Tous les forums
Contrôle dentaire
12/03/2007 à 22h19
Suite à la loi de la CPAM en 2002 les contrôles dentaires se multiplient abusivement
On a l'impression d'être controlé par des voyoux et pas par des confrères
Contrôle des dossiers à l'aveuglette sans nous envoyer la liste des patients à l'avance
je ne vois aucun inconvénient d'être contrôlés pour la qualité des travaux et l'application de la nomenclature la stérilisation etc
le but de la CPAM c de réduire notre activité et de diminuer les dépenses
qlqs exemple
le dentsite conseil m'a sucré pas mal de cas car je n'ai vu le patient que 3 fois par semestre or même avec mes explications , je bague les 2 arcades le premier rendez vous avec un 016 ni ti etc il ne veut rien savoir
Pour la contention TO75 il m'a expliqué qu'il faut voir le patient au minimum 3 fois
Je l'ai attaqué au tribunal pour abus de pouvoir et j'espère que d'autres le feront pour mettre fin à cet abus de pouvoir !!
comment ca se passe dans vos département ?
@+
14/03/2007 à 13h41
Je compatis drjeanpierre, j'ai fait egalement cette triste experience.
15/03/2007 à 19h22
Oui 8 semaines ca fait beaucoup ,
Effectivement,tout dépénd du matériel que vous utilisez et de votre plan de traitement etc
Avec les nouvelles techniques, et matériaux , la durée moyenne d'un traitement et de 1 an et demie plus la contention: pour 75 % des cas
Moins de résorptions , moins de patients raleurs , etc
16/03/2007 à 17h57
Controle systématique de tous les patients depuis 3 mois pour tousles 3.
A mon avis,pour des études statistiques.
16/03/2007 à 22h40
BEAUCOUP DE DENTISTES SE FONT CONTROLER ET N'OSENT PAS LE DIRE IL N YA PAS DE MAL A CELA LE BUT PRINCIPAL EST DE DIMINUER LES FRAIS POUR LA SECU
LES DENTISTES CONSEILS OBTIENNENT UNE PROMOTION APRES CHAQUE CONTROLE DE SOURCE SURE
LE PLUS AMUSANT DANS L HISTOIRE C QUE LES CONTROLES SE FONT PAR DES DENTISTES QUI NE SAVENT PAS GRANDS CHOSES DE L ODF A PART LE NOM DE QUELQUES APPAREILS !!!
MON DENTISTE CONSEIL M INTREDIT DE COMPTER UNE CS APRES AVOIR PASSE 15 MINUTES AVCE UN PATIENT SI J ENVISAGE DE FAIRE LES MOULAGES DANS LES MOIS QUI VIENNENT IL PRECONSE DE DEMANDER UNE CS ET D ATTENDRE 6 MOIS POUR FAIRE LE MOULAGE
QUELLE ABBERATION C PAS AVEC LES CS QUE LES CABINETS FONT LEURS CHIFFRES DAFFAIRE MAIS POUR LE PRINCIPE
A SUIVRE
SI DES RECLAMATIONS DE LA PART DES DENTSITES NE SE FONT PAS LE ROULEAU COMPRESSEUR VA CONTINUER
22/06/2007 à 17h54
bravo jp, je suis moi meme controlé en ce moment mais le probléme est que tu es controlé par des gens incompétents qui connaissent la médecine ou la dentisterie sur le papier et n'ont aucune connaissance clinique.
après avoir fait chuter la valeur patrimoniale des cabinets a 0, dégouté les jeunes de s'installer, on veut faire fuir les vieux, et les remplacer (mondialisation oblige) par d'autres plus malléables et moins "gourmands"
un syndicat (mg france) a décidé d'attaquer le président de la cnam pour harcèlement, les médecins généralistes sont excédés, a quand le tour des cd
arretez de faire hum hum et ça pue, vous etes des veaux en + de moutons
17/05/2008 à 20h51
A mon époque, et j'ai 30 ans de boutique, les mecs les plus incapables en TP à la fac devenaient Dentistes Conseils....comme on les avait aidés à faire leurs TP, une fois de l'autre côté, ils ne nous faisaient pas trop ch...
18/05/2008 à 00h04
Bon, un voyou va essayer de répondre !
Il y a effectivement un problème dans les contrôles d'ODF : drapés dans la dignité que leur confère leur exclusivité ou leur spécialité, de nombreux ODF se sentent outragés quand un petit DC de la caisse locale (fonctionnaire donc incompétent) ose leur poser une question.
Il est vrai que je suis personnellement d'une nullité crasse en ODF... donc je m'abstiens d'entrer dans des discussions techniques. Mais j'ai un sens logique.
Donc, quand je vois des arcades typées sacilor avec de multiples dents archi-trouées, j'arrête les frais et met des indus, et je ne comprends que ça doive venir de moi ! de même quand je compare l'arcade de départ avec ce que je vois en bouche 2 ans et 1/2 après, je peux dire si l'occlusion s'améliore ou se dégrade.. et je m'en veux parfois de ne pas avoir regardé avant.
Il faut nettoyer devant sa porte avant d'accuser les autres d'incompétence.
J'ai davantage d'années de fauteuil que la majorité des nonoliens, et j'ai la prétention de connaître à peu près mon boulot.
D'abord, il faut savoir que, quand le débat devient technique (en ODF), je me fais aider par plus compétent que moi. Parfois un autre DC, mais plus souvent, un parmi les libéraux ! eh oui, il y a des traîtres qui considèrent comme leur devoir de m'aider à remettre dans le droit chemin les plus incompétents parmi leurs confrères. Si je pose une question technique, elle ne vient pas de moi, si je demande une analyse radio, ce n'est pas moi qui la lirai... Je n'y vais pas au pif.
Il apparait donc que la collection de diplomes n'est pas suffisante pour prétendre à la compétence.
Enfin, et ce n'est pas un argument négligeable, pourquoi (parfois) commence-t-on un contrôle d'un ODF ? ... parce que les ODF voisins, lassés de récupérer des cas perdus d'avance, me passent un coup de fil en me suppliant de faire quelque chose pour ces pauvres gosses. Un coup de fil, je m'en fous, mais quand il y en a des dizaines de divers horizons, je fais quoi ?
Quant aux économies faites sur le dos des ODF, là, c'est du délire. Un traitement ODF réussi, c'est un des meilleurs moyens d'éviter bien des frais beaucoup plus couteux pour la société plus tard, ne serait-ce que par l'aspect "hygiène obligatoire".
18/05/2008 à 04h12
L'avis d'un dentiste conseil est intéressant le débat peut commencer!
Je suis tout à fait d'accord que le dentiste conseil juge la qualité du traitement , c'est une bonne chose
la prévention doit avoir plus de place chez les praticiens et les dentistes conseils, motivation brossage , fluor, contrôle annuel , traitement fonctionnel pécoce , traitement forfaitaire et non semestriel ..
a suivre
19/05/2008 à 18h17
Le praticien contrôlé est jugé sur ses résultats et beaucoup moins sur les moyens employés. Tout cela est contraire à l'obligation médicale (obligation de moyens et non de résultats).
Les contrôles sont une bonne motivation je trouve pour faire du bon travail.
Mais celui qui n'a pas le résultat demandé, même s'il y a passé 2 ans à raison d'une vingtaine de rendez vous ne devrait pas être rémunéré alors?
L'échec n'est donc pas permis. Qui n'a jamais d'échec?
20/05/2008 à 01h55
Flaggada Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (obligation de moyens et non de résultats).
> L'échec n'est donc pas permis. Qui n'a jamais
> d'échec?
Je suppose que tu sais que les dernières jurisprudences, en simplifiant à peine, parlent d'obligation de satisfaction. Autrement dit, l'obligation de résultat est la règle.
Si le résultat n'est pas à la hauteur de ce qui avait été annoncé (éclairage et consentement), on est dans l'erreur. L'echec est permis s'il est annoncé, mais persister dans l'echec est condamnable.
Au niveau sécu, c'est assez simple, un échec de traitement n'est pas inscrit à la nomenclature et ne peut être coté. S'il est coté, c'est un indu. Bien entendu, ça ne dispense pas de rechercher la cause de l'echec (erreur de diagnostic, erreur technique, manque de coopération, etc), mais peu importe ce motif, la cotation est impossible. C'est le même raisonnement qu'en endo : un canal coudé est difficile, mais si on ne va pas à l'apex, on ne peut coter.
C'est la responsabilité d'un professionnel de santé : certains actes sont parfois très difficiles, mais on assume l'acte qu'on pratique. Si on est confronté à un echec, c'est qu'il y a eu un ennui qu'on n'avait pas prévu. Mais c'est notre responsabilité de tout prévoir, même les cas tordus.
20/05/2008 à 10h58
Pour ne pas critiquer injustement un confrère , ou un traitement mal térmminé etc:
Je vous conseille de lire l'article sur les échécs en orthodontie
Causes :
- Statistiquement 8 % des cas sont classés difficilles dans la population orthodontiques
- Abandons de traitement , absences répétées , manque de motivation , brossage , port de l'appareil , élastiques , casses répétées de l'appareil , non respect des recommnadations liées aux traitements, il faut suspendre le traitemnt sans tarder , apparitions des tâches et caries , effets parasites , complications du traitement,
La lourdeur administrative fait que le praticien doit informer la sécu , le dentsite correspondant , pour dégager sa responsabilité, pour cette raison on a pas le droit de juger un ortho sur un cas précis avant de comprendre l'historique et les suivi , sur 100 cas réussi , il ya sûrement un 1% des cas qui ne sont aps satisfaisants
-Les récidives concernent tous les cas d'ortho voir le livre de j phillipe à des degres diversses
enfin les résultats de s traitements dépendent de la compétence du praticiens qualifiés ou pas !
à suivre
20/05/2008 à 11h01
Question au dentiste conseil:
Pendant la période de contention Première année , Combien de visites obligatoires pour valider le TO75.
Merci
21/05/2008 à 03h56
Attention aux blessures d'ego non justifiées. Quand je demande un indu, je ne prononce pas une condamnation. Je sais qu'une erreur est vite arrivée, et que le praticien n'est pas un nullard. Cette blessure psychologique n'est due qu'à l'amour propre du praticien qui se sent attaqué dans son honneur.
Je connais ou j'ai des présomptions sur la cause de l'echec, mais je constate l'échec, ça me suffit réglementairement. Ce n'est pas une condamnation personnelle, c'est un refus de valider un acte. Pourquoi transformer ce refus en condamnation professionnelle ?
Je suis désolé de le dire, et j'espère ne pas froisser, mais cette transformation est injustifiée ! Refuser de valider un acte n'est pas une attaque. Le prétendre c'est de la parano. Je ne le pense pas, et ce n'est pas ma faute si le praticien le pense !!!
les erreurs les plus fréquentes que je constate sont dues à l'entêtement. On persiste à continuer alors que l'hygiène est lamentable, on se dirige vers une voie sans issue sans aucun progrès pendant des années, ou on fonce à toute vitesse sans stabiliser. Des fois, ça m'énerve, car c'est souvent les mêmes...
21/05/2008 à 04h10
drjeanpierre Ecrivait:
> Combien de visites obligatoires pour valider le
> TO75.
Pour un type normal, c'est le nombre nécessaire pour vérifier et valider le succès de la contention. Si c'est un type très fort, et un patient très coopératif, on prend le chiffre marqué dans la NGAP.
22/05/2008 à 12h07
AU DENTISTE CONSEIL:
Pour être plus précis:
Exemple aprés 4 semestres de traitement actif ,
le patient est en phase de contention ,
-plaque de Hawley supériuere et arc lingual inf ,
-ou seulement TP ,
Pose de l'appareil ensuite revoir le patient tout les 3 mois est ce que ca vous semble suffisant ?
Certains dentistes conseils exigent
UNE VISiTE TOUT LES MOIS EN CONTENTION ET EN TRAITEMENT ACTIF EST CE QUE C COHERENT ?
LA QUESTION COMBIEN DE FOIS DOIT -ON VOIR OBLIGATOIREMENT UN PATIENT PENDANT UN SEMESTRE ET PENDANT LE TRAITEMENT ACTIF ?
MERCI
29/05/2008 à 23h19
juste une question : qu'appelez vous échec?
sur quels critères basez vous votre jugement, effectivement si l'on convoque 100 patients qui ont été traités pour une classe II osseuse et dentaire on peut constater QQ années plus tard dans 30% des cas un degré de récidive.
est ce que la récidive est un échec?
depuis cette politique de O échec j'ai des collègues odf qui m'adressent des cas très difficiles (classe III associés à des canines incluses; open bite importants, cas mixtes orthochirurgicaux) dois je traiter ces patients sans étre sur à 100% du résultat, ou bien comme mes confrères m'en débarasser (vers un dispensaire de la cpam par exemple) que faire?
30/05/2008 à 12h47
Est ce qu'un arrêt de traitement suite à l'apparition de claquements des ATM est condamnable et passible de prison et contrôle fiscal?
31/05/2008 à 06h20
ameli Ecrivait:
> Attention aux blessures d'ego non justifiées.
> Quand je demande un indu, je ne prononce pas une
> condamnation. Je sais qu'une erreur est vite
> arrivée, et que le praticien n'est pas un nullard.
> Cette blessure psychologique n'est due qu'à
> l'amour propre du praticien qui se sent attaqué
> dans son honneur.
> Je connais ou j'ai des présomptions sur la cause
> de l'echec, mais je constate l'échec, ça me suffit
> réglementairement. Ce n'est pas une condamnation
> personnelle, c'est un refus de valider un acte.
> Pourquoi transformer ce refus en condamnation
> professionnelle ?
> Je suis désolé de le dire, et j'espère ne pas
> froisser, mais cette transformation est
> injustifiée ! Refuser de valider un acte n'est pas
> une attaque. Le prétendre c'est de la parano. Je
> ne le pense pas, et ce n'est pas ma faute si le
> praticien le pense !!!
> les erreurs les plus fréquentes que je constate
> sont dues à l'entêtement. On persiste à continuer
> alors que l'hygiène est lamentable, on se dirige
> vers une voie sans issue sans aucun progrès
> pendant des années, ou on fonce à toute vitesse
> sans stabiliser. Des fois, ça m'énerve, car c'est
> souvent les mêmes...
Ameli avec la sécu,il n'y a jamais d'indu! Avec tout l'argent qu'on perd a faire des actes sous cotés,c'est elle qui nous en doit! Elle ne sert qu'a faire valoir les mutuelles Alors,qu'il y ait des controles pour des resultats, ou eviter des fraudes ,les signaler, soit mais la décence serait de le faire sans reclamer d'argent! et surtout pas pour des pinailleries !
02/06/2008 à 09h07
Lire la thèse les insuccés en odf tés intéressante :
-Dans les annéés 90 la qualité du ciment était médiocre sans fluor , un patient non sérieux ,rv et brossage compromettait le résultat , la résponsapilité est partagé , aprés trois avertissement si le patient n'est pas sérieux ,rendez vous et brossage IL FAUT ARRETER LE TRAITEMENT
L'utilisation des bagues à coller sur molaires dimnue le rique de carie
Un praticien pro, garde tout ses patients et ne les aiguille pas aux centres sociaux et dispensaires
à suivre
02/06/2008 à 09h18
-CS ET TO 20 et economie pour la secu
Attention ;SOURCE DENTISTE CONSEIL CONFIRMEE
Vous examinez un patient pour la première fois , vous passez une demie heure avec les parents , exam carie , motivation, brossge ,explication , demande de radio ,
Si vous comptez faire les moulages d'études avant 6 mois PAS LE DROIT DE DEMANDER UNE CS ,
Si vous demandez une cs , il faut obligatoirement faire le moulage 6 mois aprés "source dentiste conseil "
Si le patient ne revient pas , une demie heure de perdue
je vois 300 nouveaux par an , vous comptez les économies pour la sécu
Beaucoup de praticien font des actes gratuits pour des patients défavorisés ou sympa etc mais le cpam ne prend jamais cela en considération
11/06/2008 à 18h42
annie Ecrivait:
Alors,qu'il y ait
> des controles pour des resultats, ou eviter des
> fraudes ,les signaler, soit mais la décence serait
> de le faire sans reclamer d'argent! et surtout
> pas pour des pinailleries !
T'es gonflée, annie ! Si je suis ton argumentation, tout mauvais travail, tout travail saboté, toute incompétence, tout franchissement délibéré des règles acceptées par la profession, mérite des honoraires ? Le praticien devrait-il être récompensé de son ratage d'un soin par des honoraires ? et la victime du soin raté et/ou le payeur doivent dire merci ?
Faut pas pousser !
Je signale qu'un indu n'est qu'une annulation de remboursement, et pas une sanction. Si le praticien le vit comme une sanction, il faut qu'il soigne sa parano ! Une sanction, c'est à l'Ordre, pas dans le bureau d'un DC.
Je considère ces indus comme une nécessité, et comme une démarche normale en cas de contestation du payeur sur la qualité du boulot ou sur le respect des réglements, comme le praticien refuse de payer son fournisseur s'il y a erreur de livraison. C'est normal et sain, après, on discute.
Après, si le praticien conteste la contestation(l'indu), comme il en a le droit, ça regarde le TASS ou l'expert, bref, quelqu'un de neutre ; mais ça ne me regarde plus.
La moindre des choses quand on a fait une boulette est de rembourser. C'est de l'éthique et la responsabilité professionnelle.
Juste à titre d'info, les indus que je colle sont très rarement contestés, et ils le sont par des confrères dont je doute de l'éthique. Il m'est arrivé de coller des indus à un Président de l'Ordre, sans que ça soit un problème ni pour moi, ni pour lui. La même règle pour chacun, c'est ma devise.