Cookie Consent byPrivacyPolicies.comscanner:indispensable ou pas? - Eugenol

scanner:indispensable ou pas?

rico23

08/02/2007 à 15h34

J'ai lu sur différents posts que certains pensaient que le scanner n'était pas indispensable à l'étude préimplantaire sauf cas limite d'insuffisance osseuse.
Qu'en pensez vous?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

08/02/2007 à 18h24

je suis d'accord, que pour les cas limites et les sinus lift


rico23

08/02/2007 à 20h02

Dans certains cours, on nous a bien fait comprendre qu'il s'agissait d'un examen à valeur diagnostique mais également MEDICO-LEGALE.
Donc si tu fais une couille, genre lésions nerveuses ou vasculaires, tu seras sanctionné(avec ou sans scanner d'ailleurs!),mais on pourra te reprocher de ne pas avoir mis tous les moyens pour éviter un incident de ce type,et dans ce cadre là, la sanction sera plus importante.
Et donc c'est ta RCP qui sera super contente...


Tilc

08/02/2007 à 22h57

legalement le seul moment ou tu peux eviter le scanner c est extraction implantation immediate .
Car tu es sure de ton volume


alhoun

09/02/2007 à 09h06

et c'est marqué dans quel texte de loi, puisque "légalement"??


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

11/02/2007 à 00h53

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> legalement le seul moment ou tu peux eviter le
> scanner c est extraction implantation immediate .
> Car tu es sure de ton volume


comme alhoun, l'est ou le texte "légale" ?????

protection du patient contre irradiation inutile ça je connais mais l'autre ???


024 vownvo - Eugenol
annie

11/02/2007 à 01h47

peut-être voulait il dire logiquement et pas légalement?


rico23

11/02/2007 à 16h32

Je suis d'accord avec le terme logiquement.
Il faut encourager les confrères à faire des études préimplantaires digne de ce nom pour se donner le plus de chance d'éviter de commettre une erreur.
En matière d'implantologie,il n'existe pas de loi, mais belle et bien une jurisprudence qui a statué non pas sur une loi qui n'est pas respectée, mais sur le bon fonctionnement d'une activité professionnelle en terme de moyens et de résultats(pour l'esthétique).
Un patient ne t'en voudra pas de lui avoir fait prendre une quantité de rayons x une fois dans sa vie; Alors que si tu crées une lésion nerveuse ou vasculaire ou que ton projet prothétique ne correspond pas à la position des implants,là, quelles explications tu peux donner au patient,à toi même, puis éventuellement à l'expert et enfin au juge?
Cela dit,libre à chacun de ne pas faire de scanner préimplantaire, après tout la notion de risque est personnelle et subjective.
En revanche,l'analyse d'une faute face à son patient ou au juge doit s'accompagner d'éléments objectifs et non pas d'une estimation qui de surcroît s'est avérée inexacte.
L'erreur est humaine mais prévenir c'est guérir...


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

11/02/2007 à 18h25

Je ne suis pas du tout certain qu'il soit logique de faire une extraction implantation immédiate sur une 35 sans scan et qu'il faille en faire un pour une 13 absente dans un volume osseux favorable?

Faire un scanner est rassurant et cela peut éviter certaines conneries mais si l'on se réfère aux règles de radio protection les indications sont assez précises. Les suisses les évitent dans la mesure du possible. Peut être qu'avec les nouvelles générations de scan ou avec une montée en puissance des guides d'aide à la chirurgie leur position évoluera.

A l'heure actuelle, le juge se basera probablement sur l'avis de l'expert. Si tu es capable de lui expliquer pourquoi tu as fais l'impasse sur un scanner et pourquoi le problème est survenu avec un dossier etayé et bien tenu cela ne virera pas le carnage. Mais de toute façon s'il s'agit d'une chirurgie de confort il sera difficile d'échapper à tes responsabilités, scanner ou pas.


alhoun

11/02/2007 à 18h32

tiens, content de te relire boris.
pertinent, comme d'hab.


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

11/02/2007 à 18h54

Merci, merci, tu peux mettre ça sur le compte d'une grasse-mat et d'un dimanche à glander......Du coup c'est avec plaisir que je viens papoter....