Tous les forums
Occlusodontie : le patient y perd souvent son latin... et ses dents !
21/02/2007 à 00h23
Entre les différentes orientations de l'OCCLUSODONTIE, le patient y perd souvent son latin :
« je n’ai pas l’impression d’avoir de position de repos : je suis tjs en train de chercher une position convenable et j’ai des douleurs musculaires. Donc, voila j’ai des douleurs permanente et c’est devenu vraiment l’enfer. Cela dure depuis plus trois ans (ma luxation du ménisque est plus ancienne, d'environ 12 années, mais ne m’avait jamais gêné auparavant). (...) [Pour le Corps médical,] c’est une exagération, voir un problème psychologique (...) J’ai l’impression que les dentistes qui veulent traiter ce problème ne font pas le même métier, car c’est assez rare que deux d’entre eux disent pareil. A part meuler les dents, où ils y en avaient deux [sur sept] qui étaient d’accord... (...) J’ai été voir un spécialiste qui me propose le port d’une gouttière permanente pendant 1 an + de l’orthondontie pendant 2 ans. Mais ce traitement est très onéreux (15 000 euros, non remboursé). Donc, j’envisage une chirurgie orthognatique pour remettre la mâchoire à niveau et corriger l’asymétrie faciale. Une arthroscopie serait peut-être pratiquée (...) »
Source : @mail de GSE, 26 ans, "[Occlusion] Demande de renseignements", Tuesday, February 20, 2007 2:01 PM.
21/02/2007 à 01h26
Analyse du texte :
1. « je n’ai pas l’impression d’avoir de position de repos : je suis tjs en train de chercher une position ». Donc, le patient cherche constamment le repos physiologique de ses muscles manducateurs.
2. « j’ai des douleurs musculaires. Donc, voila j’ai des douleurs permanente et c’est devenu vraiment l’enfer (…) Cela dure depuis plus trois ans ». Donc, le patient présente des crampes permanentes au niveau de ses muscles depuis trois années. Question : qu’a-t-on fait dans sa bouche, voici trois ans ?
3. « ma luxation du ménisque est plus ancienne, d'environ 12 années, mais ne m’avait jamais gêné auparavant ». Donc, les diagnostics de luxation, réductible ou non, des ATM ne prête à aucune conséquence. On savait, déjà et depuis un demi-siècle, que les patients (bi)condylectomisés se portaient *à merveille* sans leur(s) condyle(s)…
4. [Pour le Corps médical,] « c’est une exagération, voir un problème psychologique ». Pourquoi c’est toujours le patient qui est « psy », mais jamais l’autre ?
5. « J’ai l’impression que les dentistes qui veulent traiter ce problème ne font pas le même métier, car c’est assez rare que deux d’entre eux disent pareil ». J’ai trouvé cette phrase remarquable pour ses tristes Réalité & Vérité.
6. « J’ai été voir un spécialiste qui me propose le port d’une gouttière permanente pendant 1 an + de l’orthondontie pendant 2 ans ». Personnellement, je ne vois pas ce qu’une gouttière occlusale pourrait apporter comme réponse sur le repos physiologique des muscles, et que ce soit après deux minutes ou après deux années de port.
7. « A part meuler les dents, où ils y en avaient deux [sur sept] qui étaient d’accord... ». Au moins, ces deux praticiens ont respecté lenseignement qu’ils ont reçu avant diplômes. Pour le reste, il faut *encore* attendre les formations postuniversitaires adéquates.
8. « Mais ce traitement est très onéreux (15 000 euros, non remboursé) ». Il est vrai que pour une GO et un traitement ODF, c’est un peu poussé et pour un résultat très en-dessous des pâquerettes.
9. « j’envisage une chirurgie orthognatique pour remettre la mâchoire à niveau et corriger l’asymétrie faciale. Une arthroscopie serait peut-être pratiquée ». Pour le repos physiologique des muscles manducateurs, ce qui est la demande principale et l’attente principale du patient (voir ci-dessus) : le résultat reste toujours très en-dessous des pâquerettes. Pire, si on lui bousille, en prime, ses ATM.
Conclusion :
Par un patient, profane en Occlusodontie, j’ai admiré cette description pleine de bon sens, mais aussi remplie de compétences.
Pas vous ?
21/02/2007 à 07h27
Bien d'accord en gros.
Sauf qu'une douleur musculaire est très rarement une crampe, à moins qu'à Liège..., question de vocabulaire peut-être. Une tendinite, c'est une crampe ? Une perte progressive d'innervation et de vascularisation conduisent-elles à la crampe ?
Sauf que l'orthodontie est indispensable dans une série de cas, mais nous ne connaissons pas ici la configuration des arcades. Et que la prévention orthodontique dès la petite enfance permet d'éviter bien des catastrophes occlusales.
Sinon, il faut bien reconnaître que c'est le discours habituel auquel certains praticiens ajoutent le mot irréversible, petit bonus pour le moral déjà entamé du patient.
21/02/2007 à 11h19
Isaïe écrivait : « Sauf qu'une douleur musculaire est très rarement une crampe »
>
Tu as presque raison : pour le patient, que la douleur soit une crampe, ou une irritation des insertions de ses muscles (« tendinite », par exemple) ou une irritation aponévrotique des muscles, IL S’EN FOUT. Et moi aussi : je laisse le soin aux têtes chercheuses de dénouer la cause exacte (étiologie). Il est beaucoup plus important, pour le patient et ma conscience, de délivrer le patient de la majorité de ses douleurs.
Isaïe écrivait aussi : « Sauf que l'orthodontie est indispensable (…) permet d'éviter bien des catastrophes occlusales »
>
Je ne crois pas que 90 % de nos enfants nécessitent autant de traitements ODF : les praticiens ODF le confirment également.
La prévention ODF ne passe pas uniquement par des appareils, fixes ou amovibles : elle est réalisable dans tout cabinet dentaire et par tout praticien dentaire, ODF ou non.
Quant aux « CATASTROPHES OCCLUSALES » induites par les traitements ODF et les traitements CMF, elles proviennent des références « scientifiques » prises en bouche *VOLONTAIREMENT* *FERMEES* lors de la mise en place du diagnostic initial, prélude obligé au choix du traitement : classes I, II & III de malocclusions d’E.H. Angle (1898), téléradiographies, etc.
= AUCUNE NOTION de musculature au REPOS PHYSIOLOGIQUE, ni de fonction REFLEXE, ni de POSTURE (gravité terrestre), etc.
- Et le MORAL du patient ne se sent TRES BIEN que lorsque tu le placeras en RMDA = tout le CONTRAIRE de la précédente phrase.
21/02/2007 à 13h42
Le caractère asymptomatique ne peut pas être une référence suffisante.
La dégénerescence vasculaire et nerveuse qui accompagne les radiculopathies par exemple peut être asymptomatique pendant plusieurs années. L'absence de symptomes n'est certainement pas une garantie de l'absence de pathologie, évidemment.
Il nous faut autre chose, même si le patient est content.
Des critères objectifs et mesurables.
21/02/2007 à 21h59
Isaïe écrivait : « La dégénérescence vasculaire et nerveuse (…) radiculopathies (…) peut être asymptomatique pendant plusieurs années »
>
Sauf erreur, les pathologies infectieuses (caries, pulpites, gingivites, etc.) ne concernent nullement ce forum d’Occlusodontie.
Isaïe écrivait : « Il nous faut autre chose, même si le patient est content. Des critères objectifs et mesurables. »
>
Sauf omission, tu connais, toi, ô grand manitou, des « Des critères objectifs et mesurables » en ce qui concerne la DOULEUR ?
Fais-toi connaître auprès des oncologues ("cancérologues") et autres spécialistes des algies ("douleurs") chroniques.
Isaïe écrivait : « Le caractère asymptomatique ne peut pas être une référence suffisante »
>
Ah bon ? !
Même pour le patient qui va de dentiste en médecins et de médecins en dentistes depuis belle lurette ?
Même pour le patient qui en souffre jour et nuit ou nuit et jour, qui ne sait plus ce que c’est que « dormir » et depuis de nombreuses années ?
Pose-lui la question à ce patient ; juste pour voir s’il te donnerait raison…
Ou, si plutôt il te fusille du regard, ou avec autre chose de plus « scientifique »…
Et de beaucoup plus « CONCRET », si tu vois ce que je veux dire.
A l’avance, je te dis « adieu, Isaïe », mais sache aussi qu’on t’aimait bien sur Eugenol.com, sais-tu !
21/02/2007 à 22h10
" La dégénérescence vasculaire et nerveuse (…) radiculopathies (…) peut être asymptomatique pendant plusieurs années »
>
Sauf erreur, les pathologies infectieuses (caries, pulpites, gingivites, etc.) ne concernent nullement ce forum d’Occlusodontie."
Aîe. Définition de radiculopathie...
Tape "radiculopathie" sur ton moteur de recherche...
21/02/2007 à 22h20
On sait très bien que des symptomes temporo-mandibulaires peuvent parfois disparaître avec une prescription de massages ou le port d'un jig ou d'une gouttière. Et on sait tout aussi bien que malgré cette disparition du symptome rien n'est corrigé. Alors le numéro du grand cirque liégeois sur la douleur est amusant, sans plus.
22/02/2007 à 00h32
Isaïe écrivait, droit dans le trou noir : « Aîe. Définition de radiculopathie... »
>
Hum : on joue au petit Futé, là ?…
"Classification électrophysiologique des radiculopathies"
"Comme nous l'avons exposé plus haut, le cur même de la radiculopathie repose sur l'état physiopathologique de la racine (...)"
URL : http://www.sante.cc/electro/dossiers/radiculo/radiculo07.htm
Entre Dentistes et, d'une manière générale, en dentisterie, tu connais encore d'autres "physiopathologies de la racine", mais beaucoup plus simples ? Fais un tout petit effort : çà va peut être te revenir à l'esprit, qui sait ?
Puis, Isaïe avançait d’un pas, avant de reculer : « On sait très bien que des symptomes temporo-mandibulaires peuvent parfois disparaître (…) malgré cette disparition du symptome rien n'est corrigé »
>
Dans toute médecine, soit la nôtre, la tienne et les autres : quand « çà a disparu », c’est que « çà » n’existe plus, et autant pour le patient, que pour le thérapeute. Ou alors, c’est que « çà » n’a pas « disparu » du tout ?
Petit Futé quasi cornélien, va !…
22/02/2007 à 03h00
Il n'a toujours pas décrit ses instruments de mesure pour le réglage de l'occlusion sur le vivant... que du verbiage édulcoré et emprunté !
22/02/2007 à 07h34
Quand on veut se lancer dans de grandes explications de la pathologie du système musculo-articulaire de la mastication et surtout quand on se veut donneur de leçons, il est toujours intéressant de connaître ce que des spécialistes neuro-musculaires écrivent à propos de ces processus dégénératifs ailleurs dans l'organisme. Ils montrent notamment que l'évolution peut s'étaler sur plusieurs années avant de présenter les premiers symptomes douloureux. Pas de douleur n'égale pas zéro pathologie.
Que cliniquement la douleur disparaisse avec un jig ou tout autre bricolage rend tout le monde heureux. Le problème est l'après-jig.
Donc, afficher ses résultats exceptionnels n'est pas très intéressant, n'importe quel masseur de temporaux ou planteur d'aiguilles peut faire pareil.
Ce qui devrait nous préoccuper c'est l'identification claire de la cause du dysfonctionnement et ne jamais perdre de vue que le simple fait d'empêcher un schéma occlusal a suffi à lever des symptomes. On peut oublier l'espace libre, les jigs au fauteuils se fabriquent en trois minutes sans aucune précaution à propos de la dimension verticale et sont efficaces le plus souvent.
Question : ce que je vais réinstaller comme nouvelle configuration occlusale va-t-il créer des conditions à même d'induire la même ou une autre pathologie pour le patient ?
Pour évaluer ceci, il nous faut des critères objectifs de manière à pouvoir devenir prédictif.
Personnellement, je pense, et je peux le montrer, que le rétablissement d'une fonction particulière de l'oreille interne est indispensable à la gestion du tonus musculaire de repos, y compris des masticateurs. Et deuxièmement que le rôle de la trompe d'Eustache est plus qu'incontournable et que c'est lui qui doit être pris en compte dans la définition du caractère fonctionnel ou non de la déglutition.
Langue entre les dents ou pas, les frites ou la salive descendent, la mission est remplie. Le problème est ailleurs.
22/02/2007 à 16h46
très dans l'esprit du moment... la vérité est ailleurs... vivement le 17 mars, jour de la Saint Patrick
22/02/2007 à 21h23
Isaïe écrivait : « processus dégénératifs ailleurs dans l'organisme ».
>
Je plains ton épouse : une voiture en panne ne signifie pas une bielle coulée, ni des câble électriques brûlés. Cela peut être simplement un réglage de l’avance moteur ou resserrer la connexion défaite d’un câble électrique.
Isaïe écrivait : « Le problème est l'après-jig ».
>
Même les patients savent que cette question est résolue avec le PMRI-PO en RMDA : ledit appareil sert de « patron », comme en couture, pour exécuter le travail définitif. Donc, l’erreur est IMPOSSIBLE entre le PMRI-PO et la prothèse définitive.
Pour le recul thérapeutique, il va jusqu’au quart de siècle en ce qui concerne mes patients.
Mais, peut-être n’est-ce pas assez à tes yeux ?
Isaïe écrivait : « N’importe quel masseur de temporaux ou planteur d'aiguilles peut faire pareil (…) On peut oublier l'espace libre (…) sont efficaces le plus souvent ».
>
FAUX : chez le masseur ou le planteur, les effets bénéfiques ne durent que le temps de la consultation.
Donc, cela ne s’appelle pas une « thérapie », mais bien un « adjuvant ».
Isaïe écrivait : « Question : ce que je vais réinstaller comme nouvelle configuration occlusale va-t-il créer des conditions à même d'induire la même ou une autre pathologie pour le patient ? »
>
Tu es en droit d’éventuellement te poser cette « question », mais seulement après avoir soulagé les douleurs qui hantent nuits et jour ton patient depuis plusieurs années.
Avant ceci, tu l’oublies, ta « question ».
Isaïe écrivait : « je pense, et je peux le montrer, (etc.) »
>
Si tu avais raison, la NASA tengagerait de suite pour former ses futurs astronautes aux différentes gravitations planétaires de nos constellations.
Isaïe écrivait : « Langue entre les dents ou pas, les frites ou la salive descendent, la mission est remplie ».
>
Quoique la NASA se méfiera sérieusement de ta mission trop vite « remplie » ici et par un simple coup de baguette magique : une demi tonne de salive à transporter par an, cela consomme beaucoup d’énergie et il faut emporter celle-ci avec soi dans les navettes interstellaires ; ce qui demande un supplément notoire de carburant au décollage terrien.
Et si tu redescendais de la lune sur notre bonne vieille terre ?
22/02/2007 à 23h12
Et on additionne les variations volumétriques des matériaux d'empreinte, les expansions des plâtres de coulée, de soclage, la déformation mandibulaire à l'ouverture, etc... On se retrouve avec une imprécision de 100 microns très facilement, c'est écrit sur la boîte de plâtre. Le mordu en cire de Jeanmonod précis à 10 microns ? Une blague.
Ignorance des propriétés physiques des matériaux ou esbrouffe.
23/02/2007 à 07h34
Tu peux aller l'écouter à Bruxelles en avril. Je peux aussi te passer le bouquin de Jeanmonod. Mais si je me souviens bien, tu as toi-même fréquenté ce Père Fondateur.
23/02/2007 à 08h45
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et on additionne les variations volumétriques des
> matériaux d'empreinte, les expansions des plâtres
> de coulée, de soclage, la déformation mandibulaire
> à l'ouverture, etc... On se retrouve avec une
> imprécision de 100 microns très facilement, c'est
> écrit sur la boîte de plâtre. Le mordu en cire de
> Jeanmonod précis à 10 microns ? Une blague.
> Ignorance des propriétés physiques des matériaux
> ou esbrouffe.
>
>
Tout est dit et c'est bien là le cristal de son incompréhension ! Occlusion n'arrive pas à se représenter comment 10 microns peuvent bloquer le système... c'était l'objet de ma question à laquelle il n'a pas répondu, comment mesure t'il pour régler l'occlusion "PARFAITE" de ses patients ?
A propos, occlusion, ta femme... elle te supporte ?
24/02/2007 à 00h58
Isaïe écrivait : « Le mordu en cire de Jeanmonod précis à 10 microns ? Une blague »
>
D’abord, ce n’est pas un « mordu » de Gnathologie, style manipulation de Dawson, mais une succession rapide d’ouvertures/fermetures (BO/BF) sur la prothèse occlusale. En effet, la PO est le « patron » du travail définitif.
Après 40x rapides BO/BF, on retrouve, sur la cire refroidie, les traces (sillons) laissées sur la dentine par les grains de diamants des fraises.
Le moindre dérapage de 10 microns du chemin de fermeture ne permettrait pas d'observer ce traçage aussi précis des sillons diamantaires dans la cire.
Donc : 40x rapides BO/BF = mouvements précis et parfaitement reproductibles à 10 microns près, voire moins de 10 microns (sillons diamantaires).
24/02/2007 à 01h08
Occlusion , je trouve ca catastrophique que tu puisses raconter des aneries pareilles, et surtout que tu t'appuies sur de telles inepties pour regler ton travail de tous les jours.
Ce que tu decris a deja presque 30 ans, tu as l'air de te satisfaire d'être le dauphin de queluqu'n que j'ai respecté mais qui n'a jamais remis en question ses preceptes.
Beaucoup de praticiens interessé par l'occlusontie passent sur ce forum et ton "occlusalement votre" est une pub mensongére et tu devras un jour assumer les repercutions de ton obstination moyen ageuse, quand tes pairs decideront que le role d'expert dont tu t'es affublé en ce plat pays qui est le sien, ne te convient plus et qu'il est temps de retourner sur les bancs( lesquels ?)
24/02/2007 à 03h15
Bin oui occlusion, la voilà la claque dans la gueule et tu l'as bien méritée, bouffon ! Une cire précise à 10 microns, hi hi hi, c'est trop bon, n'entends-tu point rigoler depuis que tu viens d'abattre tes dernières cartes ?
Parce que c'est bien ça qui s'est passé, tu n'as plus d'argument à opposer au rouleau compresseur de la découverte d'Isaïe !
Une cire quarante fois mastiquée et précise à 10 microns ??????
Comment déjà peux-tu évaluer cette précision, pour cela il aurait fallu que tu eusses disposé des outils de mesure extérieurs au patient suffisamment fins et tu ne les as pas banane !
De plus, tu passes sous silence ce qui se passe après ton enregistrement, doublement banane !
Tu es fait comme un rat dans une ruelle en cul-de-sac, peut-être trouveras-tu pour nous échapper une bouche d'égoût en dessous d'une poubelle ?
24/02/2007 à 07h58
"Après 40x rapides BO/BF, on retrouve, sur la cire refroidie, les traces (sillons) laissées sur la dentine par les grains de diamants des fraises.
Le moindre dérapage de 10 microns du chemin de fermeture ne permettrait pas d'observer ce traçage aussi précis des sillons diamantaires dans la cire.
Donc : 40x rapides BO/BF = mouvements précis et parfaitement reproductibles à 10 microns près, voire moins de 10 microns (sillons diamantaires)."
Sa passion pour la gravité terrestre, ses évocations de la NASA, son oeil particulier... Plusieurs indices montrent que ce praticien n'est probablement pas un humain.
"Les recherches ont montré qu'un il normal pouvait séparer des points lumineux distants angulairement d'environ 1' d'angle (une minute), ce qui équivaut à environ 1/3000eme de radian. Nous appellerons e (epsilon) cet angle minimal.
Retenons la valeur du pouvoir séparateur angulaire maximal de 'il : e=1/3000 radian. Au mieux, l'il sépare des détails de 0,33 mm à 1 m, ou de 3,3 mm à 10 m, ou de 3,3 cm à 100 m, etc.,
Encore faut-il, pour atteindre cette limite, que les points soient très contrastés par rapport au fond (deux étoiles proches, par exemple), ce qui n'est presque jamais le cas pour les objets du quotidien. Par ailleurs, ce pouvoir séparateur diminue avec la fatigue et avec d'éventuelles pathologies.
Pour les applications courantes, on adoptera plutôt e=1/1500 radian."
24/02/2007 à 08h41
Isaïe écrivait : « Plusieurs indices montrent que ce praticien n'est probablement pas un humain ».
>
Quand tu auras fini de jouer dans le bac à sable, tu t’offriras, pour la fête des pères par exemple, une caméra intra-orale et tu observeras la même chose que tous les dentistes, tout un devenant un être humain humble :
« On ne voit que ce que l’on connaît ».
24/02/2007 à 12h34
occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Isaïe écrivait : « Plusieurs indices montrent que
> ce praticien n'est probablement pas un humain ».
> >
> Quand tu auras fini de jouer dans le bac à sable,
> tu t’offriras, pour la fête des pères par exemple,
> une caméra intra-orale et tu observeras la même
> chose que tous les dentistes, tout un devenant un
> être humain humble :
>
> « On ne voit que ce que l’on connaît ».
Tu es vraiment un pauvre taré toi, sache que j'ai les loupes orascoptic 4.3, les 3.5, les 3.8 et les 2.5 fois avec lumière froide et adaptées à ma vue, et que l'occlusion je la règle avec les loupes 4.3 le plus souvent...
Je te défie de régler ton affaire en regardant la télé via une caméra endoscopique !
C'est vraiment n'importe quoi, comment ajuster le geste quand tu ne vois pas correctement !?
Trouve-toi une bouche d'égoût ! Et le bac à sable je n'y vais pas , les chiens pissent dedans...
25/02/2007 à 08h19
Amibien Ecrivait : "j'ai les loupes orascoptic 4.3, les 3.5, les 3.8 et les 2.5 fois avec lumière froide et adaptées à ma vue, et que l'occlusion je la règle avec les loupes 4.3 le plus souvent..."
>
Je suis très heureux d'apprendre et par Toi, ô mon petit Amibichon adoré, que je ne suis pas seul à les utiliser !