Tous les forums
complication
16/05/2004 à 15h32
je viens d avoir une premiere complication en implanto.ja i sous estimé l'angulation d 'une latéreale maxillaire ,lorsque j 'ai vu la radio des paralleliseurs avant vissage l'une d entre elle longait le ligament de cette latérale pour finir dans l'apex de celui-ci. l'axe de losteotomie aboutit a l apex.
J ai arreté la procédure et bien entendu n'ai pas vissé.
bien entendu j e m 'imagine un tas de trucs: l apex communique avec le site d osteotomie..ca va guerir?
necrose de la leterale?pulpite sterile?
avez vous eu des cas semblables?
16/05/2004 à 20h23
Panique pas c'est pas une complication, ça. Antibio 6j, tu fais rien tu attends, ça va cicatriser, de toute façon. Nécrose asymptomatique possible, mais peu probable, tu attends et tu mets un autre implant (autre direction, ou meme direction mais plus court bientot. Arthrite passagere de la 2 possible, bien sur. Panique pas le patient.
Allez, bonne chance.
A+
18/05/2004 à 07h32
merci gulguch ,mais sur la radio du paralleliseur il semble que j ai longé ,peut etre meme tranché la portion mesiale de la racine de la 12( en tout cas certainement le ligament ) ,et que j ai finalement abouti sur l apex ...dans ces conditions pensez vous qu 'il y a risque de resorption externe en plus de la pulpite?je n ai ,par erreur et par precipitation pas rebouché l osteotomie avec de l os .juste refermé le lambeau.à noter que le patient se plaignait de douleur de type brulures... la prochaine fois que j entends ca je saurais ou je suis......
pourquoi la necrose est peu probable dans la mesure ou j ai coupé l 'apport vasculaire?
18/05/2004 à 12h03
Resorpsion externe je crois pas, , vous avez bien fait de pas mettre d'os, l'os se reforme de toute façon. La nécrose ça dépend de la taille de l'apex mais ça pourrait se revasculariser. Attendez 2 mois, remettez votre implant, le patient veut sa dent. Aprés il sera temps de voir si la dent change de teinte, à terme. L'absence de sensibilité pour le moment ne veut rien dire, ne testez rien avant 3 mois.
Quand vous aurez mis votre implant et la dent dessus, on sera dans le positif, le patient vous appréciera, et le reste sera plus facile. Au pire s'il y a nécrose, vous lui offrez une ceram, et puis voila. Mais n'en parlez pas pour le moment, laissez faire le temps.
A+
18/05/2004 à 16h08
Là mon gulgush, je ne suis pas d'accord: si nécrose sur latérale sans délabrement: endo + blanchiment interne si nécessaire. on est encore loin de la céram.
19/05/2004 à 00h45
Bon ça c'est vrai, alhoun a raison, je prends un petit carton jaune.
02/06/2004 à 19h15
Je compatis à ton malheur et te demande sincèrement de réfléchir à ce qui t'a conduit à cela. On n'implante pas des racines artificielles comme on plante un clou dans une planche. Quand tu plantes des clous, il peut arriver qu'on un plie un, qu'on le mette de travers, ou qu'il ressorte de l'autre côté.
Un implant, c'est une nouvelle racine.
C'est un acte sacré quelque part, bong sang.
Il faut réfléchir et faire en sorte que plus jamais ce genre de mésaventure ne t'arrive.
Au fait, qu'as-tu dit à ton patient ?
C'est dans ces moments-là qu'on grandit, crois-moi petit scarabée...