Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHistoires de patient ... - Eugenol

Histoires de patient ...

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

05/05/2007 à 21h12

Hier, conversation sortie de la 4ème dimension avec une patiente.

La secrétaire me dit de rappeler une dame qui n'a pas compris son devis, notamment le hors nomenclature.
Bon, je regarde sur l'ordi, rien de bien compliqué, bridge 45-47 avec 45 HN.

J'appelle la patiente, et un dialogue de sourd démarre : je tente de lui expliquer que sa 45 est vivante, elle me raconte des trucs hallucinants concernant "des produits qu'on aurait mis sur sa dent et qui expliqueraient le non-remboursement"

bigre, fichtre, diantre !
on aurait fait ça ??

bref, le truc commence à s'éterniser, je sens le point de non-retour,
et soudain, illumination ! elle me dit la phrase qui tue :
"mais si, la secrétaire m'a parlé d'ornements en nature qui n'étaient pas remboursés. J'en veux pas de ces ornements, moi...vous laissez mes dents comme elles sont et je serai remboursée."

gloups !

:))



Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

05/05/2007 à 22h00

N.B. Ta 45, elle est pas "ornement en nature"(HN), elle est SPR 50 à la NGAP, mais non remboursable...nuance
ce SPR 50 permettra à ta patiente de se faire prendre en charge le SPR 50 par sa complémentaire


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

05/05/2007 à 22h12

mais oui en fait, donc ça m'arrange, parce qu'elle doit passer la semaine prochaine.

je vais quand même éviter de lui parler de la NGAP, sinon je ne sais pas en quoi elle risque de le transformer...
;))


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/05/2007 à 22h34

Marcoledentisto Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> N.B. Ta 45, elle est pas "ornement en
> nature"(HN), elle est SPR 50 à la NGAP, mais non
> remboursable...nuance
> ce SPR 50 permettra à ta patiente de se faire
> prendre en charge le SPR 50 par sa complémentaire


ça, ça dépend des complémentaires. Il y en a et je crois que c'est la majorité qui ne prennent en charge que si c'est pris en charge par la sécu...


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

05/05/2007 à 23h03

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marcoledentisto Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > N.B. Ta 45, elle est pas "ornement en
> > nature"(HN), elle est SPR 50 à la NGAP, mais
> non
> > remboursable...nuance
> > ce SPR 50 permettra à ta patiente de se faire
> > prendre en charge le SPR 50 par sa
> complémentaire
>
>
> ça, ça dépend des complémentaires. Il y en a et je
> crois que c'est la majorité qui ne prennent en
> charge que si c'est pris en charge par la sécu...


mais si c'est en ornement nature,
tu penses qu'ils prennent aussi ?

ok, je sais, c'est par là.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/05/2007 à 23h16

ah oui... ornement nature - hors nomenclature

bon, tu laisses la téquila et tu vas au pieu


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

05/05/2007 à 23h27

J'essaie de parler dans le langage AD (ou patient c'est selon)

Tu vois, GL t'as eu du mal à suivre.......



;)))


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

05/05/2007 à 23h38

là dans ce cas, la patiente et moi on ne parlait vraiment pas le même langage...

:))


bref, HN ou NR n'est pas le problème, ce sont les ornements en nature qui m'ont amusée


Fee titine 1  e92tux - Eugenol
titine

07/05/2007 à 11h34

là je me suis régalée le coup du ornement on ne me l'avais jamais fait mais me voilà prevenu comme quoi il faut bien tout traduire à nos patients ils comprennent pas grand chose à tout ce que l'on leur raconte!!!
Pour la petite histoire j'en ai une rigolote:
Patiente x qui veut un rdv avant le x du mois car une obturation sur une incisive centrale est tombée....je lui demande depuis quand c'est arrivée et là elle me dit que ça date de noël (nous étions au mois d'avril!!)mais que pas de problème elle replace le petit bout sur sa dent c'est pas facile,dit elle,mais je le fais après chaque repas!!!mais là à la fin du mois elle est de mariage alors il faut comprendre elle vaudrait pas avoir à faire la manip devant tout le monde!!!!:)


pickwick

07/05/2007 à 14h14

Pour la securite sociale? oui bien sur je suis toujours sur mon mari!!!


majicados

09/05/2007 à 00h49

une patiente me téléphone et me dit" ji pris les bons biotiques et la spirine mais ya toujor la fection" mdr..le truc dégueux un autre patient au fauteuil en enlevant son stellitte fini les restes de son repas du midi ..berk


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/05/2007 à 01h16

Patient qui vient pour un détartrage...il ouvre la bouche et là...je le vois...ce chef d'oeuvre gracieusement bouclé, coincé entre la 11 et la 12...je retire délicatement à la précelle cet "intime intrus"...et là le patient: "bein quoi? c'est interdit de faire une petite gâterie à sa femme avant de venir vous voir???"


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

12/05/2007 à 19h29

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?22,243410,246519#msg-246519

suite.
Rentré au labo et plus savoir que faire, j'avais perdu tout repère objectif, la boussole était grippée.
Adaptation des cires au mieux, le crépitement caractéristique de la spatule chaude sur la cire me rendait plus nerveux que le café ingurgité.
Dv -1
Alignement des quenottes sans état d'âme, sans conviction, les repères s'étant effacés de la mémoire.
Finition des cires bouillassées de salive à qui mieux mieux.

Le jour du rdv me v'la sifflotant dans le couloir coup d'oeil gauche (le borgne), elle était la, je fille direct au cagibi de la prat, bonjour M'dame. Ha! Bonjour mr. Rick, tout se passe bien? Bin oui. Vous savez, la dernière fois et gngngna que je te remets ça.

Venez Madame, "Rouge" elle avait toujours son chapeau, à croire quelle dormait avec.
Bonjour Monsieur Rick !!!!!!!! Elle se souvenait de mon nom? Bonjouuuur M'dame.
Installée elle se regardait les lèvres devant le petit miroir de poche, que je t'avance, te recule 'mise au point de la focale", se serre les lèvres pour mieux étaler la mayonnaise rouge, traction droite, gauche, centre, mise au point et,,,, mise en bouche, focale, mire, ha les dents semblent décalées, ….
Que je regarde, bin oui, le rouge à lèvres est légèrement décalé !
Après quelques retouches…..
Un des cotés de la lèvre est plus haut !!
Là les lèvres commencent à trembler les nerfs prennent le dessus, je lui prends son crayon, laissez-moi faire "étonnement", et lui redessine son portrait, je me suis repris à deux fois.
La patiente était ravie, il n'était plus question de dents mais de lèvres, bon pour finition.

Je ne l'avais pas préméditée cette dissidence professionnelle.


17082007 synnio - Eugenol
kalif

13/05/2007 à 19h08

j'etais en vacances à l'étranger. Le dernier jour, l'assitante appelle sur le portable.C'est pas dans son genre d'appeler pour rien; mais j'ai envie de profiter des derniers moments de tranquilité; alors je ne décroche pas.


Le lendemain, je me pointe au cabeche et elle est catastrophée : docteur, j'ai pas dormi de la nuit...c'est madame H, elle m'a appelée.
moi, comme ça, je ne me rappelle pas de mme H et je lui dis: c'est qui?

la grosse, vous vous rappelez pas? je prends la pano (merci le numérique) et je me remémore le cas.
pendant ce temps, l'assistante poursuit: au début, elle était très gentille; elle m'a demandée si j'étais bien dans ce cabinet (réponse affirmative de l'assistante) et si je voulais aller prendre le thé chez elle. Puis elle a commencé à s'exciter et à vous accuser de lui avoir extrait 2 dents (soit-disant constaté par un professeur de la pitié-salpétriere)et de lui avoir transmis pendant cette extraction une mononucléose infectieuse. Le pire, c'est qu'elle compte vous attaquer au conseil de l'ordre.Elle sort à peine de salle stérile. Maintenant, elle a besoin d'implants et elle a dit que vous avez interet à lui placer gratos.Si vous n'etes pas bien chez lui,vous pouvez aller vous présenter chez le docteur X ou Y(avec adresse et numéro de telephone à la clef)

je regarde le dossier informatique: patiente venue 2 fois en 15 jours il y a 15 mois.
premier rdv: pano + bilan et plan de trt
deuxième rdv: anesthésie pour obturation radiculaire de 36 et 37. Mais devant le cinema que me fait cette patiente, arret du trt en cours, pas d'obturation et pose d'hydroxyde de calcium et conseil pour trouver un confrère.
et depuis plus aucune nouvelle jusqu'au coup de fil 15 mois après.

Donc je donne consigne à l'assistante d'encourager l'action au conseil de l'ordre et en justice, tout en lui précisant que je serai très gourmand avec mon avocat (pretium doloris+ calomnie).

Bien sur, je ne veux pas parler à cette patiente et explique à mon assistante de lui demander de ne plus rappeler (pas de temps à perdre)et de lui conseiller d'entamer son action au plus vite si elle est sûre d'elle.

Elle rappelle 2 jours après; quand je ne suis pas là. Et là, l'assistante lui lache que nous n'avons pas extrait les dents et que son soin s'est arrêté après l'anesthesie (au bout de 30 minutes sur 1 heure de rdv mais elle ne voulait pas se faire soigner et m'interrompait toutes les 10 secondes ). Elle ne démonte pas et lui dit qu'effectivement, nous ne lui avons pas extrait les dents; mais que je lui ai fait subir un acte de torture et de barbarie en la soignant à vif....

Le top dans cette affaire est qu'elle demande à passer en urgence le lendemain car elle a une chique.L'assistante lui a expliqué que nous ne voulions plus entendre parler d'elle,sauf par voie juridique.

2mois après , pas de nouvelle mais mon dossier est prêt.


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

13/05/2007 à 19h26

"la petite mémée :

- j'arrive plus à enlever mon appareil du bas

moi, craignant le pire :

- depuis combien de temps ?
- ohhhh, bien 3 semaines, mais si vous avez pas le temps, je reviendrai un autre jour.
- non, non. Surtout vous ne BOUGEZ pas, vous restez là.

(beurp) "

J'ai eu le même cas la semaine dernière, sauf que cela faisait 3 mois. Difficile de l'enlever. Ma Prat à failli vomir tellement cela a embaumé le cabinet. On lui a expliqué ce qui m'allait pas, tout est redevenu dans l'ordre ouf !!!

Une fois aussi j'ai vu des asticots sous la prothèse car elle le rebasait avec du jambon de Bayonne...


salima

20/05/2007 à 19h28

hihihihihhihi!!!mdr en écoutant vos histoires!!!
he bien moi cette semaine il y a un patient qui m'a raccroché au nez car je n'ai pas pu lui donner un rdv "URGENT" disait-il...c'etait pour un detartrage...et MONSIEUR le voulait pour cette semaine!!!!il sait bien qu'il a un temp d'attente important dans notre cabinet sauf urgence biensur,enfin une vrai urgence!!!ce c... me dit " heureusement ke g pas mal",là je lui ai bien répondut en lui disant ke dans ce cas là on aurait prit les mesures necessaires pour le prendre entre deux patients et tout et tout et là TUT....TUT....tut....il m'a raccroché au nez,je ne comprendrais jamais ces gens....mais bon!!!!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/05/2007 à 23h28

salima Ecrivait:
-------------------------------------------------------
là je lui ai bien
> répondut en lui disant ke dans ce cas là on aurait
> prit les mesures necessaires pour le prendre entre
> deux patients et tout et tout


Bonjour Salima,


Si je peux me permettre un petit, tout petit conseil: ne jamais dire à un patient qu'il peut être vu "entre deux", cela donne une image de "soin vite fait", et la personne au bout du fil peut penser qu'elle va être bâclée.
De plus, si un autre patient entend ta phrase (ca peut arriver) il peut supposer qu'un jour, le praticien soit amené à raccourcir son propre rendez-vous pour "caser" une urgence.
Parle plutôt de "disponibilité dans le planning" à telle ou telle heure, ou pourquoi pas, de "créneau réservé pour une urgence", cela donne d'emblée un image de bonne organisation du cabinet.

En tout cas, bienvenue dans la profession!



salima

22/05/2007 à 01h58

ok merci du conseil tu as raison,car je repete ce que ma boss me dit de répondre au cas ou...Mais je préfère ta façon de faire..;-) merci


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/05/2007 à 16h24

salima Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ok merci du conseil tu as raison,car je repete ce
> que ma boss me dit de répondre au cas ou...Mais je
> préfère ta façon de faire..;-) merci


Ah bon! ta boss te dit de répondre ainsi?
Dans ce cas elle ne pourra te juger responsable de la mauvaise impression laissée aux patients.
Il y a vraiment des prats nuls en communication ;)
Ce qui serait bien, à mon avis, ce serait de lui soumettre ton impression, lui proposer la solutioon dont nous discutons, en lui présentant les bons arguments, et ensuite, de noter sa réaction: trouve t'elle cette idée bonne, ou pense t'elle que c'est une perte de temps?
A méditer, de toute manière, effectivement.
Bon courage!


salima

23/05/2007 à 01h00

coucou,en faite elle ne m'oblige pas à répondre comme cela,c'est vrai qu'elle m'a souvent dit de répondre ça aux patients....mais la prochaine fois je formulerai ma phrase autrement c'est juste que étant nouvelle j'avais pas les bases necessaire pour réagir aux imprévus,mais ton conseil m'a fait réfléchir et tu as tout à fait raison,je m'y prendrais autrementà ma façon et aevc plus de tact merci ROCKBLUES!!!!! t gentil


patouillette

23/05/2007 à 12h45

salima Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ok merci du conseil tu as raison,car je repete ce
> que ma boss me dit de répondre au cas ou...Mais je
> préfère ta façon de faire..;-) merci

J'ai le même !!! mais je ferai comme ça aussi, c'est quand même plus...classe!



salima

24/05/2007 à 00h57

lol!je n'étais pas la seule!!c'est clair que c'est plus classe!!!


patouillette

24/05/2007 à 16h08

Surtout qu'après ce genre de patient te demande tout le temps a être pris entre deux RV "comme la dernière fois, le doc à l'habitude!!!". J'ai eu le cas hier!!! Et qui se fait enguirlander par l'un ou par l'autre? bibi!!!

Moi, des rigolos, j'en ai pas! Des casse c...lles, ca oui!
J'aurais aimé avoir une anecdote rigolote à raconter pourtant!


salima

26/05/2007 à 04h06

il y a des patients qui sont sans gene desfois...alala,moi aussi j'aimerais en avoir des rigolos!!!mais heureusement qu'il y a des patients gentil et adorable comme tout.merci!