Tous les forums
CONTENTION est-elle synonyme d’échec ?
01/03/2007 à 08h57
hello,
La grande question !
Saïd dixit: y a-t-il une technique orthodontique ou quand je depose les bagues je ne metterai pas de contention tout en etant certain que les dents ne bougeront pas immediatement ou a court terme?
si on veut une garantie, il faut acheter un grille-pain !
ceci dit en boutade, un des défauts des techniques entièrement passives (Damon) est, peut être, de mettre le torque trop tard.
ce qui explique la technique inter-active, qui n’est pas non plus parfaite, car elle met, (peut être), le torque trop tôt.
comment choisir avant, car quand on arrive au stade de la dépose, c’est un peu tard.
la perfection, les certitudes, la garantie !!!
vive les grille-pain !
01/03/2007 à 11h43
Si on a bien equilibré l'occlusion et les fonctions comme la deglutition et la respiration, si ces parametres restent stables.... bref si on arrive à un equilibre on devrait ne pas avoir besoin de contention.
Malheureusement certains equilibres peuvent ne pas être stables et alors..... et alors les gens ne sont pas des grille pain!
Par contre, contention=echec si l'alignement obtenu ne peut être maintenu que par cette contention dés la fin du traitement...
Ceci dit je fais le malin mais en ortho fonctionnelle même si on ne fait pas de contention il y a necessité de suivre le patient et eventuellement ce continuer le port d'activateurs sur le long terme..... bref le SAV est à faire aussi.
01/03/2007 à 13h52
Je suis tout a fait d'accord, pour moi la meilleure contention qui puisse exister est une fonction neutralisee et occlusion optimale. Mais a voir sur le forum j'ai l'impression qu'a chaque fois on parle de contention on assimile ceci a la recidive ou a un echec therapeutique. Je crois qu'il y a deux sortes de contention, l'une obligatoire et de duree plus ou moins determinee pour resister a un certain "memoire" tissulaire, l'autre est souvent prolongee afin de lutter contre une certaine incertitude de stabilite. Donc l'utilisation d'une contention quel que soit sa forme ou son type, fixe ou amovible, ne doit pas choquer des le moment nous sommes dans la premiere categorie. D'ailleurs si la securite sociale accorde 1 ou 2 annes de contention c'est dans ce but.
Je ne voulais pas en faire un sujet a part mais notre amis bjc a pris l'initiative de le passer ainsi, et cela peut etre mieux pour cibler la question. Merci bjc,
01/03/2007 à 15h56
Personnellement, j’utilise deux termes différents :
« stabilisation » pour la contention telle que Saïd vient de la décrire et « contention » pour un maintient artificiel à long terme des dents.
Je vous suggère de faire de même, cela éviterait tout malentendu.
Daniel
02/03/2007 à 09h02
très intéressant ce mot stabilisation, vraiment très intéressant
la question est :
qu’est ce qu’on stabilise, ou plutôt, qu’est ce qu’on croit stabiliser ?
ou, qu’est ce qu’on fait croire qu’on stabilise
la partie visible de l’iceberg, ou … …
@+ Bjc.
02/03/2007 à 09h16
Les généralistes ont l'avantage de suivre les patients sur du plus long terme.
A mon avis, c'est une illusion de penser qu'il existe quelque part pour le patient une situation dentaire stable à partir de laquelle sa vie dentaire sera un long fleuve tranquille ou que les déplacements ou modifications sont la conséquence d'une orthodontie insuffisante. Dans les limites du raisonnable bien entendu.
Les conditions musculaires, essentiellement le tonus de repos, n'est pas stable. L'impact de substances chimiques prises de façon chronique modifie le comportement des masséters par exemple, c'est absolument hors contrôle de l'orthodontie. Idem pour une hypertonie d'origine centrale. Et pour déplacer une incisive centrale c'est bien plus efficace qu'une hypothétique compression des dents de sagesse.
Il incombe donc au généraliste, entre autres, de pouvoir accompagner un traitement ortho en suivant "occlusalement" au moins le patient.
Et si les incisives inf se chevauchent après dépose d'une contention, ce n'est pas nécessairement la faute du traitement ortho, ce serait si simple...
02/03/2007 à 09h33
Autre chose, quoique...
Occlusion avait posé il y a presque 2 ans une question à laquelle personne n'a pu répondre à l'époque. En cas d'extraction non compensée des 6 inf, on connaît la version des 7. Bien. Par contre, il est parfois possible de voir une 5 inférieur entamer, en l'absence de la 6, un périple distal de 4 ou 5 mm sans explication mécanique. A croire qu'il existerait un potentiel migratoire sous la dépendance d'on ne sait pas quoi.
02/03/2007 à 10h12
Va falloir queje retrouve cette pano montrée par Rodrigue Mathieu d'un patient d'une 20aine d'années où, suite au port d'activateur, les sagesses du bas, initialement la "tête en bas" se sont retrouvées sur l'arcade bien en place et à l'endroit....... comment, pourquoi et par quel mecanisme une telle chose est possible.....
02/03/2007 à 13h35
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Va falloir queje retrouve cette pano montrée par
> Rodrigue Mathieu d'un patient d'une 20aine
> d'années où, suite au port d'activateur, les
> sagesses du bas, initialement la "tête en bas" se
> sont retrouvées sur l'arcade bien en place et à
> l'endroit....... comment, pourquoi et par quel
> mecanisme une telle chose est possible.....
Ce serait bien que tu retrouves ce cas dont il me semble que tu avais déjà parlé, Algi.
Et il serait intéressant de savoir si c’est effectivement l’activateur qui a provoqué le redressement de ces dents ou s’il s’est réalisé spontanément.. Il y a tellement de choses curieuses qui peuvent se passer dans une bouche..
Daniel
02/03/2007 à 14h17
isaïe Ecrivait:
Bien. Par
> contre, il est parfois possible de voir une 5
> inférieur entamer, en l'absence de la 6, un
> périple distal de 4 ou 5 mm sans explication
> mécanique. A croire qu'il existerait un potentiel
> migratoire sous la dépendance d'on ne sait pas
> quoi.
>
habituellement on observe une mésialisation des dents dans les espaces d'extraction, et dans certains cas assez râres une distalisation surtout au niveau des PM, je l'ai observé plus fréquemment sur les patients en Cl III, les directions de mastication ne sont sans doute pas les mêmes ???
02/03/2007 à 23h53
lezard Ecrivait:
> isaïe Ecrivait:
> Bien. Par
> > contre, il est parfois possible de voir une 5
> > inférieur entamer, en l'absence de la 6, un
> > périple distal de 4 ou 5 mm sans explication
> > mécanique. A croire qu'il existerait un
> potentiel
> > migratoire sous la dépendance d'on ne sait pas
> > quoi.
> >
>
> habituellement on observe une mésialisation des
> dents dans les espaces d'extraction, et dans
> certains cas assez râres une distalisation surtout
> au niveau des PM, je l'ai observé plus fréquemment
> sur les patients en Cl III, les directions de
> mastication ne sont sans doute pas les mêmes ???
>
>ça pourrait peut -être s'expliquer par l'égression de la dent antagoniste,face à cette extraction,provoquant des contacts vicieux favorisant cette version distale, qui ne peut en principe être spontanée ?
03/03/2007 à 10h14
Ce qui est encore plus etonnant, c'est que ce mouvement se fait le plus souvent en translation pure, sans version!! Pensez vous que la langue qui se met dans ces espaces, involontairement de la part du patient, peut etre aussi appliquee?
03/03/2007 à 10h27
Je viens de faire une recherche rapide et j’ai retrouvé ce cas ancien qui est.... en classe II div 2 !
Saïd disait "Pensez vous que la langue qui se met dans ces espaces, involontairement de la part du patient, peut etre aussi appliquee ?"
Je ne le pense pas, car ces cas de migration se présentent lorsque la première molaire est avulsée alors que la seconde prémolaire est encore à l'état de germe.
La migration distale est intra-osseuse.
Daniel
03/03/2007 à 12h45
Algi Ecrivait:
> Va falloir queje retrouve cette pano montrée par
> Rodrigue Mathieu d'un patient d'une 20aine
> d'années où, suite au port d'activateur, les
> sagesses du bas, initialement la "tête en bas" se
> sont retrouvées sur l'arcade bien en place et à
> l'endroit....... comment, pourquoi et par quel
> mecanisme une telle chose est possible.....
Amusant, les coïncidences !
Hier soir, est venue au cabinet une jeune fille qui avait manqué ses rendez-vous malgré mes relances et que je n’avais pas revu depuis 3 ans, en fait depuis la dépose de son appareillage actif.
Contention non portée, bien entendu, elle vient pour les « dents de sagesse » qu’elle dit la titiller..
Remarquez le redressement spontané de 48.. Il n’y a pas eu d’activateur, bien entendu.
Explication ?
Daniel
03/03/2007 à 14h46
Dancha Ecrivait:
> Je viens de faire une recherche rapide et j’ai
> retrouvé ce cas ancien qui est.... en classe II
> div 2 !
>
> Saïd disait "Pensez vous que la langue qui se met
> dans ces espaces, involontairement de la part du
> patient, peut etre aussi appliquee ?"
> Je ne le pense pas, car ces cas de migration se
> présentent lorsque la première molaire est avulsée
> alors que la seconde prémolaire est encore à
> l'état de germe.
> La migration distale est intra-osseuse.
>
> Daniel
sur cette image on voit bien l'egression de la 24
et l'appui sur la 34 qui favorise le déplacement distal,non?
03/03/2007 à 16h31
bjc, t'es trop fort; vraiment la je sens toute la puissance qui se degage de tes observations.
Quel grand praticien tu doit etre.
Chapeau bas.
03/03/2007 à 16h37
lapadoué Ecrivait:
> Ce ne serait pas plutôt la 47 qui la titillerait?
>
> oups! je sors...
Plutôt, c’est probable (pas que tu sortes, LaDoupsouée, mais qu’elle la titille).
annie Ecrivait:
> ...
>
> sur cette image on voit bien l'egression de la 24
> et l'appui sur la 34 qui favorise le déplacement
> distal,non?
>
A gauche, c’est tout à fait vraisemblable, Annie.
Mais c’est à droite qu’il y a gression distale de 45. C’est cette image que l’on retrouve lorsque la première molaire a été extraite très prématurément, avant l’évolution de la seconde prémolaire.
ELN Ecrivait:
> Avec une lichette sur la 37....
bjc Ecrivait:
> lichette sur 26/36/47
> pas grave
>
Oh oui ! Un paquet de lichettes..
Daniel
23/03/2007 à 08h56
bjc Ecrivait:
> chère framboisine,
>
> tu as les réponses que tu voulais ?
>
Oui et non, oui pour la théorie, non pour la pratique puisque nous n'avons rien commencé.
Merci.
23/03/2007 à 09h03
isaïe Ecrivait:
> Les généralistes ont l'avantage de suivre les
> patients sur du plus long terme.
> A mon avis, c'est une illusion de penser qu'il
> existe quelque part pour le patient une situation
> dentaire stable à partir de laquelle sa vie
> dentaire sera un long fleuve tranquille ou que les
> déplacements ou modifications sont la conséquence
> d'une orthodontie insuffisante. Dans les limites
> du raisonnable bien entendu.
> Les conditions musculaires, essentiellement le
> tonus de repos, n'est pas stable. L'impact de
> substances chimiques prises de façon chronique
> modifie le comportement des masséters par exemple,
> c'est absolument hors contrôle de l'orthodontie.
> Idem pour une hypertonie d'origine centrale. Et
> pour déplacer une incisive centrale c'est bien
> plus efficace qu'une hypothétique compression des
> dents de sagesse.
> Il incombe donc au généraliste, entre autres, de
> pouvoir accompagner un traitement ortho en suivant
> "occlusalement" au moins le patient.
> Et si les incisives inf se chevauchent après
> dépose d'une contention, ce n'est pas
> nécessairement la faute du traitement ortho, ce
> serait si simple...
ça m'interpèle ton truc,
exemple simple :
reparlons du neveu de Rock atteint de myotonie de Steinert, rien de controlable là dedans au niveau ortho et belle boulette si traitement ortho car pas de résultat, or, si le patient ne sait pas qu'il est porteur de cette maladie, l'ortho va lancer le traitement et va donc au devant d'un échec.
Et vous pourrez toujours cherchez pourquoi le traitement n'a pas fonctionné.
bon, je sors, je me suis perdue de bon matin :)