Tous les forums
Greffe osseuse
07/06/2004 à 15h17
Je dois subir une greffe osseuse par prélèvement pariétal. Pouvez-vous me dire les résultats esthétiques au niveau du crâne. S'il y a une dénivélation. Si en cas de perte des cheveux celà est inesthétique .... Existe t-il d'autres moyens ?
Merci.
07/06/2004 à 19h08
quel endroit va recevoir la greffe ?
oui il existe d'autres sites possibles de prélèvement
07/06/2004 à 19h31
Personnellement je vous déconseille cette intervention.
Il me parait anti-éthique d'avoir recours à des prélèvements pariétaux pour des implants dentaires.
Dans le cas extrême de cancers buccaux avec perte de substance, pourquoi pas, encore qu'il existe d'autres sites donneurs, avec moins de risques.
Il est possible d'avoir recours à d'autres techniques de regeneration : allogreffes, membranes.
Il faut savoir que l'os cortical cranien qui va vous être prélevé ne se régénère pas. Il restera donc une concavité sur votre crane.
Exemple de complication : Si jamais vous vous relevez sous une porte de meuble de cuisine et que votre tête tape à cet endroit , vous pouvez en mourir. il est possible de mettre une plaque de metal dans cette zone, mais enfin, je répète que cela me semble être des interventions destinées à flatter les capacités techniques de certains maxillo-faciaux.
07/06/2004 à 21h31
Je suis d'accord avec Papiche
Il faut être culotté et sans scrupule pour oser faire subir ça à son patient.
08/06/2004 à 12h16
Merci pour vos réponses.
Le praticien qui me propose celà est pourtant réputé sur ma région.
Comment faire pour connaitre d'autres pratitiens qui utilisent d'autres techniques sur ma région ?
L'implantologie basale peut-elle remplacée cette greffe ?
09/06/2004 à 01h07
comme tu le souligne zaza, le praticien qui te propose cette grffe est repute.
a la difference de mes deux confreres patrick et papiche, il t'a pratique un examen clinique, a la suite duquel il a diagnostiqué une pathologie, ou un probleme quelconque. (papiche est probablement medium en plus d'etre dentiste, puisqu'il a devine que c'etait pour des implants)
donc a la difference des mes deux confreres il sait de quoi il parle, puisqu'il t'a recu en consultation, donc il te connait.
attention aux avis trop tranchés...
s'il est chirurgien maxillofacial, il est au moins aussi capable que mes deux confreres de t'expliquer les risques eventuels d'une telle intervention ainsi que le rapport benefice risque (que nous ne pouvons argumenter puique tu nous a pas indique la nature de l'intervention)
si tu veux etre rassuree sur les competences de ton praticien, renseigne toi aupres du conseil de l'ordre, ou essaie de trouver des personnes qui ont ete operees par lui pour la meme intervention.
le plus important c'est la confiance, pas les conseils des concierges.
09/06/2004 à 09h01
Le concierge te demande si toi tu te ferai enlever une portion de ton crâne d'oeuf pour te l'insérer dans le trou de ton nez ?
Franchement, devoir endommager à vie la protection du cerveau, j'ai toujours trouvé cela franchement stupide, idiot et malveillant.
Alors tu le ferai pour toi ? Les autres sites de prélèvement se réparent et tu peux même puiser plusieurs fois dedans.
On ne discute pas sur le plan de traitement mais sur le site donneur.
10/06/2004 à 10h54
En effet ce prélèvement concerne la pose d'implants dentaires. Je voudrais savoir s'il existe d'autres sites donneurs ou de remplacement car cette intervention me fait peur. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'implantologie basale qui a priori ne nécéssite pas cette intervention lourde.
Je suis perdue dans mes démarches et je ne sais plus qu'elle décision prendre ... alors j'ai besoin de conseils ...
10/06/2004 à 11h09
il est possible de prélever à la mâchoire du bas sous condition qu'il y ait de quoi puiser. Dîtes nous plus sur votre cas. Merci
10/06/2004 à 13h00
Il semble que je n'ai pas assez d'os à ce niveau pour prélever. C'est en vue de poser 2 implants en haut et à droite en partant du fond. Pour l'instant je porte un bridge provisoire. Ce qui m' inquiète aussi c'est qu'on m'a dit que plus le temps passe et plus l'os se résorbe quand il n'y a plus de dents donc plus le prélèvement sera important ?
10/06/2004 à 14h01
2 implants en haut au fond, une greffe biooss peut largement suffire. quant au prélèvement pariétal, il est tout à fait indiqué pour de grandes reconstructions, l'os d'origine iliaque se résorbant trop, et les suites au niveau du site donneur importantes. naturellement, l'intervention est impressionnante, mais il faut la mettre en balance avec le confort final.
que des gens qui passent leur vie à faire des dentiers résine râlent, quoi de plus naturel: les chiens aboient......
10/06/2004 à 14h30
S'il s'agit d'une élévation sinusale il y a sûrement de quoi prélever à la mandibule devant et sur les côtés.
On greffe alors en haut des "chips" de votre os prélevé en "mélange" (pour vous expliquer bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'un mélange) avec de l'os de banque ou un autre matériau comme il en existe pour ce faire.
L'implantation peut être réalisée six mois plus tard.
Cela dépend donc du volume à greffer et de l'os cortical et spongieux qui vous reste actuellement.
Au moins quatre à cinq millimètres, sinon cela devient problématique.
Dans certains cas il est possible de greffer en même temps que le placement des implants, mais cela devient compliqué à expliquer.
Encore une fois, je n'ai pas connaissance du cas.
11/06/2004 à 10h59
Oui la greffe me fait peur surtout à savoir si fragilité future au niveau du crâne et le côté esthétique sachant que sur un âge très avancé le risque d'avoir moins d'épaisseur de cheveux ... Je voudrais savoir si ce genre d'intervention est courante ou non ...
11/06/2004 à 14h23
Les greffes d'os prélevés dans des sites moins dangereux sont très très courantes et ne necéssitent pas une anesthésie générale.
11/06/2004 à 14h54
Comme quoi on en apprend tous les jours, savais pas que os du crâne "repousse" pas, c'est donc effectivement embétant (je pense à un confrére qui a prélevé du temporal chez un VTTiste forcené, lequel VTTiste a refusé le prélévement sur le tibia pour pouvoir courir dés le surlendemain de l'intervention....l'a intéret à bien mettre son casque le gars.......).
Au fait, "aque le laser", si on lui laisse de la place sous la muqueuse, l'os repousse et j'ai même vu des cas où implant posé avec pas assez d'os (plusieurs spires dehors) et ensuite laser pour coaguler et faire la fameuse membrane et ensuite lambeau repositionné dessus car suffisement élastique et ensuite, pour la phase suivante (c'est le truc de cicatrisation je crois) le gar a du éliminer de l'os car y'en avait trop et que l'implant était noyé dedans...comme quoi le laser ça sert à rien.....et la biostimulation c'est du pipo.
Bises d'un non implanto qui, malgré tout, essaie de se tenir au courant.
11/06/2004 à 15h21
L'os est revenu grâce au périoste bien repositionné. La biostimulation j'y crois mais les études sont peu nombreuses, je te donne bientôt les références.
11/06/2004 à 20h43
Les membranes ne donnent pas d'aussi bon résultat qu'une vraie auto-greffe.
L'os parietal, par sa corticale, est de meilleure qualité que l'illiaque.
Pour remplir un sinus avec du mandibulaire, ca devient vite délabrant.
Les prélevements pariétaux se font aussi tous les jours, sans problème. Un prélevement illiaque apportera quelques semaines à quelques mois de gêne à la marche.
Le prélevement pariétal ne va pas non plus jusqu'a la dure-mère, faut pas déconner non plus.
Alors le coup du anti-éthique dans un forum qui ne remplacera en aucun cas une vraie consultation et une analyse de clichés TDM me fait bien rire...
Zaza: vous avez ici quelques informations, mais si vous voulez de véritables avis, consultez un autre dentiste à son cabinet.
15/06/2004 à 16h47
Je ne pense pas être un dentiste qui fait sa carrière avec deux pots d'alginate vu que je possède un DU de paro, un DU d'implanto, que je pose des implants (je dis ça aussi pour stimuler les capacités de divination de nico !).
Je viens de discuter du problème avec le Pr Ady Palti qui est le président du Board allemand et qui est tout à fait d'accord avec moi sur le sujet.
Il n'y a qu'en France que cette technique est employée larga manu, et cela me parait tout à fait discutable.
L'implantologie basale me semble être la technique de Gérard Scortecci (diskimplant) qu'il est quasiment le seul à maitriser avec de tres bons % de réussites
Il est installé à Nice.
Vous pouvez avoir recours à 1000 autres techniques, mais conseil d'ami (je vous écris même comme si vous étiez ma mère), gardez votre voute cranienne intacte.
Je rappelle qu'il s'agit d'implants et pas de désordres majeurs suite à des carcinomes etc... où tout peut se discuter dès lors, évidemment.
Restons calmes !
15/06/2004 à 18h09
cher Papiche,
Les diskimplants sont de bons implants malheureuserement la connectique est vraiment galère. Il n'esp pas rare de voir le fût se désouder du disque. Eh oui ils disent que c'est taillé dans un bloc mais en fait c'est un soudure. J'ai cessé d'en poser, bien que les premiers cas il y a 16 ans sont toujours là. J'affectionnais tout particulièrement le double disque.
15/06/2004 à 19h57
Oui je pense que le sorcier Scortecci est le seul à s'éclater avec !
Mais il semble qu'on ait rien trouvé de mieux pour faire partir le patient le lendemain avec son bridge posé (et qui sert à l'immobilisation primaire) !
Reservé aux saoudiens qui font fermer le centre-ville de Nice quand ils vont voir le doc !
15/06/2004 à 22h15
Je l'aime bien Scortecci, il a du charisme, c'est le roi de la tchache, il manie le verbe aussi bien que la turbine.
Je l'ai déjà assisté, il y a fort longtemps, c'est un incontournable de l'implanto quoiqu'on en dise, bravo Gérard.
Maintenant, il ne me viendrait plus à l'idée de placer des disques, bien que ... Non, je préfère greffer et puis poser du vertical.
17/06/2004 à 10h44
Merci pour vos réponse mais moi je galère car vous avez des avis tous différents. Comment m'y retrouver dans tout celà ?
Alors implantologie basale ou greffe osseuse pariétale ou autre solution ?
27/06/2004 à 14h55
j' ai eu la chance de faire de module 6 de la
SAPO implant (TP de dissection+de greffe osseuse à visée implantaire)...et donc j' ai eu le plaisir d' agir techniquement en prélévant au niveau de la symphyse, du ramus, et du parietal....et d' avoir les "avis" de ceux qui en font au quotidien...
de mon point de vue (actuel...ça risque d' evoluer!) ,
*si la hauteur de la crete est quasi correcte, il faut pousser le sinus vers le haut de la façon la moins traumatisante, donc, si on a + de 5mm d' os, je penche pour l' osteotome+TCP (materiau de synthese), si on les a pas, le mieux me parait etre un prelevement ramique que l' on met en copeaux, et que l' on vient placer sous la membrane sinusienne;
*et si il y a bcp de resobtion verticale, il me parait logique de faire une greffe sandwich...et là, le parietal semble le plus indiqué. J' ai une amie qui a subie cette intervention sous mes conseils par une equipe qui maitrisait, le résultat est top, et je n' aurais pas imaginé un prélèvement des 2 ramus+de la symphyse pour avoir la quantité d' os nécessaire...
bref, je suis à fond pour le ramus qui n' est pas une zone à risque, que l' on a l' habitude de découvrir pour les DDS, et qui n' est pas trop restreinte;
la symphyse pose des pb de sensibilités post op...donc cette zone ne m' interesse plus, et le parietal est une affaire de chir au toucher très fin car les morceaux de la table externe sont difficiles à decoller, et il y a un risque de fellure de la table interne, d' hematome sous dural...ce n' est pas annodin...
01/07/2004 à 20h00
j ai une petite question? comment se fait il que mon maxillo-facial m'ait dit que l'os pariétal prelevé se regenererait? je ne me rappelle pas les details de l'explication, le pourquoi du comment.
Mais si il m'avait pas parlé de reformation de l os parietal jamais je n'aurai fait cette greffe.
Quelqu'un peut il m'eclairer? merci !!!!!!!!!