Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation continue des assistantes - Eugenol

formation continue des assistantes

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2004 à 18h01

Bonjour,

j'ai proposé à l'une de mes assistantes de l'inscrire à un stage de Feed Back medical (stage de 2 jours , sujet ergonomie)dont elle aurait bien besoin.
Cependant, elle refuse toute idée de stages.
çà me contrarie et l'un(e) d'entre vous sait il si une assistante est en droit de refuser de telles formations?

Merci et A+

ZORBECA

22/11/2004 à 18h21

Je crains fort, pour toi, que oui.

Renseigne toi à l'inspection du travail.

A+

Al

22/11/2004 à 18h51

Le refus de formation exigée et payée par l'employeur, pour un salarié, est une cause réelle et sérieuse de licenciement.

C'est du simple bon sens.

Si tu veux lui payer une formation, c'est pour qu'elle soit plus efficace.

Si elle refuse la formation que tu lui payes, c'est qu'elle refuse d'être plus efficace.

Dans ces conditions c'est la porte.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2004 à 18h58

autant vous dire que 2 jours plus tard , elle s'est mise "en maladie".....pour un mois!!!!....dépression

je me renseigne à l'inspection du travail et vais éplucher la convention collective

A+, je vous tiens au courant

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/11/2004 à 19h00

malheureusement, je pense quant a moi qu'il va falloir démontrer que ton assistante n'est brutalement plus en adequation avec son poste sans cette formation, ce qui, mais ce n'est que mon avis, te conduis droit dans le mur...

pas normal peut etre, mais tres probable

ZORBECA

22/11/2004 à 19h12

growler a écrit:
-------------------------------------------------------
> autant vous dire que 2 jours plus tard , elle
> s'est mise "en maladie".....pour un
> mois!!!!....dépression
>
> J'ai eu ce genre d'ennui il y a maintenant 4 ans avec une assistante qui était au cabinet depuis 26 ans.

Motif: Stress au travail, arrêt de maladie à répétition durant 6 mois, puis inaptitude à travailler... chez moi.

Obligation décrétée par la médecine du travail de la licencier. Entretien de licenciement. Licenciement Prime de licenciement(26 ans!!!) etc..

Maintenant elle est secrétaire à...la médecine du travail.

Je n'ai pas eu mon mot à dire dans cette affaire, je pouvais simplement faire appel suite à la décision d'inaptitude, mais je ne voulais plus la revoir.

Bon courage

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/11/2004 à 00h12

Growler, devant tant de motivation essaie de t'en séparer.
Marre de ces gens qui profitent du système dès que qq chose leur déplait.
Tu attends qu'elle revienne, tu laisses passer un peu de temps puis tu la licencies pour incompatibilité d'humeur: renseigne-toi sur les indemnités à lui verser mais si elle n'est pas chez toi depuis des lustres,ça ne devrait pas aller chercher bien loin...
De toute manière l'expérience m'a prouvé qu'il vaut mieux perdre un peu d'argent que de trainer un boulet qui te gâche la vie professionnelle...
Il y a sur le marché des tas de filles qui veulent et qui méritent de travailler, même si c'est dur à trouver...
Cordialement.

alhoun

23/11/2004 à 00h15

"il vaut mieux perdre un peu d'argent que de trainer un boulet qui te gâche la vie professionnelle..." je souscris.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

23/11/2004 à 01h05

Allons ce n'est pas parceque l'on refuse un stage que l'on est forcement un "boulet".
Quelles sont les raisons invoquées pour ce refus?
Après tout peut-être pense-telle qu'elle va y perdre son temps.
Avant de monter au créneau, ce serait intéressant d'avoir son avis.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/11/2004 à 01h13

Ce n'est pas tant le fait de refuser le stage (quoique...) mais le fait de se mettre en maladie 2 jours après.
J'ai subi ça à une période, je peux t'assurer que c'est pénible à vivre et plutôt déstabilisant professionnellement...
Je ne parle pas ici bien évidemment de vraie maladie mais par exemple de maladie 8 jours avant les congés, parce que j'avais refusé qu'elle parte 8 jours plus tôt...
>Cordialement.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/11/2004 à 11h04

Pier,
elle est réfractaire à toute idée d'organisation et semble me prendre pour un "martien" quand j'essaye de lui en inculquer les rudiments.
Aussi, le stage permet il non seulement qu'il lui soit enseigné ce que je souhaite mais aussi que cela le soit par des tiers (d'autres "martiens" en somme).

cordialement

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/11/2004 à 12h23

Zorbeca, ma mére qui est aussi dentiste est en train d'avoir le même problème que toi. Elle est en arrêt depuis février pour dépression, migraines et surtout mal au dos (le mal du siècle). Le pire c'est que pendant son arrêt, elle a ouvert un magasin de maroquinerie où elle porte des valise de 15 kgs!!! alors qu'elle prétendait ne plus savoir se baisser pour allumer le fauteuil... Alors que ma mère avait été mis au courant par des patients de l'ouverture de son magasin, elle n'a jamais eu la franchise d l'annoncer à ma mère. Elle s'est foutue en arrêt pour toucher les indemnités. Mes parents ont fait des pieds et des mains pour qu'elle se fasse contrôler par la sécu et dénoncer les arrêts de complésence. Chose obtenue au bout de 4 mois et bien sûr elle n'était pas chez elle: 15 jours d'indemnités dans le baba (petite victoire...). En fouillant son passé chez son ancien employeur (elle était laborantine dans un labo qui analyse l'eau), il nous a confié qu'elle avait été licenciée pour faute professionnelle: elle devait se déplacer pour effectuer des prélévements d'eau et il a remarqué qu'elle publiait des résultats sans que les prélévements soient effectués, donc faux et usage de faux. De plus, elle l'a foutu aux prud'hommes et lui a piqué 24 plaques!!!
Maintenant, mes parents n'attendent plus qu'une chose, c'est qu'elle soit mise en inaptitude par la sécu pour pouvoir la licencier sans trop de dommages et intérêts.

Moi aussi, je commence à avoir quelques problèmes avec mon assistante, elle est généreuse et dévouée mais elle souffre de quelques absences: alors qu'elle est hyper maniaque avec le ménage chez elle, elle oublie parfois de nettoyer certaines surfaces entre deux patients. Je lui ai déjà fait la remarque plusieurs fois et dernièrement elle a une fait une faute lourde d'aseptie heureusement sans conséquence: elle avait laissé une grosse trace de sang sur une turbine. Je me suis faché gentillement (car elle enceinte d'un mois et qu'elle a déjà fait deux fausses couches) en lui expliquant que j'étais responsable de la sécurité sanitaire de mes patients et de ses erreurs professionnelles. Elle s'est mise à pleurer en me disant qu'elle était surmenée. J'en fait plus qu'elle et je ne plains pas. Que faire? rester sur cette explication ou lui donner un avertissement avec AR. C'est difficile car je peux la froisser durablement et si elle refait une fausse couche, elle va m'accuser d'en être la cause...

LdL

23/11/2004 à 14h10

Question peut-être stupide :

Pourquoi cherchez-vous les solutions légales et honnêtes à un problème causé par quelqu'un qui n'est pas honnête et qui agit illégalement ?

Un ami de mes parents avait fait appel à un architecte pour des rénovations dans sa maison. Je vous passe les détails mais c'était mal fait et aucune assurance n'a voulu payer, les contrats ayant plein de vices et tout...
Ce qu'il fallait à l'ami en question, c'était une attestation de l'archi comme quoi il avait dirigé le chantier, et il voulait pas la donner. L'ami en était pour plus de 30 000 € de travaux... tout à refaire. Lettres, AR, faux trucs d'huissier et tout, rien n'y a fait
Quand l'archi a reçu la tete de son chat par la poste, il a fait le papier.

Le tout c'est de pas se faire choper, c'est vrai !

ZORBECA

23/11/2004 à 14h11

Pour la prime de licenciement, la majeure partie est prise en charge par l'AGRR. Elle avait 26 ans d'ancienneté

On passe une bonne partie de notre vie avec l'assistante, donc si le courant ne passe plus, il ne faut pas insister, sinon c'est la galère et les patients sentent les tensions.

Notre métier est suffisamment stressant.

Bon courage

Pier

23/11/2004 à 23h29

Le problème est différent si c'est l'idée de l'organisation qui lui semble hors de propos. Encore que l'ordre n'est qu'un arrangement particulier du désordre et que chacun ayant sa propre conception de l'ordre, il faut arriver à se mettre d'accord.
Growler, dans ton cas, un stage de deux jours ne changera rien à ton problème si ce n'est te faire perdre de l'argent.
Mais comme cette assistante doit bien avoir une idée de la marche d'un cabinet, il serait préférable et moins couteux qu'elle te l'expose, afin que tu saches à quoi t'en tenir exactement.
après tout peut-être à -t-elle seulement envie de te prouver qu'elle peut faire aussi bien que les autres sans pour autant empiéter sur tes prérogatives.
L'as-tu simplement écouté avant de lui imposer le stage?

Pier

26/11/2004 à 12h34

Alors, Growler, où en es-tu avec ton assistante réfractaire?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/11/2004 à 17h08

Bonjour,

voilà , de retour après 2 jours passés à l'adf.

Donc pour mon assistante, nous avons eu une longue conversation, elle ne souhaite absolument pas se perfectionner, on ne peut pas dire qu'elle soit très intrépide car la seule idée de participer à des stages l'effraie.....je crois qu'elle manque énormément de confiance en elle ( et ce n'est pas faute de l'avoir complimenté régulièrement )

Je procède donc à un licenciement pour refus systématique de formation complémentaire, cause réelle et sérieuse à mes yeux.
elle est d'accord et m'avoue même qu'elle ne recherchera pas d'emploi d'assistante dentaire (à moins de trouver un confrère qui ne la fasse pas travailler au fauteuil !!!!).

Ce qui est certain, c'est que dorénavent je recruterai différemment et plus sérieusement que je ne l'avais fait jusqu'à présent, avec de vrais tests (d'ailleurs il existe un stage à ce sujet chez feed back): http://www.abcdent.fr/cours/autres/f/3932

A+

Pier

26/11/2004 à 18h13

Donc en fait le problème n'était pas qu'elle voulait pas se former mais qu'elle ne désirait pas travailler au fauteuil.
Ce qui démontre une certaine cohérence et une certaine honêteté de sa pertde sa part.
N'aimant pas travailler au fauteuil elle ne voyait pas l'intérêt de faire une formation.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/11/2004 à 20h12

oui, pier, et ce stage constituait peut etre a ses yeux le ciment d'un métier rejeté inconsciemment..

Pier

26/11/2004 à 20h22

PArfois une bonne explication "face à face " et sans a-priori permet de voir "les choses qui sont derrière les choses" et celà débloque pas mal de situation.
N'oublions pas que les patients pour qui il nous est demandé de faire beaucoup d'efforts ne sont avec nous que quelques heures par semaine, alors que nos assistantes à qui nous demandons pas mal de choses sont avec nous pour un temps bien plus long?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/11/2004 à 23h25

Oui Pier et Adhoc, une telle discussion , aussi approfondie n'avait jamais eu lieu entre elle et moi.
Je retiendrai cela de cet épisode.

on a souvent la tète dans le guidon et on oublie de communiquer sur les choses essentielles.

A+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/11/2004 à 00h14

Oui, growler, mais ton feeling est l'essentiel a nos yeux, allant au dela et mieux que nos analyses théoriques , a froid, devant le clavier.
"la théorie la plus élaborée ne saurait remplacer la réalité la plus bancale".
@+++++

Pier

27/11/2004 à 02h30

Pour la prochaine embauche, pense bien à avoir la discussion au départ et surtout quelque soit ton sentiment sur le moment, dis toi bien que tout le monde peut changer d'avis.
Ceci étant, heureux d'avoir pu aider à débloquer la situation.