Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEssayé l'alginate biphase conjointe JLB - Eugenol

Essayé l'alginate biphase conjointe JLB

Pébé.

07/12/2004 à 13h56

Alhoun,
Eh bien oui, je fais mes empreintes pour IC aux hydro-alginates, et ça marche très bien!
Comme je j'ai dit plus haut, il faut que la tête du tenon qualibré soit assez longue pour le repositionner correctement dans l'empreinte.
Par ailleurs je ne fais pratiquement jamais de clavette. Pour les tenons anatomiques (j'en fais peu), je suis d'accord avec toi, c'est silicone obligatoire.
Tu devrais essayer.
A+

gulguch

08/12/2004 à 18h34

Tè, une belle page sur les alginates en conjointe, aux indes:
http://www.iaacd.org/ejournal4.html

Ils parlent d'utiliser de l'eau à 1% de chlorexidine; quelqu'un connait?

Pébé.

08/12/2004 à 19h24

Bill,
Pour répondre à ta question sur l'empreinte à l'alginate pour la prothèse complète.
Le PE , c'est un Schreinmaker en platique.

1ère étape (photo 1):
Choisir la bonne taille (c'est idiot à dire, mais c'est primordial). Modifier la position du manche qui est horizontal : il suffit de le couper au disque partiellement à la base, de chauffer la base à la flamme et de le plier pour le positionner verticalement, puis consolider à la résine auto (un manche horizontal empèche le mouvement de la lèvre au cours de l'empreinte).
Mettre des petites cales de cire (périphéry wax)pour limiter l'enfoncement du PE.

2ème étape (photo 2):
Enduire le PE d'adhèsif en spray (Tray-fix de R&S)sans oublier les bords externes du PE.
Préparer l'alginate "Orange" (le malaxage sous vide, c'est mieux), remplir le PE et prendre l'empreinte. Envoyer de l'air sous le PE pour le retirer.

3ème étape (photo 3):
Découper les débordements postérieurs au bistouri. Découper aussi le bord périphérique en en épaisseur et en hauteur (2 à 3 mm). Meuler à la fraise à résine les bord du PE qui n'étaient pas recouverts de matériau, ainsi qu'au niveau des zones qui auraient été comprimées.
Sécher la surface de l'aginate jusqu'à ce qu'il ai un aspect mât. L'enduire avec le même adhésif en spray (sans oublier les bords extrernes du PE).
La première empreinte ainsi préparée n'est rien d'autre qu'un PEI parfaitement ajusté.

4ème étape (Photo 4):
Préparer l'alginate "Violet" (presque 2 doses d'eau pour une dose de poudre. Il est difficile d'obtenir une bonne homogénéité en spatulant manuellement, mais ça marche quand même.
Remplir le PE en excès. Le poser sur la serviette du patient, ramasser avec le doigt de l'alginate dans le PE, et tartiner copieusement tout le vestibule de "Violet", puis mettre le PEI en bouche et faire une empreinte Physio en mobilisant les lèvres et les joues (on a largement le temps si l'eau est froide, le "Violet" prenant + lentement).Toujours envoyer de l'air (raccord turbine) pour retirer l'empreinte.

Et voilà le travail!

Mes PE ont été meulés de tous les cotès (quelle importance!?), et c'est ceux que je choisis en priorité car ils sont souvent les mieux adaptés.

013 gplbyq - Eugenol
016 nckqkt - Eugenol
015 paygfg - Eugenol
006 y0x1oc - Eugenol

steph

08/12/2004 à 19h49

Pébé,
c'est presque une empreinte secondaire, tu passes quand meme par les étapes classiques de complète (PEI, remarginage des bords, lavis final) ou tu attaques directement sur l'occlusion vu la maitrise des empreintes ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/12/2004 à 20h27

Merci Pébé de tes explications plus que détailléees.
Je connaissais un peu une technique identique mais en rebasant avec le même alginate plus fluide.
Je crois que je vais essayer quand même les JLB, les résultats me semblent sympathiques, et surtout pour la conjointe, simples et rapides.
Merci encore.
Cordialement.

Pébé.

08/12/2004 à 20h30

Steph,
Pour les empreintes du haut,je considère que c'est une empreinte secondaire, et je passe directement à l'occlusion. Dans la majorité des cas, c'est bon. Et si c'est pas bon, je fait un rebasage de la prothèse terminée.
Pour le bas c'est + difficile d'obtenir un bon résultat, mais ça arrive. En général, pour le bas, je fait faire un PEI pour réaliser une vraie empreinte secondaire.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/12/2004 à 20h41

Merci Pébé pour ton exposé.
Gulguch ton lien sur l'academie de dentisterie des Indes est super.
A propos d'empreintes, j 'ai reçu ce matin le n°5 de stratégie prothétique, numéro spécial empreintes en prothèse fixée, çà a l'air bien complet et il y a même un article sur le pourquoi et le comment couler ses modèles au cabinet.
Par ailleurs, le Dr Brugirard me fait savoir par courrier que des informations scientifiques concernants les alginates vont être prochainement publiées sur le site JLB (site en cours de réactualisation).

bonne soirée
@+

Pébé.

08/12/2004 à 20h48

Effectivement, le N° spécial de Stratégie Prothètique sur les empreinte est très bien et très complet : Il répond à toutes les questions qu'on peut se poser sur les empreintes en prothèse fixée.
A lire aussi le N° spécial de Clinic de Juillet 2004 sur les matériaux à empreinte.
A+

12