Cookie Consent byPrivacyPolicies.compas d'accord - Eugenol

pas d'accord

Etudiant

20/11/2004 à 14h20

Patiente prise en urgence, abces periapical sur une dent depulpee, je desobture, je reprend la preparation, drainage et desinfection du canal question bete: faut il laisse la dent ouverte quelques jours ou mettre en place un hydroxyde de ca ferme par un cavit ????
antibiothérapie est elle systématique???

diplodocusmaximus

20/11/2004 à 16h08

Plusieurs possibilités:
- tu penses avoir obtenu un bon drainage, tu peux refermer ta dent avec une boulette de coton imbibée de NaOCl et exprimée et un cavit. Si c'est une dent cuspidée, tu peux la mettre en sous-occlusion.
- tu n'as pas obtenu de drainage, dans ce cas tu peux laisser la dent ouverte deux jours et demander à ton patient de faire des bains de bouche d'eau tiède salée.
- l'antibiothérapie n'est pas nécessaire, sauf sur les patients avec terrain spécifique (attention de voir si ta reprise de traitement n'est pas contre-indiquée cf consensus anaes), mais tu peux éventuellement en pratiquer une si tu n'arrives pas à obtenir le drainage.

Etudiant

20/11/2004 à 16h16

Et l'hydroxyde de ca ??? Son pouvoir desinfectant ???

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/11/2004 à 16h58

Le CaOH est antiseptique, anti-infl. Il va essentiellement accélérer la cicatrisation de ta lésion. J'ai remarqué que les lésions aigues (même de taille importante) cicatrisait plus vite que les chroniques et asymptomatiques. Fais gaffe à ces derniéres, il m'est déjà arrivé de faire flamber ces lésions après une séance de retraitement et CaOH dans le canal. Fais toujours une ordo d'atb + anti infl en prévention et dis lui de les prendre si une phase aigue se déclenche. Ce qui compte le plus dans la cicatrisation de ta lésion ,c'est une désinfection importante de ton canal avec l'EDTA (glyde) et l'hypochlorite (et bien sûr une bonne obtu). Pour ce qui est du CaOH, même si son efficacité est démontrée, certains pensent que certaines bactéries sont résistantes à son pH basique, d'où l'importance de l'irrigation...

Etudiant

20/11/2004 à 18h50

ok merci a vous...

ben

20/11/2004 à 19h53

Le principal inconvénient du ca(oh)2 est la grande difficulté voir quasi impossibilité de dépose complète,d'où le manque d'étanchéité de l'obturation définitive.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/11/2004 à 01h52

C'est sur que l'on ne peut pas être sûr à 100% d'avoir complétement éliminé le CaOH2 mais on peut s'en rapprocher en alternant rotation continue et limes + hypochlorite + glyde (qui mousse au contact de l'hypochlorite et le CaOH2 et les débris remontent) + inserts endos US (le top pour décoller et remonter tous les débris dans les canaux).
Je pense que la tendance actuelle sur les lésions apicales est en train de se baser sur les points suivants:
- préparation canalaire de façon conique pour faciliter l'irrigation.
- irrigation massive tout au long de la séance.
- obturation dans la séance sil'on peut obtenir un asséchement parfait. Je pense que le CaOH était bien utile du temps où il était bien plus difficile de réaliser une bonne préparation et une bonne désinfection jusqu'a l'apex. Il permettait de combler les insufficances de nos désinfections par ses propriétés antiseptiques. Ceci n'engage que moi mais je pense qu'il y a quand même une part de vérité de cette hypothèse.

théo

21/11/2004 à 09h53

Tonio,

tu peux nous indiquer les références qui te permettent de démontrer l'action antiseptique de l'EDTA ?

Même chose concernant l'action des limes ultrasonores quand elles ne peuvent pas (et ne doivent jamais) aller dans le tiers apical dans les cas de canaux courbes des molaires.

merci de ta réponse

bye

ZORBECA

21/11/2004 à 10h49

Le problème c'est le traitement de l'urgence et de la douleur.

J'en tendance, peut-être que j'ai tort, à ouvrir, à drainer, à laisser ouvert qques jours+ prescription antibiotiques+ antiinflammatoires ou antalgiques.

A+

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/11/2004 à 00h49

L'action de l'EDTA est déminéralisante mais je ne sais pas sa valeur antiseptique. Si j'utilise le glyde c'est pour son côté pratique (facile à mettre sur les limes) et utile (diminution des contraintes excercées sur les instru de rotation continue donc risque de casse faible). Il contient un peu d'EDTA et donc il aide à la dissolution des calcifications. Il est conseillé d'ailleurs d'effectuer en fin de préparation un rinçage des canaux à l'EDTA à x%(?) pour ouvrir les tubulis dentinaires et les canaux accessoires puis de refaire un rinçage à l'hypochlorite. J'ai vu ça dans un topo fait dans un ID de l'année dernière et qui était pas mal fait car objectif. Il traitait en plus des Av/Inc du CaOH2. Si je le retouve, je vous donnerai les réferences.
théo, d'accord avec toi pour les inserts US qui doivent être utilisés avec prudence. J'ai d'ailleurs prévu d'en acheter à l'ADF pour améliorer mes irrigations.

diplodocusmaximus

22/11/2004 à 20h53

Zorbeca, normalement, si tu obtiens un drainage la prescription n'est pas nécessaire (sauf antalgique).
Si tu vois que le drainage se tarit et que tu réussis à obtenir qqchose d'à peu près propre en fin de séance d'urgence, pas la peine de laisser la dent ouverte.

ZORBECA

22/11/2004 à 21h30

Merci Diplo.

Je sais tout cela, parfois je culpabilise en donnant des antibiotiques+ Anti.inflammatoires. Mais tu connais ...le parapluie pour se couvrir.

Mais tranquilise toi, les pharmaciens ne font pas fortunes grace à moi.

Toujours le Pb de l'urgence et de la douleur, et parfois manque de temps. On les prend entre deux.

Amitiés