Tous les forums
Formations
27/05/2004 à 01h43
Si Pébé (ou quelqun d'autre) peut me dire quelle formation il a suivi à la SAPO, ce serait sympa... J'ai trouvé des infos sur abcdent, mais ça me semble confus : il y a la formation Anat (Attestation, qui a l'air sympa, et qui mènerait au D.U d'Anat de Paris 5) et SAPO IMPLANT avec un "cursus de chirurgie implantaire" en 5 modules. La partie Anat doit elle avoir été faite avant (obligation)?
Je cherche à faire une formation complète en implanto (chir et prothèse), si possible sur Paris (je suis un Ch'ti!). Je sais que de nombreuses formations nécessitent des pré requis : c'est le cas par exemple du D.U de proth implantaire de Paris 5 qui nécessite de connaitre toute la partie anat et chir.
Ca finis par être long comme formation, mais je suis motivé et je cherche qque chose qui tienne la route.
Sur Paris il y a finalement pas mal de choix: si qqun peut me renseigner sur la qualité de la formation (et quel cursus complet ) de :
- SAPO
- Paris 5 (DU d'Anat, de prothèse implantaire)
- Paris 7 (AUI=préparation au DUICP, puis DUICP)
- Paris 12, Fac de Médecine de Créteil (DU d'implanto du Pr Trévoux qui s'occupe également de l'attestation de formation d'implanto via le SIRCOS)
Tous vos avis peuvent m'être utiles, n'hésitez pas à détailler votre cursus complet... UN TRES GRAND MERCI D'AVANCE
27/05/2004 à 22h06
Men ptit Ch'ti:
avant d'aller trahir chez les parigots, renseigne toi un peu sur Lille: il y a peu il y avait à la fac de Lille, Hilt Tatum, l'inventeur du sinus lift, le vrai père de l'implantologie, bien plus que Branemark, le prof de mon prof, qui avait été invité la par Chanavaz. C'est un génie ce mec. Maintenant je ne sais si il est encore sur place ou si il est reparti aux US. Si je n'étais pas aussi loin du plat pays, je n'hésiterais pas.
A+
28/05/2004 à 15h04
Cher Dr Rok
Personnellement, j'ai été totalement satisfait du cursus de la Sapo implants :
Formation complète + Anat et dissection sur cadavre. L'étalement des 5 modules te laisse le temps de digèrer les modules précédents.
l'ambiance est conviviale et les conférenciers sont sympa et compétents.
Le système Branemark est le seul étudié.
Les participants viennent de tous les horizons. Il y avait même des confrères de la Réunion.
Téléphones chez Nobel Biocare , ils vont t'adresser une brochure sur le programme complet de la Sapo implants.
Il existe aussi la Sapo Clinique (essentiellement formation chirurgie). J'envisage de faire cette formation l'année prochaine. Mais la logique voudrait que l'on fasse d'abord Sapo clinique avant Sapo implants.
28/05/2004 à 15h45
Trahir ma région ??!!! Jamais !!
Par contre il faut bien reconnaître que, concernant les formations approfondies, c'est mort par ici....
Tes informations datent un peu men ptit Gugulch ;-))
Quant au D.U d'implanto dont tu parles à Lille ... sans commentaires.
Bon à part ça, ça ne se bouscule pas bcp pour répondre.. C'est fou le nombre de dentistes qui font de l'implanto sans aucune formation... ;-))
Ne m'obligez pas à vous suplier...
28/05/2004 à 15h56
A bon puisque vous dites que vous êtes des gros nuls je suis bien forcé de vous croire, dommage.;-)))
Allez désespérez pas, il vous reste un climat incomparable et des paysages à couper le souffle.
A+
28/05/2004 à 19h13
Merci pour ta réponse, Pébé (on se croisera peut-être à Paris l'an prochain). Quelqun d'autre ?
Pour Gugulch : que connais tu donc du Nord ? Tu penses peut-être qu'on habite sur des terils, qu'on parle tous avec un accent ch'ti, et qu'il pleut 364 jours par an (et qu'Algi passe son temps à siroter du pastis au soleil sur la canebière) ???
Mais je ne t'en veux pas, et avec notre hospitalité légendaire je t'invite à venir voir par toi même. Un bon barbecue, une bonne bière d'Abaye, c'est le moment idéal (parce qu'après, en juillet-août il fait vraiment trop chaud... ;-))
28/05/2004 à 20h09
Ben justement j'ai de lointaines racines nordistes et je voulais dire qqchose de gentil sur ce département si injustement décrié, mais tu m'as tué mes effets, là ;-))
By the way tu saurais pas ou est allé Tatum, aprés ça?
A+
P.S. Si tu me crois pas, je peux mème te chanter le répertoire de Raoul de Gorsvarswelde, alors...
01/06/2004 à 13h32
Cher Gulguch,
Le nom de Chanavaz a ramené à ma mémoire de lointains souvenirs.
Je ne suis pas Ch'ti (je le suis de coeur), mais j'ai fait mes études à Lille et j'étais de la promotion qui suivait celle de Chanavaz. Et comme par hasard, dans la salle de soins, mon box se situait entre celui de Charon et celui de Chanavaz : 2 sacrés personnages déjà à l'époque!!
Quant à Tatum, que je ne connais que de réputation, c'est mon banquier qui m'en a parlé dernièrement : il aurait ouvert un compte dans son agence (petite ville de Normandie). Mais je crois savoir qu'il n'est + tout jeune.
Peut être a t-il pris sa retraite.
03/06/2004 à 17h17
Ben oui, je passe mon temps à siroter du pastis au soleil sur la Canebiere (quand je suis pas sur mon surf).....quelle question....
Ceci mis à part, lors de mes études j'étais encadré dans les box par de gros nuls qui (pour ceux qui sont 1 peu connus) font maintenant dans l'esbrouffe et l'inutile (genre modelisation d'un sourire avant/aprés sur ordinateur ou sous fifres de gens + vieux, + connus et + balezes en prothese ou paro et si possible à la fac, c'est plus mieux meilleur genre...).
D'où ma reflexion: des gens comme Charon sont d'une autre génération (que la mienne), une génération qui osait et qui était passionnée, n'hésitant pas à aller défricher des choses nouvelles et iconoclastes (y'a qu'à voir la paro "medicale", c'est pas encore gagné...) maintenant c'est boulot/boulot, fric/fric, vendre du paraitre et être bien propres sur soi, sans faire de vagues, apparement.... désolant.
04/06/2004 à 00h34
T'as raison Algi, le fric c'est pas bien; enfin, celui des autres, c'est pas bien. Et puis ils ont osé le gagner avec du boulot, c'est d'un vulgaire! Si au moins ils l'avaient hérité, ça allait, mais la, ils exagèrent.
Etre heureux ne suffit pas, encore faudrait il que les autres ne le soient pas. (Jules Renard).
A+