Tous les forums
endodontie et odontologie conservatrice ?
10/03/2007 à 00h28
Qu'y a-t-il de plus conservateur que 2 petits orifices dans le plafond de la chambre pulpaire, je vous le demande ?
C'est vrai qu'on est à l'heure de l'économie tissulaire... ;-)
10/03/2007 à 00h54
excellent! une bio à travers les cornes pulpaires, trop fort!
Le prat qui a fait l'endo a certainement du entendre parler du plafond pulpaire comme étant la poutrelle de résistance de la dent et qu'il fallait l'abimer a minima... Il a été zélé sur le coup!
Quoique, on se moque de ce prat mais il vient peut être d'inventer "la micro-endodontie orthograde", qui sait??? ;-)
10/03/2007 à 12h07
ça me rappele mes débuts, où terrorisé à l'idée de traverser le plancher caméral, je le confondais avec la dentine secondaire d'un plafond bas, d'aspetc similaire, par suite de rétraction pulpaire ...
"le critique est aisée... " etc.
qui ne s'est jamais battu avec un dentinome qui occupait tout le volume de la chambre?
Vive les loupes et les inserts diamantés!
12/03/2007 à 00h25
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> "le critique est aisée... " etc.
>
> qui ne s'est jamais battu avec un dentinome qui
> occupait tout le volume de la chambre?
>
D'accord avec toi mark, la critique est aisée, en général je m'abstiens et je suis plutôt indulgent quand je ne connais pas le contexte clinique.
Là le patient est adorable, ouverture buccale normale, orientation favorable pour une 37 et une simple radio permet de voir que la chambre pulpaire est immense, on n'est pas dans un cas complexe, même un débutant qui a théoriquement réalisé qq pulpec avant de quitter la fac doit s'en sortir.Mais bon, tout le monde n'a peut-être pas un générateur radio...
13/03/2007 à 10h35
Il a pas trouvé les cones de Gutta... Que du ciment, pour mieux remplir la chambre... :)
13/03/2007 à 14h18
Un pote à la fac : "tu devrais essayer les cones blancs ils sont plus rigides et plus faciles à placer" : il obturait au papier.
13/03/2007 à 14h25
ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> Un pote à la fac : "tu devrais essayer les cones
> blancs ils sont plus rigides et plus faciles à
> placer" : il obturait au papier.
Avec la technique de schilder ? ca devait etre un vrai feu d'artifice quand il rechauffait les cones avant de les condenser !