Tous les forums
Prothèse supra-implantaire mandibulaire
07/02/2007 à 18h33
J’ai qq questions à ce sujet :
Dans la littérature, il est conseillé de réaliser un guide radio à partir d’un duplicata de la prothèse définitive.
Si le scan peut paraître souvent utile pour ne pas dire indispensable, même pour une prothèse supra implantaire avec 2 attachements boule au niveau symphysaire, le guide est-il vraiment nécessaire ? car de toutes façons, c’est surtout la largeur limitée de la crête qui va guider l’emplacement et l’axe des implants au cours de la chirurgie, alors qu’il y ait guide ou pas la marge de manuvre est réduite.
Si une nouvelle prothèse doit être réalisée, faut-il la réaliser avant ou après la pose des implants?
Dans l’idéal, et dans la littérature aussi, il est conseillé après la chirurgie de ne pas porter la prothèse pendant une dizaine de jours. Dans la pratique, les patients acceptent difficilement cette contrainte et on peut le comprendre aisément.
Alors, qu’il s’agisse d’une chirurgie en 1 temps ou 2 temps, dans quelle mesure peut on permettre au patient de repartir avec sa prothèse le jour de la chirurgie ? comment éviter la compression au niveau de la zone opérée ? faut-il évider la prothèse en regard de cette zone et rebaser provisoirement avec un silicone souple ou de l’hydro-cast par exemple ?
Comment avez-vous l’habitude de procéder ?
Encore une question à propos des attachements, que faut-il penser du système Locator ?
Doit-on le réserver à des cas particuliers ?
Est-ce aussi efficace ou + performant que les attachements boule ?
Merci de vos réponses.
07/02/2007 à 18h55
nouvelle prothèse avant la chir
pano+ télé de profil
scan si faible hauteur
implantation et mise en charge immédiate
07/02/2007 à 21h20
et dans les cas où il y aurait des dents résiduelles, c'est extraction dans la séance aussi.
07/02/2007 à 23h16
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> nouvelle prothèse avant la chir
ok
> pano+ télé de profil
ok
> scan si faible hauteur
ok si vraiment limite
> implantation et mise en charge immédiate
...
sur des boules tu fais de la MCI ???
je mets les piliers de cica avec prothèse évidé plus hydrocast mais j'ai pas encore franchi le pas MCI sur des boules
A partir de quel couple ?
Tu actives la rétention ou tu la mets au mini ?
dis nous en plus alhoun
08/02/2007 à 09h09
bin, je crois bien que j'ai tout dit: je fais de la MCI sur les boules, et parfois le jour de l'extraction.
08/02/2007 à 13h44
Merci alhoun, mais peux-tu donner qq détails, nous sommes tous friands de détails.
Je suppose que tu mets une feuille de digue sur la zone opérée avant de fixer les attachements femelles à la résine auto. Est-ce que tu évides en regard de la zone opérée? mets tu un matériau souple à ce niveau? lequel?
Par ailleurs, je trouve que la liaison résine auto/résine cuite vieillit mal. Est-ce que tu fait rebaser et refixer les attachements par le labo après cicatrisation et stabilisation de la gencive?
08/02/2007 à 16h06
Pébé. Ecrivait:
> Merci alhoun, mais peux-tu donner qq détails, nous
> sommes tous friands de détails.
> Je suppose que tu mets une feuille de digue sur la
> zone opérée avant de fixer les attachements
> femelles à la résine auto.
non, je mets très peu de résine, qui reste à distance du site.
Est-ce que tu évides en
> regard de la zone opérée? mets tu un matériau
> souple à ce niveau? lequel?
non, non, je fais comme pour une quelconque prothèse immédiate, je pose par dessus.
> Par ailleurs, je trouve que la liaison résine
> auto/résine cuite vieillit mal. Est-ce que tu fait
> rebaser et refixer les attachements par le labo
> après cicatrisation et stabilisation de la
> gencive?
non, elle vieillissent peut-être mal, mais ça n'a pas une grande incidence.même si doit revoir cette résine, tu reste gagnant en temps par rapport au protocole laboratoire/ empreinte. et le patient garde ses dents.
09/02/2007 à 10h23
Personne donc n'utilise le système LOCATOR?
c'est dommage, j'aurai bien aimé avoir l'avis d'utilisateurs.
09/02/2007 à 11h05
Si j'ai utilisé les locators pour stabiliser une ptot mandibulaire, sur des implants astra. J'ai choisi ce système pour une mise en charge immediate car il semble qu'il soit plus tolerant pour le axes des implants. Le seul probleme rencontré c'est que pour fixer les contre-parties dans l'appareil au fauteuil c'est un peu galere, il n'y a pas suffisament de retention sur cette piece. Donc je suis passé par le labo, avec replique des locators et transferts. A mon avis je me demande si on ne peut pas fixer directement le transfert dans l'appareil car ils ont amelioré la retention pour qu'il ressorte bien avec l'empreinte. Sinon la tenue est trés bonne et tu as 3 duretés differentes livrées avce le'attachement.
09/02/2007 à 21h32
moi, je suis un fan de locator: deux implants avec anneau vert = retention exceptionnelle. On change les anneaux tous les 18 mois en moin d'une minute.
10/02/2007 à 02h37
Sont ils réservés à la mandibule ,et que peut on mettre au maxillaire édenté unilatéralement,pour
assurer plus de retention à un appareil?
11/02/2007 à 00h51
annie Ecrivait:
> Sont ils réservés à la mandibule ,et que peut on
> mettre au maxillaire édenté unilatéralement,pour
> assurer plus de retention à un appareil?
des couronnes sur implants ou une prothèse implantoporté et virer la PAP !!!
11/02/2007 à 01h45
Chicot Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Sont ils réservés à la mandibule ,et que peut
> on
> > mettre au maxillaire édenté
> unilatéralement,pour
> > assurer plus de retention à un appareil?
>
>
> des couronnes sur implants ou une prothèse
> implantoporté et virer la PAP !!!
t'es marrant,mais tout les patients ne sont pas fans d'implants,ni n'ont les moyens d'en faire autant qu'il en faudrait pour une prothése fixe
d'ou ma question,a laquelle tu as répondu,mais en biaisant
11/02/2007 à 19h55
Ce qui me gêne un peu dans cette question c'est la réponse !
Tu voudrais avoir:
dents naturelles d'un coté
pap stabilisé par un ou deux implants de l'autre coté.
comment gérer:
- la mobilité de 0,1 mm d'une dent naturelle
- la dépressibilité de la muqueuse (0,5 à 1 mm)
- la faible mobilité d'un implant dut à l'élasticité osseuse (0,01 mm)
ça en fait des réglages précis et des systèmes de disjonctions non ?
Qui pratique ici ce type de système avec quel recul et quel succès ?
11/02/2007 à 20h44
Merci chicot d'avouer tes doutes.
Je suis pondéré et te rejoins.
Le locator a mon avis ne permet pas d'absorber la différence de résilience piliers/muqueuses.
L'oring? Dans les cas de divergences d'axe, pffff
Dalbo? Avec de telles différences de résilience c'est un peu limite si des précautions ne sont pas prises.
Qui a du recul avec les attachements boule Zimmer?
11/02/2007 à 22h35
Chicot,la question de gérer,vient aprés celle de savoir si c'est possible ou pas
dans le cas qui me préoccupe par exemple,c'est une plaque avec une édentation maxillaire totale d'un coté à partir de 22,et de l'autre coté,edentation aprés 14 ou 15,je ne sais plus,sur laquelle existe un attachement,mais evidemment dent tres fragilisée
La personne ne veut pas d'implants,je me renseigne pour savoir si la pose de deux implants avec attachements,locator ou autres,en 23ou24 ou 25 et un autre symétrique,14 ou 15 assureraient la stabilité de l'ensemble,si c'est possible ,qui l'a fait avec quel recul
en principe les forces symétriques sur les deux implants ne devraient pas poser les problèmes énumérés par toi ci-dessus
A ma charge en fonction de vos réponses,de l'inciter à les faire ou pas
voila!
12/02/2007 à 15h06
annie Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> La personne ne veut pas d'implants,
> A ma charge en fonction de vos réponses,de
> l'inciter à les faire ou pas
> voila!
si elle veut pas d'implants, la question ne se pose pas !
si elle accepte, alors c'est à TES conditions car si ça merde,
tu te vois dire au "juges" ou "experts": C'était pour que ça lui coute pas trop cher ?
Moi je ferais pas dents+implants+ PAP c'est tout.
Soit tu vires les dernières dents et Prothèse amovible Complète avec 4 implants et 4 pressions, voir un complet sur pilotis (all in four) ou encore 6 implants maxillaire ou plus et fixe.
12/02/2007 à 16h20
oui d'accord,mais comment poser des conditions quand je n'ai pas de réponse à ma question
tu viens de la donner,pour toi,pas de plaque avec attachements implantaires,ai je bien interprété?
12/02/2007 à 23h56
annie Ecrivait:
> oui d'accord,mais comment poser des conditions
> quand je n'ai pas de réponse à ma question
> tu viens de la donner,pour toi,pas de plaque avec
> attachements implantaires,ai je bien interprété?
soit plaque + implants
soit dents + implants
soit dents + plaque
mais pas dents + plaque mobile + implants
suis-je assez précis ?
mais ce n'est que mon humble avis.
Qui n'est pas d'accord ?
j'ai déjà vu des réalisation dents+plaque+implants alors c'est que ça se fait quand même.
Qui en a l'expérience ?
13/02/2007 à 01h04
merci pour ta réponse,mais il n'est pas question d'enlever le bloc dentaire antérieur,pour faire mettre une résine sur implants,même fixe
la question: attachements de plaque sur implants, puique tu dis que certains le font,donc avec toi je repose la question,qui le fait et quels résultats?
14/02/2007 à 12h34
Rick Ecrivait:
> Résultats médiocres.
idem
14/02/2007 à 13h14
Pour ma part, les quelques articles que j'ai vu montraient des cas cliniques avec des dents desattachement sur des implants avec quelques crochets... un vrai mixed grill....
en dehors de tous les sentiers battus... des implants étaient perdus remplacer, sans chercher donner dexplication , alors que celles- ci pouvaient être devinées au regard de l'incohérence total dans les concepts...même les photos de l'articles sont dégeulasses...
il me semble quil faut être cohérent dans le concept de sa prothèse... faut être ouvert.... mais je pense qu'il est inutile de jouer les pionniers...
quant à ta patiente , il faut qu'elle sache ce qu'elle veut....
Fixe? alors des implants comme il faut avec sinus lift éventuel
amovible? question, est ce que lesdents résiduelles permettent d'obtenir un résultat compatible avec les critères d'un bon partiel....
14/02/2007 à 13h42
Il n'est pas question de vouloir jouer les pionniers,au contraire,ayant beaucoup de retard et de méconnaissance dans cette discipline implantaire,je me renseignais pour profiter eventuellement de vos expériences
Justement dans un cas ou l'implantation totale en fixe n'est pas envisageable,ou les dents résiduelles,avec édentations postérieures ne permettent pas de faire une plaque stable,je posais la question de savoir s'il était envisageable de mettre deux attachements sur implants au maxillaire,sans savoir qu'il s'agissait " d'une première"
Résultats médiocres dites vous,c'est à dire?
mauvaise stabilisation de l'appareil,mauvaise survie des implants,phénomènes inflammatoires?
14/02/2007 à 13h56
La question d'Annie est un peu comment dire,,,vague.
=> "La personne ne veut pas d'implants,je me renseigne pour savoir si la pose de deux implants avec attachements,locator ou autres,en 23ou24 ou 25 et un autre symétrique,14 ou 15 assureraient la stabilité de l'ensemble"
Quand même une réponse sensée avec ce scénario est impossible, les implants, to be or not to be ?
Une étude et analyse se devrait avant tout être précédée de modèles d'étude, rapports inter max. et mis en articulateur, là on peut avoir une idée et forger des hypothèses.