Tous les forums
étapes de l'inlay core a la couronne
24/02/2007 à 12h06
Suite à un post sur l'endo ou certains expliquent comment ils optimisent leur sceances, j'aimerais poser quelques questions.
1 - Je ne pose que des IC car a la fac on m a bien rabaché: IC si:
- reconstitutions plurales
- reconstitution anterieurs (les reconstitution direct n aiment pas les force en cisaillement)
- en posterieur il faut 3 parois de preference, et etre 1,5 mm supra gengival.
Donc la question est, vu que pas mal d'entre vous réalisez des recons directes collées juste apres l'endo, les faites vous avec la digue vu que souvent les limites sont juxta gengivale? Parce que faire un collage juxta sans digue sur 46 ou 47...( meme 17 de toute facon...)
2 - plusieurs pronent le fait que c'est aussi bien de faire une empreinte pour l'IC et la couronne. J'ai vu pas mal de prat le faire. Je ne vois pas l'interet de faire un ic et une couronne dans ce cas. Autant faire une richemenond. Puisque moins il y a d'etapes moins il y a de sources d'erreurs.
3 - certains ne font pas l'essayage de la chappe. L'interet d'essayer la chappe: ajuster le métal si besoin. Surtout si on utilise un metal precieux ductile. Bon avec ma petite experience et mon tres bon proth, j' ai quasiment jamais eu a faire de retouche. Peut etre 6 ou 7 fois en 2 ans et demi. Donc interet relativement faible sauf si précieux. (bon la ou je suis atteri en cambrousse je risque pas trop d en faire...)
4 - Interet d'essayage du biscuit: mon proth m'a dit que si je faisais une retouche sur la ceramique cuite pour ajuster l'occlusion, j'allais créer une zone de fragilité au sein de la ceram. DOnc interet fort pour l'essayage du biscuit.
Si je pose la question c'est que j ai tendance a faire toute les étapes mais que ca coute cher en temps. Aussi si il est justifier effectivement d en sauter certaines, alors je changerais de méthode. Je pose cette question ici car dans la section endo, il y a eu des réponses interessante a la question 2, mais pas tellement aux autres. Alors je tente.
24/02/2007 à 18h33
tout cela est un peu un appel à géneraliser, donc on va répondre avec de géneralités:
Chaque fois que tu peux te mettre dans une situation ou tu peux plus facilement démonter fait le;)
Va démonter une Richmond. va démonter un IC à clavettes.
D'autre part, admettons que tu doives faire quatre élements solidarisés, le problème du cisaillement se pose de façon moins nette. A l'autre bout , si tu fais une unitaire sur une 6 une 7 ,que tu as soignée ton empreinte, tu perdra beaucoup plus de temps statistiquement avec essayage chape / essayage biscuit/ finition qu'avec une finition directe où tu as gentiment pris tes 2 empreintes complètes et un mordu. Si tu as une petite retouche statistiquement c'est bien plus rentable de la faire en direct, et si 1 fois sur 100 tu dois refaire ta couronne tu as deja gagné 99 heures.
entre les 2.... tout existe ;)
25/02/2007 à 22h00
Pu..... hallboy, je suis toujours d'accord avec toi! :-)
25/02/2007 à 22h04
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pu..... hallboy, je suis toujours d'accord avec
> toi! :-)
Hallboy écrivait
Pas pu resister;)
Envoyé par: hallboy
Date: Mer 14 février 2007 16:42:01
ben Ecrivait:
> Cette fois ci annie, je suis d'accord avec toi .
Reste plus qu'un mot gentil de Bjorn à mon endroit.
je t'avais bien dit,Hallboy, que cela arriverait
25/02/2007 à 23h31
Bon , Bjorn, je t'en dois une. Je remonte donc de 2 crans et je corrige toutes les fautes d'orthographe que je peux.
Ps: doit bien en rester un peu, mais prends note de ma bonne volonté;)
PPS: Annie, c'est la 2° fois aujourdhui;)
26/02/2007 à 00h39
Salamandre Ecrivait:
> Suite à un post sur l'endo ou certains expliquent
> comment ils optimisent leur sceances, j'aimerais
> poser quelques questions.
>
> 1 - Je ne pose que des IC car a la fac on m a bien
> rabaché: IC si:
> - reconstitutions plurales
> - reconstitution anterieurs (les reconstitution
> direct n aiment pas les force en cisaillement)
> - en posterieur il faut 3 parois de preference, et
> etre 1,5 mm supra gengival.
> Donc la question est, vu que pas mal d'entre vous
> réalisez des recons directes collées juste apres
> l'endo, les faites vous avec la digue vu que
> souvent les limites sont juxta gengivale? Parce
> que faire un collage juxta sans digue sur 46 ou
> 47...( meme 17 de toute facon...)
>
ok. cf. propos de M.Degrange, notre "monsieur collage" francophone.
Un bon CD expérimenté, maitrisant parfaitement la pose du champ op et des techniques de collage permet de repousser ces indications mais il me semble difficile voire impossible de faire 100% de Cp tenon.
> 2 - plusieurs pronent le fait que c'est aussi bien
> de faire une empreinte pour l'IC et la couronne.
> J'ai vu pas mal de prat le faire. Je ne vois pas
> l'interet de faire un ic et une couronne dans ce
> cas. Autant faire une richemenond. Puisque moins
> il y a d'etapes moins il y a de sources
> d'erreurs.
Non, ce n'est pas si simple que cela peut paraître. Sur une richmond, tu as plus de métal (tenon + chape), ce qui génère plus de tensions sur la céramique lors de son refroidissement, qui est plus long et différentiel (certaines parties se refroidissant plus vite que d'autres). Le frittage est moins bon sur une CCM classique. En séparant l'IC + couronne séparée, tu n'as plus ce problème.
De même , il est plus simple de gérer des axes d'insertion obliques des différents éléments.
J'ai essayé mais je ne suis pas fan du tout. Je préfère sceller l'IC puis empreinte pour CCM. Je fais le maximum de retouche avant le scellement et le minimum après le scellement. Les vibrations de la turbine ou du CA rouge, ce n'est pas top pour un IC fraichement scellé, qui se trouve fragilisé par cette retouche.
De plus l'idéal voudrait que l'on scelle l'IC sous champ op, il faut donc réaliser seulement une prétaille avec des limites au mini 0,5 supra-gingival en vest et pal pour permettre la bonne tenue du clamp. Donc faut faire les finitions et le positionnement définitif de la limite cervicale après ce scellement/collage. En toute honnêteté, je ne le fais pas encore mais je m'y mettrai certainement.
>
> 3 - certains ne font pas l'essayage de la chappe.
> L'interet d'essayer la chappe: ajuster le métal si
> besoin.
inutile si tu as un bon protho: il est possible d'avoir des chapes qui descendent bien avec un friction légère. Et pourtant je ne fais mettre qu'une couche de die spacer (sauf sur la limite cervicale où il n'y en a pas) sur le MPU. Pour cela, le protho doit bien maîtriser la coulée du plâtre et de ses alliages.
Surtout si on utilise un metal precieux
> ductile. Bon avec ma petite experience et mon tres
> bon proth, j' ai quasiment jamais eu a faire de
> retouche. Peut etre 6 ou 7 fois en 2 ans et demi.
> Donc interet relativement faible sauf si précieux.
Trouve un protho qui fait des chapes en or par électrodéposition, tu n'auras plus du tout ce problème. C'est génial!
>>
> 4 - Interet d'essayage du biscuit:
Inconvénients de l'essayage du biscuit, tu te rends difficile compte de la teinte finale + tu as la contamination salivaire de la céramique qui interfère sur la qualité de ton glaçage.
Autant faire un essayage finition directe, au mieux tu peux livrer direct si pas de retouches.
mon proth m'a
> dit que si je faisais une retouche sur la
> ceramique cuite pour ajuster l'occlusion, j'allais
> créer une zone de fragilité au sein de la ceram.
> DOnc interet fort pour l'essayage du biscuit.
>
Vrai! le glaçage ne sert pas qu'à rendre brillante la CCM et livrer sa teinte finale. Il sert aussi à mettre en compression la céramique sur l'armature métallique et assure ainsi une bonne liaison entre la céramique et le métal.
Globalement, si la céram péte dans la cosmétique, c'est de ta faute par défaut de re-glaçage. Si la céram péte au niveau du métal, c'est carton rouge à ton protho qui n'a pas dégraissé suffisamment son armature et qui surtout n'a pas fait le traitement d'oxydation de l'armature, indispensable à une bonne liaison de la céramique! Et certains protho s'en passent...
Enfin, le glaçage thremique avec les cupules, c'est caca boudin. Autant renvoyer au labo la CCM retouchée.
> Si je pose la question c'est que j ai tendance a
> faire toute les étapes mais que ca coute cher en
> temps. Aussi si il est justifier effectivement d
> en sauter certaines, alors je changerais de
> méthode. Je pose cette question ici car dans la
> section endo, il y a eu des réponses interessante
> a la question 2, mais pas tellement aux autres.
> Alors je tente.
>
voilou, j'espère que ça te va... ;-)