Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla digue - Eugenol

la digue

catrose

08/02/2007 à 22h47


d'accord avec les marcks pour le cadre souple de l'optidam et la difficulte d'inserer la feuille preformee
mais tres bon champ protecteur pour les cas de microabrasion ou blanchiment au fauteuil
comme je fais plutot dans les modeles reduits,j'utilise aussi le magic-clamp(petite taille) avec mini-digue
tres pratique mais c'est vrai un gros inconvenient:n'annule pas le risque d'ingestion

justement les inconvenients a demande bekasse,y en-a-t-il ?pourquoi seulement 5% de dentistes francais(meme pourcentage chez moi)utilisent ils la digue?
allez,on est entre nous(entre pseudos)racontez...



Amibien

08/02/2007 à 22h50

Tant que vous mettrez votre culpabilité dans le fond de votre poche vous aurez ce mauvais goût de la dentisterie que vous vous forcez de bouffer tous les jours...

Il n'y a aucune raison qui justifie de tromper le patient !


faouz

08/02/2007 à 22h58

catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------
> justement les inconvenients a demande bekasse,y
> en-a-t-il ?pourquoi seulement 5% de dentistes
> francais(meme pourcentage chez moi)utilisent ils la digue?
> allez,on est entre nous(entre pseudos)racontez...


Une autre question : si la pose de la digue était un acte coté, est ce que les praticiens la poseraient plus?...Pas sûr..
C'est une histoire de fric, de mentalité, d'"inconscience professionnelle" ou de "jmenfoutisme"??...



024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2007 à 23h02

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
>
>
> Annie, pour pouvoir mettre la digue sur les
> dents... il faut y faire des petits trous avant
> d'essayer de la poser ! avec toi pas besoin
> d'emporte-pièce, tu peux prendre ta cigarette !

Pas besoin d'emporte- pièce pour l'optidam,Amibien
une paire de ciseaux suffit
la cigarette? j'y ai pensé mais pas assez prècis,les ciseaux faciles d'emploi
Mais je trouve l'optidam plus compliquée à poser,(avec ou sans cigarette) que la flexi dam



024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2007 à 23h04

faouz Ecrivait:
------------------------------------------------
>
> une lobectomie pulmonaire suite à l'ingestion
> accidentelle d'un instrument endo, c'est grave
> docteur?!...

ce ne doit pas être si frequent que cela quand même,mais bon un seul cas est de trop!






ben

09/02/2007 à 10h28

Ils ne la posent pas parce qu'ils ne savent pas le faire. Suffit de voir le niveau des soins pour comprendre à quel point le dentiste "de base" est gauche et inconscient.


Amibien

09/02/2007 à 17h12

peu importe la digue pourvu qu'elle soit résistante et étanche, et dans 95 % des cas il faut toujours adjoindre ciment de verre et digue liquide photopolymérisable


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

09/02/2007 à 18h11

Il parait que dans certains exemplaires du GACD, les pages sur lesquelles sont vendues les digues sont manquantes...c'est dommage pour eux, ca doit faire un gros manque à gagner...


catrose

09/02/2007 à 18h13

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ils ne la posent pas parce qu'ils ne savent pas le faire


peut-etre mais alors pourquoi ils ne veulent pas apprendre?
entre les nombreux TP organises,les essais persos,les demos chez un copain,les bouquins,les forums (pas mal d'eugenoliens se reconnaitront),ce n'est pas inaccessible
moi je crois plus comme faouz au "j'menfoutisme",a l'immobilisme comme derive du dentiste solitaire,bien pepere et enterre dans sa routine
pas si mal vos points obligatoires de formation continue,on en gagne pour la digue?

carottes et petit points


mais dis donc Ben,tu as ecrit plein de mots? ;)





01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

09/02/2007 à 18h13

...


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

09/02/2007 à 18h15

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu sais pas comment on met la digue sur
> hémi-arcade ? tu fais les trous selon le gabarit
> de perçage, tu clampes la dernière dent de
> l'arcade, et tu enfiles, dent par dent, en
> s'aidant de fil dentaire ou de wedjet pour les
> espaces interdentaires.
>
> pas de photo because, jamais réussi à enfiler la
> digue d'une main, et faire des photos de l'autre.
> mais si quelqu'un veut venir voir c'est 20 euros
> le tour de manège. à moins que tu sois blonde...
>
> anything else ?

C'est pas "What else?" plutot qu'il faut dire? parait que c'est à la mode et que ca marche bien avec les blondes...


ben

09/02/2007 à 19h04

Ils ne veulent pas non plus apprendre l'endo (plus de 80 pour cent de ttts "non conformes", les compos (5 ans de durée de vie), la paro (les français n'ont pas de parodontite, c'est génétique), l'implanto (10 fois moins d'implants posés en france qu'en allemagne ou qu'en italie).
Difficile de se remettre de 20 ans de communisme avec son nivellement par le bas et sa démagogie.


024 vownvo - Eugenol
annie

09/02/2007 à 19h54

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ils ne la posent pas parce qu'ils ne savent pas le
> faire. Suffit de voir le niveau des soins pour
> comprendre à quel point le dentiste "de base" est
> gauche et inconscient.

Faut quand même pas exagérer,ce n'est pas la difficulté à la poser, aucune difficulté d'ailleurs,mais la motivation et la persuasion de son bien fondé
une fois ces paramètres évalués,il est logique d'envisager de la poser,même si dans certains cas elle n'est pas indispensable,



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

09/02/2007 à 20h09

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
dans certains cas
> elle n'est pas indispensable,

Fais-nous l'énumération de ces cas.
Si tu posais la digue, tu ne parlerais pas comme cela.


024 vownvo - Eugenol
annie

09/02/2007 à 20h22

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> dans certains cas
> > elle n'est pas indispensable,
>
> Fais-nous l'énumération de ces cas.
> Si tu posais la digue, tu ne parlerais pas comme
> cela.


traitement d'incisives supérieures par exemple,quand les cotons alternés et l'aspiration suffisent,



Utilisateur banni

09/02/2007 à 21h15

Digue systématique pour les extractions, les tailles, les empreintes cc sur CMU... D'ailleurs dans tous les bons cabinets, les vrais, pas les cabinets de branleurs, le patient entre dans le cabinet avec le digue posée et y'a plus qu'à...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/02/2007 à 00h59

C'est quoi la digue ?





















Je trouve qu'on s'ennuie ferme en ce moment sur eugénol ... :-)


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/02/2007 à 01h04

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> traitement d'incisives supérieures par
> exemple,quand les cotons alternés et l'aspiration
> suffisent,

Repousser les tissus mous, les joues et tout simplement s'affranchir de l'humidité sans craindre l'inévitable fermeture de bouche....pourquoi s'en passer?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/02/2007 à 13h33

Si la digue n'est pas la perte de temps que l'on croit, outre par rrenoncement à l'apprentissage, le refus de l'utiliser procède plus de la radinerie que de l'incompétence clinique.

Certains doivent considérer que les quelques minutes consacrées à la manipulation du matériel depuis son rangement, le temps de pose, le reconditionnement, et enfin le coût des consommables sont incompatibles avec les honoraires afférents à l'acte considéré, lorsqu'il s'agit de petits composites faciles à soustraire des conditions d'humidité et de contamination.

Dans ce cas très restreint, l'argument me paraît recevable, si l'on n'a pu inclure ces actes dans une séance plus étendue comportant des actes pour lesquels l'usage de la digue est indiscutable, notamment au regard des conditions de collage dans le contexte.

Donc, très honnêtement je préfère reconnaître qu'il m'arrive assez souvent, sur les petits composites antérieurs sans exigence esthétique (proximo-palatins), ou postérieurs occlusaux ou très sus-gingivaux avec l'usage de matrice tofflemire serrée-étanche, sur des patients particulièrement coopérants, de me dispenser de ce champ opératoire qui n'apporte strictement rien à la rigueur d'isolation requise.

Pour débuter je rappelle quelques tuyaux pour rendre la digue plus facile: les mini-cadre en plastique préformé, du latex épais très exensible, des clamps très profonds (1A, 8A, 14A), l'usage de dique liquide photo-polymérisable, et pour les points de contact récalcitrants, wedjets et fils dentaire.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/02/2007 à 17h46

Steph va te retorquer,mark,si tu posais la digue,tu ne parlerais pas comme ça!!!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/02/2007 à 20h23

je réponds ici à une demande de hallboy

Cadre sds yusjze - Eugenol

Baggins

10/02/2007 à 21h11

On dirait un masque de tueur fou! Il ne manque plus que la tronçonneuse. Qu'est de qu'elle a de particulier?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/02/2007 à 21h35

C'est un cadre de Nygaard Ostby, rien de nouveau sous le soleil (enfin, du soleil pour un Scandinave, c'est façon de parler)


Image odged8 - Eugenol
ploc

10/02/2007 à 21h49

Baggins Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> . Qu'est de qu'elle a de> particulier?

trop fermée:le patient se sent plus coincé
je préfère celles à cadre non fermé en haut en forme de U
pas assez adaptable au visage de certains à mon avis



bekasse

10/02/2007 à 22h57


j'approuve ce que dit ploc pour avoir essaye ce modele,les patients se sentent mal al'aise et un peu etouffes
comment ca on s'en fout? :)

en fait d'apres ce que vous donnez comme reponses,il n'y a que des avantages pour ceux qui la posent et que des inconvenients pour ceux qui ne la posent pas
donc......?