Tous les forums
cherche aprobation d'une technique
20/02/2007 à 22h51
salut a tous je suis nouvelle sur le site,et j'ai besoin de l'experience de tous,
cas clinique:j'ai un patient un peu penible et un complet max a faire,le complet ne tient pas bien sans doute un soucis d'empreinte primaire.Je demande au prothesiste d'évider l'app au max et je dois reprendre une emp seconadire a l'aide du complet devenu pei et biensur en occ.Je dois refaire les joints en pate de jerr et l'empreinte a l'impress past.
Auriez vous fait la meme chose?
Merci de votre réponse.
21/02/2007 à 00h49
Oui.
Seule différence, l'utilisation du FITT de chez Kerr pour préparer les tissus et s'assurer de la rétention, stabilisation et sustentation.
4 semaines et empreinte secondaire.
21/02/2007 à 11h51
merci de ta reponse,mais crois tu vraiment que l'on peut faire un bon joint periph avec du fitt si la prothese est completemnt evidée?
j'hésite entre les deux techniques.
21/02/2007 à 12h12
=> "le complet ne tient pas bien sans doute un soucis d'empreinte primaire."
Sans doute un souci au niveau de la II, à moins que ta pat aie été réalisée sur la I.
Si sur la I, pfffffffff, normal les soucis,
A mon avis
Prends un enregistrement sur la pat actuelle que tu considéreras comme empreinte I, pour réalisation d'un pei.
Inspection de l'anatomie buccale, détection de zones dures ou flottantes, insertions, post dam, profondeur jugale.
Noter sur cet enregistrement I au feutre indélébile les éléments de ton inspection, qui serviront de repères indiscutables à ton proto pour confection du pei.
Coulée rapide et report sur le modèle issu des repères.
Rends la pat actuelle à ton patient
Contrôle le pei avant tout enregistrement.
Bâtis alors empr. II, base d'oc etc etc
En ce faisant pour le patient tu assumes, il n'est pas privé de sa pat actuelle, car si tu échoues avec ton protocole sur ce patient "pénible" tu auras des soucis.
Bon courage
PS
Si tu choisis de refaire, à la pose et après validation, récupère l'ancienne pat, ne pas la lui laisser sous prétexte d'avoir une roue de secours car lui laisser la possibilité de comparer l'ancienne et la nouvelle, genre dents plus longues/courtes + ou visibles ou volumineuses etc. ce sera encore des soucis.
21/02/2007 à 15h25
merci pour ta reponse.
mais je ne compte pas refaire la pat je souhaite m'en servir de pei en la faisant evider par le prot et en refaisant joint post dam ...bref l'empreinte II avec.Quand penses tu,je refais l'intrado direct ou je rebase avec du fitt pendant 4 semaines ?.
21/02/2007 à 16h03
Le fitt est trop compresif , l'erreur la plus commune est de faire des empreintes en sur-extension et comme ça ne tient pas de rajouter des couches . Ainsi on ne s'en sort jamais et surtout pas le patient. Je suppose que ton empreinte primaire etait a l'alginate , non ??
Il est inutile de decharger le palais car c'est a priori la seule zone qui doit etre bien car peu depressible. Si tu ne veux pas refaire 30 fois la meme chose le mieux est de rebaser la prothese avec un produit peu compressif du style Viscogel. D'attendre la satisfaction du patient qd a la retention de sa prothese et a partir de la tirer de cette prothese un P.E.I .
Quand tu fais une empreinte prends un miroir et regardes en bouche comment est la zone de reflexion muqueuse en ouverture mediane et voir si ça correspond a ce que tu enregistres. Mais n'oublies pas qu'en prothese complete le facteur primordial entre tous est le Montage et l'Equilibration. Quid de l'arcade antagoniste ( meulages selectifs )
21/02/2007 à 16h09
Donc a ton avis je refais la prothese
puisque je rebase avec du viscogel et ensuite je tire un pei
21/02/2007 à 16h19
A mon avis oui,mais je n'ai pas le patient et la prothese devant moi. Il m'est donc difficile d'etre sur a 100 %. Mais a quel moment ne tient pas la prothese:
- des sa mise en bouche?
- apres fermeture ?
- lors des mouvements ?
Ou apres 15 minutes , j'ai eu le cas une fois et j'ai peine pour trouver le remede.
Si comme tu le dis tu debutes ,je pense qu'il sera profitable pour ton experience de refaire une empreinte correcte en tenant compte de ce qu'il t a ete dit .
21/02/2007 à 17h42
je ne comprends pas bien .Tu rebases avec du viscogel et a partir e la prothese rebasee tu tire un pei pour refaire la prothese,pourquoi partir de la prothese rebasée pour faire le pei et pas faire une empreinte en bouche,Mon but si c'est possible et de ne pas refaire la prothése car l'occ est ok l'esthétique aussi et se servir de ses appuis occluso ok pour faire une bonne empreinte fonction.
Au fait quel a été le remede pour la prothese qui tombe au bout de 15min ?
21/02/2007 à 18h31
TU n'as pas précise avant que le reste est satisfaisant , le problème est de savoir ce qui merdouille et comme je pense que tu es en sur-extension il se peut que tu ne t'en sortes jamais. Donc repartir sur une bonne empreinte est toujours mieux . J'ai vu trop de cas ou l'on avait fait 2,3,4 ou plus rebasages sans succès simplement parceque l'empreinte initiale etait mauvaise et que les rebasages ne changeaient pas le problème de fond . Quand tu fais une empreinte primaire a l'alginate sache que tu es a 90 % des cas toujours en sur-extension et que tu dois deja la compenser au niveau du P.E.I .
La prothèse qui tombait toute seule. Plutôt qui était chassée de la bouche au bout de 15 minutes parce que j'avais fait une empreinte trop compressive et que le flux sanguin s'accumulait dessous et une fois la muqueuse bien pleine de sang, la prothèse était expulsée par la pression mais je l'ai vu une fois en plus de 25 ans et j'ai passe entre mon temps de moniteur et celui d'assistant plus de 12 ans ds le service complète
21/02/2007 à 19h47
Pour la merdouille je n'osais pas, tu l'as dit HAIG.
J'enfonce le clou.
Tout est satisfaisant pas de supraclusie ant, pas de relief inf anachronique, supérieure avec les quenottes sur les crêtes, le bonheur, sauf que ça ne tient pas. ( au fait qui a t'il en bas?)
Et RE => "Si sur empreinte primaire, pfffffffff, normal les soucis,"
Comme Haig, l'alginate est compressif, c'est illusoire de croire qu'un enregistrement avec, en appuyant bien et rien au palais,(illusoire de croire que l'absence d'alginate est un signe de fluidité) l'excédant refoule et favorise grandement les sur extensions jugales, ces dernières n'ont pas assez de tonicité face à cette masse brute d'alginate réchauffée dans le trajet palais/joue.
Donc le protocole de départ est faussé, c'est mon avis retour à la case DEPART.
Sans avoir la tête du patient, possibles sur extensions et insuffisance du post dam, ce n'est pas avec le fitt ou visco que tu y arriveras.
Petite remarque comme steph, le fitt n'est pas un matériau de rebasage, c'est un conditionneur des tissus.
HAIG concernant ta "prothèse qui tombait toute seule" j'y ai eu droit, de quoi m'arracher le reste des cheveux,c'était inévitablement la faute au proto. J'ai bien rigolé quand le souci fut résolu.
21/02/2007 à 20h10
Ah si tu as eu ça . C'est vraiment le truc bizarre ce phenomene , moi j'étais l'enseignant normalement celui qui sait ; mais bon comme j'ai fini par trouver j'ai eu l'air moins con .
21/02/2007 à 20h19
Pour en revenir a l'empreinte a l'alginate il y a un tour de main pour améliorer le résultat .
Cela consiste a faire l'empreinte normalement puis une fois realisee, découper tous les bords et ne garder pratiquementm que le palais et les crêtes et tenter qd même que l'empreinte se repositionne bien sur les surfaces d'appuis. Sécher les bords de l'alginate a l'air un petit moment puis préparer un alginate un peu liquide que l'on charge ds une seringue a gros embout . Positionner l'empreinte en bouche et injecter l'alginate ds le fond des vestibules et demander de tres légers mouvements au patient. Le second alginate colle tres bien sur le premier et on obtient une empreinte avec moins de sur-extensions .
21/02/2007 à 20h39
"demander de tres légers mouvements au patient."
C'est prévu, quoi prévu?
Encore un peu de retard je prépare des réjouissances sur la pat la ppam les attachements et bien encore, dés que j'aurais fini je te les passe en MP tu vas rigoler.
Je te dois encore la photo sur les crochets sur les fraisages, j'y pense.
21/02/2007 à 20h42
"demander de tres légers mouvements au patient."
C'est prévu, quoi prévu?
Je comprends pas !!!
Donnes moi les photos oki .
Je te laisse, il y a le Carnaval qui passe devant ma terrasse .
A +
22/02/2007 à 15h08
un complet du haut qui ne tient pas ,ce n'est pas forcement l'empreinte qui est mauvaise;
le facteur occlusion est certainement plus important; il suffit de pas grand chose pr déséquilibrer la prothèse; c'est a dire en R.C. en propulsion et en latéralités;
autrement dit quand tu places la prothèse avantde faire serrer les dents,tu vérifies si il y a une succion; si elle existe, ton problème est de regler l'occlusion; c'est à mon sens ce qui prend le + de temps ds ce type de prothèse
22/02/2007 à 20h38
Au point ou tu en es tu peux toujours essayer de rebaser ton complet,en plus si le patient est à problèmes
refais bien les joints,le post dam en particulier,et obtenir l'empreinte de tous les freins latéraux et médian
Ton complet ne doit plus bouger quelques soient les mouvements à faire executer pour s'en assurer
Si plus de probléme de ce coté la,verifier l'occlusion dans tous les sens,cela peut marcher
sinon,tout recommencer,la barbe,je te le concède!
23/02/2007 à 19h15
Même méthode que haig pour l'empreinte 1, rebaser l'alginate avec un plus fluide et déjà au départ choisir un PE à peu près adapté (schreinemachin) ça évite beaucoup de soucis pour la suite.
28/02/2007 à 18h11
Bonjour
Pour infos, l'article "Comment dupliquer des prothèses ?" pourra vous intéresser
http://www.dentisfuturis.dreamdirectdesign.com/modules/news/article.php?storyid=775
28/02/2007 à 19h35
=> cf photo remerciement à Rick forum Eugenol
Je viens de prendre connaissance d'un remerciement pour quelque chose que je n'aie à aucun moment cédé donné ou autorisé c'est pour le moins étonnant.
A mon avis les liens c'est de la courtoisie, comment ébauches-tu le droit au copyright dentisfuturis?