Cookie Consent byPrivacyPolicies.comet maintenance...que vais-je faire? - Eugenol

et maintenance...que vais-je faire?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/03/2007 à 22h22

Les traitements paro sont faits (motivation, lithotritie, greffes...) et le plus dur commence.

Hors de question de voir les patients à 3 mois, impossible au pays des hygiénistes hors-la-loi, pour le prélèvement,polissage+aéropolissage, contrôle bonjour et merci.

Alors si qqun à une idée pour un programme de maintenance qui soit efficace dans le temps et surtout applicable sans bouffer tout le planning, merci d'avance.

En fait je lorgne sur les gars et filles qui appliquent les protocoles de prophylaxie pour savoir comment ils peuvent le gérer dans leur omnipratique.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/03/2007 à 22h50

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Hors de question de voir les patients à 3 mois,
> impossible au pays des hygiénistes hors-la-loi,
> pour le prélèvement,polissage+aéropolissage,
> contrôle bonjour et merci.

Pouquoi??? bien évidemment que c'est possible, c'est juste une question de volonté.
>
> Alors si qqun à une idée pour un programme de
> maintenance qui soit efficace dans le temps et
> surtout applicable sans bouffer tout le planning,
> merci d'avance.

bah, je ne sais pas si c'est une idée mais en paro, je fonctionne sur un système de forfait annuel et qui a posteriori est plutôt bien ressenti par les patients.

>
> En fait je lorgne sur les gars et filles qui
> appliquent les protocoles de prophylaxie pour
> savoir comment ils peuvent le gérer dans leur
> omnipratique.

C'est une très bonne question que tu poses. J'avais déjà évoqué le sujet l'année dernière concernant la prophylaxie carieuse car l'un ne va pas sans l'autre. Malheureusement, cela n'avait pas déchainé les passions.

Notre mentalité est encore trop ancrée vers le curatif et pas assez vers le préventif.

Pourtant en s'organisant bien, en faisant bien passer le message et en otant nos préjugés, je suis convaincu que l'on peut arriver à "vendre" de la prophylaxie et à faire en sorte que cela soit "rentable".
je suis en train de réfléchir de mon côté pour établir un protocole de prophylaxie carieuse, toujours basé sur le système de forfait.

Je reste persuadé que les freins concernant la prophylaxie ne viennent que de nous...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/03/2007 à 23h06

tonio Ecrivait:
> > Hors de question de voir les patients à 3 mois,
> > impossible au pays des hygiénistes hors-la-loi,
> > pour le prélèvement,polissage+aéropolissage,
> > contrôle bonjour et merci.
>
> Pouquoi??? bien évidemment que c'est possible,
> c'est juste une question de volonté.

Justement non.

Tout ce que je trouve sur le sujet montre une perte de motivation des patients à moyen et long terme, sans compter ceux qui quittent la région, qui claquent, bref qui sortent de l'étude.

Et j'avoue que l'idée de passer une journée à ne faire que du suivi me gonfle royalement ; un fauteuil, 10 patients/j, 10x le même acte...
Parce que même bien organisé, ça arrivera forcément un jour ; c'était la réflexion de JF Michel (patron de la paro à Rennes) en visite dans mon coin qui m'avait marqué.

En fait le forfait pourquoi pas, encore que le risque se réévalue à chaque visite ; mais je pensais un suivi soutenu sur la première année, pour ne les voir ensuite que 1 à 2x par an, voire tous les 18 mois.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/03/2007 à 23h28

steph Ecrivait:
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Hors de question de voir les patients à 3
> mois,
> > > impossible au pays des hygiénistes
> hors-la-loi,
> > > pour le prélèvement,polissage+aéropolissage,
> > > contrôle bonjour et merci.
> >
> > Pouquoi??? bien évidemment que c'est possible,
> > c'est juste une question de volonté.
>
> Justement non.
>
> Tout ce que je trouve sur le sujet montre une
> perte de motivation des patients à moyen et long
> terme, sans compter ceux qui quittent la région,
> qui claquent, bref qui sortent de l'étude.

C'est bien ce que je dis, c'est juste une question de volonté. Il faut que notre patient perçoit chez nous à chaque fois quelque chose de nouveau quand il vient nous revoir. C'est un combat de tous les jours pour progresser, amener un nouveau matériel...
Bien évidemment, tu ne pourras rien faire concernant ceux qui déménagent ou ceux aui passent l'arme à gauche, mais pour les autres tu peux toujours agir!
Leur abandon de la maintenance n'est-il pas simplement consécutif de notre démotivation à les revoir encore une fois en contrôle???
Notre discours est notre seule arme puissante pour les convaincre du bien-fondé de la maintenance.

>
> Et j'avoue que l'idée de passer une journée à ne
> faire que du suivi me gonfle royalement ; un
> fauteuil, 10 patients/j, 10x le même acte...
> Parce que même bien organisé, ça arrivera
> forcément un jour ; c'était la réflexion de JF
> Michel (patron de la paro à Rennes) en visite dans
> mon coin qui m'avait marqué.

seulement si tu ne décides de ne faire que de la paro. Et puis, tu n'as qu'à pas si bien bosser, comme cela tes boulots se casseront la figure et il faudra recommencer...lol ;-)))))

> En fait le forfait pourquoi pas, encore que le
> risque se réévalue à chaque visite ; mais je
> pensais un suivi soutenu sur la première année,
> pour ne les voir ensuite que 1 à 2x par an, voire
> tous les 18 mois.

bien évidemment, c'est au cas par cas mais quand tu sais qu'il est impossible d'éliminer 100% de la plaque et 100% du tarte, tu peux te dire que tu auras toujours du boulot!
Rare sont les patients qui ont un contrôle de plaque 100% au top et qui sont super efficaces pour le passage des brossettes. Donc maintenance obligatoire... et réévaluation du cas tous les ans.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/03/2007 à 13h06

J'en sors justement.... patiente avec atteinte peu severe mais neanmoins beaucoup de bacteries mobiles traitée il y a un an.

Je l'ai revue il y a 3 semaines pour un controle, on a revu les protocoles brossage, refait des ordos de soins locaux, fait le tour et planifié un plan de traitement. Bilan de cette consult: gencives plutot bien, pas de saignement, une coiffe à faire et un blanchiment prevu. On a commencé aussi une reequilibration occlusale sauce Isaïe et envoyé une entente poutr un D60 (noter qu'on peut se poser la question de la relation occluso/paro, j'y reviens en fin de post).

Ce matin: deuxieme seance equilibration puis detartrage sonique+aeropolisseur puis passage laser dans les sulcus afin de stimuler la gencive.

Laser sur gencive (et j'ai eu confirmation du controle dentaire) c'est cotable comme gingivectomie (une fine couche d'epithelium est bel et bien eliminée lors des tirs).

Bref on a fait en 1 seance Sc12 + 6 Dc 20..... je ne compte pas le D60 du traitement occlusal ici hors de propos mais en moins de 3/4 d'heure j'ai fait pour plus de 300€ de soins tarif secu..... pas si mal pour une seance, non?

La paro et l'occluso.....suite à notre rencontre parisienne on a emis des hypotheses sur pourquoi la 31 s'entartre de mme Michu (et elle seule, pas mme Michu mais la 31)) au bout de 2 semaines aprés un detartrage??????

Là je vous laisse cogiter un peu et j'ouvrirai un autre post pour developper..... ensuite j'explique à marseille le jeudi 12 avril au soir avec l'ACDMN. Isaïe le fera sur une journée entiere à capbreton au mois de mai.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

22/03/2007 à 22h18

Très bien mais tu les revois tous les combien?
Le problème n'est pas la rémunération de l'acte, ni l'acte lui-même mais sa fréquence.
La motivation est plus forte quand elle vient du patient spontanément, quand il propose soit de rappeler lui-même soit qu'on lui téléphone.
Le souci c'est que ce genre de recall n'est pas efficace chez moi, mes essais sont restés sans effet ; c'est le paradoxe, je veux pas lâcher les gens dans la nature mais je veux pas qu'ils viennent tous les 3 mois.
La quadrature du cercle.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/03/2007 à 10h06

Pas de réponse à ça car ça va dependre du cas.... certains sont adressés et retournent chez leur praticien, certains sont dans une situation clinique ou les conseils de brossage et un traitement initial bien mené suffisent, d'autres plus atteints seront à voir regulierement, d'abord à 2 mois puis 2 ou 3 fois par an, en fonction du maintien des resultats on voit au cas par cas...... c'est sur que ça finira par engorger le cabinet si on les rappelle tous et que tous reviennent.

Donc donner info sur maladie et necessité de faire controles reguliers mais comme les gens sont les gens tu peux être quasi certain que beaucoup ne reviendront pas en temps et heure, finalement y'en a pas tant que ça qui te bloquent du temps. ceux qui reviennent "en retard" ou avec recidive de la maladie il faudra alors les mettre devant leurs responsabilités et eventuellement reprendre un protocole "plein pot".

D'autre part si je ne devais que faire de la maintenance, à 300€ de l'heure ça me va, tant pis pour les reprises d'endo ;0))

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

23/03/2007 à 22h06

Bin oui, si on veut pouvoir traiter de nouveaux cas, faut bien désengorger le planning des RDV de maintenance...ou bosser 60h.

phil

03/04/2007 à 18h59

la maintenance est une gestion au cas par cas .....des fois tous les 3 mois des fois tous les 2 ans !!.....y a pas de regles .....les patients doivent être informés et concernés ......s'ils ne reviennent pas ce n'est pas forcemment parce qu'ils ne veulent pas venir d'ailleurs mais parce que cela va bien .......
moi je mets toujours le rendez-vous de maintenance même à 2 ans ..je ne laisse jamais le patient sans lui avoir prévu ce rendez-vous ....il oubliera autrement ou le suivi sera moins régulier ...