Tous les forums
scanner:indispensable ou pas?
08/02/2007 à 14h34
J'ai lu sur différents posts que certains pensaient que le scanner n'était pas indispensable à l'étude préimplantaire sauf cas limite d'insuffisance osseuse.
Qu'en pensez vous?
08/02/2007 à 19h02
Dans certains cours, on nous a bien fait comprendre qu'il s'agissait d'un examen à valeur diagnostique mais également MEDICO-LEGALE.
Donc si tu fais une couille, genre lésions nerveuses ou vasculaires, tu seras sanctionné(avec ou sans scanner d'ailleurs!),mais on pourra te reprocher de ne pas avoir mis tous les moyens pour éviter un incident de ce type,et dans ce cadre là, la sanction sera plus importante.
Et donc c'est ta RCP qui sera super contente...
08/02/2007 à 21h57
legalement le seul moment ou tu peux eviter le scanner c est extraction implantation immediate .
Car tu es sure de ton volume
09/02/2007 à 08h06
et c'est marqué dans quel texte de loi, puisque "légalement"??
10/02/2007 à 23h53
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> legalement le seul moment ou tu peux eviter le
> scanner c est extraction implantation immediate .
> Car tu es sure de ton volume
comme alhoun, l'est ou le texte "légale" ?????
protection du patient contre irradiation inutile ça je connais mais l'autre ???
11/02/2007 à 15h32
Je suis d'accord avec le terme logiquement.
Il faut encourager les confrères à faire des études préimplantaires digne de ce nom pour se donner le plus de chance d'éviter de commettre une erreur.
En matière d'implantologie,il n'existe pas de loi, mais belle et bien une jurisprudence qui a statué non pas sur une loi qui n'est pas respectée, mais sur le bon fonctionnement d'une activité professionnelle en terme de moyens et de résultats(pour l'esthétique).
Un patient ne t'en voudra pas de lui avoir fait prendre une quantité de rayons x une fois dans sa vie; Alors que si tu crées une lésion nerveuse ou vasculaire ou que ton projet prothétique ne correspond pas à la position des implants,là, quelles explications tu peux donner au patient,à toi même, puis éventuellement à l'expert et enfin au juge?
Cela dit,libre à chacun de ne pas faire de scanner préimplantaire, après tout la notion de risque est personnelle et subjective.
En revanche,l'analyse d'une faute face à son patient ou au juge doit s'accompagner d'éléments objectifs et non pas d'une estimation qui de surcroît s'est avérée inexacte.
L'erreur est humaine mais prévenir c'est guérir...
11/02/2007 à 17h25
Je ne suis pas du tout certain qu'il soit logique de faire une extraction implantation immédiate sur une 35 sans scan et qu'il faille en faire un pour une 13 absente dans un volume osseux favorable?
Faire un scanner est rassurant et cela peut éviter certaines conneries mais si l'on se réfère aux règles de radio protection les indications sont assez précises. Les suisses les évitent dans la mesure du possible. Peut être qu'avec les nouvelles générations de scan ou avec une montée en puissance des guides d'aide à la chirurgie leur position évoluera.
A l'heure actuelle, le juge se basera probablement sur l'avis de l'expert. Si tu es capable de lui expliquer pourquoi tu as fais l'impasse sur un scanner et pourquoi le problème est survenu avec un dossier etayé et bien tenu cela ne virera pas le carnage. Mais de toute façon s'il s'agit d'une chirurgie de confort il sera difficile d'échapper à tes responsabilités, scanner ou pas.
11/02/2007 à 17h32
tiens, content de te relire boris.
pertinent, comme d'hab.