Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtractions / Biphosphonates - Eugenol

Extractions / Biphosphonates

LE BOUCHER

10/03/2007 à 01h12

J'ai lu l'article du CNO + les sujets abordés ici mais aucun protocole précis ne semble édicté.
En clair, que faire sur une patiente sous fosamax nécessitant des extractions de dents délabrées et irrécupérables en vue d'un complet sup .
Abstention mais quid de la réhabilitation ?
AB ? Chir + surveillance ? Merci !

vianney D

02/04/2007 à 23h32

Ne prend aucun et laisse le faire par un service hospitalier...

canin2

04/04/2007 à 01h21

si les dents sont conservables en faisant l'endo et en les meulant au niveau de la gencive puis obturer le canal à l'amalgame. pourquoi pas !

Img 4593 pnrtmh - Eugenol
jack.

10/04/2007 à 01h23

Bonjour,

Je reviens d'une formation de chirurgie organisée par l'UJCD où ce problème a été évoqué, notre attitude doit être très prudente:

. Poser la question lors du questionnaire médical (traitement de l’ostéoporose, médicament prescrit)
. Réaliser un bilan buccodentaire
. Mise en état de la cavité buccale
. Attendre la cicatrisation muqueuse
. Informer les patients
. Surveillance semestrielle
. Eviter la chirurgie
. Toujours évaluer le ratio bénéfice/risque
. Déléguer à des services de chirurgie maxillo-faciale compétents si nécessité d’interventions, elles devront être atraumatiques et peu invasives avec couverture AB.

Ayant une patiente concernée suite à un curetage au maxillaire par un stomato qui est réintervenu 4 fois depuis en milieu hospitalier avec une dernière avulsion d’une 38 soutient de bridge infectée, ce qui me laisse perplexe, je suis d’autant plus interpellé par ce scandale médical.

jack.

10/04/2007 à 01h24

"puis obturer le canal à l'amalgame"
J'espère que tu plaisantes!

Apoline

13/04/2007 à 14h29

Je pense qu'il voulait dire, faire un coping...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

13/04/2007 à 20h42

Quelques infos glanés au cours de la formation de Marianni dans le Beaujolais...(par ailleurs excellente)

Les phosphonates inhibent la résorption osseuse en limitant l'activité des ostéoclastes. Le problème c'est que les ostéoclastes jouent un role dans le turnover naturel de l'os.

Le risque est l'ostéonécrose
http://www.mja.com.au/public/issues/183_10_211105/letters_211105_fm-1.jpg

L'incidence est de 7%, c'est à dire que 7% des patients traités par biphosphonate développe une nécrose des os maxillaire ou mandibulaire.

L'ostéonecrose est déclenché en général par un acte invasif (extraction, chirurgie...) mais peu aussi survenir "spontanément"

Le probleme c'est que 3 ans aprés l'arret de tout traitement, le risque de nécrose est toujours là. C'est médicament initialement utilisé en cancérologie osseuse sont depuis quelques années (3 ans?...) utilisé pour des traitement d'ostéoporose...plus ou moins sévère, ou plus ou moins avérée...

Un cas a été raporté ou un praticien fait une extraction, la patiente commence un traitement au BP le mois qui suit...ostéonécrose sur le site de l'extraction....

On a exactement les meme symptomes et meme difficulté à traiter que dans les cas de patients irradiés. Sauf que le nombre de patient traité au BP n'a rien à voir avec le peu de patient irradié de la face.

En cas de patient traité aux BP, meme précaution qu'en térritoire irradié: Antibio pour tout acte invasif, pas de vasoconstricteur, suturé la site... Mais pour ma part, à adressé en milieu hospitalié (cancero)

Devant une nécrose, la conduite à tenir est de faire saigner le site, sous anesthésie sans vasoconstricteur, et de tenter de fermer l'exposition osseuse...

L'avancée de la nécrose est en général inéluctable malheureusement, elle peut aller jusqu'a l'exposition du site au niveau de la face et du coup, avec fracture mandibulaire, pouvant mettre en jeu le pronostic vitale.

Je vous invite fortement a faire passer le message autour de vous, et à rajouter dans votre questionnaire médicale, une case biphosphonate.
Vous pouvez mettre "etes vous traitez pour des problèmes d'ostéoporose ?", car malheureusement de nombreux médecins généralistes donnent ces médicaments un peu facilement pour des ostéoporoses de la ménopause...

http://www.smilestudio.com/images/userimages/osteonecrosis.jpg

AU us un procés est en cours apparement :
http://www.fosamaxosteonecrosis.com/

jack.

13/04/2007 à 22h04

Merci Cingulum pour ces infos, elles viennent confirmer celles que j'ai rapporté d'une autre formation, sauf pour les stats,on nous avait dit 3% et à la tienne 7%!
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?7,236127,page=2
Il est rassurant de noter que les avocats us commencent à s'y intéresser mais alarmant d'apprendre que ce poison est vendu depuis 12 ans avec l'autorisation de l'ADA et concerne 10 millions de patients dans le monde...il est vrai pour un chiffre d'affaire de 3,2 billions de $!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

18/04/2007 à 02h33

Perso, j'ai fait un jour une extrac simple sur une personne qui a "oublié" de m'informer du traitement...(même sur le questionnaire médical...). 3 mois après...toujours pas de bonne cicatrisation...elle a du arrêter le traitement, puis curretage et sutures ( à 2 reprises!!!) pour avoir une cicatrisation satisfaisante...
Pour moi maintenant...z'allez voir le stomato ma ptite dame...

odelaf

04/05/2007 à 14h02

existe t il un délai après arret de la prise
à partir duquel on peu intervenir sans risques ?

Merci de m'informer , j'ai une patiente dans ce cas qui a besoin d'un implant.

canin2

04/05/2007 à 17h48

il semblerait que non. donc éviter les implants

canard59

23/05/2007 à 15h02

Patiente , 79 ans, traité à Actonel depuis 18 mois, 31 dévitalisée mais cassée de haut en bas >apex, fragments mobiles et douloureux + risque d'infection si on laisse comme ça ..J'en'fais quoi ?????

Ps : et en plus, comme de bien entendu, c'est ma mère :(
Ps 2 : pour Alhoun : no comment pour ma mère :)

canin2

23/05/2007 à 20h10

tu vires la dent, y'a pas le choix.

024 vownvo - Eugenol
annie

23/05/2007 à 22h12

en lisant plus haut les recommandations,pas de vaso constricteur et antibio,sutures,surveillance

canard59

24/05/2007 à 16h12

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en lisant plus haut les recommandations,pas de
> vaso constricteur et antibio,sutures,surveillance

Je vais attendre ...............................

Que Sarko supprimme les droits de succession :))))

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/05/2007 à 01h30

;-)))

024 vownvo - Eugenol
annie

25/05/2007 à 03h15

canard59 Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > en lisant plus haut les recommandations,pas de
> > vaso constricteur et
> antibio,sutures,surveillance
>
>
> Je vais attendre ...............................
>
>
>
>
>
>
>
> Que Sarko supprimme les droits de succession
> :))))
>

ça va arriver bientot , mais tu ne peux laisser ta mère dans cet état! elle risquerait de te deshériter !!
Comment faisait on quand on ne connaissait pas toutes ces menaces?
ils sont bien gentils de nous terroriser ainsi, sans donner la solution de rechange,
il y a des cas ou les extractions sont indispensables,et s'il y a ce risque que faire?
Ah j'oubliais c'est le sujet de ton post:)))!

canin2

25/05/2007 à 13h17

avec une infection le risque de ostéonécrose existe.

enlever la dent ne va pas augmenter le risque

canard59

25/05/2007 à 16h27

Bon ben j'vais y aller .. Quel antibio et quelle durée Svp ???

canin2

25/05/2007 à 18h49

classique amoxicilline sur 7 jours

canard59

25/05/2007 à 23h21

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.

Je pense quand même que le problème posé par la prise de ces médicament n'est pas très expliqué au public (ni aux toubibs qui les prescrivent).

Que font donc nos amis les journalistes toujours si prompts à dénoncer les sommes immorales d'argent que nous gagnons sur le dos de la population .

Il y a là, amha, un grave problème de santé publique sous médiatisé (volontairement ou non ?)

A suivre......................................

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/05/2007 à 02h22

J'ai actuellement le cas d'un patient avec une 14 qui devait être remplacée par un implant mais le confrère qui pose l'implant préfère temporiser, le patient ayant débuté le traitement depuis 6 mois seulement. J'ai donc fait une belle endo thermafillée et je vais faire une sorte de richmond qui va un peu ruiner , pour quelques mois, l'espace biologique mais il ne voulait pas rester sans rien.
On pense qu'un an de pause minimum permettra peut-être de faire l'implanto, je ne sais pas si vous avez des références concernant les traitements débutés récemment ?

cool

26/05/2007 à 05h37

canin2 Ecrivait:
> classique amoxicilline sur 7 jours

demander préalablement au patient si pas d'allergie à la penniciline et derivés style "amoxicilline"

exemple:(moi), tu me donne de l'"amoxicilline" et 1h30 après je suis dans le comas...!
choc anaphylactique...!

Bjorn

26/05/2007 à 22h12

Mr Cool, ceci est un forum professionnel, merci.

canard59

26/05/2007 à 23h57

+1 ...