Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstatut cabinet dentaire - Eugenol

statut cabinet dentaire

benjamin5335

13/03/2007 à 22h45

bonjour,
désirant racheter le cabinet dentaire d un confrere partant a la retraite, est ce que quelqu'un pourrait me donner de precieux renseignements quant aux différents statuts de société et les avantages inconvenients.
Est il possible de créer une selarl en étant le seul associé dans la société.
merci pour votre attention


benjamin5335

13/03/2007 à 23h56

-- moved topic --


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

19/03/2007 à 21h43

OUI , vous pouvez créer une selarl en étant le seul professionnel exerçant au sein de la selarl et le seul actionnaire à 100 %.
En ce qui concerne le choix de la structure, vous avez tout intérêt à faire votre rachat de cabinet en selar, car le remboursement de la clientèle est beaucoup moins cher en selarl, qu'en libéral.


benjamin5335

19/03/2007 à 22h24

merci pou vos conseils


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

31/03/2007 à 01h59

Gérard De BRUYKER conseils Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> OUI , vous pouvez créer une selarl en étant le
> seul professionnel exerçant au sein de la selarl
> et le seul actionnaire à 100 %.
> En ce qui concerne le choix de la structure, vous
> avez tout intérêt à faire votre rachat de cabinet
> en selar, car le remboursement de la clientèle est
> beaucoup moins cher en selarl, qu'en libéral.


Pourquoi?

Quand on est seul, n'est-on pas obligé de faire une SELURL?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

31/03/2007 à 02h02

Pas de caractère obligatoire.
J'y connais rien mais il me semble que la selurl n'est pas avantageuse.
Notamment en cas d'AVC ou décès du gérant, qu'est-ce qui se passe?


Re né

31/03/2007 à 10h51


Selurl est une Selarl unipersonnelle. Question de formulation.

Pour:

"J'y connais rien mais il me semble que la selurl n'est pas avantageuse.
Notamment en cas d'AVC ou décès du gérant, qu'est-ce qui se passe? "


Pourquoi une SELURL serait moins avantageuse qu'une SELAR? Au contraire, je n'y vois plus d'aspects positifs que d'être dans une structure à plusieurs (sauf part symbolique d'un associé pour SELARL).

En cas de décès ?
Mais en cabinet individuel c'était comment? Ce n'est pas un problème, au contraire, possibilité d'assurance homme-clé.


Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

31/03/2007 à 11h21

la question n'est pas d'être en unipersonnelle ou avec un associé ultra minoritaire dans une vrai structure de sarl, ce qui pour moi protège plus vis a vis du traitement des dividendes, ou des intérêts d'emprunt, mais de voir si l'on peut fonctionner sans problème dans une selarl, avec plusieurs associés professionnels exerçants.
C'est là que les vrais problèmes se posent, en fonction de l'age de chacun, de sa situation familialle, des ses besoins de rémunération.
Le temps de travail de chacun compte également lorsque tout rentre dans la même selarl, et qu'ensuite il faut repartager les rémunérations.

Par expérience, les selarl avec plusieurs professionnels exerçant dans la même société sont à terme très difficiles à gérer.

Pour la question des unipersonnelles, nous avons environ 10 % de nos sociétés créées qui sont des unipersonnelles. Bien sur elles sont soumises à l'impôt société ( eh oui j'ai vu récemment une société unipersonnelle soumise à l'IR , bravo au conseil qui a organisé cela!!!! )


rapetout

02/04/2007 à 14h13

moi aussi j'en ai vu une à l'IR depuis 1992, conseillé par le notaire et l'expert comptable...!

moi j'aime bien quand il y a plusieurs personnes dans les statuts mais c'est un avis personnel (même si l'associé secondaire est symbolique)
il faut quand même prendre des décisions pour organiser le cabinet, le personnel, la cession en cas de coup dur.

mais c'est mon avis