02/2007 à 14h57
Bonjour,
Dans l'hypothèse du rachat d'un cabinet avec une assistante, j'aimerais savoir comment se passe la passation du contrat de travail de l'assistante :
conserve t'elle sont anciennete, son salaire,... ou bien est-ce modifiable ?
07/02/2007 à 15h58
J'aime bien le titre du post, quelque peu différent de la demande qui le suit...
Ne serait-ce pas plutôt "je n'ai pas envie de lui donner autant que ce qu'elle avait avant donc ai-je le droit de la licencier?"
07/02/2007 à 16h01
soit le titulaire doit faire son affaire du licenciement, soit le repreneur du cabinet la conserve et elle garde son ancienneté. (il reprend le contrat de travail).
07/02/2007 à 17h34
J'aime bien les titres journalistiques accrocheurs.
Est-il possible de modifier le contrat, de le passer à mi-temps par exemple, donc sans licencier.
07/02/2007 à 19h22
cinnamon Ecrivait:
> Est-il possible de modifier le contrat, de le
> passer à mi-temps par exemple, donc sans
> licencier.
Tu peux tout faire, cela dépend combien tu veux perdre !
Quand tu rachètes un cabinet, ou même que tu en hérites, tu accepte aussi le personnel tel qu'il est.
Une grande ancienneté du personnel diminue la valeur du Cabinet.
Pour éviter les gros frais, il faut avoir un motif sérieux: motif économique par exemple.
Tu en dis trop peu.
Quel est problème ? En MP si tu préfères.
07/02/2007 à 19h36
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> soit le titulaire doit faire son affaire du
> licenciement, soit le repreneur du cabinet la
> conserve et elle garde son ancienneté. (il reprend le contrat de travail).
Avec un gros tube de vaseline...
J'ai toujours du mal à m'assoire moi...
07/02/2007 à 20h30
tu dois tenter aussi je juger , si l'assistante en place est en partie capable de te garder une partie de la clientèle , ce qui n'est pas négligeable
07/02/2007 à 20h33
cinnamon Ecrivait:
> Mon problème est que j'aimerais redynamiser le
> cabinet en embauchant une assistante jeune et
> motivée au travail et surtout sans mauvaise
> habitudes parce qu'une assistante avec 30 années
> d'ancienneté et de trop nombreuses mauvaises
> habitudes c'est mission impossible à moins que les primes soient motivantes bien que l'argent ne
> règle pas tout (absenteisme, mal-être...).
> Le licenciement parait difficile, vu l'ancienneté et vu ses relations dans le coin.
FAUX!!!
A mes dépends c'est ce que je pensais aussi...
Les patients viennent pour le dentiste, pas pour la greluche de l'acceuil (Dédicasse pour Rock...)
C'est sur qu'on a peur au début et qu'elle peut aider... je m'en mords les moignons tous les jours (j'ai plus de doigts à force...)
Si tu peux encore négocier fait la virer avant d'acheter... (Peut être la reprendre dans quelques mois sans les primes d'ancienneté et autres avantages, pour voir si elle te convient, je sais pas si c'est possible, si elle a confiance en ses qualité je vois pas le probléme, elle partirai en devant faire ses preuves, libre à toi aprés d'ajuster avec des primes mais au moins tu n'as pas un boulet d'entrée...)
Trouves-tu normal de payer quelqu'un 20% plus cher d'entrée sans connaitre ses capacités et invirable sauf si tu as gagné au loto?
Pas de sentiments, crois-moi...
Les acquis sociaux et les prud'homme sauront te le rappeler à ton porte monnaie en cas de soucis, ceci même si tu as une incompétente...
07/02/2007 à 20h36
As tu déjà évalué le coût du licenciement de ton assistante Narik?
Ca fait tellement longtemps que tu nous en parles, j'ai un peu pitié de toi, on peu peut-être se cotiser...
07/02/2007 à 20h40
dock Ecrivait:
> As tu déjà évalué le coût du licenciement de ton
> assistante Narik?
> Ca fait tellement longtemps que tu nous en parles,
> j'ai un peu pitié de toi, on peu peut-être se
> cotiser...
que dalle. Il se débrouille.
07/02/2007 à 20h41
D'accord, mais nous aussi on doit faire avec son assistante : il nous parle d'elle 1 post sur 2 !
07/02/2007 à 21h36
dock Ecrivait:
> As tu déjà évalué le coût du licenciement de ton
> assistante Narik?
> Ca fait tellement longtemps que tu nous en parles,
> j'ai un peu pitié de toi, on peu peut-être se
> cotiser...
j'ai eu les infos sur nonol par AD'INFOS et et c'est la peau du cul par principe, car quelqu'un d'incompétent tu devrais pouvoir être indemnisé de ses conneries, ben c'est l'inverse... Tu payes et c'est tout!!!
Celui qui est pas content que je fasse ma psychanalyse sur nonol avec ce qui me gache mon boulot à longueur de journée, je lui prête une journée...
Mon futur associé pourra témoigner que je suis loin de ce que vous pouvais imaginer... Si la connerie avait un nom...
07/02/2007 à 21h52
si t'as une championne , tu la montres , on veut pouvoir comparer
07/02/2007 à 22h54
Pour Cinamon,
30 ans ou pas, je peux te dire que le moteur, est bien le CD, si tu es dépressif, chiant, obtus, etc, ton ad sera pareille, à savoir, pas motivée,
si tu apportes un noveau souffle au cab, il se peut qu'elle suive tout autant, si c'est une AD qui est beaucoup impliquée dans le cab, oui, elle a un rôle avec tes patients,
si tu vois que ça reste obscure, utilises la communication, pourquoi , comment, que propose t-elle pour changer ?
et si tu vois que rien n'y fait, demandes conseil à Rock pour le licenciement ;)
Pour Narik,
quelqu'un d'incompétent, reçoit des avertissements avec des AR,
quel moyen as tu mis en oeuvre pour changer sa façon de travailler?
Je connais pas mal de CD qui se trouvent super et que je trouve incompétents( l'inverse est vrai aussi), ça dépend aussi des attentes et exigeances de chacun.
Quoiqu'il en soit, sans communication, vous ne pouvez pas savoir ce que l'autre pense, attend ou croit comprendre.
07/02/2007 à 23h32
narik Ecrivait:
>
>
> j'ai eu les infos sur nonol par AD'INFOS et et
> c'est la peau du cul par principe, car quelqu'un
> d'incompétent tu devrais pouvoir être indemnisé de
> ses conneries, ben c'est l'inverse... Tu payes et
> c'est tout!!!
la tranquilité d'esprit n'a pas de prix:)
vire et paye!!
>
08/02/2007 à 00h01
cinnamon disait:
"Est-il possible de modifier le contrat, de le passer à mi-temps par exemple, donc sans licencier."
Oui mais c'est une modification SUBSTANTIELLE du contrat de travail, qu'elle peut refuser. Et donc, en découle un licenciement à l'initiative de l'employeur. Sinon tu peux tenter la baisse dûe à un motif économique, mais tu as tout intérêt à le démontrer.
jeanphy disait:
1/"Tu peux tout faire, cela dépend combien tu veux perdre"!
heu...là c'est quand même un poil risqué.
2/"Une grande ancienneté du personnel diminue la valeur du Cabinet."
Peux-tu développer?
narik disait:
"Avec un gros tube de vaseline...
J'ai toujours du mal à m'assoir moi..."
Narik, ne laisse pas le tube en place avant de t'assoir, il vaut mieux l'enlever après utilisation... ;)
"Peut être la reprendre dans quelques mois sans les primes d'ancienneté et autres avantages, pour voir si elle te convient, je sais pas si c'est possible"
Ah ben oui il peut la reprendre mais sans lui sucrer les primes et avantages si la reprise se fait dans les 12 mois.
"Trouves-tu normal de payer quelqu'un 20% plus cher d'entrée sans connaitre ses capacités et invirable sauf si tu as gagné au loto?"
Bien sûr que non, ce n'est pas normal.
Mais arrétez tous de penser qu'on vous foutra sur la paille en cas de licenciement, puisque la majorité d'entre vous paye une prévoyance qui rembourse 70% de la prime de licenciement.
Narik, je sais que tu es en plein rachat et tout le toutim, mais bon sang!!! Si elle est aussi nulle que tu le dis, elle te coûte du pognon!!! la virer va te faire avancer une grosse somme mais tu en seras remboursé pour les 3/4, et enfin!!! soulagé!!!
narik écrivait:
"C'est la peau du cul par principe, car quelqu'un d'incompétent tu devrais pouvoir être indemnisé de ses conneries, ben c'est l'inverse... Tu payes et c'est tout!!!"
l'incompétence réelle et prouvée est une faute, Narik... déjà, pour te couvrir, fais partir les AR qui s'imposent.
Colle les avertissements.
Et on en reparlera...
08/02/2007 à 00h23
rockblues Ecrivait:
>
> >
> Narik, je sais que tu es en plein rachat et tout
> le toutim, mais bon sang!!! Si elle est aussi
> nulle que tu le dis, elle te coûte du pognon!!! la> virer va te faire avancer une grosse somme mais tu> en seras remboursé pour les 3/4, et enfin!!!> soulagé!!! >
> l'incompétence réelle et prouvée est une faute,
> Narik... déjà, pour te couvrir, fais partit les AR> qui s'imposent.
> Colle les avertissements.
> Et on en reparlera...
et c'est pas un vilain CD qui le dit!
elle a raison rockblues:avertissement à chaque faute
c'est ch... certes et met un sale climat,mais débuter un exercice et le continuer sous ses auspices jusqu'à sa retraite( quel âge ton AD? n'oublie pas,les trimestres travaillés ont augmentés:(
mais ... gratuit en dehors du solde dû
08/02/2007 à 08h36
Tu me diras si je me trompe, Narik, mais j'imagine que ton AD n'est pas à proprement parler incompétente à faire des vraies fautes démontrables. Elle doit juste ne pas être compétente comme tu voudrais, ce qui te permetterait de te soulager de pas mal de tâches. Pas d'initiative, une lenteur pas possible pour réaliser les tâches, des évidences incompréhensibles pour elle, des "petites bourdes" qui n'ont quasiment aucune incidence sur le moment mais qui, accumulées, te colle le bourdon. Et payer (cher!) quelqu'un qui ne vous apporte rien est sûrement hyper frustrant. Mais allez démontrer ça sans fautes probantes !!!
08/02/2007 à 10h02
ce qui est certain, Ldl, c'est que ça ne lui coûtera jamais aussi cher de la virer que de continuer à la payer à rien/mal faire
08/02/2007 à 12h10
LdL Ecrivait:
> Tu me diras si je me trompe, Narik, mais j'imagine
> que ton AD n'est pas à proprement parler
> incompétente à faire des vraies fautes
> démontrables. Elle doit juste ne pas être
> compétente comme tu voudrais, ce qui te
> permetterait de te soulager de pas mal de tâches.
> Pas d'initiative, une lenteur pas possible pour
> réaliser les tâches, des évidences
> incompréhensibles pour elle, des "petites bourdes"
> qui n'ont quasiment aucune incidence sur le moment
> mais qui, accumulées, te colle le bourdon. Et
> payer (cher!) quelqu'un qui ne vous apporte rien
> est sûrement hyper frustrant. Mais allez démontrer ça sans fautes probantes !!!
Elle:
Fait le ménage, mal...
Répond au téléphone, mal...
Met des RDV, mal...
Fait les encaissements, mal...
Nettoye les instruments, mal...
Et c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!
Et on repasse derriére systématiquement, lui explique et réexplique sans amélioration avec le peu qu'elle fait... Faire des "fautes" et envoyer des courrier pour le peu qu'elle fait (mal) c'est de la connerie, mais c'est plus de 16 000 balles par mois à sortir pour ça...
Je suis exigent avec moi-même et les autres qui travaillent avec moi mais juste, elle est nulle pour faire AD donc je prends même plus le risque de lui faire faire autre chose...
Regardez "le diner de cons", et bien j'ai François Pignon au féminin, con comme une malle, mais elle, elle est en toute bonne fois débordée avec le peu qu'elle fait (mal...)
J'ai une exception au cabinet (ancienne femme de ménage de l'ancien dentiste qui l'a formé...) mais plus de 30 ans d'ancienneté et sur la fiche de paye c'est AD qualifiée...
C'est sur que c'est facile, "y'a qu'à", mais c'est plus compliqué que ça...
08/02/2007 à 12h31
narik Ecrivait:
> Fait le ménage, mal...
> Répond au téléphone, mal...
> Met des RDV, mal...
> Fait les encaissements, mal...
> Nettoye les instruments, mal...
> Et c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!
> Et on repasse derriére systématiquement, lui
> explique et réexplique sans amélioration avec le
> peu qu'elle fait...
Donc elle ne sait pas passer la serpillère? pour le téléphone, que fait-elle mal? les RV, elle se plante dans le planning? les encaissements, où se trompe t'elle? De plus elle fait mal la sté? m'enfin, son ancien boss ne voyait rien ou quoi?
Narik, si vraiment elle fait (ou ne fait pas) tout ce que tu annonces ici, ça pue la faute lourde, parceque pareil comportement est dangereux (sté) et obligatoirement fait pour nuire à l'entreprise, car c'est impossible qu'elle ne fasse pas exprès autant d'erreurs différentes.
Et comme tu n'es pas (trop) bête, tu dois savoir ce que faute lourde signifie au niveau d'un licenciement... mais pour cela, il faut du béton armé: avertissements avec AR, constatation des faits etc... ce qui ne devrait pas être trop difficile dans ton cas.
08/02/2007 à 12h59
rockblues Ecrivait:
> Donc elle ne sait pas passer la serpillère?
Non!
pour le téléphone, que fait-elle mal?
5 minutes pour mettre un RDV, elle raconte sa vie et en raccrochant dit que c'est le patient qui lui lachait pas la grappe...
les RV, elle se plante dans le planning?
Les mets où il faut pas, va mettre un BBD dans un craineau ou il faut mettre une bio, ne réfléchie pas et n'est pas équipée pour de toute façon...
les encaissements, où se trompe t'elle?
Elle ne prend plus que les chéques et me les améne, mais je dois vérifier qu'ils sont bien remplis car quand y'a une erreur, c'est ha ben j'avais pas vu... T'imagines lui en demander plus?
De plus elle fait mal la sté?
Elle nettoye les instruments et c'est tout, ne met pas en route le stérilisateur, risquerait de mettre de la javel au lieu de l'eau déminéralisée, et quand l'installateur a vu la championnne du monde, il m'a de toute façon conseillé de mettre en route moi même, c'est pour dire...
> m'enfin, son ancien boss ne voyait rien ou quoi?
Poupinelle, paic citron, pas de gants, masque... Le seul truc qu'elle faisait bien c'est d'indiquer au vieux CD de se laver les mains avant de prendre le patient car il venait d'aller pisser...
> Narik, si vraiment elle fait (ou ne fait pas) tout> ce que tu annonces ici, ça pue la faute lourde,> parceque pareil comportement est dangereux (sté)> et obligatoirement fait pour nuire à l'entreprise, car c'est impossible qu'elle ne fasse pas exprès autant d'erreurs différentes. Et comme tu n'es pas (trop) bête, tu dois savoir ce que faute lourde signifie au niveau d'un licenciement... mais pour cela, il faut du béton armé: avertissements avec AR, constatation des faits etc... ce qui ne devrait pas être trop difficile dans ton cas.
Attente que les élections soient passées, ne pas oublier les amnisties, valables aussi pour tous les courriers avec accusé de réception pour les salariés qui sont annulés devant les tribunaux et prud'homme... Vive la France...