Tous les forums
Mainteneur d'espace
28/03/2007 à 20h05
Mesuré avec le NNS, c’est un cas d’avulsion de prémolaires (les secondes). Je ne peux malheureusement pas te dire exactement combien il manque de mm, cher Adhoc, car mon appareil ne fait pas de conversion métrique.
Daniel
29/03/2007 à 16h44
Qu'est ce que c'est que le NNS?
Il me semble en effet que lorsqu'il existe déja un manque de place, que ce soit par macrodontie relative ou par mésialisation des 6, il n'est pas indiqué de mettre un mainteneur d'espace.
Un status radio (long cone) permet de faire le bilan de place et d'en poser l'indication.
Si par contre le bilan de place (pour 3,4,et 5) est nul , et que la cinq lactéale a été perdue prématurément je me sens tout de même plus à l'aise en en plaçant un .
30/03/2007 à 16h38
lapadoué Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Roup Ecrivait: Qu'est ce que c'est que le NNS?
>
> Lectrice assidue de Dancha, je crois savoir qu'il
> s'agit du "nose navigation system", un système
> propre à Dancha qu'il est le seul à maitriser à la
> perfection...
> ...
Exact, SurDouée. Tu es impressionnante !
Je n’affirmerais pas comme toi que je suis le « seul à maîtriser à la perfection » le NNS, par contre je sais, moi, que j’ai eu un bon flair et que j’ai eu parfaitement raison le jour où je t’ai dit (c'était très peu de temps après avoir découvert eugénol) que tu pouvais changer de nom et t’appeler au moins « LaDouée », SuperDouée !
Daniel
31/03/2007 à 02h45
tu permets baggins ,puis je te rebaptiser funnyguy
ta présence sur eugénol me fait beaucoup rire
je reste
ta dévouée
bekasse
31/03/2007 à 14h35
l’arc lingual soudé sur les 6 est une contention de fin de traitement
il était beaucoup utilisé, à l’époque ou il n’y avait pas de composites de contention
Du fait de son encombrement, il est un peu abandonné
de plus, il bloque la croissance,
sur un adulte, c’est pas grave
sur un enfant, la plupart des traitements fonctionnels étant basé sur une stimulation, un rattrapage de croissance
c’est discutable comme indication pifometrique
a moins que l’on ai déjà prévu un traitement ODF. avec extractions
auquel cas une mésialisation des 6 à moins d’importance, elle peut même être une justification de traitement par extractions
sinon, les mainteneurs d’espace unitaires, qui ne bloquent pas la croissance semblent plus indiqués pour les cas ou veut éviter les extractions
@+ Bjc.
31/03/2007 à 17h49
Ce que tu dis est fort intéressant, mais pourrais-tu expliquer comment un arc lingual peut "bloquer la croissance" ?
De quelle "croissance" parles-tu ?
Merci
Daniel
02/04/2007 à 02h04
Mais non, je ne cherche pas à t’énerver, je cherche simplement à comprendre..
Aurais-tu des informations chiffrées d’études longitudinales sur cette « croissance transversale » au niveau des molaires inférieures ? Cela m’intéresse.
Merci d’avance.
Daniel
02/04/2007 à 04h59
il n’y a rien à comprendre
il n’y a pas de croissance tranversale
celle-ci est fixée à la naissance
et certains pensent même in utero
mesuré avec le NNS,
02/04/2007 à 07h05
Voila une reponse tres constructive!!! Comme je l'ai dit sur d'autre post, pour poser des questions tu es champion, mais pour donner des reponses de ce style tu es encore plus fort!!!
Si la distance intermolaire augmente et la croissance transversale est toujours presente a ce niveau pourquoi intervenir tot puisque cette croissance pourrait arranger pas mal de problemes? Il faut mieux revoir les travaux de Enlow, de Bjork de Delaire sur la croissance pour mieux repondre a cette question.
02/04/2007 à 17h31
Ce que j’aimerais savoir, bjc, c’est quel est pour toi le rôle moteur des molaires inférieures dans cette augmentation de taille transversale mandibulaire.
Classiquement on dit qu’elle est due aux remodelages périostés attribués au système musculo-aponévrotique, toi tu dis que ce sont les dents.
Peux-tu aller plus loin dans tes explications ? As-tu des éléments probants ? Merci.
Daniel
02/04/2007 à 17h41
que voilà une judicieuse suggestion
il ne reste plus qu’à faire corriger ces livres par ELN
attendre les commentaires de lasurdouée
plus un sulfate de NNS
P.S. On intervient tôt, localement (simplement) et non pas globalement (compliqué)
pour éviter que les Pbs. ne se surajoutent
02/04/2007 à 17h43
"Voila une reponse tres constructive!!! Comme je l'ai dit sur d'autre post, pour poser des questions tu es champion, mais pour donner des reponses de ce style tu es encore plus fort!!!"
merci pour les questions
par contre pour les réponses, je dois dire que je n’ai pas ta patience
au mieux, je leur conseillerai d’aller écouter Firaz
@+ Bjc.
02/04/2007 à 20h41
j’ai écrit fixée, de fixe
j’ai pas écrit programmée
P.S. :j’ai bien ris au vu de ton dessin, tu es très douée
02/04/2007 à 20h44
"Peux-tu aller plus loin dans tes explications ? As-tu des éléments probants ? Merci."
au mieux, je leur conseillerai d’aller écouter Firaz
contacter le C.I.S.C.O. ou Saïd
03/04/2007 à 14h44
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "Peux-tu aller plus loin dans tes explications ?
> As-tu des éléments probants ? Merci."
>
>
> au mieux, je leur conseillerai d’aller écouter
> Firaz
> contacter le C.I.S.C.O. ou Saïd
>
Tu ne peux pas donner d'explication parce que c'est faux. En réalité la molaire n'intervient quasiment pas dans la croissance transversale de la mandibule.
Daniel
03/04/2007 à 17h06
J'ai un vague souvenir de CES quand même, dancha, ou d'apres les travaux de Delaire,il existerait une croissance longitudinale qui concernerait la partie postérieure aux 6md, et ce , entre 6 ans et la puberté.
Le role inducteur et non créateur de croissance de la 6....
Ce qui ne m'empeche pas de faire porter des arcs linguaux quand le besoin est là!!!!!-)
03/04/2007 à 17h12
Tu as parfaitement raison, Adhoc, Delaire parle d’une croissance postérieure au niveau de l’émergence du V, dans la zone de l’épine de Spix. Il ne s’agit pas du tout d’une croissance transversale qui pourrait être perturbée par un arc lingual fixé aux « 6 ».
Daniel