Tous les forums
Greffe osseuse
05/07/2004 à 01h26
J'ai l'intention de subir 2 implants avec certainement nécessité de greffe osseuse, n'étant pas courageuse je suis à la recherche d'un calmant-relaxant avant l'intervention. Lequel me conseillez-vous?
Merci
05/07/2004 à 11h27
Pouvez-vous me dire si vous êtes satisfaite de l'intervention et comment celà c'est passé ? Esthétiquement au niveau du crâne ? Y at-il une dénivellation .... Merci de m' éclairer ...
05/07/2004 à 17h01
Zaza,
oui il y a une sorte de creux lorsqu on touche le crane, ca ne me choque pas specialement, uniquement juste apres l intervention parceque c etait nouveau et que c etait mou lorsqu on touchait le cuir chevelu au niveau du prelevement etc donc voila...
Mais franchement ce n est pas lourd comme intervention, mais c est normal de la redouter, ça a ete mon cas.
Il n'y a pas de douleur, excepté la gene des agraffes avant quon les enleve.
La question que je me pose encore est : est ce que la corticale externe prelevée se regenere au niveau du crane? Je vis bien le creux d ailleur je n y pense pratiquement pas mais je prefererai que cela soit comme avant... gare au chirurgien s il a menti sur la regeneration!!!!! :-)
Ton chirurgien t as parlé d une eventuelle regeneration?
06/07/2004 à 10h41
Non il semble que l'os enlevé ne se regenère pas ... c'est ce qui m'inquiete justement. D'où la dénivellation ... celà fait 1 an et je n'arrive pas à prendre de décision pour la pose d'implant à cause de cette greffe ...
06/07/2004 à 13h45
Zaza, si la seule possibilité c est la greffe pariétale dans ton cas, fais là.
Tres sincerement le denivellement est leger, on le sent en touchant mais a moins que tu aies la boule a zero ( :-) ) eh ben personne ne peut le deviner.
Mais je pense que si mon chirurgien m a dit qu il y avait regeneration c est qu il y a regenation, d ailleurs il m' a dit qu il avait pu greffer ainsi beaucoup d os a certaines personnes en plusieures fois en comptant sur la reformation de l os. Il est trés pro et honnete je ne vois pas pourquoi il aurait dit des betises ou menti...
19/10/2004 à 12h24
je viens de lire les commentaires sur les greffes parietales; il faut savoir qu'il n'y a guère qu'en france que l'on pratique encore ce genre d'heresie;pour zaza, je lui conseille d'aller se ballader sur le site icoi.com, ou se trouve une liste mondiale d'implantologistes formés de manière pertinente.comme le disait papiche, il existe des allogreffes de nos jours avec de gros % de réussite, sans etre tenu de prelever de l'os autogene.et n'en deplaise à "l'autre" qui visiblement n'y connait rien, je ne suis pas un concierge.A bon entendeur.
20/10/2004 à 00h31
la corticale du crane est faite de 2feuillets d'os lamellaires emprisonnant une epaisseur d'os spongieux; un peu comme un emballage carton avec son epaisseur alvéolé.l'intéret est que lors d'un choc sur la corticale externe, celle-ci peut rompre ,mais l'epaisseur d'os spongieuse par sa nature "molle" va diffuser l'impact du choc, l'amortir, protegeant ainsi la corticale interne qui supportera alors qu'une force diffuse.dans une prelevement cortical, on prend le feuillet externe et l'os spongieux, et on laisse la corticale interne intacte.a la cicatrisation, il reste la depression due au vide laissée par le prelevement; à priori, la corticale externe ne repousse pas ni l'os spongieux, et le cerveau reste protegé par la corticale interne seulement.Cette corticale protegera le cerveau, mais lors d'un choc, l'effet amortissement n'est plus présent.On se prend en définitive rarement des coup sur le crane, mais la question est, cela vaut-il le coup de fragiliser la calotte cranienne pour un comblement de sinus, alors qu'on sait faire les dits comblements avec d'autres méthodes?
20/10/2004 à 00h36
à priori, si il n'y a pas de contre indication, le vallium a un trés bon effet anxiolytique et relaxant, à prendre 1 heure avant l'opération, sans oublier d'aller aux toilettes avant l'intervention.
20/10/2004 à 00h47
djice,
tiens, un collègue. En tant qu'Icoiste, ne pensez vous pas (comme moi) qu'Oral Implantology devrait de limiter à une photo au plus de Ken Judy PAR PAGE? (J'essaie de fomenter une révolte:-))
A+
24/10/2004 à 23h37
Et pourquoi ne pas utiliser simplement de l'os allogène soit en aposition préalable vissée si manque d'épaisseur ou en sinus lift si manque de hauteur. j'utilise ces greffons depuis 4 ans maintenant et celà évite des prélèvements supplémentaires et désagréables aux patients pour un coût raisonnable, sans chirurgie lourde à haut risque.
Perso, le prélèvement parietal : je ne le ferais pas faire pour moi alors je ne conseille pas à mes patients.
17/06/2005 à 10h13
Un de nos confrère vient de décéder suite à un choc bénin sur le crâne. On lui avait prélevé de l'os crânien. L'affaiblissement de la boîte crânienne a favorisé la fracture...
17/06/2005 à 10h36
Attention a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un de nos confrère vient de décéder suite à un
> choc bénin sur le crâne. On lui avait prélevé de
> l'os crânien. L'affaiblissement de la boîte
> crânienne a favorisé la fracture...
>
dis le petit noir, peux-tu confirmer ton information ...?
17/06/2005 à 10h48
quelles causes ont ete certifiees un hematome ou une lesion vasculaire peut etre mortel
30/06/2005 à 17h02
notre confrère est décédé d'un hématome extra dural en regard d'un prélévement parietal.
01/07/2005 à 01h49
bref, si tu as +de 3mm d' os si chir habitué à la technique de summers, ou +de 5 mm, comme te l' as dit vincent, on n' utilise plus de l' os prélevé sur toi, mais de l' os de banque ou du TCP ou de l' os d' origine bovine....
si le besoin est gros, il est bien vu de le mélanger à un prélèvement ramique mouliné...
et si tu as un os de + de 5mm avec un edensité correcte, il est probable que l' on puisse te poser les implants ds la meme séance...
par contre, si tu as un os en lame de couteau ou juste une corticale sous le sinus...ne te fais pas d' illusion, tu n' échapperas pas au prélèvement ramique ou mentonnier...
pour le ramique, il est important de signaler que le risque de lésion du V3 n' est pas négligeable, je le sais puisque j' en ai chatouillé un il y a 5 semaines...et la sensibilité revient petit à petit....c' est un risque réel à conaitre, et qui peut faire préférer le mentonnier...enfin, on évalue bien le risque sur le scann....
(j' en profite pour demander à mes chers confrères qui font aussi du ramique combien de fois ils ont vu le dentaire lors du decollement du greffon, et quelles ont été les suites neuro....)
de toute façon, je complète actuellement tjrs mes greffes d' apposition avec du bio oss+bio gide...meme si ça freine la vascu muco.... je vous montrerai les cas av/ap dans quelques mois si vous voulez....
donc perso, choix 1: xenogreffe / 2:menton + xenogreffe / 3: ramique + xenogreffe...
et stt, rester zen, et fais -toi soigner par celui avec qui tu as un bon contact, c' est très important.
01/07/2005 à 09h48
Nous sommes peut être à une époque charnière où il sera possible d'abandonner le prélèvement autogène.
Tout ce que dis carole est juste et correspond à une pratique largement validée. Cependant, même le prélèvement autogène peut aboutir à de simple cale biologique cad des greffons complètement inerte car non vascularisé (dead bone). On ne le voit pas car les critères de résultat sont trop simpliste: on juge la tenue du greffon ou un simple aspect radio. Cela nous suffit sauf si on fait de l'histologie, et là le résultat est souvent décevant.
Pour la première fois un produit (TUTOPLAST) commence à se faire connaitre car il est vraiment revascularisé et les résultats sont histologiquement meilleurs( sans doute à cause de la trame collagène qui est conservée)
Il n'est pas disponible en France mais se généralise de plus en plus en Allemagne et aux Etats Unis. Pour ceux qui sont intéressés.
http://www.neutromedics.ch/Seite/franz/tutogensicherheit_f.htm
01/07/2005 à 16h00
carole a écrit:
-------------------------------------------------------
> banane ;)))
oui, c'est ça, il voudrait se faire greffer une banane.
01/07/2005 à 18h50
Menton ça fait mal, cranien pas question, la hanche on fait plus, banque et assimilés je veux pas, xeno non excusivement minéral, non plus.
Ok pour ramique, ligne oblique externe au dentak, concentré plaquettaire + minéral résorbable, on obtient vite des volumes plus que suffisants. De toute façon on a pas besoin d'implants longs ds les sinus lifts.
A+
02/07/2005 à 02h15
le menton ça fait mal????
ben, c' est parce que c' est pas moi qui te l' ai fait!!!! lol
certes, je trouve très casse pied la suture de fermeture du site de prélèvement mentonnier, mais on s' en sort....
pour les pb d' hématomes :placer une ou 2 hemocolles ds le site de prélèvement et faire un strap en post op pour 3 jours
(une compression est réalisée per op sur les hémocolles par l' assistante pdt que tu t' occupes du site receveur)
ds ma petite expérience...no soucis de grosse douleurs, et suite op bien meilleures que ramique, le risque du V3 en moins.
voilà mon humble avis...enfin pour le moment....
02/07/2005 à 02h42
T'aurais du mal j'ai un menton en béton. J'ai appris le menton avec des super pontes ben avec eux aussi...ça faisait mal. Peut être, c'est quand je suis la dans la pièce, mon karma qui influe, remarque. Il y a aussi des pb de mortif incisale, et l'histoire de la pastille ds le plancher de la bouche de notre copain canadien.