Tous les forums
prothèse dentaire a l'étranger ( un post qui promets ...)
23/11/2004 à 19h53
hello
tout a l'heure , Mustafa est passé
il est turque et vend avec sa famille de tres bons lègumes au marché
ils sont 8 dans la famille et je les soigne depuis 2002
chiffre d'affaire total 600 euros de soins
petit problême , mustafa la derniere fois m'a bien clairement expliqué que pour tout ce qui concerne ses éventuelles couronnes , c'est en turquie qu'il allait les faire ( je vous passe le motif )
or donc ce soir je revois mustafa qui a perdu un gros plombage sur 26 ou 27 et qui m'exhibe ses bridges entre 44 et 47 environ et de l'autre coté ( des horreurs carrées sincèrement ) et qui vient se faire dépanner
après quelques explications ( il comprenait moins bien le français tout d'un coup , m'exprimais je mal ?? ) il a fini par comprendre que le dépannage entre deux séjours à la maison ne se ferait pas chez moi
je vous joint quelques images
a/ 47 traitée par mes soins et qui supporte un bridge turc aujourd'hui ( a noter que la 43 ou 44 est pêtée devant le bridge sans soins de ma part )
b/ dépannage du coté 26-27 en 2002 ( l'endroit ou qque chose est tombé )
23/11/2004 à 20h19
Belle destruction paro en perspective entre 26 et 27 ! :)
23/11/2004 à 20h40
Il faut être très prudent et ne pas juger nos confrères de l'étranger, nous ne connaissons pas suffisamment le contexte.
J'ai eu la chance de beaucoup voyager, non seulement que pour faire du tourisme.
L'écologie par exemple n'est pas la priorité des pays en voie de développement, ils ont d'autres priorités.
PopHip, tu parles de paro. Ce n'est surement la priorité des praticiens de bon nombre de pays.
Donc un conseil ne jugeons pas trop vite, nous qui avons tout ou presque.
Amicalement
23/11/2004 à 21h20
Zorbeca,je ne pense pas qu'il y ait critique de confreres a l'etranger. Comme tu le dis justement, il y a une notion de contexte.
Le probleme est l'inadéquation soins pas chers en FR. et prothese moins chere dans les pays emmergents.
Tiens, zorbeca, cela me rappelle une blague de ou une tres belle danseuse proposait a un nobel de maths ou physique de lui faire un enfant, ce dernier aurait selon elle sa beauté et l'intelligence de l'intellectuel.
Le nobel lui repondit tres sechement:
" et si c'etait le contraire?"
24/11/2004 à 10h30
C'est aussi une question de choix.
Le patient a choisi de faire chez lui. Imaginez vous à bosser aux States, dans une firme par exemple... et bah vous attendez d'etre en vacances et de rentrer en France pour faire faire les gros boulots...
De même, vos cahiers de rendez-vous aux alentours de noel ne sont-ils pas pleins de français vivant à l'étranger et profitant des Vacances pour un contrôle ou plus ?
Le coût est évidemment une notion importante, mais perso je pense qu'il y a aussi une notion de "c'est mieux à la maison..."
A voir les forums doctissimo et autres, y a pas que les Turcs qui font leurs prothèses en Turquie.
Le patient a le choix, il choisit. Le choix, c'est la liberté, mais comme disait je sais plus qui, c'est aussi un renoncement. Et dans le cas de Cyber, le patient a renoncé au SAV...
Churchill disait "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché"... bon bah tout est là.
24/11/2004 à 16h03
cher LDL, ta remarque est pleine de bons sentiments, mais tu remarqueras aussi que généralement les soins sont faits en France (pourquoi, uniquement pour le coût tu penses?) et le plus onéreux à l'étranger...
Ca ne me dérange pas que des patients aillent se faire soigner en Tunisie avec bridge complet en une semaine à condition que les confrères assument aussi les soins préalables...Et que l'on ne parle pas de temps, tu peux réaliser 10 ou 15 endo+ reconstitutions en 1 ou 2 jours si tu peux faire la prothèse dans la semaine.
La démarche est purement mercantile, autant des confrères étrangers que des patients, cela ne me dérange pas, mais qu'ils assument.
Le patient à le choix dis-tu,il choisit, il a renoncé au sav... moi aussi, j'ai choisi et je renonce à lui et à toute sa famille dans ces cas-là.
Cordialement.
24/11/2004 à 17h27
bill je suis d'ac avec toi dans le fond. Le patient a choisi d'aller là où c'est le moins cher...
Et ton choix de renoncer à lui est tout à fait justifié.
Je n'avais pas pensé à la dimension "soins" dans une dichotomie soins/prothèse... ma jeunesse sans doute.
@+
24/11/2004 à 22h05
A propos, que feriez vous si un patient, après avoir signé votre devis prothétique, vous plantait une fois les endos réalisées (ou pire avec les inlay-core si il est un peu renseigné) ?
24/11/2004 à 22h09
En Bretagne, nous sommes tranquilles, il y a contrôle des métaux à la frontière.Donc ils sont refoulés.
A+
24/11/2004 à 22h10
légalement, ça s'appelle une rupture de contrat (non pas le devis, qui n'est pas un contrat en lui-même) mais du contrat de soin... qui repose pour la part prothétique aussi sur le devis.
Maintenant, de là à aller au tribunal...
Je vous ai parlé de l'histoire de la tete du chat ?
:-)
24/11/2004 à 22h12
diplodocusmaximus a écrit:
-------------------------------------------------------
> A propos, que feriez vous si un patient, après
> avoir signé votre devis prothétique, vous plantait
> une fois les endos réalisées (ou pire avec les
> inlay-core si il est un peu renseigné) ?
huissier et jugement puis éxécution
le devis signé est un contrat bi partite
a quoi servirait de le faire signer si c'est pas pour s'en servir
au pire si le boulot n'est pas fait , c'est le juge qui décide des dommages et intérêts
24/11/2004 à 22h15
A part les chats, il y a les Corses.
Sérieusement, dans ma région il y a très peu de population "étrangère" donc je n'avais pas vu ce problème sous le bon angle.
A+
25/11/2004 à 20h37
Personnellement, je soutiens Zobreca car j'ai encore aujourd'hui un "superbe stéllite" datant d'il y a 1 mois réalisé en turquie, complétement inadapté au niveau des faces liguales des dents du secteur antérieur mandibulaire et la patiente se plaignait déjà qu'il n'était pas stable. Aucun soin n'avait été réalisé avant sur ces dents alors qu'il y a caries multiples. Il y avait un taquet occlusal sur un CC sur 34 qui avait un jeu 1 mm et était en surocclusion que j'ai du coupé en voulant quand même rendre service. Pour couronner le tout la patiente m'a dit pas traductrice intreposée que les dentsites trucs avaient dit de faire le contrôle quand elle rentrerait en France.
Je l'ai fait une fois mais pas 2.
Autre cas, 6 couronnes céramo-métalliques sur les dents antérieurs couleurs blanc de chez Villeroy et Bosch plus une 35 qui avait été soigner 1 an auparavant. ça fait plaisir.
Les patients ont le droit de choisir le moins cher mais nous on est pas obligé d'assurer le service après vente.
Bonne soirée à tous.
26/11/2004 à 07h58
ça me rappelle mon rempla a plastic valley, avec grande communauté turque. C'est malheureusement la réalité: les bridges en sur occ, surcontour, avec 4eme dans le mois qui suit...
Et comme par hasard, le bridge etait scellé la veille du retour en france...
26/09/2016 à 11h27
Pour les travaux prothétique à l'étranger quelque fait , enfin des éléments à mon niveau de dentiste expat.
- A l'étranger tout les actes sont bénéficiaire. Donc si le dentiste demande de faire les soins en France ça n'est pas pour vous planter mais pour des raisons logistique.
- Pour un travail correct à l'étranger vous payer plus ou moins le même prix qu'en France voir moins, enfin au moins sur la zone Asie du Sud est.
Un implant + couronne fait par professionnel bien formé posé dans de bonne condition ça ne se trouve pas à moins de 2000$ .
A 1000$ j'en vois passer quelque un et les résultat sont comment dire .... Pas la peine de s'éttendre.
- Les bridge uni teinte blanc lavabo, désolé de vous l'annoncé mais c'est considéré comme la norme dans de nombreux pays. Si tu as les moyen de payer pour un bridge complet il faut que ça se voit.
C'est pas que les dentiste sont myope et que les protho sont incapable de faire du maquillage, c'est juste culturel.
Perso ça me choque toujours autant même après 7 ans, mais les notions d'esthétique ne se discutent pas vraiment.
--
หมอจัดฟัน
26/09/2016 à 11h30
Le bon déterrage de post, très constructif en plus.
Tu t'ennuies Junior?
26/09/2016 à 11h30
Junior tu comptes ressortir encore bcp de posts antédiluviens pour ne rien dire?
Faut croire que t'as pas grand chose a foutre de ton temps....
Pas de vie de couple? Pas de loisirs? Pas de taf?
Continues comme ça t'auras plein d'amis......
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!