Tous les forums
les experts knocke (far away Miami) ;)
21/03/2007 à 15h48
je sais pas vous...mais ya plein de vilaines paro de part chez moi en ce moment...et les expert passant à la télé..je me suis mise aussi aux test ADN ... et ça calme...
ma grosse interrogation:pourquoi ais-je mis autant de temps avant d'étudier mes adversaires pour mieux les combattre????
la deuxième: ok...je les trouve parce que je les cherche...mais ça donne quoi de part chez vous???
21/03/2007 à 23h13
Ca m'intéresse.
C'est quoi ton protocole?
Tu systématises les exams complémentaires ou tu cibles en fonction des risques généraux, locaux, de la réponse aux soins locaux?
Et d'ailleurs c'est quoi qui te calme?
Tu retrouves toujours la même bactérie pathogène, c'est leur nombre, le traitement?
22/03/2007 à 10h28
c'est qu'il y a de + en + de paro chez mes patients...bref, j' en diagnostique plus, en traite plus...souvent chez des jeunes...bref, j'ai l' impression que c' est dans l'air du temps...que c' est un ensemble de maladies qui va en augmentant avec la vie moderne...et j'en découvre de + en + l' ampleur... on ne voit que ce qu'on connait..et manifestement, je n' étais pas assez paro conscient! d'ou ma remise en question sur mon regard passé qui me semble insuffisant, et sur un doute global quand à la réelle étendue des patho paro, leur diag, leur ttt.... la santé publique paro quoi! bref, rien de bien précis encore dans ma vision de la chose, mais des questions, comme toi, d'ou mon post..
pour ce qui est de l' adn...c' est un des facteur de conscientisation, une preuve genre les expert qui m'a mise face à la maladie paro comme le microscope doit le faire avec le protocole de paro med....
et dire que Nice, c' était en novembre 2005, et qu'il m' a fallu tout ce temps, à faire de la paro sans cette prise de conscience...voilà tout!
22/03/2007 à 13h15
carole Ecrivait:
c' est un des facteur
> de conscientisation,
Ségolène, sors du corps de carole...
22/03/2007 à 22h02
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c' est un ensemble de maladies qui va en
> augmentant avec la vie moderne...
L'effet du stress, ajouté à une bouffée de clopes pour peu que le terrain soit fragile ça peut flamber.
Mais tu as raison on ne trouve que ce qu'on cherche.
Donc tes tests tu les fais en première consultation ou en cas de réhabilitation prothétique à venir, en cas d'ODF?
22/03/2007 à 22h06
Ce serait pas comparable aux tests sanguins en implanto?
On en fait en cas de doute.
31/03/2007 à 04h11
C'est d'un microscope à contraste de phases dont tu as besoin et d'une paire de lunettes sans verres et d'un set de filtres colorés
Les tests ADN pfffff....
03/04/2007 à 12h08
salut les amis .......
les tests ADN ....microbiologiques ou PST ?
lesquels....???????
ces tests ne sont pas à systématiser .
il y a plusieurs cas de figure en fait :
patient initialement consideré à risque ......facteurs personnels et locaux ......un test me semble nécessaire d'emblée pour comprendre mieux traiter et mieux cibler le patient .....test microbio + pst .
il existe une autre situation celle du patient qui ne répond pas au traitement malgré un controle de plaque efficace et une thérapeutique bien conduite .....souvent le test est positif et parfois pour des bacteries que l'on n'attend pas ......j'ai plusieurs cas de paro de l'adulte ne répondant pas parce qu'il y a du Aa en plus des autres .....et le Aa n'est pas sensible au metronidazole .....donc une monoprescription à la manière BONNER ne marchera pas !.....
pour autant il est absurde d'ailleurs d'associer systématiquement amox et metronidazole .
il existe le cas du patient qui a eu des traitements chez d'autres paro et qui ne répond pas bien ou qui récidive de façon incompréhensible .....un pest PCR est utile .
il existe le cas du patient qui récidive en maintenance ...
il existe le cas de contrôle après une première prescription ....
les tests nous aident aussi à savoir ce que l'on rencontre le plus souvent ....c'est une info assez utile ........les spirochètes sont très souvent la et sont souvent tres souvent associé à d'autres patho ......en voir au microscope est peut être un indicateur qu'il existe d'autres patho ...un test complémentaire peut être utile ..mais cela n'est pas démontré sur le plan scientifique .
il est absurde d'en faire un pour une paroi de l'adulte dite chronique qui répond toute seule au traitement
la parodontie est une discipline pour un patient qui a une infection spécifique et une reponse elle même spécifique ....sachons s'adapter
03/04/2007 à 15h00
Amibien Ecrivait:
> et sachons le tester dans toutes les couleurs...
exactement et avec toutes les nuances !!!!!!!
04/04/2007 à 22h27
test microbio phil,je ne parlais pas des predispositions mais des bact présentes....
et hop, un test de + avec 9 gros pathogènes sur 11.... :(
05/04/2007 à 00h06
carole Ecrivait:
> test microbio phil,je ne parlais pas des
> predispositions mais des bact présentes....
>
> et hop, un test de + avec 9 gros pathogènes sur
> 11.... :(
ouais, et tu décides quoi quand tu sais ? ton patient s'en fout, montre-lui plutôt comment ça grouille et les pathogènes tu les vois ou les sens au microscope, les tests ADN ça fait des docs à classer et quand tu en as fait 200 tu les regardes dans leur classeur et tu te demandes à quoi ça a servi ?? et tu calcules combien ça a coûté en frais de labo, en frais de port, tu te dis aussi que de temps perdu à attendre les résultats qui sont pratiquement toujours pareils, bin oui tu ne fais pas un test pour une gencive saine !!! quand tu as fait le total et bien tu as le prix du microscope mais le problème c'est que le microscope ... il n'est pas là !!!
05/04/2007 à 00h37
le microscope n'est pas un outil de diagnostic fiable .....au plan microbio !!!!!! Aa le Pg ne bougent pas au microscope et moi j'ai des videos sans mobilités importantes ( cela ne grouille pas !!! ) avec des pathogènes détectés virulents Aa et Pg en particulier .......
je ne me serai fié qu'au microscope .......ben euh ......bof......plouf
.......les sondes oui c'est beaucoup plus precis ......j'ai des cas qui necessitaient les sondes PCR.....sans cette analyse j'aurai eté bp moins precis dans mon approche et mes choix
une recidive pour un patient peut être embétante et couter cher !
une anayse microbio bien menée fait gagner de l'argent et des seances au patient
enfin l'amibe il me semble que tu fais une analyse laser + sonde ADN .....t'es pas très logique !!!
ce n'est pas un outil a systematiser bien sûr !!
quant aux fiches trainant dans les dossiers tiu les scannes et hop c'est dans l'ordi ......pas de place
05/04/2007 à 10h11
phil Ecrivait:
> le microscope n'est pas un outil de diagnostic
> fiable .....au plan microbio !!!!!! Aa le Pg ne
> bougent pas au microscope et moi j'ai des videos
> sans mobilités importantes ( cela ne grouille pas
> !!! ) avec des pathogènes détectés virulents Aa et
> Pg en particulier .......
> je ne me serai fié qu'au microscope .......ben euh
> ......bof......plouf
>
> .......les sondes oui c'est beaucoup plus precis
> ......j'ai des cas qui necessitaient les sondes
> PCR.....sans cette analyse j'aurai eté bp moins
> precis dans mon approche et mes choix
>
> une recidive pour un patient peut être embétante
> et couter cher !
> une anayse microbio bien menée fait gagner de
> l'argent et des seances au patient
>
> enfin l'amibe il me semble que tu fais une analyse
> laser + sonde ADN .....t'es pas très logique !!!
>
> ce n'est pas un outil a systematiser bien sûr !!
>
> quant aux fiches trainant dans les dossiers tiu
> les scannes et hop c'est dans l'ordi ......pas de
> place
>
>
La flore protectrice donne une image quand même facilement reconnaissable, et si tu as une flore non mobile avec des pmn en masse tu dois te méfier c'est sûr...
perso le microscope avec l'expérience reste un outil très fiable et beaucoup plus rapide
C'est quoi une analyse laser ? no comprendo ? je ne fais pas ça moi, je l'ai déjà expliqué plus haut !!!!
05/04/2007 à 10h39
Amibien Ecrivait:
> phil Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le microscope n'est pas un outil de diagnostic
> > fiable .....au plan microbio !!!!!! Aa le Pg ne
> > bougent pas au microscope et moi j'ai des
> videos
> > sans mobilités importantes ( cela ne grouille
> pas
> > !!! ) avec des pathogènes détectés virulents Aa
> et
> > Pg en particulier .......
> > je ne me serai fié qu'au microscope .......ben
> euh
> > ......bof......plouf
> >
> > .......les sondes oui c'est beaucoup plus
> precis
> > ......j'ai des cas qui necessitaient les sondes
> > PCR.....sans cette analyse j'aurai eté bp moins
> > precis dans mon approche et mes choix
> >
> > une recidive pour un patient peut être
> embétante
> > et couter cher !
> > une anayse microbio bien menée fait gagner de
> > l'argent et des seances au patient
> >
> > enfin l'amibe il me semble que tu fais une
> analyse
> > laser + sonde ADN .....t'es pas très logique
> !!!
> >
> > ce n'est pas un outil a systematiser bien sûr
> !!
> >
> > quant aux fiches trainant dans les dossiers tiu
> > les scannes et hop c'est dans l'ordi ......pas
> de
> > place
> >
> >
>
>
>
>
> La flore protectrice donne une image quand même
> facilement reconnaissable
oui celle la ne pose pas de soucis ......c'est pas le propos c'est la flore pathogene !!! qui peut être presente et non visible .....en plus si tu as des bacteries patho comment ton microscope va le quantifier ? les sondes ADN te donnes la charge bacterienne .
désolé c'est plus precis sensible et specifique une sonde ADN ....et très utile .....j'ai plusieurs cas qui ont cicatrisés de façon tres spectaculaire parce que j'étais en connaissance de cause quant au patho trouvés ......le microscope ne m'aurait pas informé aussi bien
, et si tu as une flore
> non mobile avec des pmn en masse tu dois te méfier
moi j'ai des flores non mobile et sans PMN en masse .....sur patho evoluées .....t'en penses quoi alors ?
j'ai bp de PMn autur des couronnes sans qu'il y ait forcemment patho paro visible clinquement .....t'en pense quoi ?
> perso le microscope avec l'expérience reste un
> outil très fiable et beaucoup plus rapide
c'est un thermometre très utile et je défends moi aussi son usage tu le sais bien mais il est à mon avis et ce n'est que le mien il est insuffisant pour evaluer certains patients ......tout faire avec est illusoire voire dangereux ( on peut passer a coté de certaines choses ) ou et c'est possible tu as très peu de parodontites agressives alors que moi j'en ai .....
.encore une hier 32 ans 60 à 80 % de pertes .....tu fais quoi pour cette patiente avec facteur familial marqué.......tu te contentes du microscope ou tu essayes de rechercher le maximum d'infos te permettant de comprendre.... surtout si elle perd des dents et que tu prevois des implants peut etre après ......tu te contentes d'une seule vision de on microscope ......tu risque de rester myope !
> C'est quoi une analyse laser ? no comprendo ? je
> ne fais pas ça moi, je l'ai déjà expliqué plus
> haut !!!!
il me semble Qu'algi a evoque une analyse par sonde PCR couplée avec le laser pour la societé L..... ......j'ai peut être pas compris mais il me semble que tu étais associé dans son propos a cette etude avec carole d'ailleurs qui comme par hasard pose des questions sur les sondes ........un certain Ariel a d'ailleurs repondu que vous tournreriez en rond ....voir post sur le laser
05/04/2007 à 15h05
Il serait intéressant que je teste ta patiente de 32 ans avec les filtres colorés, l'occlusion doit être par-terre, et pas celle que tu peux voir avec tes yeux...
L'occlusion est un facteur essentiel et Isaïe a mis le doigt pour ne pas dire la main sur un truc énorme qui nous dépasse actuellement...
On peut parler à perte de vue sur ce qu'on sait déjà et à mon avis intégrer les nouvelles données en occlusion est une obligation, l'impact à distance est là !
05/04/2007 à 15h40
Amibien Ecrivait:
> Il serait intéressant que je teste ta patiente de
> 32 ans avec les filtres colorés, l'occlusion doit
> être par-terre, et pas celle que tu peux voir avec
> tes yeux...
>
> L'occlusion est un facteur essentiel et Isaïe a
> mis le doigt pour ne pas dire la main sur un truc
> énorme qui nous dépasse actuellement...
>
> On peut parler à perte de vue sur ce qu'on sait
> déjà et à mon avis intégrer les nouvelles données
> en occlusion est une obligation, l'impact à
> distance est là !
elle a effectivemment des problèmes de migrations secondaires et d'occlusion......cela fait 20 ans que je connais les rapports occlusion et paro ..j'y crois et de nombreuses études ont déja été faites avec de nombreuses expérimentations .....
mais......faudra m'expliquer alors pourquoi nous avons des pathogenes parodontaux......... des infections et une inflammation .......
une maladie est toujours multifactorielle ......se contenter d'une seule et unique vision ne me satisfait pas !!! le tout occlusal le tout infectieux le tout tout je n'y ai jamais cru alors !!!!
allez allez je ne veux pas rester ignorant ......et que l'on ne me reponde pas .......il y aura capbreton .......trop facile .......s'il y a vraiment un truc faut en faire profiter tout le monde !!!!! il faut publier et donner les references ......les grands noms de la profession le font et il y n'y a pas que des mauvais !!!!
allez explique moi......mecanismes physio patho .......lectures conseillées etc.......
pas d'expli ....pas credible ........
monsieur ISAIE peut intervenir d'ailleurs .......cela serait bien
je ne vois pas trop le rapport avec les sondes
adn .......egalement........tournicoti tournicoton.... pirouette ?
moi je n'ai aucune pretention juste des doutes je le rappelle
05/04/2007 à 18h26
Je ne fais pas de pirouette, justze une mise au point pour carole qui apparemment se lance dans les sondes ADN tête baissée, elle n'a pas le microscope, tu l'as, je l'ai, elle n'a pas l'expérience de la paro avec microscope et c'est là que je voulais l'amener...
Bref, tu as raison pour l'utilité de sondes dans les cas compliqués et aussi des mises en cultures(difficiles) et quel est le labo qui arrive à vraiment mettre les anaé en culture ???? et il faut du temps parfois trois semaines pour obtenir un antibiogramme adapté...
Re bref, je reviens sur l'occlusion, oups un patient ... à plus
05/04/2007 à 18h45
Amibien Ecrivait:
> Je ne fais pas de pirouette, justze une mise au
> point pour carole qui apparemment se lance dans
> les sondes ADN tête baissée, elle n'a pas le
> microscope, tu l'as, je l'ai, elle n'a pas
> l'expérience de la paro avec microscope et c'est
> là que je voulais l'amener...
en effet il est utile d'en avoir un ......100 % d'accord
>
> Bref, tu as raison pour l'utilité de sondes dans
> les cas compliqués et aussi des mises en
> cultures(difficiles) et quel est le labo qui
> arrive à vraiment mettre les anaé en culture ????
c'est un peu abandonné car trop complexe et trop contraignant .......je l'ai fait ......je n'en fais plus
> et il faut du temps parfois trois semaines pour
> obtenir un antibiogramme adapté...
c'est le seul interet des cultures ....l'antibiogramme ......on teste les produits sur les bacteries .....
> Re bref, je reviens sur l'occlusion,
je veux bien que tu eclaires ma lanterne
05/04/2007 à 19h26
phil Ecrivait:
>
> je veux bien que tu eclaires ma lanterne
as-tu suivi ce qui s'est échangé sur le thème occlusodontie ? je peux aussi te filer les codes pour le compte Térésias...
05/04/2007 à 19h57
Amibien Ecrivait:
> phil Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > je veux bien que tu eclaires ma lanterne
>
>
> as-tu suivi ce qui s'est échangé sur le thème
> occlusodontie ?
non je n'ai pas le temps de trainer à droite et a gauche ....mais deja un petit resumé peut peut être etre fait......
05/04/2007 à 20h05
phil Ecrivait:
>
> non je n'ai pas le temps de trainer à droite et a
> gauche ....mais deja un petit resumé peut peut
> être etre fait......
>
Que nenni, un petit résumé ne te servirait à rien, il faut prendre connaissance du cheminement, et pour cette technique prendre le temps n'est pas perdre du temps mais en gagner en masse sans parler des bienfaits pour tes patients...
Vas lire tes mp mon gars