Tous les forums
LES POINTS!!
05/10/2007 à 20h26
Il me semble bien que je n'ai rien payé pour la grippe aviaire, ou alors, c'était très symbolique.
En revanche, je trouve autant absurde de devoir imposer une formation continue, que de refuser de la payer. En d'autres termes, c'est bien triste d'obliger les confrères à se former puisqu'ils devraient être avides de savoir et le faire spontanément. Et c'est aussi bien triste de constater qu'il y en a qui trouvent anormal de payer pour se former.
Ceci étant, qu'on dénonce les effets pervers d'un dispositif, cela peut être plutôt sain, à condition ne pas tomber dans l'excès ou la calomnie.
05/10/2007 à 20h29
juste pour rajouter que j'ai fait la formation sur la grippe aviaire ( que des universitaires bien sûr ) deux heures pour nous dire que nous serions mobilisés ( relativement normal ) et que de toute façon il n' y avait rien à faire sinon compter les morts avant d'avoir un vaccin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vraiment , on n'a pas l'impression d'être pris pour des c... !
05/10/2007 à 20h34
affreux jojo, je trouve très intéressant ton message. Ca donne à réfléchir...
(je ne parle pas du tout dernier pour lequel je suis d'accord, mais du précédent)
05/10/2007 à 21h07
Personnellement, cela ne me dérange pas de payer pour des formations ( en deux ans, j'ai bien dû claquer 5000 Euros en formations universitaires ou privées)...mais on pourrait au moins s'attendre à ce que de telles formations soient reconnues et si possible de manière rétroactive: imaginez un instant le gars sorti il y a 5 ans de la Fac, qui passe des CES, des DU et tutti quantti et à qui on vient dire maintenant de faire des formations sur les scellements de sillon ou les ancrages sinon il sera sanctionné!
Personnellement, j'attends avec délectation de recevoir un éventuel courrier de l'Ordre m'enjoignant sous peine de sanctions de faire mes points (ce sera parait-il la procédure suivie): je leur adresserai une liasse de certif qu'ils n'auront plus qu'à trier...
Je crois que si je faisais le compte des journées passées à la Fac ou en formation, je serai au delà des 3000 ou 4000 points...LOL
06/10/2007 à 11h57
@affreux Jojo :
Bien sur que comme toi ca ne me fait pas plaisir de depenser de l'argent pour un truc sans interet.
J'ai effectivement la chance de me faire plaisir dans mon metier, et je n'en ai pas honte. J'ai une curiosite naturelle qui fait que faire 100 200 ou 500km pour ecouter une conf ne me faitr pas peur, et je ne le considere pas comme un fardeau. Mais je concois tres bien aussi que cela puisse etre pesant pour quelqu'un.
Si aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un exercice qui me plait,; c'est que j'ai peut etre fait qussi ce qu'il fallait pour l'obtenir. J'ai fait de l'omnipratique pendant 11 ans, ou j'ai extrait des dents ou ca saigne, fait de la prothese, des complets, et vu parfois jusqu'a 4 urgences par jour.
Ce n'est pas excatement ce que je voulais faire toute ma vie, et j'ai onc fait ce qu'il fallait pour orienter mon exercice comme je l'entendais. J'ai finalement reussi a monter un cabinet limité a l'endodontie dans une ville de campagne de moins de 20000 habitants; j'ai aujourd'hui le maigre sentiment, meme si je ne vois plus qu'une urgence par jour en moyenne, de rendre service à un certains nombre de patients, et surtout de praticiens. Le contrat est donc rempli, et je crois que tout le monde s'en contente. Et si mon cahier de RV est plein sur effectivement 2 mois, c'est qu'effectivement je rends service. Les pateints ne viennent pas seuls, mais il ssont envoyés par des praticiens qui ne veulent pas faire tel ou tel traitement.
Je parle de cela au présente, mais je devrais le faire au passé. Car depuis 18 mois, j'ai tout arrete pour differentes raisons et notamment parce qu'entre temps j'ai gouté à la recherche en biologie de la pulpe et que j'ai mordu a ce truc la, peut etre plus qu'a l'endodontie clinique. POur parfaire ma formation, il me fallait me consacrer au moins a 80% de mon temps a cette nouvelle discipline. Et a 35 ans, j'ai donc tout planté en France, quitté le pays avec ma femme et enfants, et pris deux années sabathiques totalement auto financées (j'ai la facheuse habitude de ne pas vouloir faire payer mes delires a la collectivité). Cette nouvelle formation n'est ni a 100 ou 200km de chez moi, mais carrement outre manche, et ne me coute pas 200 euros, mais plustot le prix d'une porshe (que de toute facon je n'aurais jamais achetée, car je prends le bus). Je vis ici dans un pays ou les gens gagnet de l'argent, certes, mais en depensent aussi un paquet. (pour info; la nursery me coute ici 2300 euros par mois.
Et pourtant, je ne me plains pas, car je vis peut etre la meileure partie de ma vie professionnelle, en alliant recherche et execrice clinique a ''hopital dentaire de Birmingham.
Ce post n'a pas pour objectif de me faire passer pour Cosette ou autre aventurier ; j'en ai rien a foutre; ce sont mes choix et je les assume.
Simplement, ce que je veux dire, c'est que nous avons la chance de faire un metier à multiples facettes ; a nous de l'orienter comme on le veut ou on le veut, et de decider si oui ou non c'est ce que l'on veut faire.
Un salarié dans une boite n'a pas cette chance, car il depend de quelqu'un au dessus de lui qui decidera de facon raisonnée ou ubuesque si oui ou non il y aura evolution ; sans compter le risque de perte de on emploi etc, etc...
Nous ne sommes pas les seuls a etre depasses, vivre le burn out, et avoir mal au dos. Autour de nous des cadres superieurs de l'industrie vivent ces memes inconvenients sans pour autant avoir un avantage certain qui nous reste, celui de faire ce que l'on veut, voire meme de changer de metier si on le souhaite.
En ce qui concerne la formation continue, et sa qualité. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. La qualité n'est pas toujours la, et j'ose avouer que des fois, je n'ai pas été à mon avis a la hauteur de la qualité attendue. Mais les échecs permettent aussi de s'améliorer.
Il est difficile de repondre à l'attente d'une salle composée de praticiens différents et de niveau disparates.
Maintenant, le programme ce ne sont pas les conférenciers qui le font mais les organismes de formation (dont l'accreditation laisse parfois a desirer, je te le concede). Le probleme, c'est que plus personne ne veut s'en occuper, car c'est une charge de travail supplementaire, non remuneree, etc. Et que'est ce qui se pqsse, et bien, ce sont les syndicqtsqui reprennent le truc une fois de plus. L'UJCD q orgqnise ses propres formqtions, et lq CNSD phqgocyte les ONFOC depqrtementales.
Ce que je propose, c'est que des gens comme toi, non satisfaits des produits proposés par l'équipe de ta région, s'organisent pour reprendre les rennes du truc, et s'occupent eux meme d'tablir le programme de l'année, a savoir 4 formations par an. Je te propose meme si tu le souhaites de t'aider a trouver les conferenciers, des jeuns qui en veulent et qui qiment enseigner, et tous cliniciens. Je te promets que je te les choisirai pour leur competences cliniques et insisterai aupres d'eux pour qu'ils oreintent vraiment leur propos en focntion de ton attente.
Je ne peux pqs fqire mieux pour te montrer que lq bonne volonte existe qussi, le tout est de mettre toutes les chqnces de son cote, et de ne pqs voir tout noir.
Quant q lq rqdioprotection, bien entendu c'est une honte et un scandale qui confirme encore une fois l'incompetence des gens qui nous representent qui focalisés sur la consultqtion a 22 euros des medecin, laissent passer des inepties pareilles et qui ensuite essqient de fqire un lobying de bqs etqge qupres de nos deputes pour essayer de justifier leur cotisation aupres de ce qui n'ont pas encore quitte le navire.
Des désillusions, j'en ai, mais il me reste egalement des illusions, et je continue a me dire que la vie est belle !
en dehors de mon boulot, j'ai egalement besoin de m'aérer les bronches, et je prends un pied fou a sillonner les parcs britanniques en courant. L'un n'empeche pas 'l'autre.
Si je peux me permettre, il faut se donner les moyens de ses ambitions !
Stephane
Désolé pour les fautes de frappe ; remplace les "q" par des "a", ca aura plus de sens...(mon calvier est un QWERTY
17/10/2007 à 16h26
non même en étant salarié on n'est pas remboursé par le patron, du moins pas partout!
De plus généralement c'est le patron qui choisit les formations, pas le dentiste.
Qd à la participation patronale, elle est pour l'instant souvent insuffisante, voir nulle!!!!!!!!!!
Certes, les pourparler sont ouverts mais le temps passe, en attendant les dentistes salariés se paient leurs formations en espérant un hypothétique remboursement et ils ne peuvent même pas faire valoir de frais professionnels lors de leur déclaration d'impôts!
Alors.............. Y aurai-t-il une loi, un conseil de l'ordre ou autre capable d'imposer aux employeurs la prise en charge des formations, au moins à hauteur des points obligatoires?
17/10/2007 à 16h33
Les dépassements sur certaines prothèses ne sont plus interdites pour les CMU:
exemples:
Les CCM sont prises en charge par la CMU jusqu'aux premières prémo incluses. Si le patient veut de la céram plus loin, tu as tout à fait le droit de lui faire payer la différence et de prendre un dépassement.
De même pour les inters de Bridges ou tu peux compter la différence avec un résine 3 dents (SPR30)
Renseigne toi auprès de la CPAM de ton département, il y a toujours un dentiste conseil comme interlocuteur.
Moi c'est dans le 77
28/10/2007 à 12h25
naubru340 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement, cela ne me dérange pas de payer
> pour des formations ( en deux ans, j'ai bien dû
> claquer 5000 Euros en formations universitaires ou
> privées)...mais on pourrait au moins s'attendre à
> ce que de telles formations soient reconnues et si
> possible de manière rétroactive: imaginez un
> instant le gars sorti il y a 5 ans de la Fac, qui
> passe des CES, des DU et tutti quantti et à qui on
> vient dire maintenant de faire des formations sur
> les scellements de sillon ou les ancrages sinon il
> sera sanctionné!
> Personnellement, j'attends avec délectation de
> recevoir un éventuel courrier de l'Ordre
> m'enjoignant sous peine de sanctions de faire mes
> points (ce sera parait-il la procédure suivie): je
> leur adresserai une liasse de certif qu'ils
> n'auront plus qu'à trier...
> Je crois que si je faisais le compte des journées
> passées à la Fac ou en formation, je serai au delà
> des 3000 ou 4000 points...LOL
>
le véritable scandale c'est que de nombreuses formations sérieuses dispensées en France mais aussi à l'étranger ne soient pas accréditées, contrairement à d'autres parfois de piètre qualité.
Tout comme nous sommes attachés à ce que nos patients conservent une totale liberté quant au choix de leur praticien, nous devrions tout faire pour qu'il en soit de même pour nous avec la formation continue.
Pour ma part, j'ai choisi depuis 2 ans de consacrer 130 heures annuelles en formation outre-atlantique ce qui ne me rapporte aucun point (ces mêmes formations sont validantes en amérique du nord). Moi aussi, si le CNO me demande de rendre des comptes, je leur transmettrai les certificats et je leur préciserai que toutes ces formations ne m'ont pas laissé de temps pour celles qui m'auraient apporté les points nécessaires. c'est un choix personnel et je l'assume. Maintenant il me semble que la formation continue est un sujet très "politique" où il y a gros à gagner et où qualité ne rime pas forcément avec qualité.
La justice c'est d'avoir le choix; il est vaste pour celui qui ne s'est jamais formé, il est très restreint, pour celles et ceux qui n'ont pas attendu l'obligation de formation continue pour continuer à apprendre.
@+
28/10/2007 à 13h29
d'accord avec growler ... le choix est souvent trés réduit en provence et pouvoir aller voir à l'étranger en mêlant l'utile à l'agréable pourrait être une solution .
quant à mes propos , même s'ils font "réfléchir" marc apap , je suis conscient que sur ce site ils sont politiquement incorrects car il y a beaucoup de "formateurs" parmi les inscrits . cependant , vous n'êtes peut être pas sans ignorer que les confrères étant tellement impliqués , concernés , passionnés même par ces formations qu'à Montpellier , en début d'année , lors d'une journée de formation formidable sur une soixantaine de participants inscrits , ils se sont retrouvés 11 ( oui : onze !!!!!) aprés le déjeuner . depuis les confrères si impliqués , concernés , motivés ,exaltés par ces journées doivent contresigner une feuille de participation en fin de journée pour avoir leur bout de papier . on se demande bien pourquoi ....
25/11/2007 à 20h29
affreux jojo frére de sang! je me reconnais à 100%dans ce qu'il raconte, la discussion est un peu ancienne mais peut etre peut on la relancer... apres
l'ADF nouvelle est arrivée, pour moi c'était le bapteme (du feu ?) je me sentais plus observateur
que véritablement impliqué (detoute façon le boulot de dentiste me lourde tellement que j'ai trop de mal à me sentir trés concerné) je n'y suis allé que pour choper les points, faire raquer mon employeur et profiter de l'occase pour faire "guai-guai PARIS" en couple; conférences ennuyeuses et puériles quandelles étaient ininterresantes et épouvantablement diluées quand elles étaient interressantes,,les confréres un peu "déglingues" les commerciaux beaucoup mieux sapés, bruyant surchauffé;;; tout le monde a-t-il eu son sac orange?son sac jaune?son sac rouge? sa brosse à dent?
20/12/2007 à 20h09
merci géronimo , n'ais crainte , nous sommes la majorité silencieuse ...
21/12/2007 à 10h01
personnellement, je ne suis ni formateur, ni commercial, ni rien du tout. je suis un cd moyen, mais perso j' adore me former. bien evidement il faut que le conférencier en vaille la peine. pourquoi ne pas demander sur nonol avant de choisir une conf ?
quel plaisir d' appliquer au fauteuil ce que tu viensn d' apprendre
04/03/2008 à 17h29
tout le monde a ses bons points pour 2007 ou bien y a t'il quelques cancres ?
l'adf a pulvérisé tous les records cette année ... étonnant ...
04/03/2008 à 20h55
je fais une année de formation au sein d' un organisme accredite pour les points. 21 jours de formation + un mémoire+ la visite cabinets pilotes: résultats seulement 60 points . je trouve que c'est un peu l'arnaque quand on pense que certains viennent signer un bout de papier partent au bout d'une heure et ont autant de points.
04/03/2008 à 23h53
4 jours consacrés à la formation en 2008 et 20 points grace a l'achat de 7 ou 8 bouquins.
Je dois m'interesser a des choses qui servent a rien;) tres content de mes formations ceci dit
05/03/2008 à 02h07
des points encore des points toujours des points
nostalgie de vos jeunes années?
comme disait je ne sais plus qui,mac je crois et en le plagiant,la formation tu la fais pour le plaisir ou tu ne la fais pas
hallboy pour adhérer à cette philosophie de plaisir,allez 50 points
des points... pourquoi pas des sucettes?
10/03/2008 à 19h15
Il m'est arrivé la même mésaventure. Je participe à une formation d'implantologie en ce moment, qui est proposé par une organisme accrédité. Et j'ai appris jeudi dernier que le président de la CNFCO n'octroyait plus le quotat de points initialement prévu (200) et qu'il passait à 60 crédit. Au prétexte que les cycles de formations sur un même thème ne valait que pour une journée-conférence.
J'envoie sous peu un courrier à la CNFCO pour leur explquer qu'il n'est pas très correct de changer les règles en cours du jeu.
J'invite tout ceux à qui c'est arrivé, à faire la même démarche. Que nous fassions au moins entendre notre désapprobation pour nous qui faisons effectivement un effort de formation. Alors qu'il semblerait que les conférences de l'ADF qui ont permis d'obtenir des points n'ont été qu'un immense bordel puisque des confrères n'ont fait que l'aller retour dans les salles pour y faire valider leur passage et obtenir leur quotat de points avant la fin de l'année.
Sont pas près de voir à l'ADF.
En 2006 j'ai eu 220 points en 3,5 jours
En 2007 190 en 3 jours
15.5 jours de fomation en 2008 ne vont me rapporter que 60 points!!!!!
14/03/2008 à 15h59
C'est d'autant plus étrange que j'ai fais la formation paroconcept en 2007 qui m'a rapporté pour une session de 5 jours 300 points.
Je ne suis pas en état actuellement de vérifier si c'est ce que m'a octroyé le stage directement ou l'organisme, mais le fait de faire un stage de x jours devrait ramener autant de points que x formations séparées.
Cela devient n'importe quoi, encore une fois.
14/03/2008 à 22h18
a quoi bon faire des points puisqu'il n'y a pas de punition prévue pour ceux ou celles qui n'en ont pas?
18/03/2008 à 18h39
les confrères n'ont fait que l'aller retour dans les salles pour faire valider leurs points ...???
sans blague !!! mdr
quand je disais que c'était de la foutaise sur ce même post , je me suis fait incendier ...
la majorité des confrères seraient donc des mauvais élèves ... quand je parlais de majorité silencieuse ....
la formation continue , 90 % de la profession s'en contrefout !!!!!
18/03/2008 à 19h06
Si cela m'était destiné, je tiens à dire que je n'ai certainement pas fait les formations pour les points : je me formais avant et me formerait après encore.
Les 300 points de paroconcept ont été une heureuse surprise puiqu'il n'était pas noté lors de la formation que celle ci était agrée (elle ne l'était pas encore à priori).
Je trouvais juste surprenant que certaines formations longues ne donnent pas droit aux points en fonction de la durée.
Et encore plus pour ceux qui se cassent le c.l dans des DU ou autre et qui ne récoltent que quelques malheureux points.
Mais fallait faire un DU sur les reconstitutions foulées, c'est tout ;).