Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle nouveau contrat de collaboration: loi du 2 Août - Eugenol

le nouveau contrat de collaboration: loi du 2 Août 2005:implications

Image saznoz - Eugenol
Hodina

12/02/2007 à 19h59

Salut! La loi du 2 Août 2005 réglemente désormais les contrats de collaboration:il s'agit de standardiser tous les contrats de collaborateur libéral non salarié de toutes les professions pouvant l'utiliser: médecin, chirurgien-dentiste, kiné, véto, avocats.....
entre-autres: plus de restriction de réinstallation à proximité, création d'une patientèle personnelle ( donc non rachat de cette patientèle en cas de futur installation), pourcentage des rétrocessions correspondant aux charges du cabinet ( le collaborateur ne serait il donc plus là pour enrichir le titulaire, la part des rétrocession étant réajustable dans le temps.
J'attends vos avis, vos critique positives ou négatives à ce sujet afin que nous comprenions mieux toutes les implications de cette nouvelle législation: contrat illicite.....
A vous!!
Hodina

ben

12/02/2007 à 21h44

On a protégé les salarié, les patrons ont peur d'embaucher.
On a protégé les locataires, les proprios préfèrent garder leur appart vide plutot que de les filer à un mauvais payeur invirable.
Avec les nouveaux contrats de collaboration, je te souhaite bien du courage pour trouver du taf. Remarque, sans taf, au moins tu ne risque pas de te faire rouler, et tu ne risque pas non plus de détourner de la patientèle.
Vive les technocrates.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

12/02/2007 à 21h53

OK, mais le problème, c'est que, sagissant d'une loi, même si touts ces clauses ne sont pas citées dans le contrat de collab, elles sont quand même applicable: exemple, si lors de l'association du collaborateur le praticien titulaire veut faire payer la part patientèle, la loi décide ipso facto que le contrat était alors non pas un contrat de collaborateur libéral non salarié,....mais salarié: et là!!! c'est toutes les charges (URSSAF etc.... à rembourser)! Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas en fermant les yeux sur cette loi que les effets de cette loi ne s'appliqueront pas! quant au taf en dentaire, ce n'est franchement pas ce qui manque! il n'y a qu'à se baisser!!!

024 vownvo - Eugenol
annie

12/02/2007 à 22h18

nouveau contrat de 2005,on est en 2007!

Image saznoz - Eugenol
Hodina

12/02/2007 à 22h26

Désolé....tu as raison,mais malgré mon erreur, est ce que tu étais au courant de cette loi et de toutes les clauses devant être respectées sous faute de nullité du contrat?

024 vownvo - Eugenol
annie

12/02/2007 à 23h16

Hodina Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Désolé....tu as raison,mais malgré mon erreur, est
> ce que tu étais au courant de cette loi et de
> toutes les clauses devant être respectées sous
> faute de nullité du contrat?

non tu sais,la collaboration,ce n'est pas ou plus trop pour moi,mais quand je prévois de faire un contrat,je n'hésite pas à regarder toutes les lois et clauses en vigueur,c'est préférable

dock

13/02/2007 à 07h51

Hodina Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourcentage des rétrocessions correspondant aux charges du cabinet ( le collaborateur ne serait il donc plus là pour enrichir le titulaire, la part des rétrocession étant réajustable dans le temps.

Jamais entendu ça.. Rien n'est précisé dans les nouveaux contrats du CO (contrairement à la disposition concernant la patientèle du collab et la réinstallation).
Quelles sont tes sources stp?

Image saznoz - Eugenol
Hodina

13/02/2007 à 21h53

conseil national de l'ordre des médecins:comme la collab est une chose nouvelle pour eux, il y a beaucoup de forum, articles et commentaires sur la loi du 2 aout 2005.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

14/02/2007 à 10h17

Bien que l'esprit de la loi est de permettre la passation des cabinets, il n'y a aucune obligation dans la loi de vendre au collaborateur la seule précision étant que le collaborateur a sa propre patientèle et qu'il ne peut être empécher de s'installer à proximité.
Alors que fera le collaborateur si le titulaire ne veut pas vendre et qu'il n'y a pas de local de libre à coté?
D'accord avec Ben, ça risque d'occasionner certains blocages quand aux futurs engagements.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/02/2007 à 17h50

je sais pas! en tout cas, les médecins n'ont vraiment pas peur de cette loi (ma femme est médecin généraliste)! au contraire, ils n'y voient que du bon!eux, ils en étaient à donner aux remplaçants 100 % du chiffre, la maison, la voiture et la cave ( sans abus), juste pour pouvoir enfin partir en vacance! on est loin de là

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

15/02/2007 à 19h34

Salut Hodina, nous non plus on a pas peur de la loi mais il est difficile de comparer le plateau technique des dentistes et celui des médecins.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

15/02/2007 à 19h41

Tu as raison, mais il faut avouer qu'avant cette loi, l'avantage était donné aux titulaires; maintenant, l'avantage est peut être donné aux collaborateurs: il est vrai que l'on va d'un extrême à l'autre. Je reste malgré tout optimiste, car il reste encore très facile de s'installer en France dans de nombreux endroits; j'espère que les jeunes praticiens recherchant une collab sont simplement motivés par un exercice à plusieurs et que la confraternité l'emportera.

ben

16/02/2007 à 16h27

L'homme est un loup pour l'homme, petit scarabée.