Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRADIOPROTECTION !!! - Eugenol

RADIOPROTECTION !!!

SKAN17

06/03/2007 à 21h33

Chers Consoeurs et Confrères,

J'ai suivi récemment la formation obligatoire à la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants, pour cela je tiens à soulever un constat et apporter des éléments de bon sens qui devraient nous pousser tous à une remise en question effective de cette démarche particulièrement abusive de certains pouvoirs publics.

Une journée passée à Nantes à 200€ la formation pour confirmer et raviver d'anciennes connaissances sur la physique nucléaire, je tiens à féliciter par ailleurs la qualité des conférenciers à ce sujet; ce qui m'ennuie et ceci concerne la plupart des confrères présents ce jour, rien de nouveau quant au degré de nocivité et les mesures de protection déjà connus par toute notre profession concernant ces fameux rayonnements ionisants aussi bien sur le patient et surtout sur nous en tant que thérapeutes les manipulant quotidiennement.

Pour 200 € + 1 journée, rien qui puisse m'apporter une modification de comportement ou de choix dans tel ou tel type de matériel de radiodiagnostic...Par contre cette journée conforte l'idée de mettre en oeuvre une démarche de dénonciation de l'abus des moyens physiques et financiers qui nous sont imposés dans cette partie de notre profession.

J'ai posé 3 questions pratiques:

1)Pourquoi cette formation?

Réponse:
Afin de prendre conscience des risques des effets stochastiques sur une population donnée des rayonnements ionisants.

2) Quels sont les accidents connus à ce jour suite aux manipulations de ces rayonnements ionisants au cabinet dentaire sur les patients?

Réponse:
Aucun

3) Pourquoi un appareil de radiodiagnostic devient il dangereux justifiant des controles annuels et des formations aussi assidues?

Réponse:
Si l'appareil se fissure et présente des fuites, donc gros choc(s),
extrêmement rare...

Voilà, je vous laisse juge de la nécessité absolue de subir physiquement et financièrement tout ce qui entoure nos procédures de radiodiagnostic en sachant qu'il est hors de question de nous soustraire aux moyens de protection qui nous sont connus et qui n'ont pas changé depuis plus de 50 ans, protections qui concerneraient en tout premier chef les manipulateurs de ces rayonnements et en justifiant aussi l'exposition au risque pour le patient.

Pourquoi donc toutes ces "super" précautions?

C'est un manque de confiance insultant vis à vis des professions de santé ou bien on cherche à nous enfermer dans des fausses logiques à but mercantile.?..

Pour ma part l'évolution certaine de ces moyens de protection passerait surtout par les fabricants des appareils de radiodiagnostic qui pourraient être soumis à des cahiers des charges techniques plus élaborés et plus sécurisants. (Des systèmes intégrés de dosimétrie et d'alertes en tout genre)

. Quelques chiffres:

Pour 1 dose de 200 mSv, les effets ne peuvent être quantifiés ni par les enquêtes épidémiologiques, ni par les études expérimentales.

La somme des doses efficaces ne doit pas dépasser les 20mSv sur 12 mois consécutifs.

Partons alors sur 1mSv par an en dose maxi.! C'est l'équivalent de 125 à 1000 rétroalvéolaires selon le cliché par an pour un patient!!....ou 80 panoramiques!
Je vous laisse évaluer le risque imminent sur la santé publique!!.

2mSv correspondent à l'irradiation naturelle annuelle.

La réglementation:
- Formation tous les 10ans sur la radioprotection des Patients : 1 journée + 200€
- Formation à la radioprotection des travailleurs tous les 3 ans : 1 journée+ 200€
-Controle tous les ans des éléments radio. et électriques: 1/2 journée +400€/an
-Désignation d'une Personne "Super"compétente en radioprotection
rémunérée à l'année par appareil radio.?
Sans compter les autres obligations et toutes les démarches techniques et déclaratives lors de la mise en place d'un appareil de radiodiagnostic dans nos locaux...

Ce sont des règlementations qui s'adresseraient à des conducteurs de CHARS ou de POIDS LOURDS,
nous n'avons entre les mains que des VELOS....

A quand la dosimétrie des acrylamides (composés reconnus cancérigènes contenus dans frites et chips issus d'huiles de friture non controlées et mangés quotidiennement par nos enfants en quantité importante) les risques des effets stochastiques sont hautement plus probables?

D'accord pour le mercure, les déchets souillés (hautement contaminants??), la formation continue, les remises à jour parfois très coûteuses des compatibilités capteurs radio - logiciels, les obligations légales administratives, les différents cadres mutualistes et toutes nos assurances obligatoires, mais là!!.

Je demande aux syndicats ou à tout autre moyen à penser efficace, de réagir et de tout mettre en oeuvre pour ne pas laisser cet enchaînement infernal s'installer, nous en avons assez vous en conviendrez.

Si des remarques ou suggestions vous semblent utiles merci de me le faire savoir

Cette information doit être diffusée le plus possible auprès de l'ensemble des professions se sentant concernées (les vétérinaires me semble-t-il) de façon à toucher les experts influençant les décideurs responsables.

Merci, enfin, de me signifier votre manifestation et de faire suivre cet info.

Confraternellement SALHAB K.C.

colza

07/03/2007 à 07h18

MERCI

cyberquenottes

07/03/2007 à 08h31

pkoi merci ??

SKAN17

07/03/2007 à 08h57

-- moved topic --

azerty

07/03/2007 à 09h00

entierement d'accoerd

colza

07/03/2007 à 09h03

cyberquenottes Ecrivait:
> pkoi merci ??

c'est en gros ce que je dis depuis 1 an ou 2 dans informatique et imagerie "formation en pcr"
et la PCR n'est encore totalement mise en place : mais ce sera nettement plus "rigolo".......

SKAN17

07/03/2007 à 19h17

Il serait tout à fait valable de transmettre ce courrier sur ce constat par rapport à cette règlementation à tout vos représentants syndicaux,
conseils de l'ordre..., les vétérinaires aussi..

Il faudrait connaître la position de nos confrères européens, avis à nos confrères frontaliers.

Il faut agir vite avant que tout cela devienne un consensus installé.

Pour ma part j'ai contacté sur ma région les syndicats et la SNEVL des véto.

Ca commence à bouger!...Courage!

delmo

08/03/2007 à 09h28

t'as bien raison sur tout
sauf que ce constat part d'en bas (de nos cab) et que le reste part d'en haut!

et que le constat qu'on fait d'en haut, de nos "hautes spheres" vers nos politiques, conclue que les cabinets dentaires, de façon globale, sont devenus récemment les plus gros émetteurs de radiations ionisantes (developpement des cab et de leur equipement: jadis tous les cab n'etaient pas equipés et etaient moins nombreux, aujourd'hui tous sont equipés d'au moins un generateur)

ce genre de stat suffit a faire frissonner les dirigeants, ouvrir les parapluies et caresser le sacrosaint principe de précaution

quant a nos représentants, tu peux toujours leur faire remonter les infos sur ces absurdités réglementaires, ils les ont deja.

colza

08/03/2007 à 09h56

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,165271

G Lapaiche

08/03/2007 à 20h07

Entièrement d'accord avec tout ce que vous écrivez.
Principe de précaution des élites,création d'emplois au sein de grands groupes argumentant pour des controles plus nombreux,mobilisation de la médecine du travail,de l'inspection du travail,nouvelles ponctions financières,perte de temps,etc etc.

Mettez votre dosimètre perso,3 mois durant,sous la têtière du patient.S'il réagissait j'en serais surpris.

Par contre il y a une quinzaine de jours,un camion de ramassage d'ordures ménagères a été refusé au centre de tri:Radioactivité détectée.
Après vérification l'élément en cause était une couche culotte d'une personne ayant subi un traitement radioactif.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/03/2007 à 23h49

Et puis surtout comptez sur les syndicats...
pour vous concocter de petites formations payantes et juteuses...

Même pas sûr qu'ils n'aient pas été demandeurs...