Tous les forums
REIOR & GAL - Cas "hard" d'encombrements + articulé croisé
28/02/2007 à 23h24
jeff Ecrivait: « j'attend toujours comme je te l'ai demandé dans le post "inversé d'articulé", des photos d'enfants traité par REIOR avant-après. Merci. »
>
J'ai un cas "hard" d'encombrements multiples, divers et variés, et dont j'ai comparé l'année 2003 à 2007.
La maman, infirmière, ne voulait pas entendre parler d’extractions proposées, à l’époque, par les ODF consultés.
Je constate que l'articulé inversé postérieur "PM & M" (2003) s'est placé en « cuspide sur cuspide » (bout à bout) en 2007, sans aucune contrainte iatrogène et uniquement par REIOR-GAL successifs.
Ceci accompagne une croissance transversale + abaissement relatif du palais postérieur, principalement perceptible au niveau de ces mêmes dents postérieures.
Pour l'encombrement antérieur 13-23, ce n'est pas du tout résolu : les latérales sont en linguo-positions.
D’une manière générale, l’évolution de la croissance est nettement plus lente chez ce patient que dans la majorité de mes cas (fermeture occlusale en 3 à 6 mois) : j’ai dû user, voire abuser des GAL pour palier à l’interposition linguale.
Dommage qu'il est impossible de trouver un ODF qui pourrait travailler du fixe en présence de REIOR-GAL.
Le patient revient en juillet et vous aurez ces photos comparatives, prises en 2003 et juillet 2007.
Pour vous rendre compte de la difficulté du cas, je vous placerai les photos 2003 demain. En attendant, voici un avant-goût :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_07.html
(cartouche supérieure droite)
Même si les moins mauvaises langues du Club diront que le cas est loin d’être terminé, il a le mérite d’avoir progressé uniquement par les seules forces naturelles et rien d’autre.
28/02/2007 à 23h36
Occlusion n'est pas un Daniel !!! c'est un Guy !!!!! et c'est tout dire....