Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMainteneur d'espace - Eugenol

Mainteneur d'espace

Zorto

03/04/2007 à 18h04

qui a tort, qui a raison ?
réagis , bjc!

Zorto

03/04/2007 à 20h46

toujours pareil bjc . quand il est en difficult il crée un nouveau fil pour changer de sujet !

Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

03/04/2007 à 22h09

Je trouve ce déménagement préjudiciable a ce post.

Orienté vers un monde élitiste ou les non initiés ne comprennent pas grand chose.

Je commence a me lasser de cette rubrique ou de nombreuses questions restent sans réponses, sans oublier que la gueguerre systématique menée contre certains commence a sérieusement manquer d'originalité...

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

04/04/2007 à 00h23

Je suis navré de te lasser, Newone’, mais il faut quand même rétablir la vérité : un arc lingual ne bloque pas la croissance transversale mandibulaire. J’aurais aimé que bjc qui a affirmé le contraire se mouille pour une fois en argumentant, mais il « botte en touche », comme d’habitude.
Les cas pathologiques enseignent d’une manière extraordinaire ceux qui se donnent la peine de les observer, en voici un avec ankylose de la 36 et blocage (ou ankylose également ?) de 37 et de 38.
Si la croissance transversale était effectivement influencée par les « 6 », il y aurait une différence ici entre le coté droit et le coté gauche.
Non seulement il n’y en a pas, mais l’épaisseur même de l’os en vestibulaire des racines exclue toute action de celles-ci comme moteur de l’apposition périostée… CQFD.

Daniel

Pano ankylose xjxesd - Eugenol
Scan croissance m1hrvl - Eugenol

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

04/04/2007 à 13h42

Salut a vous tous,
Je prends le sujet avec un peu de retard mais je suis tout a fait de l'avis de Dancha. La croissance transversale de la mandibule se fait en arriere des 6 pour laisser la place aux 7 et 8. La forme de lamandibule en V donne cette croissance bi voir tridimensionnelle. Mais la distance intermolaire ne change guere avec la croissance. D'autre part un fil lingual bien fait contre les cingulums des incisives peut vraiment etre un excellent mainteneur d'espace en cas de perte precoce des dents lacteales, c'est ce que je preconise, a l'arcade superieure j'utiliserai un quadhelix ou un ATP. Et je suis comme Dancha dans l'attente des explications de BJC qui se permet de pretendre que l'enseignement au cisco dit cela!!! J'exige des preuves que cela etait dit d'abord et que cela etait scientifiquement presente!!

bjc

04/04/2007 à 13h48

La croissance des maxillaires entraîne les dents,
(un peu comme un remorqueur entraîne une péniche)

Si pendant la période de croissance, on bloque les 6 par un arc lingual fixe, on bloque la croissance transversale à cet endroit
(un peu comme si la péniche jetait l’ancre et bloquait l’avancée du remorqueur)

Je n’ai rien dit de plus,
Ceux qui en ont déduit que les 6 étaient un moteur de croissance ont raisonné de travers
(un peu comme si, parce que la péniche pouvait bloquait le remorqueur en jetant l’ancre,
c’était elle qui poussait le remorqueur)

cela m’a donc beaucoup amusé de voir l’acharnement d’un certain à vouloir prouver faux une chose que je n’ai jamais dit.

Mais comme cela n’amuse que très peu d’entre nous, il est temps de mettre fin au quiproquo

bjc

04/04/2007 à 13h58

"Mais la distance intermolaire ne change guere avec la croissance."
"a l'arcade superieure j'utiliserai un quadhelix"

Si on met un Q.H. au Max. Sup. et un arc lingual au Max. Inf.
on bloque en bas et
on se prive en plus de l’effet des 3/5° (guggino)

ça me parait bizarre comme système mécanique

bjc

04/04/2007 à 14h16

"Mais la distance intermolaire ne change guere avec la croissance."

elle est faible mais elle existe. elle est parfois insuffisante
c’est pourquoi on essaye de la stimuler avec un Q.H.
pourquoi alors bloquer le bas

si on a besoin de mainteneur d’espace, il vaut mieux faire des unitaires qui ne vont pas bloquer l’action soit naturelle de la croissance, soit d’un éventuel Q.H.

saidkholoki

05/04/2007 à 00h07

Salut Bjc,
Tu as tout a fait raison de soulever le probleme et je crois qu'une precision s'impose a ce stade. Le deverrouillage transversal signifie le retablissement d'une bonne dimension transversale aussi bien a l'arcade maxillaire que mandibulaire. Cela veut dire que si ma mandibule presente une forme etroite et je dois faire du reformagem je dois dans ce cas attendre que ca soit fait physiologiquement pendant le reformage maxillaire ou bien je dois le faire mecaniquement. C'est uniquement apres l'obtention de cette dimension transversale que je me permets d'utiliser un arc lingual qui sera fait, tout comme le quadhelix, sur la meme forme d'arcade celle que j'ai decide a donner a mon patient. Par contre je crois aussi que le fil lingual peut bloquer la croissance alveolaire physiologique verticale ce qui me rend bien service dans un cas dolicho.J'espere que ma reponse te donne satisfaction, de tout facon c'est ce que je pense.

bjc

05/04/2007 à 02h26

salut Saïd,

pour éviter un autre quiproquo, puis je te rappeler qu’on parle de mainteneur d’espace

pour un à suivre, ouvre un nouveau sujet

Amicalement

Bjc.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/04/2007 à 11h44

Said, je t'avoue ne pas bien piger; un arc lingual aurait une composante verticale dans son ACTION de génération alvéolaire (positive ou négative)?. Cela signifierait qu'on observerait forcément une REACTION au niveau dentaire, comme par exemple une ingression ou égression à un endroit.

Bon, qu'une composante alvéolaire transversale due à nos dispositifs soit bloquée (ou freinée) , ok, mais une composante verticale, quand meme, hein, dis ??-))))

saidkholoki

05/04/2007 à 12h28

Mon probleme Bjc c'est que j'ai une vision globale des choses. Quand il y a besoin d'un mainteneur d'espace et il y a un probleme ODF je ne peux pas faire l'un sans l'autre. Nos amis les omnipraticiens orthoconscients doivent aussi se poser la meme question, faut-il adresser a un ortho pour arranger les choses et ensuite on maintient ou si tout va bien du point de vue ODF alors on peut passer directement au fil lingual.
Quant au role du fil lingual dans le sens vertical, on sait bien que le cycle histophisiologique des reactions cellulaires lors du mouvement naturel ou provoque, ce cycle n'est pas synchronise sur toutes les dents. Il est meme non synchro sur la meme dent selon ses differentes faces radiculaires. C'est cette non synchronisation qui pourrait diminuer l'egression phisiologique des molaires surtout quand on intervient tot et on retablit un calage vertical au niveau des premieres molaires pemettant aux autres dents de s'aligner tout en faisant leur eruption.

bjc

05/04/2007 à 13h53

"Quand il y a besoin d'un mainteneur d'espace et il y a un probleme ODF"

Et quand il y a besoin d’un mainteneur d’espace et pas de Pb. ODF. ?

Pour les omni-praticiens qui nous lisent
comme il n’y a pas forcement, ou toujours, comme tu préfères,
un Pb. ODF. associé à une perte prématurée de dent lactéale.
parlons de cas simples
car il y aura, à coup sur, un Pb. ODF . si on ne met pas de mainteneur d’espace

il est donc très important de mettre préventivement un mainteneur d’espace,
et c’est à la portée d’un omni-praticien.

arrêtez de dire : il faut envoyer à l’ortho,
on va encore nous reprocher d’être ésotériques
donnons plutôt aux omni-praticiens, de bons avis, pour ces cas simples
et à mon avis un arc lingual de 6 à 6 n’est pas un bon mainteneur d’espace, à conseiller à un omni
vu tous les effets, non synchro, que tu décris, à juste raison ou pas

c’est donc un autre sujet :
perte de dents lactéales dans le cas ou le patient présente un Pb. ortho associé
et un omni est capable de faire la différence entre ces deux situations cliniques

je persiste, je signe et je maintiens!
Na!

@+++

Bjc.

bjc

05/04/2007 à 15h01

"Said, je t'avoue ne pas bien piger; un arc lingual... ...

Cher Adhoc,
pas l’arc en lui-même, mais l’action de la langue sur l’arc lingual
là c’est ésotérique et encore hors sujet!
(quoique)

au plaisir de te lire
@+ Bjc.

saidkholoki

05/04/2007 à 18h18

Merci pour tes conseils mais je ne tiendrai pas compte!! Ciao

bjc

05/04/2007 à 20h44

avec les arcs linguaux,
il vaut mieux avoir sa langue dans sa poche

saidkholoki

05/04/2007 à 23h31

Arc lingual ou fil lingual cela veut dire la meme chose, c'est une question de terme qu'on utilise habituellement, a moins que tu utilises des arcs trans linguax, dans ce cas je plaints tes patients... Pour finir je crois qu'empecher la perte d'espace dans le sens sagittal au detrimant d'un bloquage provisoire du sens transversal c'est mieux que perdre le controle des deux sens, car le mainteneur d'espace classique n'est pas efficace dans la plupart de temps. Si tu as des cas a nous montrer ca sera le bienvenue.

bjc

05/04/2007 à 23h39

c’est une idée les trans-linguaux
on n’arrête pas le progrès
surtout on n’arrête pas Saïd

une autre, une autre, une autre !

tu as pensé aux trans-orbitaux ?

bjc

06/04/2007 à 00h41

Pour être plus sérieux, je fais très peu de mainteneur d’espace
c’est du domaine des omni
et je n’ai pas pensé que des photos pourraient être utiles
je crois que le sujet a été traité en pédo

je vais mettre une petite annonce
lasurdouée ?

kri

09/04/2007 à 23h06

quel pourcentage de casse pour tous ces systemes?

saidkholoki

10/04/2007 à 10h52

Bonjour Kri,
En ce qui concerne les mainteneurs classiques je ne peux pas repondre car je l'es ai abandonne depuis lontemps. Pour le fil lingual 6/6 cela resiste sans aucun probleme, et pour tres longtemps, il faut tout simplement verifier le scellement de temps en temps.

saidkholoki

10/04/2007 à 11h53

Je me permets de vous presenter un cas ou il y a un probleme ODF, j'ai du intevenir assez tot, et pendant le travail il a fallu attendre l'arrivee des dents laterales. Image A, debut et pose d'un crozat. L'indication et les conditions de l'utilisation de tel appareil ont ete suffisament respaectees.

saidkholoki

10/04/2007 à 11h57

Suite: Image B fin de travail du crozat et transformer en Bihelix pour le reformage lateral

saidkholoki

10/04/2007 à 12h04

C ne passe pas, je vais regler le probleme et recommencerai plus tard. Desole

saidkholoki

10/04/2007 à 12h27

Je crois enfin que le probleme esr regle. Les photos seront groupees: debut, application du crozat, fin de travail du crozat, transformer crozat en bihelix, fin d'action du bihelix et transformer en fil lingual ou mainteneur d'espace et enfin couper fil lingual et usage de multibague.

Picture aaa sdfvru - Eugenol