Tous les forums
Greffe osseuse
02/07/2005 à 09h15
tu as eu des pb de mortif, meme en ayant respecté une distance de sécurité? cette mortif est tardive ou rapide? parce que je fais des tests de vitalité à la dépose des pts, mais tu vas me faire redouter qualque chose que j' ignorais, et je vais rappeller mes patients à 6 mois post op pour refaire les tests!
au fait, tu nous a pas dis pour les expo et les lesions, svt reversibles, du V3 lors des ramiques....
pour la douleur, je confirme que mes patients ne s' en plaignent pas...et à ma question systématique "si vous aviez à refaire, referiez-vous sans hésiter?"...je n' ai pas encore entendu de non....
juste un truc, pour la douleur....je pense que la façon dont on présente la chir et le post op compte bcp...idem pour la prémédic, moi, c' est arnica+solupred+birodo+elugel+eludril+eff codeine... et vous?
02/07/2005 à 18h24
Papiche a entierement raison
Toucher au crane pour des implants????
De + il y a perte osseuse++++++++++
Solution dans sinus bio os pafait
02/07/2005 à 19h50
Pas moi qui ai eu des mortifs et insensibilisations incisales (mortifs?), c'est les autres regarde la biblio.
Derrière: rester à distance, bordel.
02/07/2005 à 22h33
gül, évidemment que si on ne respecte pas les 5mm, on risque des lésions, mais : 1: sur un scan, on peut mesurer... 2: avec une sonde paro ou ce que tu veux, tu peux reporter la mesure... 3: avec 5 mm de marge + le fait de ne pas s' enfouir dans le spongieux, le geste peut etre très controlé et réproductible...non?
par contre, pour le ramique, il y a souvent une corticale très épaisse au niveau où nous faisons la fragilisation inférieure qui servira de zone de fracture lors du decollement du greffon, et ça ne "casse" pas toujours comme on veut...et c' est là que, malgres un bon geste et une bonne analyse, par une fragilisztion insuffisante car pas évidente du trait inférieur, ça casse plus bas que prévu..et coucou le V3...
au menton, tu découpes les 4 cotés, pas au ramus, ou alors, dis moi avec quoi et je viens te faire une aide-op ;) ...j'ai entendu parler d' une scie avec carther pour pièce à main, mais je ne l' ai jamais vu..perso, j' ai une piece à main chirugicale bague rouge angulée (bien-air)...+des fraises à os boules+fissures...
il me tarde de m' enrichir de vos expériences pour ce type de chirurgies....
03/07/2005 à 00h04
Scie avec carter chez Kavo et Frios vend la mème je crois. Le pape de cette mèthode s'appelle Fouad Khoury.
On peut aussi carotter avec un trépan, faire de la pâte d'os au lieu de bloc...la vie nous apprend tous les jours à être moins dur avec nous mèmes et avec les autres, comme disait Goethe, un autre Teuton.
A+
03/07/2005 à 04h22
pourquoi casser la corticale sur un ramique quand on peut couper finement avec le Mectron ?
03/07/2005 à 12h28
*pourquoi faire une fracture?
ben, parce que j' ai appris et pratiqué comme ça...
pourquoi continuer?
qui a dis que je voulais continuer ;)
(ceci dit, quelque chose me dit que la piezzo chirurgie est un peu chère à l' investissement...tu fais payer combien une greffe en onlay avec ce matériel??? j' ai dejà fait la somme des frais avec ma tech, et ça chatouille dejà le portefeuille des patients...je sais que l' argument financier est nul, qui n' en est pas un, mais ne nous voilons pas la face, si le matériel de piezzo était plus abordable, il y en aurait plus en circulation...
(au fait, rien que pour trouver ma pièce a main coudée pour les ramiques, c' était pas évident!!!)
*pourquoi un bloc d' os?
pour un "bel" onlay...
mais si tu as des cas où tu es passé de 1.5mm d' épaiseur de crete à 5 mm avec de la pate d' os...je prends de suite ta tech (K system, non?)
et si on me montre des études cliniques avec de meilleurs résultats avec de l' os de banque en pate qu' avec l' autogène en bloc, j' arrete de decouper les machoires de suite.
(tu eugénolises bien tard amibien!!!! ;))))
03/07/2005 à 13h52
C'est PAS de l'os de banque, jamais, c'est de l'autologue. Voir les publications de Von Arx ds la revue Suisse avec la grille en titane par exemple. Je n'ai pas essayé le piezo mais c'est surement une soluce d'avenir.
Quant aux crètes fines, en général je fais la basale, dont c'est une des indications majeures.
03/07/2005 à 16h33
carole a écrit:
-------------------------------------------------------
> (tu eugénolises bien tard amibien!!!! ;))))
je n'arrive pas à dormr, j'ai mal aux dents...
03/07/2005 à 17h21
amibien: ben viens plus tot!!! ;p
gül, sorry, je parlais des lames de couteau...
03/07/2005 à 18h44
athos a écrit:
> pfff...
mmmmmmhhhhhh !!!!
04/07/2005 à 20h11
gül a écrit:
> Scie avec carter chez Kavo et Frios vend la mème
> je crois. Le pape de cette mèthode s'appelle Fouad
> Khoury.
>
voilà, pour rejoindre gül: difficile de faire un bon prélèvement ramique sans cet instrument.
04/07/2005 à 21h13
gül et alhoun....je vends une pièce à main coudée, parfait état....
:((((((
sniffff.....trop dur de découvrir la vie...
bon, lequel de vous 2 me prete la sienne pour mon prochain prélèvement????
...hummm...si l' avenir de la greffe d' apposition se fait sans prélèvement, on aura qu' à monter un atelier de modélisme ou un truc ds le genre pour recycler nos pièces à main+scies!!!
juste un truc, pourquoi ça ne s' adapterait pas sur ma piece à main, hein??? ben voilà, pour que j' en achète une autre...non?...
au fait, z' avez pas dit combien vous facturiez vos bidouilles osseuses, c' est tabou? sérieusement, j' aimerai bien me rendre compte...
(tout le monde connait la fourchette des couronnes, ou des implants...ben c' est quoi la fourchette des greffes de nonos?)
merci!
04/07/2005 à 21h25
pas du tout carole, si ta pièce à main est une WH, ce qui est le cas d la mienne, ça se monte dessus sans problème. ça se monte aussi sur un contre-angle.
04/07/2005 à 21h42
ok, je n' ai pluis qu' à croiser les doigts, les orteils, les jambes (surtout les jambes), et prier...j' ai une bien-air, et son extrémité ne ressemble pas à ce que j' ai vu sur la photo...en fait, l' extrémité de la bien-air est très fine, avec une irrg externe démontable...si non, je pourrais tjrs le monter sur le contre angle d' implanto, mmais ça risque de ne pas tourner assez vite, si?
04/07/2005 à 21h44
je l' avais entre-aperçu aux 10 heures d' implanto en mars ... on la voyait sur une des photos de Mr Khoury...(un des frère...mais je ne sais pas lequel fait quoi...)
04/07/2005 à 21h46
il faut absolument que je le vois live!!!! a priori, je la commande demain....
04/07/2005 à 21h48
je ne vais pas te dire viens, ce serait d'un commun ici!
05/07/2005 à 01h28
prkoi un apport d os pour un releve de sinus
l os joue ds ce cas un role de mainteneur d'espace et basta
06/07/2005 à 00h29
mac, comprends ili54 qui est tellement accros à eugénol qu' il poste depuis son portable en sms!!!