Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProvisoires - Eugenol

Provisoires

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/11/2004 à 19h31

Juste pour Zorbeca (un rapport avec Anthony Queen? Tu sais celui qui jouait Zorbec le Gras????).

Donc, tu me demandais y'a déjà un moment comment je fais des provi qui durent plus longtemps que tes définitifs.....

1/ Résine auto rebasable (Unifast par exemple) avec moules préformés souples anatomiques "PROVIDENT" (c'est une boite installée à Chateauneuf de Gadagne prés d'Avignon...). Je disais resine rebasable car nécessaire d'avoir un joint peripherique parfait si tu veux une bonne intégration gingivale et une durée de vie corecte sans percolation et donc faut faire plusieurs passages pour bien impromer les limites. Scellement avec "provicol voco" le + souvent.

Si doivent durer trés longtemps je fais des provi en direct comme dit + haut et ensuite je fais empreintes et provi labo sur armature métal. Armature qui sera quelquefois un simple anneau type copying et quelquefois une "vraie" armature coulée. Cette vraie armature peut éventuelement être réutilisée plus tard lors de réalisation cosmétique définitif (il faut la déposer, refaire un provi résine auto et la renvoyer au labo pour être rhabillée de céramique).

ps: selon durée traitement on peut jouer sur les possibilités...

Ex: patiente en suppraclusion + agénésie des 4 deuxieme prémo. 4 dents doivent être coiffées rapidement mais traitement ortho SB/pistes est envisagé.... ce traitement durera environ 3 à 4 ans et je ne sais quelle "forme" devront avoir les coiffes à ce moment là... il a donc été décidé de faire des armatures coulées,ici en or jaune pour des raisons de biocompatibilité et de compatibilité de portefeuille aussi :), ces armatures seront habillées de compo cuit au four et laissées en place mais scellées avec un eugénate ou un oxyphosphate léger pour pouvoir les déposer à la demande...

Ensuite selon l'évolution ortho il sera possible de "rebaser" le cosmétique par collage direct en bouche compo/compo ou par repassage au labo ou par meulages si nécessaire....

Comme ces coiffes sont là pour 3,4 ou 5 ans elles ont été cotées SPR50 (et donc ce sont des provi pris en charge....).

Ce sont pas mes premiers "provisoires/pas si provisoires que ça", une patiente les a portés 3 ans et on doit passer au définitif d'ici janvier/fevrier.

ZORBECA

19/11/2004 à 21h45

Merci, il faut que je digère le texte, j'ai le
W-End

Compte-tenu de la qualité de tes provisoires, tu n'as pas peur de "je préfèrais les autres" après la pose des définitives.

Tu sais bien qu'on est bien avec ses provisoires.

Amicalement

Algi

19/11/2004 à 23h18

C'est déjà arrivé que mes provi soient plus jolis/mieux intégrés que les definitives mais ce ne furent des "définitives" que le temps d'un essayage....

Si je trouve que j'ai été "bon" je fais une empreinte et le proto en fait une clef qui servira de guide pour les def :)

ps: le top du top question égo et "qu'est ce que je suis bon, ça alors..." c'est de réaliser un bridge 6 éléments sur 4 piliers (13 à 23) à main levée à partir d'un berlingot de resine placé "aque les doigts".... si j'y pense je fais photo mardi quand patiente revient :-)

ps2: je fais le malin mais ce provi j'ai du le faire en improvisation mercredi aprem' et ça a pris 2 heures...(alors que NORMALEMENT je bosse pas le mercerdi aprem' et alors que je devais installer mon microscope...) parceque le précédent s'était cassé en 10 morceaux alors que je faisais le pitre au luxembourg et que la patiente avait passé 4 jours sans dents et l'avait mauvaise mauvaise.... ;)

drk

20/11/2004 à 12h51

Et les provisoires en résine cuite,qu'en pensez-vous?Avec,on obtient un état de surface brillant et lisse(par rapport aux provisoires conventionnelles)donc résultat ésthé satisfaisant et intégrité parodontale assurée (si l'hygiène est bonne bien sur).

ZORBECA

20/11/2004 à 13h42

drk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et les provisoires en résine cuite,qu'en
> pensez-vous?

Bonjour,

Peux-tu m'en dire plus.

Amicalement

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/11/2004 à 19h44

Avec les résines composites actuelles pour provisoires (luxatemp p.ex )tu obtiens un état de surface parfait si tu prends le temps de bien les polir.
Par contre, pour ce qui est de la longévité ???
Cordialement.

ZORBECA

20/11/2004 à 21h04

Pour moi une provisoire c'est... provisoire, mais je suis un dentiste de base.

Amitiés

diplodocusmaximus

20/11/2004 à 23h50

Oui, mais tu peux avoir besoin de "transitoires" qui durent par exemple un an.

Juliejulien

21/11/2004 à 12h16

Je suis désolée de m'insérer dans cette discussion entre professionnels mais j'ai besoin d'un petit renseignememt purement technique et je ne vois pas comment je peux l'obtenir autrement sur internet aujourd'hui.
D'autre part, votre modérateur considère que vous avez le pouvoir discrétionnaire de répondre ou de ne pas répondre à un non professionnel.
Ma question: comment s'appelle la technique qui consisterait à couronner une molaire en 2 parties, c à dire faire 2 prémolaires sur pivot à la place. Si j'ai bien compris, cette technique (plus étanche par rapport à la technique courante??) aurait l'avantage de réduire le risque de dépots de bactéries et du déchaussement de la dent à terme.
Merci d'avance à celle ou à celui qui voudra bien me répondre.

ZORBECA

21/11/2004 à 12h34

Sans doute de la dentisterie d'avant-garde qui dépasse ma compétence.

Je passe la main.

A+

c'est alhoun

21/11/2004 à 12h37

mais non zorbeca, ça s'appelle une séparation de racines avec tunnelisation en cas d'atteinte importante de la furcation, et si l'anatomie dentaire le permet. ça n'a rien nouveau.

ZORBECA

21/11/2004 à 12h42

Je suis en accord avec toi, mais tel qu'est présenté le cas, je me posais des questions.

Amitiés

ZORBECA

21/11/2004 à 15h03

c'est alhoun a écrit:
> mais non zorbeca, ça s'appelle une séparation de
> racines avec tunnelisation en cas d'atteinte
> importante de la furcation, et si l'anatomie
> dentaire le permet. ça n'a rien nouveau.

Alhoun
Je reviens à la charge, après avoir bien mangé et avant une sieste réparatrice. Et j'ai un doute

Alhoun! Mais il me prend vraiment pour une bille...

J'avais compris que la séparation de la molaire en 2 prémolaires était effectuée en premiere intention; + étanche...avantages.

J'avais du monde à la maison, je me suis couché tôt ce matin. A mon âge!!!

Si tu as vu mes photos, car moi aussi j'ai des photos, tu dois voir que côté recherche, je suis un bon...

Sans rancune

c'est alhoun

21/11/2004 à 15h25

pardon zorbeca, mais si je me suis permis d'écrire mon post ci-dessus, c'est uniquement en réponse à ce que tu as toi même écrit:" Sans doute de la dentisterie d'avant-garde qui dépasse ma compétence.

Je passe la main. "
je ne te prends nullement pour une bille, et pardon , je n'avais pas décelé l'ironie et le second degré dans ton propos.

drk

22/11/2004 à 13h00

ZORBECA a écrit:
> drk a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et les provisoires en résine cuite,qu'en
> > pensez-vous?
>
> Bonjour,
>
> Peux-tu m'en dire plus.
>
> Amicalement
> Bonjour,
A propos des prov en R cuite,je les fais rarement,mais quand cela s'impose(long delai),je fais ma taille,prends une emp,envois au labo qui fait la coulée,sculpte,met en moufle...Je cite que que je passe quand meme par une prov en résine auto( pour 24h ).
>
>

Algi

24/11/2004 à 19h20

Voilà la chose réalisée en urgence à main levée...

Imgp0247 ehwcqg - Eugenol
Imgp0248 rycqfg - Eugenol
Imgp0250 bgodoc - Eugenol
Imgp0253 o0jp7f - Eugenol

Algi

24/11/2004 à 19h23

Raté!!!! voir ci dessous pour bouche ouverte

faudrait voir à pouvoir SUPPRIMER un message quand on s'est planté :)

Algi

24/11/2004 à 19h26

Bouche ouverte

Imgp0252 spm3vq - Eugenol

ZORBECA

24/11/2004 à 20h11

Il ne va plus revenir.

A+

diplodocusmaximus

24/11/2004 à 22h18

Beau gosse ! Chapeau, ça t'a pris combien de temps ?
Faut vraiment que je m'entraîne, moi.

Algi

25/11/2004 à 10h55

2 heures depuis pose du "berlingot" resine jusqu'à polissage....

alhoun

25/11/2004 à 11h11

joli travail, mais 2 heures au fauteuil??? j'avoue que je suis dérouté. t'aurais meilleurs compte à faire faire par le prothésiste.

colza

25/11/2004 à 11h22

il n'y a pas que le rendement qui compte, faire les provisoires directement en bouche comme ça c'est un des trucs que je préfère

alhoun

25/11/2004 à 11h26

seigneur, laissez venir à moi....

japadent

25/11/2004 à 11h49

absolument d'accord avec toi . sans oublier la reconnaissance du patient qui ressort avec un sourire correct et qui te respecte d'autant plus qu'il a vu en direct que tu est capable de faire autre chose que des trous dans les dents. " Oh Docteur , mais vous êtes un artiste, vous savez sculpter aussi ! ( sic ) ". A+ Jacques.

12