Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontre-angle de rotation continue VS contre-angle vert - Eugenol

contre-angle de rotation continue VS contre-angle vert

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

13/03/2007 à 17h31

le principe m'intéresse:
- vitesse sans couple et avec irrigation dynamique
- pas vos conversations de bistrot

des réserves toutefois:
- préparations plutôt cylindro-coniques
- mises en formes complexes par va-et-vient difficilement concevables par cette méthode
- sur-instrumentation fort probable
- réduction dévastatrice des courbes
- quels instruments pour une telle méthode dans laquelle la sensibilité tactile est sans nul doute prépondérante?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/03/2007 à 17h34

Du K3 y dit le monsieur!!

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

13/03/2007 à 17h54

ben oui! je vois, mais j'avais pas encore vu!

Serait-ce l'avènement du contre-angle unique?

Stéphane

13/03/2007 à 19h13

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------

> Et à quels instruments faisaient allusion tes
> américains ?

Si F Nalepa a entendu le meme jout Fred Barnett et richard Mounce, il est fort a parier qu'ils se trouvait dans les murs de chez Sybrondendo ou le K3 regne en maitre.

Il manquait plus que Chris Stock a cette sauterie.

le traitement est tres beau, rien a dire... radiographiquement; maintenant, utilser ces instruments a 800 tours minutes, il y a interet a maitriser; car la moindre courbure a cette vitesse la se tranforme directe en ligne droite des Hunaudieres du Mans (enfin celle de das le temps)

en tout cas, pour les utilisateurs de protaper, je deconseille vivement ce type de suicide endodontique.

ariel

13/03/2007 à 19h19

pour qui ?

Stéphane

13/03/2007 à 20h25

ariel Wrote:
> pour qui ?

pour moi pour commencer !

024 vownvo - Eugenol
annie

13/03/2007 à 20h56

chacun essaie,sa came y case,les uns protaper,les autres K3,quel profil,des micros dégats!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/03/2007 à 21h09

Stéphane Ecrivait:
> pour moi pour commencer !

On l'a trouvé !

024 vownvo - Eugenol
annie

13/03/2007 à 23h10

Fred Barnett,richard Mounce et Chris Stock,on croirait un groupe musical,ne serait-ce pas Dental Music?

060108 005 nrfjgc - Eugenol
Francis Nalepa

14/03/2007 à 01h32

........oohh...je ne tentais pas de caser quoi que ce soit, ce n'est pas parceque j'utilise des K3 que je veux les caser, auparavent je faisait dans le hero shaper. Mais je n'aime pas avoir quarante douze sortes d'instruments dans le tiroir. D'ailleurs j'avais dit dans un de mes message que l'instrument importait peu, dument que l'on sache s'en servir.

Quant à la technique de rotation un peu plus rapide, je commence et n'en suis pas adepte exclusif. J'y trouve juste un interet et n'ai pas eu de problème depuis décembre que je la teste. C'est certain, elle n'est pas adaptée à tous les cas, et à ne pas mettre entre toutes les mains. Néanmoins cela reste une possibilité thérapeutique.

Réellement, je pensais avoir pas mal de casse, ou de tout droit dans les canaux: ce n'est pas le cas, et moins suicidaire que je ne le pensais.

C'était juste pour apporter une contribution à la question première, avant que ce message ne change de titre, sur la nécessité ou non d'un CA réducteur en endo.

Amitiés

Francis

cinnamon

14/03/2007 à 16h38

Merci bien pour cette contribution;

mais a ton avis existe t-il une différence fondamentale entre une réduction de vitesse par le contre-angle endo et le moteur raccord du fauteil controlé par le pied, à part bien sûr l'habilité du pied à controler la vitesse ?

ben

14/03/2007 à 17h02

Il serait nécessaire de répondre à la question : comment tu tournes à 800 tours sans réduction ?

cinnamon

14/03/2007 à 17h12

Je peut controler la vitesse par la pédale comme un accelérateur de voiture :

ma pédale ne marche pas en tout ou rien mais permet de controler cette vitesse par l'intermédiare d'un écran LED qui indique une puissance allant de 10% à 100%

10 % à 20 % correspondent à vue d'oeil à 250 à 800 tr/min. Je n'ai pas encore contacté le fabricant pour connaitre le % correspondant à 250 tr/min sur un c.-a. vert.

Stéphane

14/03/2007 à 17h30

cinnamon Wrote:

>
> 10 % à 20 % correspondent à vue d'oeil à 250 à 800
> tr/min. Je n'ai pas encore contacté le fabricant
> pour connaitre le % correspondant à 250 tr/min sur
> un c.-a. vert.

et apres on s'etonne que les instruments cassent, alors que l'une des regles d'or en endo mecanisée est d'avoir une vitesse constante, qui ne bouge pas d'un iota.

250 300 350 400, on s'en fout, sauf que pour etre sur de ne pas bouger, c'est la pédale a fond, pas a pau pres. et pour etre sur de ne pas bouger, il faut donc regarder les LED de l'unit, et on ne regarde plus ce que l'on fait...

ariel

14/03/2007 à 18h08

cinnamon Ecrivait:
> 10 % à 20 % correspondent à vue d'oeil

c'est ce qu'on appelle de l'endodontie à vue d'oeil. résultats totalement prévisibles...

Francis Nalepa

14/03/2007 à 18h50

Stéphane Ecrivait:

>
> >
> > 10 % à 20 % correspondent à vue d'oeil à 250 à
> 800
> > tr/min. Je n'ai pas encore contacté le
> fabricant
> > pour connaitre le % correspondant à 250 tr/min
> sur
> > un c.-a. vert.
>
>
> et apres on s'etonne que les instruments cassent,
> alors que l'une des regles d'or en endo mecanisée
> est d'avoir une vitesse constante, qui ne bouge
> pas d'un iota.
>
> 250 300 350 400, on s'en fout, sauf que pour etre
> sur de ne pas bouger, c'est la pédale a fond, pas
> a pau pres. et pour etre sur de ne pas bouger, il
> faut donc regarder les LED de l'unit, et on ne
> regarde plus ce que l'on fait...
>

J'ai juste étalonné: j'ai 3 gammes de vitesse sur l'unit avec comme maxi 10 000, 20 000 et 40 000 t/mn.

à la plus basse, avec un CA réducteur 125 et la pédale au mini, j'ai 12t/mn (facile à compter en montant un disque à polir, pas trop rapide si la soirée n'a pas été trop arrosée). Donc mon moteur tourne à 12x125 soit 1500 t/mn. Avce un CA bague verte réducteur 2 j'obtiens 750 t/mn, soit pas loin des 800.

Quant à la casse, j'ai été le premier surpris de ne pas en faire. Bien sur il ne faut pas enfoncer l'instrument à fond à peine trouvé l'entrée du canal. C'est une technique plus "caressante". Et surtout pas universelle! Et je conçois qu'elle dérange les puristes. Que celui qui n'est jamais sorti des sentiers battus me jette la première pierre...........

Il y a aussi un " coup de patte" à attraper, et cela est difficile à expliquer.

Amitiés
Francis

alhoun

14/03/2007 à 18h53

mais quel est l'intérêt exact de sursoire au protocole du fabricant?

Francis Nalepa

14/03/2007 à 19h12

alhoun Ecrivait:
> mais quel est l'intérêt exact de sursoire au
> protocole du fabricant?

Peut être que c'est comme ça que certaines choses évoluent....On change bien de technique de soin, en dehors de l'instrumentation (incisions différentes en chirurgie, approche différente en implanto) pourtant c'est tjs le même bistouri, les mêmes forêts...
Est-ce le fabricant qui soigne?

C'est peut-être aussi une question à poser à des personnes bien plus compétentes comme Garret, Bounce et Kratchmann qui comme on l'a fait remarquer un peu plus haut semblent maqués avec les K3 que j'utilise, et qui pourtant, eux aussi, changent ce protocole.

Stéphane

14/03/2007 à 19h21

Francis Nalepa Wrote:

>
> Peut être que c'est comme ça que certaines choses
> évoluent....On change bien de technique de soin,
> en dehors de l'instrumentation (incisions
> différentes en chirurgie, approche différente en
> implanto) pourtant c'est tjs le même bistouri,
> les mêmes forêts...
> Est-ce le fabricant qui soigne?
>
> C'est peut-être aussi une question à poser à des
> personnes bien plus compétentes comme Garret,
> Bounce et Kratchmann qui comme on l'a fait
> remarquer un peu plus haut semblent maqués avec
> les K3 que j'utilise, et qui pourtant, eux aussi,
> changent ce protocole.

On peut tout changer;

J'espere simplement que le jour ou un chirurgien va m'ouvrir le bide, il ne decidera pas a ce moment la de faire d'e l'expérimentation sur moi.

Effectivement le fabricant ne soigne pas, mais connait un peu ses instruments, a fait des tests, quoiqu'on en pense, et qund ca va mal, on lui reproche tous les maux.

Je ne suis pas Dentsply, loin de la; mais je peux tout de suite vous dire de ne pas utilsier les protaper à 800 tours; car au moins le resultat est prévisible !

il ne faut pas s'étonner non plus !

Ah au fait,pourquoi ne pas les monter sur les turbines ?

Francis Nalepa

14/03/2007 à 19h42

Stéphane Ecrivait:
-
>
> Ah au fait,pourquoi ne pas les monter sur les
> turbines ?
>

....on m'a dit une fois que j'étais un doux rèveur.....alors les sarcasmes...

Bref, en tant d'omnipraticien j'ai essayé une technique qui m'a été présentée par des maîtres en endodontie (certes non Français). Si elle ne te convient pas, ne l'utilise pas. Quant aux Protaper, je ne les ai pas trouvés il y a quelques années adaptés à ma main (je n'ai certainement pas trouvé le truc pour les utiliser correctement, et n'ai pas eu la perception nécessaire). J'avais opté en ces temps pour les Hero Shaper, Après avoir utitlsé qq temps les Profile. Puis depuis 6 mois les K3. Chacun ses outils, aucun n'est universel, il faut juste savoir correctement les utiliser.

J'ai fait jusqu'à ces derniers temps une endodontie très conventionnelle. J'essaie autre chose qui ne parait pas si mal que tu le laisse entendre. Mes certitudes en ont été ébranlées. Mais je ne jette pas pour autant mes CA réducteurs d'endo.

Je pense que tout est dit sur le sujet

Amitiés

Francis

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/03/2007 à 20h03

Stéphane Ecrivait:
> Ah au fait,pourquoi ne pas les monter sur les
> turbines ?
>

parce que ça rentre pas!!!

Stéphane

14/03/2007 à 21h04

Francis Nalepa Wrote:

>
> Je pense que tout est dit sur le sujet
>

C'est bien presomptueux ...!

ben

14/03/2007 à 21h08

Je retouche les mandrins à la transmétal et ça rentre nickel. Mais la turbine manquant de couple j'utilise le bague rouge comme Billkenstock et coll.

alhoun

14/03/2007 à 21h47

avec ou sans spray?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/03/2007 à 22h17

Il me reste encore quelque limes pour l'Excalibur : des Flexofile à mandrin 1,6 qui vont parfaitement sur un contre-angle bague rouge. Si vous voulez essayer...!
Blague à part, je comprends parfaitement les remarques des uns et des autres. Elles traduisent exactement l'état d'esprit et la vision du monde de chacun des intervenants. Venant de ceux que je connais déjà, cela ne me surprend pas. En ce qui concerne Francis, je constate avec joie qu'il fait partie de ma famille !

1234...