Tous les forums
Nouveaux patients
20/11/2004 à 14h51
Ce matin, 2 nouveaux patients, Rv pris il y a 15 jours. 2 garçons, 21 ans.
2 "poubelles", c'est comme celà qu'affectueusement je dénomme les cas catastrophiques. Ces cas que l'on ne sait pas trop par quel côté commencer. Toutefois l'hygiène semble correcte.
C'est alors que je pense au forum: la digue, les canaux qui ceci ou qui cela, l'aseptie, la gutta-percha, les limes trucmuch plus efficaces que les trucpoils, la gutta ou l'oxyde de zinc, l'eugénol qui va être interdit, l'alginate qui n'est pas hygiènique, les dents de sagesse qui n' y sont pour rien, la condensation, les joints périphériques, les pourquoi tu, les pas moi, les avant l'apex, les après l'apex, les...
Je dois faire un cauchemard.
J'ouvre les yeux, c'est MA réalité, j'ai vu 2 pauvres gars (non cmu) terrorisés, désemparés et qui ne veulent qu'une seule chose, ne plus avoir mal...tout simplement.
Bon dimanche à tous
20/11/2004 à 16h24
Donc suivre les phases de traitement suivantes:
-Phase 0: urgence (suppression de la douleur)
-Phase 1: assainissement (paro initiale, caries, endo sur dents infectées)
Là tu as rendu service à tes patients, tu as pu juger de leur motivation, soit ce sont des branleurs que tu vas mettre dehors, soit ils ont suivi tes recommandations, ont une meilleure image d'eux même, et te seront éternellement reconnaissants, et là tu fais un plan de traitement définitif, un devis et tu te lances dans:
-Phase 2: réparation (endo stratégiques, reconstitutions, chir préprothétique, etc...)
-Phase 3: prothèse
-Phase 4: suivi
Avec ce plan simple, tu te sors de toutes les situations, il n'y a pas de patients d'"élites" pour qui on se pignolerait sur eugenol et les autres les patients du réel (ou les patients "d'en bas") pour qui il faudrait pratiquer la real-clinik, chacun a le droit au meilleur de nous même, et je sais que tu pourras les sortir de ce mauvais pas tout en pratiquant la meilleure dentisterie possible.
20/11/2004 à 19h27
Le meilleur: c'est ce qu'on est censé proposer mais....
Y'a quelques semaines, un patient que j'ai traité en urgence pour fractures racines supports de bridge récidivistes, édenté post en bas et mange que "devant", le monsieur est de surcroit en suppraclusion sévére et ceci expliquerait la frature du bridge antérieur qui force à tout va même si post-inf étaeint présentes... lui propose plan de traitement adéquat et devis qui va avec... à savoir: caler son occlusion avec, en bref,: reprendre les coiffes qui merdent au niveau de leur "jonction" avec racines (donc "soins" dans un premier temps) et réhabiliter son occlusion par stellite plus collages sur dents restantes ... pour, en gros, le caler en centrée avec une DVO correcte.... donc rien d'extraordinaire, ni implants ni céram partout.... ensuite on pourra toujours voir pour réaliser réhabilitation "plus mieux bien" mais ensuite... et si il veut pas du "ensuite" il ira de toute façon mieux...
Je passe une heure en explications et finalement il me déclare que d'autre lui ont proposé "LE" stellite bas seul pour "seulement" 800, que personne lui a parlé de ce dont je lui parle et que donc c'est certainement n'importe quoi doublé du fait que si MOI je propose un truc proposé par personne c'est que je dois être un gros prétentieux soi disant mieux que tous les autres. Je m'insurge contre ça, lui explique que "seulement" 7% des confréres font de la formation continue et que c'est donc pas étonnant si beaucoup d'autres comprennent rien à son cas et lui proposent une solution certes facile et peu onéreuse mais erronée dans SON cas et que moi je lui propose ce qu'il y de mieux et que je veux pas lui proposer aut'chose... il est parti en me reprochant finalement de lui proposer "le meilleur" et je suis sans nouvelles depuis .... dommage pour lui, je l'aimais bien....et sans doute qu'il pensait pas qu'il méritait aussi bien... allez y comprendre queq'chose :)
20/11/2004 à 20h03
Merci, mais des cas comme j'ai vu ce matin me coupent les jambes.
Il y a 30 ans, j'avais crée l'UFSBD dans notre département, à l'époque notre campagne la dent de 6 ans, puis (tout doucement, j'ai lu le thème) le Fluor puis..
En 1981, j'ai même eu la chance de recevoir de Mr Ralite, Ministre de la Santé une caravane équipée en cabinet dentaire, mais aucune aide au fonctionnement, donc la caravane est restée pourrir au fond d'une cour de la préfecture.
Je dois être idéaliste, mais entre ce que je lis, avec plaisir, sur le site et la réalité, il y a un gouffre.
Amicalement
20/11/2004 à 22h59
algi !!
l'avantage c'est que
quand ce patient va signer chez "l'autre"
il signera sous la mention
" le patient reconnait avoir eu
la possibilité du choix de son traitement"
bon évidemment c'est toi qui aura proposé l'alternative mais ....
ce sera un travail de groupe !!!!
21/11/2004 à 05h53
La vrai Liberté est de respecter le CHOIX du patient mm si c est contraire à notre proposition therapeutique.Sous reserve de l avoir informé des autres possibilités therapeutiques.
C est ce que l on nomme LE LIBRE ARBITRE.
Essayer de le mettre en pratique et vous verrez que vous serrez + communicatif ;+ serein et + sensible aux agressions verbales et aux stress de la profession.
N EST CE PAS ????
21/11/2004 à 11h08
Bravo Algi tu as fait ce qu'il fallait, tu lui a propose la bonne solution, il veut pas c son choix.
Ce n'est pas grave, quand il s'apercevra que ces prob ne sont toujours pas resolu, il reviendra te voir...
21/11/2004 à 11h27
KRI, tu as vraiment une foi inébranlable en tes patients.
Malheureusement, la grande majorité ne pense que traitement de la douleur et "ce qui se voit...". j'ai entendu des milliers de fois, ce n'est pas grave c'est derrière...
Amitiés
21/11/2004 à 11h40
j'avais un prof de fac qui disait
" les patients ont les soins qu'ils méritent "
en son temps cela m'avait choqué
maintenant j'ai compris ...
il ne faut pas toujours etre plus royaliste que le roi
c'est pour cela que les discours actuels de
P . Hescot ne me paraissent pas toujours réalistes et que les formations type Blique sont réservées à ceux dont les patients n'ont pas de caries
... il faut bien leur faire quelque chose
21/11/2004 à 11h46
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je m'insurge contre ça, lui explique que
> "seulement" 7% des confréres font de la formation
> continue et que c'est donc pas étonnant si
> beaucoup d'autres comprennent rien à son cas
T'inquiètes plus, bientôt 100% des confrères seront formés, grâce aux bons soins de l'UJCD, et ce genre de chose n'arrivera plus.
La société n'a finalement que ce qu'elle mérite.
En refusant de payer ce qu'elle aurait du payer depuis longtemps, ce genre de cas va finir par disparaître de lui même, puisque même ceux qui ont une foi énorme dans leur métier, vont finir par la perdre.
Signé : un praticien de base de plus en plus désabusé par ce qui est en train de nous tomber sur la tête.
21/11/2004 à 11h52
Algi,
Une heure d'explications, c'est beaucoup trop, tu lui dis que s'il ne pense pas que tu es meilleur qu'un autre, effectivement faut aller ailleurs.(c'est ça son "Libre Arbitre").
Par dessus ça une petite rasade des trucs habituels (c'est vous qui êtes venu vers moi, ce n'est pas moi qui suis venu vous chercher, je suis plein sur trois mois, je refuse de faire un travail que je trouve incohérent, et de toute façon j'ai pas trop de temps).
Et tu te fais du bien à toi mème, Algi!
La vie est courte:-))
A+
21/11/2004 à 12h14
Cher Algi, si tu avais commencé avec le microscope pour ce monsieur (con comme ses pieds)(entre parenthèses pour ne pas déranger Isaïe hi hi hi) tu aurais évité de devoir parler de traitement.
Je t'ai déjà expliqué qu'on ne décrit pas de traitement tant que le patient n'a pas compris son problème.
Cela ne sert à rien. Visiblement ton patient n'a pas compris son problème et la solution proposée ne lui plaît pas parce que pour lui il n'y a pas de problème.
Maintenant que tu es équipé, essaye de ne commencer que par là, tu auras de belles surprises...
A plus, mon grand et excellent ami !
24/11/2004 à 18h14
mmhmm, l'amibe, j'aimerais savoir précisément ce que ton microscope vient faire ici ?
Si le mec, pense que la solution est dans un stellite à 800 , c'est qu'il a un souci d'édentement. Vu comment il prend la solution d'ALgi de faire de la fixée, j'imagine sa tete quand on lui parle de Paro...
24/11/2004 à 19h19
Et bien Ldl tu te trompes.... et je vais te dire pourquoi:
Si patient a vu sa flore et est motivé pour se brosser et retrouver une santé coorecte il le sera AUSSI pour recouvrer une santé coorecte occlusale... comme dirait l'autre tout est lié et il est clair que maintenant je n'abodreai plus les chosse de la même façon car les patients sont "mis au pli" dés le premier RDV et soit ils marchent avec moi soit ils vont ailleurs.
probléme: cette approche je la mets en place progresivemnt et faut donc gérer ET les nouveaux ET les anciens patients et leur faire comprendre que ma stratégie n'est plus la même.....
24/11/2004 à 19h26
ok, je posais justement une question... et tu y réponds l'ami.
Tu veux dire que le microscope fait augmenter ton taux d'accept' des PdT (ça fait un peu pomme de terre comme ça...) enfin des p de TTT ? Ou bien ça te permet de faire un tri entre les motivés et les pas motivés ?
24/11/2004 à 19h34
Algi,
J'essaye de suivre ton parcours, il faut dire que tu m'étonnes.
Tu es, je crois, diplômé depuis 1992, tu travailles dans un zone franche à Marseille, avec un certain nombre de CMU. Tu aimes la mer, et fais du Surf ( ou planche). Tu t'arrêtes le vendredi AM, ne bosses pas...(je n'ai plus ton post en tête).
Tu fais de tout, Endo pointue ( sauf la digue..), prothèses adjointes, cas de fixes très difficiles, ODF, tu t'intéresses aux implants, tu fonces maintenant dans la paro, médecines douces etc...
Tu communiques sur Eugénol.
Comment peux-tu mener tout celà de front.
Ce post est amical et il faut pas y voir la moindre parcelle de critique, car tu es quelqu'un que j'apprécie, car tu n'hésites pas à renseigner les confrères.
Amicalement
24/11/2004 à 19h37
Je pense que ce doit être un excellent moyen pour arriver à se débarasser , en douceur, des patients que l'on n'ose pas , pour diverses raisons, envoyer paître...
Algi si tu as le temps, raconte-nous l'évolution de ta patientèle au fur et à mesure et les réactions , surtout des "habitués"...
Cordialement.
24/11/2004 à 19h41
moi, ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que le laser, passé par les verres grossissants du microscope, vous te nous faire un de ces accélérateurs de particules!! algi, tu vas faire exploser le quartier en moins de deux: pense au moins à tes bonzaïs, et ne trahis pas la confiance qu'ils ont mis à l'intérieur de toi.
24/11/2004 à 21h59
hé ! Bill ! tu sais que tu peux éditer tes messages si tu fais une fote ?
Amicalement
25/11/2004 à 00h30
j'en fais moins quand j'écris à la main, mais faut bien suivre le progrès... ;-)
C'est quoi "éditer le message"?
25/11/2004 à 01h25
Zorbeca, la question que tu as posé a Algi pourrait se retourner contre toi.
Ton parcours a l'air tres riche, aussi @++++
Notre trésor: le temps.
25/11/2004 à 08h20
ZORBECA a écrit:
> Ce matin, 2 nouveaux patients, Rv pris il y a 15
> jours. 2 garçons, 21 ans.
>
> 2 "poubelles",
> Bon dimanche à tous
>
Tu travailles le dimanche ??????????
On manque à ce point là de travail sur ton île à mouettes comme tu dis ???????
25/11/2004 à 08h23
LdL a écrit:
> mmhmm, l'amibe, j'aimerais savoir précisément ce
> que ton microscope vient faire ici ?
> Si le mec, pense que la solution est dans un
> stellite à 800 , c'est qu'il a un souci
> d'édentement. Vu comment il prend la solution
> d'ALgi de faire de la fixée, j'imagine sa tete
> quand on lui parle de Paro...
Je m'immisce dans votre discussion.
De la fixée sans vérifier la paro est impossible, donc notre ami(bien) a raison de s'en inquiéter à priori.