Tous les forums
Etat de détresse, réponse à wéwé
24/02/2007 à 16h49
Tout dépend du malaise.
Si c'est sérieux, tu appeles le SAMU qui enregistre les conversations ce qui te permet d'avoir une preuve, ils te posent des questions quand au type de malaise qui est survenu, sur les medications que le patient prend, sur les maladies qu'il présente d'où l'intérêt du questionnaire médical, .
Tout cela a été dit au cours de la formation sur les urgences au cabinet dentaire faire par les professionnels du SAMU ,excellente formation à recommander.
En cas de détresse, tu dois faire tout ton possible pour rassurer dans un premier temps le patient. Au cours de la formation il a aussi été dit qu'il y avait intérêt à marquer sur une fiche le n°de téléphone et l'adresse du cabinet car dans de telles circonstances tu oublies tout, même parait il comment tu t'appelles.
A +
24/02/2007 à 23h47
en fait, tout dépend où tu es situé par rapport à l'hopital ou la caserne, non?
25/02/2007 à 10h40
S'il y a détresse elle peut appeler son coiffeur aussi...
25/02/2007 à 10h49
quand tu fais le 15 tu as une liaison entre samu et pompiers
si l'un vient , l'autre peut le suivre
depends aussi de l'endroit ou l'on est et de l'orga du 15
25/02/2007 à 12h29
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A la prochaine occasion, appelle les 2 en même
> temps et tu verras... que le temps n'est pas du
> tout proportionnel à la distance!
ben j'espère ne pas en avoir besoin...
25/02/2007 à 12h29
je crois rêver....
bien sûr qu'il faut appeler immédiatement le samu.
mais en attendant?
vous voulez tellement être des médicaux. il faut agir en médicaux: prendre le pouls, vérifier la respiration, avoir de l'adrenaline à portée de main, être prêt à faire ce qu'il faut: injection, respiration artificielle, massage cardiaque.
en cas de situation vraiment grave, ces quelques minutes de gagnées peuvent faire la différence.
et comme Pier, je vous invite vivement à suivre une formation sur l'urgence..
25/02/2007 à 14h07
Indispensable,meme obligatoire de faire un stage croix rouge de soins d'urgence,il y en a partout.
Tout cabinet devrait avoir un defibrillateur,ds certains pays il y en a ds les cabines telephoniques
25/02/2007 à 15h14
Les pays où les portables n'existent pas...
25/02/2007 à 18h25
Ne surtout ne pas s'inquieter, quand c'est l'heure c'est l'heure.
Le gros probleme arrivera sans doute soit une semaine avant ta journée de formation avec le smur du coin ou 3 ans apres ta derniere journée de formatipn et tu auras tout oublié.
Maintenir regulierement ta trousse de secours complete, les souvenirs te remontent a la tête, avoir un chapelet a portée de main et un flacon de rescue (pour le praticien)
Sinon, chek list regulierement avec l'équipe de soins et comme la proposer l'un des participant ici, tirage au sort inpromptu d'une detresse particuliere pour voir si toute l'équipe est au point.
25/02/2007 à 18h30
Jeff2 écrivait
Ne surtout ne pas s'inquieter, quand c'est l'heure c'est l'heure.
d'accord sur le principe,Jeff,mais devant un tribunal,cer argument ne tiendra pas trop la route !
25/02/2007 à 18h47
Ca dépend quel tribunal...
Enfer ou paradis...
25/02/2007 à 18h49
je n'ai jamais pensé au tribunal, car sinon tu te fiches une pression terrible qui peut t'empecher de faire quoique ce soit d'intelligent.
Si tu penses tribunal, tu fais comme la majorité des confrères, tu as une trousse pharmarceutique blindée pour toutes les occasions, une bouteille d'oxygene et les accastillages qui vont avec, les numeros du smur sur tous les portables du cabinet.
Et tu te croises les bras car tu sais qu'un tribunal ne viendra pas t'emmerder, car tu seras dans les regles.
Par contre faire une injection sans etre parfaitement sure de toi peut te ramener les pires emmerdes.
lma seule question que je me pose actuellement c'est de savoir si on achete un debrifrilateur, car apres un accouchement, un choc anaphylactique, un delirieum tremens, une crises d"epilepsie, sans parler des vagaux, peuetre que ca ferait beau accroché au mur?
25/02/2007 à 19h12
grace au ciel,je n'ai eu que des lipothymies,faciles à gérer,une ou deux crises de tétanie impressionnantes,mais en privé,j'ai vécu un épisode dramatique et je me pose encore la question de savoir si un défibrillateur ou une autre thérapie d'urgence aurait pû sauver la personne
devrait on avoir dans chaque maison ce genre de trousse d'urgence,il n'y a pas que dans les cabinets dentaires qu'il y a ce genre d'incidents
et les secours arrivent parfois trop tard!
Pour la question du tribunal,je n'ai jamais travaillé avec cette épée de Damoclès,mais force est de constater que les temps ont bien changé et que cette éventualité nous est présentée chaque jour toutes disciplines confondues!
25/02/2007 à 19h45
il faut surtout débuter par un excellent questionnaire médical cela évite pas mal de déboires!
27/02/2007 à 01h33
Il faut surtout connaitre les bases du secourisme, à part sur le plateau du larzac, rares sont les endroits où les secours ne seront pas là dans le quart d'heure. On ne reprochera à personne d'avoir simplement assuré un massage cardiaque et une ventilation en attendant le samu même si l'issue est fatale.
Par contre pour les Dr Ross en herbe il vaut mieux être sûr de son diagnostic et des antécédents médicaux de son patient,la voie veineuse n'est pas de notre compétence, une injection d'adrénaline au samu est faite sous scope cardiaque, et là s'il y a de la casse je ne pense pas qu'il faudra compter sur une quelconque indulgence.
Et puis comme dit précedemment, avoir noté les numéros d'urgence en évidence, ce qui évitera qu'une assistante un peu nunuche et émotive comme j'en ai eu une, lors d'un banal accident de la voie publique devant le cabinet, appelle la police, les réclamations , les renseignements... avant de trouver le numéro des pompiers... ;-)
27/02/2007 à 09h49
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'en ai eu une, lors d'un banal accident de la
> voie publique devant le cabinet, appelle la
> police, les réclamations , les renseignements...
> avant de trouver le numéro des pompiers... ;-)
Pas possible, elle a toujours travaillé dans mon cabinet celle là...
"Docteur y'a la patiente qui s'est évanouie en salle d'attente..." en ouvrant précipitemment la porte et gueulant en plein soin dans le cabinet...