Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendodontie et odontologie conservatrice ? - Eugenol

endodontie et odontologie conservatrice ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/03/2007 à 00h28

Qu'y a-t-il de plus conservateur que 2 petits orifices dans le plafond de la chambre pulpaire, je vous le demande ?
C'est vrai qu'on est à l'heure de l'économie tissulaire... ;-)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/03/2007 à 00h36

raté...

Acap avant wdqb4c - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/03/2007 à 00h54

excellent! une bio à travers les cornes pulpaires, trop fort!


Le prat qui a fait l'endo a certainement du entendre parler du plafond pulpaire comme étant la poutrelle de résistance de la dent et qu'il fallait l'abimer a minima... Il a été zélé sur le coup!

Quoique, on se moque de ce prat mais il vient peut être d'inventer "la micro-endodontie orthograde", qui sait??? ;-)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/03/2007 à 00h58

quoique en fait ça me déprime de voir une "endo" pareille.

quel gachis!


Utilisateur banni

10/03/2007 à 09h53

Une bio aussi réussie que la radio...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/03/2007 à 12h07

ça me rappele mes débuts, où terrorisé à l'idée de traverser le plancher caméral, je le confondais avec la dentine secondaire d'un plafond bas, d'aspetc similaire, par suite de rétraction pulpaire ...

"le critique est aisée... " etc.

qui ne s'est jamais battu avec un dentinome qui occupait tout le volume de la chambre?

Vive les loupes et les inserts diamantés!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/03/2007 à 00h25

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> "le critique est aisée... " etc.
>
> qui ne s'est jamais battu avec un dentinome qui
> occupait tout le volume de la chambre?
>



D'accord avec toi mark, la critique est aisée, en général je m'abstiens et je suis plutôt indulgent quand je ne connais pas le contexte clinique.
Là le patient est adorable, ouverture buccale normale, orientation favorable pour une 37 et une simple radio permet de voir que la chambre pulpaire est immense, on n'est pas dans un cas complexe, même un débutant qui a théoriquement réalisé qq pulpec avant de quitter la fac doit s'en sortir.Mais bon, tout le monde n'a peut-être pas un générateur radio...


ben

12/03/2007 à 09h52

C'est surtout la conscience qui manque à bcp.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/03/2007 à 10h35

Il a pas trouvé les cones de Gutta... Que du ciment, pour mieux remplir la chambre... :)


ben

13/03/2007 à 14h18

Un pote à la fac : "tu devrais essayer les cones blancs ils sont plus rigides et plus faciles à placer" : il obturait au papier.


Stéphane

13/03/2007 à 14h25

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> Un pote à la fac : "tu devrais essayer les cones
> blancs ils sont plus rigides et plus faciles à
> placer" : il obturait au papier.

Avec la technique de schilder ? ca devait etre un vrai feu d'artifice quand il rechauffait les cones avant de les condenser !


ben

13/03/2007 à 17h12

On faisait de la latérale avec J-M V, à Rennes.
Ce qui fait qu'il y a quelques patients qui s'y sont fait obturer au papier + ciment.