Tous les forums
VALPLAST : tout ce qu'il faut savoir (ou presque) est ici
16/02/2007 à 19h29
La revue Clinic publiait récemment une brêve en ces termes " Réconcilier patient et prothèse. Le valplast, un matériau pas comme les autres devrait réconcilier le patient avec la prothèse amovible. Malgré son absence de métal et sa finesse, le Valplast est flexible et très résistant. Il présente une véritable mémoire. Son adaptabilité exceptionnelle permet de réaliser des fausses gencives, des crochets incolores et une éventuelle rétention au niveau des crêtes en diminuant la sollicitation de dents parodontalement affaiblies."(Clinic 01 05 2004 - Bernard HABIB)
Un dossier complet spécial de Dentisfuturis à consulter
avantages
inconvénients
études scientifiques
utilisation et exemples cliniques ...
http://www.dentisfuturis.dreamdirectdesign.com/modules/news/article.php?storyid=798
De quoi relancer le débat ...
@+
16/02/2007 à 20h16
Caramba Dentis
Le valp une résine?
Et plus loin,
=> La résine utilisée est thermoplastique en nylon.
=>(un nylon très pur hypoallergénique et biocompatible)
=> irritations induites par le monomère. (De la résine)
D'une part, valp est une résine, d'autre part un nylon très pur, et le monomére (de la résine le nylon n'en a pas) nocif, quel charivari.
Je ne vais pas plus loin, il n'y a pas de quoi relancer le débat, c'est débile.
Ton article à visée commerciale est plein de contradictions, ce qui m'étonne c'est qu'il est accepté pour publication par un professionnel qui ne remarque pas les antagonismes.
Sujet déjà traité sur nonol.
17/02/2007 à 01h33
et il faut être gonflé pour venir racoler....Heureusement que tu es le seul à le faire.
17/02/2007 à 02h10
Bof faut pas le voir comme ça forcément.
Si j'attendais un chèque des maisons mères à chaque fois que je cite une marque dans un article je crois que je serais millionnaire.
Ok j'ai fait cette synthèse de différentes sources sur ce produit parce que ça m'intéresse de faire un peu le point sur son utilisation actuelle et les qualités ou les défaut qu'on peut lui trouver.
Ce n'est certainement pas du tout d'un style académique, il y a certainement des coquilles et l'article vient encore de passer en re-relecture si ça peut vous consoler, il y a des traductions de l'anglais qui passent mal et loin de moi l'idée de vouloir en faire une publication scientifique surtout qu'en passant des publications scientifiques je n'en ai pas beaucoup vues sur ce sujet dans Pubmed.
Alors des contradictions il y en a certainement comme :
-la fiabilité de la teinte dans le temps comme argument commercial ou la décoloration du matériaux
-le concept de "stimulation osseuse" ou l'affaissement des crêtes due à l'absences d'appui dentaire
-etc...
-résine par injection à la place de nylon ok c'est un labsus :-)
Pour ce qui est des irritations il s'agissait des plaintes de patients "porteurs de prothèses conventionnelles, développent des réactions allergiques ou des irritations induites par le monomère" et non pas du Valplast. Je vais mettre un retour à la ligne pour changer de paragraphe.
Alors voilà pour le reste, si il existe des études scientifiques comparée en Valplast/ppa résine conventionnelle sur la teinte, la stimulation osseuse et l'irritation due aux matériaux etc... je suis preneur même si Valplast se fait casser ;-)
@+
17/02/2007 à 12h14
Je n'ai fait qu'un petit résumé, tout ton doc. est plein d'incohérences.
regarde le lien, pour ce qui est du scientific, pffffff, ne faut pas oublier que aux usa et ailleurs, je préfére arreter.
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,5267
Dans tous les cas merci, je les avait oubliés mes latinos, je vais y retourner dés que j'aurais le temps.
17/02/2007 à 12h58
Merci pour ce lien que j'avais consulté.
Toutes les remarques intéressantes avaient été intégrées dans l'articles soit en avantage soit en inconvénient ce qui bien sur peut sembler incohérent au final mais je pense sincérement que la totalité des arguments s'y trouve. L'info c'est toujours mieux que la polémique.
Alors OK l'information scientifique c'est toujours mieux que l'information commerciale mais comme je l'ai dit je n'ai trouvé que 2 études scientifiques pour tenter d'étayer ou noms ces points de vues et dont un est en Hongrois ...
Recherche sur MEDLINE
1: Parvizi A, Lindquist T, Schneider R, Williamson D, Boyer D, Dawson DV. Related Articles, Links
Comparison of the dimensional accuracy of injection-molded denture base materials to that of conventional pressure-pack acrylic resin.
J Prosthodont. 2004 Jun;13(2):83-9.
2: Olveti E, Hegedus C. Related Articles, Links [Typical symptoms of methyl acylate sensitivity in wearers of acylate dentures]
Fogorv Sz. 1997 Jan;90(1):19-26. Review. Hungarian.
PMID: 9072498 [PubMed - indexed for MEDLINE]
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?CMD=search&DB=pubmed
@+