Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExtractions / Biphosphonates - Eugenol

Extractions / Biphosphonates

isaïe

30/04/2008 à 17h01

tourteau Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel traitement est invisageable ?

D'après les profs de l'univ de Liège, pas de traitement à ce jour. Soins de confort si possible. Caisson hyperbare inopérant.

ambroise

30/04/2008 à 19h34

quelle traitement suivait elle exactement? per os ou IV?

Spriford

30/04/2008 à 20h57

Va-t-elle survivre ???
La nécrose va-t-elle s'étendre ???

fatalgutta

30/04/2008 à 23h55

Qu'en ait-il de la douleur de la patiente?

Docteurbob

02/05/2008 à 18h12

Dans des cas étendus et graves comme celui-là, il faut envoyer ta patiente à la Pitié-Salpétrière à Paris dans le service du Dr. Marie-José JAVELOT, je crois que c'est le Dr.Géraldine LESCAILLE qui pratique les interventions.

Elle est en train de communiquer des résultats encourageants concernant les traitements d'ostéo-nécrose maxillaire secondaires à la prise de biphosphonates, grâce au Laser YAP.

Je vais participer à la formation du 14 juin pour pouvoir gérer ces cas au mieux, on va en avoir de plus en plus vu la large diffusion de ces molécules.

Docteurbob

02/05/2008 à 22h16

Pour apporter ma petite pierre à la discussion :
antibio large et taper fort ça c'est sûr.
Avant un acte chirurgical indispensable surtout pas d'adrénaline avec l'anesthésique, le mieux qu'on puisse avoir c'est du sang pour espérer une chance de travailler sur l'hémostase.
L'os sous biphosphonates, en plus de voir son turn over (cycle ostéoclasique surtout) presque bloqué, est aussi hypoxique car moins de vascularisation d'où, entre autres, les nécroses.

Souvent les douleurs sont modérées voire inexistantes.
Pour espérer traiter la nécrose il faut éliminer les séquestres mobiles et les déhiscences, cureter soigneusement toute la surface nécrosée et espérer voir arriver du sang frais. La suite est plus compliquée, puisqu'il faut obtenir un coagulum qui permettra une cicatrisation des tissus mous au dessus de la plaie, avec selon l'étendue, une fermeture la plus étanche possible mais dans certains cas ce n'est pas possible vu l'étendue de la lésion. Une grosse biostimulation aura un effet décisif sur l'activité microcirculatoire capillaire environnante, et sur la prolifération des cellules de l'immunité et de la cicatrisation.
d'où l'intéret décisif je pense de la technologie Laser Yap.
Je ferai remonter les infos sur le protocole dès que j'aurai subi la formation à la Salpétrière.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

05/05/2008 à 00h16

.

Dr - Eugenol
JeRis

05/05/2008 à 13h21

... merci pour ces précisions.

J'ai aussi soigné, il y a qqs années, avant que ce pb des biphosphonates ne soit réellement connu, un ancien prothésiste atteint de la maladie de Kahler.
J'ai réalisé les avulsions des 3 dernières dents maxillaires hyper mobiles avec l'aval du médecin traitant ... > résultat: 3 séquestres osseux (mais rien à voir avec l'importance du cas précédent). Mon patient n'a pas voulu se rendre chez le stomato à qui je l'ai adressé. Il est décédé peu après.

franck54

13/05/2008 à 23h32

Les recommandations de l'affsaps concernant les extractions des patients sous bisphosphonates :

VOIE INTRA VEINEUSE :

● Se limitent aux dents non conservables (mobilité de stade 3 ou foyer infectieux actif)

● Sont réalisées sous anesthésie locale ou loco-régionale sans vaso-constricteur

● Régularisation des berges et sutures hermétiques des berges muqueuses

● Traitement antibiotique débutant la veille de l’intervention jusqu’à cicatrisation complète (évaluation clinique et radiographique)

Pour les dents presentant une mobilité de stade 1 ou 2 une attele de contention sera réalisée

Les dents presentant une carie delabrante mais sans mobilité pathologique : un fraisage au ras de la gencive et reconstitution par les techniques conventionelles

VOIE ORALE

● Sont réalisées sous couverture antibiotique

● De manière la moins traumatisante possible

● Eviter dans la mesure du possible d’élever un lambeau

● Si un lambeau doit être réalisé : préférer un lambeau d’épaisseur partielle (maintient de la vascularisation de l’os)

Concernant les implants, ils sont contre-indiqués lors de la prise par voie IV et les pour la voie orale :

"Les données actuellement disponibles ne permettent pas de considérer que la prise de bisphosphonates par voie orale pour une ostéoporose est une contre-indication à la mise en place d’un implant dentaire"

noahaxeltiger-olivier

14/05/2008 à 00h43

.

franck54

14/05/2008 à 00h57

Tu as raison noahaxeltiger, d'ailleurs les recommandations ne donnent pas leur accord pour la pose d'implant chez les patients prenant de bp par voie orale mais ne se mouillent pas en disant qu'il n'existe "aucune donnée actuelles permettant de contre indiquer la pose d'implants".

Tout ceci est tres recent et je pense les equipes experimentées (Marx, Ruggiero etc..) ne vont pas tarder à elaborer des recommandations plus precises dans les mois qui vont suivre.

a suivre ...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/05/2008 à 21h49

noahaxeltiger Ecrivait:

>
> Ne jouant pas avec le feu. Il existe des
> alternatives prothétiques à l'implantologie!!

Bien d'accord avec ça mais le problème se pose d'une autre manière lorsque tu as un patient qui présente quelques dents à extraires (mobilité, infection, douleurs...)
J'ai eu le cas récemment, le patient a été traité en milieu hospitalier (prise d'actonel environ 1 an il y a qq années) et 3 ou 4 extractions ont été réalisées puis prothèse totale.
Pas d'implants alors que c'était prévu.
Que faire d'autre dans ce cas?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

04/06/2008 à 15h18

jack. Ecrivait:
ce poison est vendu depuis 12 ans
> avec l'autorisation de l'ADA et concerne 10
> millions de patients dans le monde...il est vrai
> pour un chiffre d'affaire de 3,2 billions de $!

C facile de dire que c un poison, car tu es orienté odonto!
Si tu etais rhumato tu t'en foutrais comme de l'an 40 et tu le venererait telle la déesse Kali comme Dans Indiana Jones et le temple maudit ; )

car:
-diminue les fractures du col du femur de 40%
-Versus cree dans 3% des cas une necrose maxillaire en cas de chir ou infection.

Docteurbob

16/06/2008 à 21h29

Comme promis je fais remonter quelques infos de la conférence de la Salpétrière à laquelle j'ai assisté, je cite un peu en vrac:
"Intéret du laser Nd:YAP dans le traitement des ostéonécroses des maxillaires liés aux biphosphonates: à propos de 5 cas.

Depuis les travaux de Marx en 2003, de nombreux cas ont été décrits. Les BP (biphosphonates)sont de puissants inhibiteurs de l'activité ostéoclasique.
Effets physiopatho précis des BP sont encore mal connus mais impliqueraient une diminution du remodelage et du turn-over osseux, perturbation de la balance apposition/résorption (Licata, 2005)et de la prolifération endothéliale (Wood et Bonjean, 2002).
Aucun traitement n'est reconnu efficace, diverses approches possibles :du traitement medical seul(AS et AB) au traitement chirurgical interceptif. Récemment il a été proposé l'utilisation du laser (Vescovi, 2007) associé à l'acte chirurgical.

Les 5 cas sont traités par AS, AB large spectre, chirurgie combinée à l'utilisation du laser Yap :
Evaluation de la symptomatologie en prenant en compte l'intensité de la douleur, la fermeture du site (réépithélialisation) et la présence d'un écoulement purulent.
Apres 10 jours de traitement les 5 patients ont tous rapporté une nette amélioration des symptomes avec diminution significative de la douleur et des signes locaux d'inflammation/infection.
Première étude certes non significative qui apporte la piste d'une solution dénuée d'effets indésirables..."

Lescaille-Quéré G(1,2), Descroix V(1,2), Toledo R(1), Azérad J(1,2)

1 Service d'Odontologie, groupe hospitalier Pitié-Salpétrière.
2 Univ Paris7.

Si un cas d'ostéonécrose lié aux biphophonates se présente à votre cabinet je vous conseille d'adresser au Dr.Lescaille, les résultats sont encouragents et les protocoles d'hygiène en ce qui concerne le Laser ont été validés par l'hopital et le Service de Contrôle Médical.

noahaxeltiger-olivier

17/12/2008 à 22h28

.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/12/2008 à 00h55

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Connaissant le risque plus élevé qu'il existe avec les biphosphonates en IV par
> rapport aux biphosphonates per-os et de par le risque que cette prise unique
> annuelle "charme" et "attire" plus de patients, faut il voir cela comme une
> bombe à retardement ? Est ce que ce traitement intraveineux est commun en France
> en cas d'ostéoporose ?

Il y a eu une conf à l'adf sur le sujet. Apparemment ce n'est pas courant, mais les labos sont en train de pousser cette nouvelle super idée !

Canin

18/12/2008 à 03h11

vu les histoires actuelles je trouve que c'est complètement illogique de pousser pour un traitement IV si on a le choix avec une forme orale moins agressive.

Toutes les nécroses que j'ai vu sont suites à l'acide zolédronique et quelquefois 4 injections donc 4 mois de traitement suffisent.

D'après moi, même si l'injection est unique et annuelle le risque reste plus élevé qu'avec une forme orale.

La puissance de l'acide zolédronique n'a aucune commune mesure avec les autres bispho.

Faut bien avoir conscience que l'on ne sait pas soigner ce genre d'ostéonécrose actuellement.

Les patients perdent leur mandibule à petit feu si ils ne meurent pas avant avec de fréquents épisodes infectieux ....

Ils est très difficile de les appareiller.

--
Canin

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/12/2008 à 20h37

j'ai une patiente qui est venue cet aprém,

docteur j'ai un bout de dent qui est tombé....

Img 7125 lfaug8 - Eugenol

Canin

19/12/2008 à 22h46

évolution sur quasiment 3 ans.

--
Canin

Onm altgzx - Eugenol

zj

23/01/2010 à 14h57

Bonjour,

Je reviens sur cet ancien sujet, car j'ai assisté hier à une conférence avec une étude de 17 cas traités par le Yap de chez Lokki, l'étude est menée par marie josé javelot.
Les patients souffrent énormément, et la morphine est totalement inefficace, les lésions ont quelques mois d'ancienneté, avec des traitement ATB répétés multiples et variés sans résultat.
La plupart des cas étaient provoqués par une simple extraction dentaire.
Le traitement de la lésion avec le Yap et de l'eau oxygénée diminue la douleur dès la première séance et à 28 jours une disparition totale de la douleur chez 9 patient. Souvent une fermeture totale de la lésion.
Un sequestre osseux est parfois éliminé après quelques séances.

C'est un résumé succinct de la conférence.

PS les traitements aux biphosphonates étaient donnés dans le traitement du cancer.
Attention aussi à un nouveau venu dans cette gamme de traitement : l'Aclasta car il est donné en une seule injection par an avec une durée de vie de 4 ans dans l'organisme, certains de nos patients peuvent oublier de nous signalé cette injection.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/01/2010 à 16h04

les modalités c'est quoi?? combien de tirs etcetcetc

zj

23/01/2010 à 19h39

hallboy écrivait:
-----------------
> les modalités c'est quoi?? combien de tirs etcetcetc

Aujourd'hui la prise en charge de ces patients se fait à l'hôpital de la pitié salpêtrière à Paris, du moins au début de la prise en charge, le protocole est variable en fonction de la sévérité des cas mais en règle générale des tirs avec de l'eau oxygénée dans la partie nécrosée en programme gencive moyenne sans insister, et un balayage large à 1 cm de la gencive de façon rapide et couvrant une zone beaucoup plus large que le lésion.
Je vais me former une journée avec marie-josé Javelot à Paris au mois d'Avril, et suite à ça je pourrai donner des indications plus précises.