Cookie Consent byPrivacyPolicies.coma la demande du modérateur - Eugenol

a la demande du modérateur

bjc

21/02/2007 à 09h45

bonjour,

un petit résumé succin : (grosso mollo)

il y a plus de 25 ans, on ne s’intéressait très peu à modifier les formes d’arcades
on faisait de l’ortho après 12 ans

ricketts a montré qu’avant 12 ans on pouvait agir sur les formes d’arcades en utilisant la croissance (interception). Mais on ne savait pas faire après le pic de croissance.

depuis 10 ans, Damon et d’autres ont montré que l’on pouvait modifier les formes d’arcades adultes. (de plus, facilement)
toutes les discussions actuelles portent sur ces techniques pour :

EXTRACTION OU PAS EXTRACTION

@+ Bjc.




Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/02/2007 à 10h09

Bjc ecrit: "ricketts a montré qu’avant 12 ans on pouvait agir sur les formes d’arcades en utilisant la croissance (interception). Mais on ne savait pas faire après le pic de croissance."
Peux tu me citer l'article de Ricketts parlant de cela??? D'apres mes connaissances le changement de l'arcade alveolo dentaire est toujours possible quel que soit l'age, et la question des cique formes d'arcade est un element pour appliquer la forme qui soit la plus adaptee au patient, a sa morphologie, a sa fonction et surtout rester fidele a cette forme et ne pas utiliser une fois un arc de telle forme et la fois suivante un arc d'une autre forme. De toute facon 5 formes c'est mieux qu'une seule comme c'est le cas de certaine technique. D'autre part il existe dans la philosophie de Ricketts deux termes en ce qui concerne la forme d'arcade, il ya la forme d'arcade diagnostique et la forme d'arcade therapeutique. La premiere c'est la forme de depart avant traitement tandis que la deuxieme est celle qu'on cherche a obtenir en fin de traitement. Les deux formes peuvent etre identiques ou diffrenetes selon nos objectifs.
Donc il ne faut interpreter les choses selon son point de vue uniquement qui pourrait etre faux car on n'a pas compris ou mal compris ce que l'inventeur voulait reelement dire...
Si on parle de l'expansion basale le discours sera different et chaque chose a son temps..


bjc

21/02/2007 à 14h05

Merveilleux, extraordinaire, génial
cela fait 25 ans que vous savez le faire
alors pourquoi voit-on encore autant d’extractions ?

je ne parle pas pour toi, bien sur
en 25 ans, tu dois avoir des centaines de cas
de 12 mm. de D.D.M. (adulte) à présenter
ou tu n’as pas fait d’extraction ?


say say

21/02/2007 à 16h41

Toutes les techniques europénnes fonctionnelles française allemande espagnole... qui ont précédé les thérapeutiques fixes en ORTHOPEDIE dento faciale impliquaient que l'on traite les enfants jeunes BJC. Planas,sans fixe, reformait des arcades adultes avant tes nouveaux héros.
Saïd a raison : il ne faut pas confondre les formes d'arcade thérapeutiques ou les occlusions thérapeutiques avec le physiologique de départ.
BJC le problème n'est pas d'extraire ou de ne pas extraire. Le problème c'est de trouver une thérapeutique qui corrige la pathologie et qui donne un résultat qui soit compatible avec les fonctions et le fonctionnement de ton patient pour éviter la récidive et/ou les effets secondaires.
D'ailleurs, plutot que de parler de récidive (sans y inclure le vieillissement normal) on devrait parler d'insuffisance de traitement ou d'erreur de diagnostic.
Je te dis ça d'autant plus librement que je suis le moins "avulsif" possible (quasiment jamais, il est vrai que je suis très interceptif et fonctionnaliste donc c'est plus facile de ne pas avoir a extraire)et que comme tous,sauf toi bien sûr et tes héros encore plus, j'ai des traitements qui m'ont déçu dans leurs résultats.

Petite note perso pour BJC : quand tu montres un truc explique le, défend le, et argumente mais cesse de répéter, tourner et finalement ne rien dire. Par avance merci.


bjc

22/02/2007 à 13h18

Cher say say,

je vais te répondre point par point

tu dis mes héros; je n’ai ni héros ni idole, dieu m’en garde
je dirais plutôt ceux qui essayent de faire progresser, en améliorant et en simplifiant
pour en faire profiter nos patients
tu as déjà fait, et tu leur a déjà fait du Planas ??
félicitation, t’es un bon

a suivre

Bjc.



say say

23/02/2007 à 11h31

J'utilise volontier, en effet, les thérapeutiques de Planas pour mes patients. Ceci sans exclure les autres moyens existant : les thérapeutiques orthopédiques et et les thérapeutiques fixes.
Le principal étant, je pense, de poser un diagnostic qui permet de définir un plan de traitement qui tienne la route. Le patient étant un tout, il faut que les objectifs répondent à ce tout : les fonctions, le squelette, la posture...
joke : maintenant Bjc tu fais également référence à Dieu. Fais attention il te regarde.


bjc

23/02/2007 à 11h41

joke
je n’ai ni héros ni idole, dieu m’en garde
de même que,
je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

23/02/2007 à 16h04

Si, si, bjc, j'ai un oeil sur toi...Attention tu commences a derapper..Gare a toi


bjc

23/02/2007 à 17h14

ah, l’oeil de Dieu
un dieu à l’oeil, mon rêve !.


Lanar

24/02/2007 à 10h58

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cher say say,
>
> je vais te répondre point par point
>

Enlève-moi un doute horrible, say say : bjc ne t'a quand même pas répondu à toi tout seul en MP ?


say say

24/02/2007 à 13h14

Non pas de liaison privé entre moi et BJC.
Dieu me préserve...


Lanar

24/02/2007 à 13h23

Il faut donc encore un peu de patience, bjc réfléchit...


bjc

24/02/2007 à 15h54

"certains écrivent sous le coup de l’inspiration
mais il y en a qui les coups ne font rien"

hi,hi,hi


Lanar

24/02/2007 à 16h33

Il faur vraiment beaucoup de patience avec bjc.
Mais quelquefois, la patience a des limites...


bjc

24/02/2007 à 17h02

la patience étant la vertu des anar …


bjc

24/02/2007 à 23h47

"Dieu me préserve..."

pour la préservation, je ferais appel à quelqu’un d’autre !


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

27/02/2007 à 23h00

Ah,
mais moi, je voudrais savoir qu'est ce qui fait que le Damon peut faire ça et pas autre chose, qu'elle différence, les brackets, les fils la pose ?

je suis juste AD, mais je lutte depuis 2 ans contre les extractions de mon fils,( une AD contre 3 ortho, dites, elle est gonflée celle là)

donc, le sujet m'intéresse, mais c'est trop technique,
est ce qu'il vous intéressera de répondre en moins technique que m'expliquer ( pas qu'à moi, je présume que d'autres sont novices)

?

Si oui, alors merci d'avance.


bjc

27/02/2007 à 23h14

chère framboisine,

Damon est le plus connu, mais il n’y a pas que lui.
Le principe est de ne pas dépasser une force de 25 gr. par cm2 pour laisser passer la circulation sanguine dans le ligament alvéolo-dentaire.
Pour cela, il faut une liaison lâche entre le fil et la dent qui supprime les frictions parasites très difficilement contrôlables.

En gros, voilà !


@+ Bjc.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

27/02/2007 à 23h21

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> chère framboisine,
>
> Damon est le plus connu, mais il n’y a pas que
> lui.
> Le principe est de ne pas dépasser une force de 25
> gr. par cm2 pour laisser passer la circulation
> sanguine dans le ligament alvéolo-dentaire.
> Pour cela, il faut une liaison lâche entre le fil
> et la dent qui supprime les frictions parasites
> très difficilement contrôlables.
>
> En gros, voilà !
>
>
> @+ Bjc.
>
>

AH,
merci BJC,

donc le Damon n'est pas un matériel particulier mais bien une technique.

en quoi cette technique permet-elle d'éviter l'extraction par exemple ?

les forces sont elles moins excercées ?
mieux répaties et controlées ?
moins agressives ?
le traitement plus long dans le temps ?

cette méthode me semble très respectueuse de vis à vis de l'ensemble des tissus mais aussi de la personne( indirectement) suis-je dans l'erreur ?

Si les questions te semblent trop perso ( qu'elles semblent ne rien apporter aux autres membres du forum) merci de me mp lorsque tu en auras le temps.

Bonne nuit ;)


bjc

28/02/2007 à 01h52

bonsoir,

Il n’y a rien de perso, donc

Le principe est connu depuis longtemps. Simplement sa mise en œuvre était réservée à des maîtres, à une petite élite dont je ne fais malheureusement pas parti.
Les systèmes (on va dire Damon) sont une vulgarisation, une simplification d’application.
Cela va avec une perte de privilèges (pour certains)
D’où le tollé !
Un traitement avec extractions n’est pas plus facile, je dirai même au contraire.
Ce qui fait que les traitements type Damon sont en général plus faciles et plus courts.

@+ Bjc.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

28/02/2007 à 05h10

Bjc, s'agit il d'un avis personel? Donc tu te permets d'accuser et de critiquer d'autres praticiens car c'est ton avis?? Meme Demon n'a pas utilise tes mots et tes arguments avec autant de certitude??? A moins que c'est toi le vrai inventeur du systeme?? Sacre bjc!!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

28/02/2007 à 08h59

saidkholoki Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjc, s'agit il d'un avis personel? Donc tu te
> permets d'accuser et de critiquer d'autres
> praticiens car c'est ton avis?? Meme Demon n'a pas
> utilise tes mots et tes arguments avec autant de
> certitude??? A moins que c'est toi le vrai
> inventeur du systeme?? Sacre bjc!!!

Je ne vois pas de critique là,
je vois juste un avis,

donc, Merci à BJC pour ces explications,
Said, si tu souhaites compléter, allons y, le forum est bien pour débattre d'avis différents.


Céfé, croissants et bonne journée.


bjc

28/02/2007 à 11h53

J'essaie donc: est-ce qu'il nous pourra expliquer sans arracher, plus bouger les dents pas de place après tout casé sur chemin physiologique trop large éventail, je présume récidive?

Reformule, s’il te plait, moi pas comprendre ce que toi vouloir


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

28/02/2007 à 14h01

Non mais quand je suis fatiguée, je mâche les mots ou les lettres, je m'en excuse Lapadoué.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

28/02/2007 à 15h02

atta, bouge pas,

BJC, s'il te plait,
je me demandais,

:))

ces traitement si faciles à la portée de tous et de toutes(?), ne sont pas suivis de récidives ?


(pour lui demander de le prouver, on va attendre un tout petit peu)

Remarque BJC, que la question de Lapadoué est extrêmement importante et non dépourvue d'intérêt.



1