Tous les forums
abscence totale d'émail liée à la naissance, que faire??
27/11/2004 à 01h07
Bonjour.
Je m'appelle Xavier Le Coat, je suis né le 17 mars 1984. Je suis né sans émail sur les dents, surement le fait d'un probleme génétique, lié à ma famille ( un grand oncle , une cousine et un cousin ayant le même problème). Sans émail, les dents sont donc bien moins protégé contre les carries, et attaques en tout genre. De plus, les dents ont un aspect jaunatre.
J'arrive aujourd'hui à mes 20 ans, et grâce à un soin parfait de mes dents, j'arrive à les conserver. J'ai malgré tout, toutes mes molaires qui ont été dévitalisé et protégé par des prothèses. Mais il n'y a pas très longtemps, j'ai remarqué que mon émail commençait sérieusement à s'éffriter sur les prémolaires. J'ai donc en accord avec mon dentiste pris des cures de fluor(dentifrice puissant et bain de bouche).
J'ai donc plusieurs questions à vous posez, j'espère que vous pourrez y répondre :
La première, la plus importante, existerai -t-il un moyen de rendre mes dents blanches ?? mes dents sont bien rangé, je n'ai pas de problemes de carries(aucun plombs), et l'ensemble de mes gencives sont très saines, je ne fume pas. S'il existe un moyen quelquonque j'aimerais que vous le menssionnez, dire comment çà se passe et le prix que çà coute. le sourire est après tout un lien social très important.
La deuxieme concerne plus le point de vue de la sécurité sociale, je ne sais pas si elle peut prendre mon cas comme un handicap(les soins dentaires coutent très chers) et si on ne pourrait pas avoir des aides.( mes soins sont couverts par les mutuelles de mes parents, mais ils sont de plus en plus mal remboursés). Et si un jour il faudrais faire une grosse opération, cela rique de couter très cher.
Ma dernière question concerne plus la pratique : que me conseiller-vous comme brosse à dents, manière particulière de se brosser les dents ou produits particuliers qui porrait arranger mon cas?
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions et de ce fait, m'aider.
Merci, au revoir.
Xavier Le Coat.
27/11/2004 à 02h32
Xavier,
Tu souffres apparemment d'une amélogénèse imparfaite.
Tu auras du mal à avoir les dents blanches car c'est l'émail de tes dents qui leur apportent leur blancheur naturelle. Or, ton émail s'effrite et laisse apparaitre le tissu sous jacent qui est la dentine (ivoire). Ce tissu est de couleur plus jaune et il a tendance à s'opacifier naturellement avec le temps. Il est poreux, percé par une multitude de microtubulis qui peuvent se remplir par nombre de pigments issus de tes habitudes de vie (tabac, vin, café, thé, épices...). Un blanchiment pourrait atténuer les colorations mais pourrait aussi théoriquement affablir la qualité déja faible de ton émail et occasionner des sensibilités persistantes. Donc, c'est risqué. Si tu souhaites avoir les dents blanches, il faudra certainement procéder à la pose de facettes en céramique. Mais il faut que tu saches qu'il faudra tailler tes dents et que les facettes, même bien réalisées ont toujours un risque de descellement, surtout au bout d'une dizaine années d'existence et il faudra alors les remplacer.
Tu peux toujours te renseigner auprès des services sociaux pour une prise en charge exceptionnelle de tes soins prothétiques car ces soins envisagés ont une visée esthétique donc normalement pas de prise en charge sécu. Il faudra que tu disposes d'un dossier bien ficelé et argumenté sur le fait que ton problème a un impact psychologique certain, qu'il nuit à tes relations personnelles et qu'il a un impact dans la recherche d'une activité professionnelle.
Pour ce qui est des brosses à dent, il faut préferentiellemnt prendre une brosse douce. Il est également préférable que tu achètes tes dentifrices en pharmacie car les teneurs en fluor sont plus élevées et ils sont moins abrasifs pour l'émail. Il existe aussi des solutions dentaires et des gels d'application locale enrichis en fluor pour compléter le brossage. Tu peux le faire une fois par jour, le soir de préférence avant d'aller te coucher.
Personnellement, je te conseillerai de conserver tes dents en l'état surtout si l'émail des dents antérieures est encore satisfaisant, de consulter trois par an ton dentiste et d'intervenir au moment où l'émail de tes dents deviendra disgracieux.
Voilà pour ces quelques conseils et maintenant c'est à toi de bien réflechir sur ce que tu souhaites. A plus.
27/11/2004 à 14h41
Le cas d'une amélogénèse imparfaite est-il répandu ?
Pour le blanchiment, ce sera dur en effet, mais je ne crois pas qu'il faudra poser des cerramiques partout, cela serait trop dangereux, trop cher et trop douloureux( déjà, toutes mes molaires sont couronnées).
Ma dentiste m'a parlé d'un procédé qui équivaudrait à "coller" un produit blanc sur la dent en élaborant néanmoins un système de sillons pour que le produit puisse tenir. Je doute en effet de garder la moindre protection qu'il me reste si je fais cette opération.
Merci pour tes réponses, je vais y réfléchir.
27/11/2004 à 15h41
Le Coat X a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma dentiste m'a parlé d'un procédé qui
> équivaudrait à "coller" un produit blanc sur la dent en élaborant néanmoins un système de sillons
> pour que le produit puisse tenir.
c'est ce que t'a expliqué Tonnio je pense sous une autre forme
citation de Tonnio " Si tu souhaites avoir les dents blanches, il faudra certainement procéder à la pose de facettes en céramique. Mais il faut que tu saches qu'il faudra tailler tes dents et que les facettes, même bien réalisées ont toujours un risque de descellement, surtout au bout d'une dizaine années d'existence et il faudra alors les remplacer.
"
27/11/2004 à 18h53
Le frère de la petite patiente dont j'ai montré les photos sur le post fluorose ou déminéralisation souffre du même problème que Le Coat X j'ai pu stopper la fonte de l'émail de ces PM en les recouvrant de composite flow passé au pinceau ce qui a sensiblement amélioré l'esthétique des faces vestibulaires de ces dents en attendant la majorité du jeune patient pour faire des facettes , je vous montrerai des photos la semaine prochaine .
27/11/2004 à 21h12
qu'est-ce que le composite flow ??
D'autres part, j'y ai réfléchis, je pense que les facettes sont risquées pour mes dents, elles auraient tendance à les creuser et donc les abimer.
Il faudrait une solution qui ne détériore pas la dents, comme une couche de peinture en quelque sorte.
Mon cas semble être une amélogénèse imparfaite type quantitative, cad qu'il y un peu d'émail(une fine couche), celui ci étant très dur, et aurait tendance à rendre la dent plus fragile.
28/11/2004 à 09h30
C'est moins cher que des facettes , mais c'est plutôt une solution d'attente pour les jeunes patients car c'est moins esthétique que les facettes qui ne sont pas délabrantes comme tu sembles le craindre .
28/11/2004 à 13h41
ah d'accord !!
Tu parles ici de facettes composites? C'est vrai, que cette solution me parais excellente, mais faut voir le prix pour l'ensemble des dents...
En tout cas, merci pour vos réponses.
29/11/2004 à 19h53
Le Coat X a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah d'accord !!
> Tu parles ici de facettes composites? C'est vrai,
> que cette solution me parais excellente, mais faut
> voir le prix pour l'ensemble des dents...
> En tout cas, merci pour vos réponses.
Non ce ne sont pas des facettes composites , vas voir dans le post endo et odonto conservatrice , j'ai mis des photos du cas.