Tous les forums
Essayé l'alginate biphase conjointe JLB
27/11/2004 à 17h50
Suite à la discussion sur les empreintes.
Orange + Violet light: vraiment agréable, on a utilisé avec une malaxeuse Zhermak: des empreintes parfaites. Par rapport aux hydroalginates, notre technique habituelle, c'est plus cool: vu le temps de prise, le praticien pourrait s'en sortir tout seul sans assistante.
Essayé aussi pour des transferts vissés sous PE perforé: c'est visiblement "la" solution. Je vais essayer pour une empreinte d'Ancel, ça va marcher d'enfer.
29/11/2004 à 21h35
A titre personnel, je fais toutes mes empreintes de conjointe avec cette technique, aucun problème(enfin pas plus qu'avec une autre technique)
les patients souffrent moins à la désinsertion, si l'empreinte est foirée, la reprendre dure 2 minutes.
a voir pour les travaux de grande étendue, mais mon confrère fait ce type de boulot avec, et ne rencontre pas de problème particulier.
30/11/2004 à 17h11
Et la durée de conservation (milieu humide) en heure, la stabilité dimmentionnelle ?
Parce que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'avais peu de conjointe, mais là les kg de silicone passent et les finances trépasset, pour un résultat pas toujours ...
Alors je suis intéressé par les indications de Mr JLB puisqu'il passe par ici. Merci.
30/11/2004 à 20h14
Pour l'alginate JLB et les autres,la réponse est à la fois clinique et métrologique: pas d'empreinte dans la bassine d'eau, comme je l'ai déja vu dans un laboratoire de prothèse; et pas d'empreinte non plus qui reste à l'air pendant une heure, en attendant son tour d'être coulée.
L'empreinte est enfermée sèche dans un sac (sans eau dans l'empreinte). La ressortir au dernier moment et couler: cette instruction doit être donnée très clairement au laboratoire. Le sachet se sature très rapidement en humidité, et cette pression de vapeur d'eau maintient l'empreinte sans change dimensionnel.
En clinique, je n'ai jamais trouvé de différence avec des empreintes coulées à 6 heures, 12 ou même 24 heures. Si l'empreinte doit passer la nuit, il vaut mieux doubler le sachet.
Enfermée par grand froid dans un coffre de voiture, il est arrivé que l'empreinte gèle.
J'ai passé des tas d'empreintes au microscope de mesure et rien constaté qui bougeaitjusqu'à 24 heures; un peu ensuite, mais tellement peu.
Voila mon avis qui n'est pas admis par tout le monde.
30/11/2004 à 20h58
Et le panel d'utilisation est, comme montré sur le site, étendu à la quasi totalité de notre exercice.
C'est fort intéressant. Je vais attendre un peu et passer commance je pense.
Merci pour ces renseignements.
30/11/2004 à 21h11
Bon.... j'ai essayé mais pas moyen de passer la page d'accueil... donc aucune idée des produits ni de leur utilisation....
Donc, pour ceusses qui savent: y font quoi leurs algis? fixe, mobile, totale (double viscosité m'interresse), tout.....?????
01/12/2004 à 02h03
attends, algi :-)
Tu vois le machin blanc avec un fil sur la table à coté de la bouteille de pastis: bon, on va appeler ça la "souris".
Alors tu clique avec ton 2ème doigt, en partant du plus gros sur le bouton GAUCHE (ttention HE HO te trompe pas petit) sur la page d'accueil, là ou ya marqué GAMME.
VOILA
Tu vois un MENU DEROULANT, et la tu cliques sur VISCOSITES.
Si c'est trop dur, t'inquiète pas, tu demande à Monsieur Brugirard de t'envoyer du Orange Monaphase et du Violet light, ça va aller.
A+
Te fais pas du mal comme ça, avec votre nouvel entraineur, tu verras, dans 6 mois maximum vous battrez Vitrolles.
01/12/2004 à 10h28
Non, Algi n'a pas de problème psychomoteur.
JE SUIS AVEC TOI ALGI!
Ce site n'est pas conçu pour tous les utilisateurs.
J'ai pourtant bien mis la biscotte en fer dans la grosse boite carrée mais quand je clique sur le mulot (le mien n'a qu'un bouton, désolé): macache!
Pourtant, ils ont l'air bien cet alginates...
01/12/2004 à 16h26
une question svp: je coule depuis presque toujours mes empreintes aux hydros avec du fuji rock. ma nouvelle assistante m'a marché sur la dosette de plâtre, et mon revendeur prétend que je dois acheter une balance!!! que les dosettes n'existent plus! comment dosez vous votre plâtre? vielen dank.
01/12/2004 à 16h53
Aparté : il se font pas ch..r quand même, il n'y a pas de petits profits. Obliger à acheter une balance....
Ton prothésiste n'aurait pas une vieille dosette qui traine ?
Heureusement qu'elle n'a pas marché sur un bridge fini ...
01/12/2004 à 17h45
Ton platre tu le doses à l'oeil, depuis le temps tu devrais pouvoir te faire une idée de la consistance crémeuse à obtenir... perso j'ai toujours travaillé "en pluie" dans l'eau jusqu'à saturation et obtention de la "bonne" consistance....
Entre deux provisoires pendant que résine durcit...
01/12/2004 à 18h06
mauvaise méthode algi, mauvaise méthode, toi qui nourris pour toi même et pour l'humanité de grands projets, tu dois intégrer les process, et ne rien faire à peu près.
01/12/2004 à 18h19
Tu parles!!!! On fait QUE ça de l'à peu prés et qu'on essaie de convaincre nos patients qu'on "maitrise" c'est une chose.... mais se mentir à soi même c'est pas beau.....
01/12/2004 à 22h09
C'est quand même pas bien compliqué de respecter les proportions non?
On a bien assez d'aléas comme ça sans aller chercher la m.... en dosant le plâtre ou l'alginate au pif.
Kestananafout? Janaranapété!
05/12/2004 à 17h04
j'ai essayé une empreinte de fixe, mais la limite n'était pas terrible et j'ai refait au silicone. Il faut que je rééssaye.
Mon assistante le trouve difficile à spatuler, il laisse beaucoup de petites bulles. Je pense que faut vraiment avoir un malaxeur sous vide.
Il colle beaucoup au PE ( difficile à nettoyer )( mais , meilleur stablité dimentionnelle également ) et aux préparations si elles ne sont pas bien polies ( arrachement de l'alginate qui reste sur la dent ).
05/12/2004 à 18h37
jeff,
le polissage des préparations n'est pas du tout indispensable. En tout cas c'est pas pour cette raison que l'alginate colle aux préparations et qu'il se déchire à la désinsertion du PE.
Si ça colle, c'est que tu as surement utilisé un produit de rétraction gingivale à base de chlorure d'aluminium (du genre Sty, Racesptitine, ou Expasyl), qui est totalement incompatible avec l'alginate. Le mieux c'est d'utiliser la technique du double fil sans rien d'autre, mais si tu as besoin de faire un peu de rétraction et d'hémostase, il vaut mieux utiliser un produit à bas de sulfate ferrique (Viscostat de chez Ultradent) et bien rincer avant l'empreinte. Il ne faut pas non plus sécher les préparations (l'alginate aime bien l'humidité, ça fait partie de ses qualités).
Utilise seulement l'Orange en monophase, le résultat est aussi bon qu'en double mélange et c'est moins compliqué.
Il faut persévérer. Une période d'adaptation est indispensable, et quand on maitrise l'alginate en prothèse fixée, c'est un régal.
J'utilise aussi l'alginate Orange rebasé au Violet pour l'empreinte primaire en prothèse complète, ça vaut un empreinte secondaire. C'est magnifique!
05/12/2004 à 20h53
Pébé , c'est quoi le PE dans ce cas ?
Quand tu dis orange rebasé au violet, c'est genre méthode bps ivoclar ou les 2 en même temps ?
Cordialement.
06/12/2004 à 14h50
La rétraction au bistouris bien menée et si gencive pas trop fine c'est un régal, pas de saignement, fait en trente secondes pas de rétraction durable plus qu'au fil.
Comment fais tu pour les empreintes des IC en alginate. Pivots métal? Ca ne déchire pas?
Peut on injester l'alginate light?
06/12/2004 à 16h12
Fred,
c'est vrai que le bistouri electrique, c'est aussi un bon moyen de rétraction, mais à utiliser avec prudence (attention sur les gencives fines et surtout les antérieures).
Pour les IC, j'utilise des tenons qualibrés en métal (Apol)et j'injecte à la seringue à impregum dans l'avant-trou (toujours avec le monophase Orange). Je n'utilise pas le violet en prothèse fixée. Il faut que le partie du tenon emergeant de la cavité soit assez longue pour être entrainée dans l'empreinte, mais de toutes façons, le tenon est parfaitement repositionnable dans l'empreinte. Même si 2 tenons, ça marche à condition que qu'ils ne soient pas trop divergeants.
Va faire un tour sur le site de JLB pour voir les empreintes d'IC avec de l'Orange (qui était plutôt de couleur jaune il y a 2 ou 3 ans).
Mais je trouve que le mieux c'est encore de prendre les empreintes pour les IC aux Hydro-alginates : c'est tellement + simple de mettre une carpule dans le seringue. Et même les hydroalginates attendent le passage du prothèsiste dans un sachet en plastique !..... et il n'y a aucun problème.
A+
06/12/2004 à 19h57
Retraction: fil + provisoire aux limites.... plus un peu d'HE de cistus ladaniferus L. pineniferum (fil bien essoré) qui a des propriéts interressantes (j'en commande demain et je vous tiens au courant). sinon un peu de mentha piperita essorée (antiseptique mais aussi anesthesique de contact :))
1/ Ciste: hémostatique et cicatrisant puissant + antiseptique comme TOUTES les HE..
2/ couper un bout de fil de diametre adapté voire de deux diametres (un fin/un gros), poser une longueur suffisante autour du moignon, poser la coiffe provisoire par dessus et pousser dans le sulcus en s'aidant d'une spatule de bouche pour les bouts qui dépassent le fil le plus fin. Réiterer l'operation avec le plus gros par dessus... ça prend 2 minutes. Laisser posé 5 minutes, préparer son algi et sa seringue d'hydro ou de light (j'ai reçu échantillon ce matin et j'essaie dés que pôssible les JLB), enlever promptement provi et fils, injecter le light, mettre le PE chargé en place et hop!.
ps: préférable utiliser PE peins à retention.
ps2: Gül je te parle plus!!!!! J'ai même eu le Mönsieur de chez JLB en direct et il fera le nécessaire pout que son site soit accessible à TOUS!
06/12/2004 à 23h03
J'ai été sur le site de jlb et je dois dire que ça me fait "saliver" d'avance, les photos donne vraiment envie de s'y mettre.
D'ailleurs c'est parti je vais les commander!!!
06/12/2004 à 23h24
pébé, je suis étonné par ce que tu dis. moi qui fais toutes mes empreintes de fixe aux hydros, je passe au silicone pour les FM. je trouve les empreintes moins fragiles, le repositionnement du tenon calibré plus facile, et en cas de tenon anatomique, c'est un régal. mais après tout, chacun sa méthode. @ +