Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLES CASSES PIEDS - Eugenol

LES CASSES PIEDS

majicados

27/11/2004 à 21h32

avez vous des patients emmerdeurs , insoignables : avec qui vous n'avancez pas ..la bio qui ne se termine pas , qui souffre dés l'entrée canalaire ..l'anesthésie qui prend pas ..qui rale pour rien ..à l'inverse des personnes et heuresement avec qui tout marche , pas une réaction ; ils se laissent faire sans probléme et paie aussi sans soucis ..Des amours de patients avec qui nous travaillons sans probléme avec plaisir ....en ce moment un nouveau patient qui paie sans probléme mais l'emmerdeur et antipathique ..qui sonde son composite avec l'ongle et demande de repolir ; mais là j'ai décidé de ne plus engager de conversation ...plus tu parles et moins tu es crédibles , et tu montres tes faiblesse ..je ne sais pas si vous me saississez ? en fin de compte quand un patient arrive on dit soit " oh putain" ou " ah super mr untel"..mais les emmerdeurs pour s'en débarassez je n'ai pas trouvé la notice !!!!et c'est dur !!

Rapha

27/11/2004 à 23h59

bonjour,

Personnellement, j'ai un truc assez simple: je reconnais qu'il y a quelque chose, mais je ne trouve pas quoi. Et je leur conseille de trouver quelqu'un de plus compétent.

@+ Bjc.

tantine

28/11/2004 à 00h01

on en a tous, mais même s'il paie bien il faut le virer:au revoir j'ai fini vos soins! Ta tranquillité est primordiale et notre job est suffisemment stressant pour ne pas se prendre la tête .Annule et décale ses RV il finira par se lasser, ou envoie le à un confrère que tu .....adores sous un prétexte quelconque

duduche

28/11/2004 à 00h03

bonjour,

Personnellement, j'ai un truc assez simple: je reconnais qu'il y a quelque chose, mais je ne trouve pas quoi. Et je leur conseille de trouver quelqu'un de plus compétent.

@+ Bjc.

mj

29/11/2004 à 16h18

que faire aussi avec les patients qui ont besoin de soins d'O.C, mais qui ont une peur indescriptible, quasi maladive , avec qui il faut parlementer pendant une heure pour détartrer 2 incisives, passer 1 heure pour amplier un canal. c'est très éprouvant pour les nerfs, je trouve. ce sont 2 patientes pourtant que je trouve charmantes et qui sont sérieuses, qui me font confiance, mais elles et moi, on finit par se lasser des soins à faire et les RDV s'espacent et les caries empirent, l'endo est pas terrible . c'est un cercle vicieux. prémédication sédative ? existe-t-il des praticiens en France qui peuvent utiliser le protoxyde d'azote ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/11/2004 à 16h25

elles sont sérieuses et elles te font confiance? alors un jour elle te reprocheront leur état bucco dentaire...

le protoxyde d'azote n'est plus autorisé en ambulatoire pour un praticien seul je crois, de plus est ce la solution?

la premedication sedative...oui mais bof...

la sophro peut etre...la psycho surement, car l'effort a faire leur appartient des lors que tu es doux, prévénant et patient tu ne peux rien de plus,

moi, lachement je limite desormais mes efforts dabs ces cas la...car j'aime essayer de faire des soins techniquement irreprochables

mj

29/11/2004 à 16h39

c'est sûr que si les patients ne coopérent pas, on ne peut pas faire de miracle, mais quand je vois des patients qui font des bloquages comme ça, j'avoue qu'en bonne samaritaine, j'ai envie de faire quelque chose pour eux et donc ça ne me dérange pas de passer du temps avec même si on avance pas bcp. mais au bout d'un moment, j'en ai marre.

alhoun

29/11/2004 à 17h03

avec des patients comme ça, mes devis sont multipliés par 2. s'ils restent qd même, c'est tout bénéf. c'est cynique, mais c'est comme ça.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/11/2004 à 17h14

alhoun, c'est une idée a donner aux concepteurs de log. dent.. Il y aurait une case avec un nombre d'etoiles compris entre 1 et 5, indice de coefficient multiplicateur pour devis. Extra!!

alhoun

29/11/2004 à 17h18

adhoc, ton pragmatisme étincelant...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/11/2004 à 17h38

"Avant" j'y passais des heures à parler et donner confiance et, en général, ça marchait mais à quel prix! Donc maintenant constat est fait avec le patient que "comme ça c'est pas possible" et que donc faudra du temps....... et là je propose des soins basés sur respect et confiance, séances longues pour apprivoiser la peur avec ou sans prémédication homéo... Leur déroulement? c'est selon ce qui est prévu et selon les cas mais c'est dorénavant payant, en général au "forfait" ou à la séance avec ou sans sécu derriere....

Amibien

29/11/2004 à 17h54

majicados a écrit:
-------------------------------------------------------
> avez vous des patients emmerdeurs , insoignables :
> avec qui vous n'avancez pas ..la bio qui ne se
> termine pas , qui souffre dés l'entrée canalaire
> ..l'anesthésie qui prend pas ..qui rale pour rien

le microscope à contraste de phases et la stratégie de soins locaux, et pas de traitement tant que le contrôle de plaque sur la face linguale des incisives du bas n'est pas parfait....

au diable les crasseux et les ceux-ce qui nous prennent pour des détartreurs-minute...

adhoc

29/11/2004 à 18h19

Ok amibien, une autre case indicée sur le nombre de spir/mm cube et devis proportionnel a la plaque dentaire. Les programmeurs ont de beaux jours devant eux.

Amibien

29/11/2004 à 20h08

cher adhocs, les échecs j'aime bien quand il y a 64 cases, tu le sais, mais en dentisterie je n'en veux pas...

la procédure que j'utilise élimine automatiquement les patients avec qui j'aurai nécessairement ces échecs...

pour moi, un échec c'est pas nécessairement un truc qui casse ou qui foire d'un coup, boum patatras... non, c'est par exemple une bouche qu'on assainit et qui se ré-encrasse dans les trois semaines parce que le patient s'en fout ou décide de faire comme il l'entend...

je considère là que j'ai perdu mon temps et le patient son argent...

je ne veux que des patients motivés et le spirochètomètre est un outil diabolique dont je me sers sans mesure aucune...

et je montre au front avec toute la vigueur de mon ancêtre artilleur quant il s'agit de dire au patient qu'il se fourre le doigt dans l'oeil quand il dit nettoyer comme je lui ai appris...

il est vrai que de leur apprendre la technique de bass et d'arriver à ce qu'il manipule la meridol dans tous les coins et trois fois par jours sans que cela leur prenne trois heures c'est pas évident, je vous le concède...

j'y arrive bien dans ma propre bouche, alors les patients aussi doivent y arriver, et là on voit tout de suite à qui on a affaire, les intelligents et les cons...

je ne soigne que les intelligents.

je suis très patient et j'"attaque" gentiment le patient d'une manière puis d'une autre jusqu'à ce qu'il comprenne...

quand je vois un patient qui s'énerve ou qui met en doute ce que je raconte, ou qui cherche à minimiser le problème alors je me fâche et je n'hésite pas à couper la relation thérapeutique...

il faut apprendre à dire non... mais tu le sais aussi bien, si pas mieux que moi...

salut, mon ami.

Algi

29/11/2004 à 20h19

Trés juste ta remarque sur les cons... aurions nous trouvé le fameux vaccin?

patiente jeudi dernier, l'assistante fout en l'air mon capteur de RVG alors que je la soigne pour une carie sous une coiffe.... je dépose le compo, tombe sur du ciment dedans sous le compo, bien mou et bien dégueulasse et surtout sur la face mesiale de 37 alors visible et dégueulasse... (tartre+plaque+saignement+début carie au ras de la gencive...). je rebase la coiffe pour que ça tienne provisoirement, lui explique que y'a probléme de brossage inefficace+endo à reprendre et que donc pour la coiffe faudra attendre, ensuite je préléve de la plaque et on passe dans le bureau afin de regarder les bébétes qui grouillent sous micro...

Alors que je suis en train de lui monter sa flore elle regarde ostensiblement sa montre puis me dit "mais moi je suis venue pour ma couronne"....... (genre "parle toujours tu m'interresses..."). Et là j'avoue que, entre mes emmerdes de matos et son abyssale connerie j'ai eu comme un gros coup de blues....

Elle doit revenir jeudi soir et on verra si c'est brossé... sinon je devrais la virer sauf que.... sauf que, comme un crétin j'ai promis de refaire la coiffe y'a 6 mois (et là j'avais pas le scope ni le discours de maintenant) et que là j'ai des gros doutes sur la conduite à tenir, sachant que si coiffe je refais ça merdera ailleurs ineluctablement.....

A priori je pense lui dire que je refais la dent mais que je me lave les mains du reste (je tiendrai parole pour LA dent) et que dorénavant elle peut aller se faire pendre ailleurs!

Amibien

29/11/2004 à 20h38

Algi, voilà comment tu dois procéder...

Elle ne connaît rien à rien, d'accord avec moi ?

Quand elle revient, tu regardes tout de suite la culture fraîche et tu déclares que c'est impossible de finir la coiffe comme ça, à cause des spirochètes, sinon elle va perdre la dent et que ta responsabilité est engagée...

aucun dentiste ne pourra soutenir devant un tribunal que c'est bien de faire une coiffe avec les spirochètes dans la gencive...

Tu vérifies comment elle fait pour la brosse à dents et tu lui remets un r.v. dans un mois...

là tu es sûr qu'elle ne revient pas...et tu ne perds que dix minutes

et je te garantis que tu ne vas pas perdre de patients, elle va tellement faire de raffût autour d'elle que ça va atterrir dans les oreilles d'un intelligent qui va lui demander ton adresse...

amuse toi comme je m'amuse...

rappelle-toi la patiente venue de Lyon rien que pour apprendre à tenir la brosse, rappelle-toi ce que les bouseux voulaient lui faire...

diplodocusmaximus

30/11/2004 à 00h48

Avec toi Patrick, tout n'est sans doute pas à prendre au pied de la lettre, mais là j'avoue que quand tu parles de motivation je boie tes paroles, c'est imparable, à la limite du génie.
Maintenant il faut s'en doute avoir les c... de l'appliquer et je continue à réfléchir sur la façon dont je vais m'y prendre.
Toujours est-il que ces "nouvelles" approches(motivation, traitements globaux, pas de concessions...), bien défendues par divers intervenants de talent sur eugenol sont passionnantes, et nous emmènent bien loin de la sinistrose distillée jour après jour par nos chers enseignants de la faculté ("aujourd'hui ce n'est plus possible de gagner sa vie en faisant de la qualité, etc, etc...").
Continuez comme ça !

adhoc

30/11/2004 à 01h44

Moi aussi diplo_, j'ai littéralement bu avec avidité cet échange plus qu' a la limite du génie; encore un grand moment d'Eugénol.EXTRA.

Algi

30/11/2004 à 12h23

Le vaccin marcherait-il AUSSI pour les cons fréres? :)

Bien vu DXiplo mais attends pas trop... commande ton microscope et fonce!!!!!

Amibien

30/11/2004 à 12h59

Algi a écrit:
> Le vaccin marcherait-il AUSSI pour les cons
> fréres? :)
>
> Bien vu DXiplo mais attends pas trop... commande
> ton microscope et fonce!!!!!

Putain de merde de bordel de putes à poils et à plumes !!!!!! il n'y a pas une semaine qu'il a le microscope et c'est lui qui dit "fonce"...

C'est démentiel, et dire qu'il a mis des mois à se décider !!!!

Je l'avais prédit et crié haut et fort sur le forum, mais beaucoup m'ont traité de noms d'oiseaux et de mythomane, de sombre crétin, etc...

Le microscope est un outil vous permettant de modifier drastiquement et en profondeur votre vie professionnelle, c'est comme les rails d'un train vers la joie dentaire (pas la soie, la joie !)...

Un ticket à 5.000 euros pour s'envoler vers le bonheur êtrique (tiré du verbe "être" pour ceux qui ne comprendraient pas)...

Vous devez comprendre qu'une fois que vous commencer à utiliser cet outil, ce ne sont pas tant les microbes qu'on voit qui est l'important, mais plutôt et surtout la réaction primaire que vous obtenez chez votre patient...

C'est comme un jeu, plus les yeux sortent des orbites...encore faut-il discrètement regarder votre patient au moment où s'affiche le film sur l'ordinateur...plus vous irez loin dans le traitement futur...

Il y en a qui nient la maladie du style "oui mais tout le monde a ça, auquel cas vous montrez "vos" bactéries... et oui, il faut aussi s'occuper de soi, n'est-ce pas ?....

Il y en a qui rigolent...nerveusement...

Il y en a qui blêmissent, transpirent même, d'autres deviennent complètement malades, ...

Il y en a qui s'en foutent, auquel cas je réponds "sans votre participation, je ne peux rien faire, mais alors là rien du tout, même pas de petit nettoyage des tâches qui se voient devant... c'est sans appel...

Faîtes comme ça, le paysage patiental (un nouveau mot) va changer complètement etvous allez voir fleurir de belles fleurs magnifiques qui ne demanderont qu'à être cueillies...

LdL

30/11/2004 à 13h23

ce qui est énorme dans ton discours, l'amibe, c'est que tu affirmes que si Algi vire sa patiente, et qu'elle lui fait une pub négative d'enfer, d'après toi ça peut attirer du monde...
Et le pire, c'est que je te crois.
Hier j'ai été un peu "brassé" par mon prat' parce que j'ai reçu un nouveau patient en urgence la semaine dernière, j'ai géré et lui ai dit de revenir pour une carie hier. Que dalle, la carie était dégueu et évidemment je suis passé dedans... du coup endo, et là je fais quoi ? je lui dis "ha tiens faudra couronner c'te dent"... je me suis senti archi nul. Je pensais que meme pour deux caries fallait pas faire de bilan complet et en fait je me plantais. Comme tu dis "même pour les taches de devant"... le patient doit se prendre en main.
Une conséquence non négligeable de faire de la réhab' complète bien ficelée, c'est qu'on est très peu emmerdés par les urgences... nos patients vont bien. Quelle satisfaction. Et quelle horreur en rempla quand tu entends le patient dire "oui bah le dr trucmuche m'a dit qu'on verrait plus tard pour cette dent", tu vois genre parodontite terminale proche de la cellulite....
Merci de cet échange les gars, et vive eugénol.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

30/11/2004 à 13h46

Bel échange, en tout cas je crois que les emmerdeurs sont uniforméments répartis sur le territoire. Et parfois, ils sont gentils.
Le gros problème pour les praticiens que nous sommes est de quitter l'habit de lumière de soignant pas cher pour la sécu, voire de simple nettoyeur de dents.
Impliquer le patient, c'est changer sa façon de soigner, et aussi la façon de se voir en tant que soignant, et même après seulement 7 ans d'exercice, j'ai déjà pris de mauvaises habitudes.
Les coach pourraient se voir adjoindre un psy afin de nous obliger à déculpabiliser face aux problèmes des patients.
J'essaye moi aussi d'appliquer la méthode amibienne, même si je n'ai pas encore de microscope (c'est prévu, pas de soucis, je suis convaincus).
La grande peur du praticien, c'est justement l'effet boule de neige négatif, celui qui "vide" le cabinet. Avec les charges, la peur prend au ventre face à ce patient si chiant mais avec tant de spr en bouche (cotation des prothèses pour nos chers extra français).
Il faut arriver à dépasser cette trouille et laisser de coté notre coté bon samaritain, penser à notre travail, notre santé, notre vie.
Et tout cela, c'est plus un travail sur soi.
Moi les enquiquinneurs, je les soigne à minima, sans plus de fioritures, et j'ai appris que le patient a aussi les soins qu'il mérite : on ne va pas agir de la même façon face à un abcès sur un jeune soucieux de ses dents (même si pour le coup c'est raté) et celui qui se pointe en urgence avec une bouche d'égout et un abcès : dans un cas caoh, patin couffin, dans l'autre cas, exo.

Amibien

30/11/2004 à 14h55

Cher Oméga, tu ne dois pas avoir peur de perdre des patients si tu te mets à oeuvrer pour la santé, car assainir les bouches ou plutôt aider les patients à assainir leur bouche va dans le sens de la vie...

La vie ne pourra pas passer à côté du petit praticien qui décide de faire son travail correctement selon les données acquises de la science...

J'y arrive à vos données acquises de la science... il est admis scientifiquement que les spirochètes pour ne parler que d'eux, sont paropathogènes... il est admis que de faire des soins qui approchent physiquement le sillon gingival infecté est source de dégâts ultérieurs et d'approfondissement du problème paro naissant...

Alors au nom de quoi continuer à "ignorer" cette donnée essentielle du problème ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Je simplifie mais cela est vrai...

Parfois les anciens réflexes d'antan refont surface mais je les balaye rapidement d'un coup d'essuie-glace imaginaire et je ne me laisse plus embarquer dans des scenarii bidons où "il faut absolument faire qqch sur le patient qui est assis dans le fauteuil"...

C'est ce que j'ai démarré comme procédure il y a six années, après onze ans de pratique stupide, irréfléchie, pur "con", je me donne des gifles quand j'y repense, mon dieu pardonnez-moi je ne savais pas ce que je faisais...

Il est vrai qu'au début de ce changement d'attitude mentale, il y a des difficultés et cela peut faire peur, mais les résultats positifs ne se font pas attendre plus de quatre semaines...

Attendez de lire ce qu'Algi va nous dire et vous pourrez conclure...

Oméga, le moment est venu de plonger tête baissée dans l'inconnu doré et de prendre ton néant en pleine gueule... bienheureuse insécurité et vive le feu aux fesses...

Comme disait Algi, il faut vivre dangereusement...

Algi

30/11/2004 à 14h58

Et que penses-tu de celui qui se présente nu, illuminé de l'interieur de la lumiere cosmique et scintillante de celui qui soigne de façon "juste" tu crois pas que c'est mieux que le déguisement de toréador à paillettes?

En ce qui me concerne je suis là pour soigner les gens qui le VEULENT BIEN... les autres n'ont rien à faire dans un cabinet "médical"....

¤: OK OK.... vous allez encore ricaner et dire que mes chevilles gonflent un peu trop.... et alors? Si vous avez pas compris que les casse couille décrits par Majic sont les mêmes que ceux que je refuse de prendre en charge ... "PRENDRE EN CHARGE"... on est pas là pour ça!!!!!!!

ZORBECA

30/11/2004 à 21h47

alhoun a écrit:
> avec des patients comme ça, mes devis sont
> multipliés par 2. s'ils restent qd même, c'est
> tout bénéf. c'est cynique, mais c'est comme ça.

Salut alhoun;

Il y a près de 3 ans, j'ai eu une chiante, qui pinaillait pour payer dès qu'elle devait 2 sous. Elle voulait se faire refaire la façade supérieure. J'en avait aucune envie, donc je fais un devis style Amibien tu vois le genre dans mon bled, je l'expédie Ouf... Qques jours plus tard prise de rv, estomaqué, mon assistante aussi. On lui téléphone pour qu'elle passe au cabinet pour explications du devis, elle habite à + de 30 kms. Elle arrive tout sourire.
D'entrée nous avions cru qu'elle confondait les francs et les euros, donc on voulait lui expliquer que le devis était en Euros..

Stupéfaction elle avait bien compris, résultat j'ai fait le boulot et j'ai bien gagné ma croute, depuis elle est charmante et son mari est passé la semaine dernière pour faire de la prothèses fixe. je ne peux pas baisser mes tarifs.
Un vieux adage aussi: Un prothèse non payée ne va jamais..
A+

12