Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle retrour des 20 minutes - Eugenol

le retrour des 20 minutes

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/03/2007 à 01h55

journée sop ou un eminent endo exclusif ( Jacob X ) dans le registre gagner du temps ,conseille de forcer sur la concentration de l'hypo, avec comme argument:

Dakin: 30 minutes pour eliminer Fecalis
4%: 5 minutes.
la dangerosité lui fait deconseiller d'aller au dela de 5.5

Il conseille surtout de chauffer l'hypo: en la faisant passer de 20° à 40 son activitée s'envole.

popur la chauffer: chauffe bib reglé sur 37 et la seringue ( pleine et bouchée trempe dedans . )


Image odged8 - Eugenol
ploc

23/03/2007 à 03h12

mets l'hypoclo à chauffer ds une bouilloire type bouilloire à hydrocolloides
mets la ensuite ds une des bouteilles du mini ems
et tu as un volume plus important d'hypo prête à la bonne température
ensuite irrigation avec limes US

tu n'as pas encore acheté tout ça?
m'enfin!kesketufé là?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

23/03/2007 à 03h19

Jy ai pensé: ça fait des trucs trop chauds à manipuler et t'as le droit dans mettre plusieurs dans le chauffe bib. 29 euros chez Darty il a dit le conferencier.

Moyen le café shez Mr Sop au fait. Makach ristretto, alors que je me suis levé à 5 heures moins le quart..


024 vownvo - Eugenol
annie

23/03/2007 à 04h55

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Jy ai pensé: ça fait des trucs trop chauds à
> manipuler et t'as le droit dans mettre plusieurs
> dans le chauffe bib. 29 euros chez Darty il a dit
> le conferencier.
>
> Moyen le café shez Mr Sop au fait. Makach
> ristretto, alors que je me suis levé à 5 heures
> moins le quart..

pauvre Hallboy! faire autant de kms! j'espère que tu as appris autre chose que comment chauffer les seringues d'hypo! bon ça fait quand même gagner un peu de temps,mais combien par rapport à un aller retour,Marseille Paris?
devinette,combien de seringues dois tu chauffer (n)pour gagner en temps de travail (t), etalé en plusieurs années tx(x 360),le temps que tu as perdu dans le train?(au moins 10H)!


ariel

23/03/2007 à 10h42

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il conseille surtout de chauffer l'hypo: en la
> faisant passer de 20° à 40 son activitée s'envole.

Jacob Amor ne fait que reprendre une astuce proposée depuis des lustres par Buchanan, à savoir maintenir au chaud l'hypochlorite dans une cafetière ordinaire.

Simplement, une étude de Cunningham WT et Joseph SW a montré que l'hypochlorite introduit à température ambiante (20°) se retrouve à 37° en quelques secondes, et donc avec une activité intrinsèque déjà supérieure, mais aussi qu'un hypochlorite introduit à plus de 40° ne reste plus chaud que 37° quelques secondes aussi. Il ne sert donc pas à grand chose de chauffer l'hypochlorite avant son introduction. Ca ne fait que rassurer intellectuellement.

Par contre, et c'est une voie de recherche prometteuse, le laser est capable de chauffer une solution d'irrigation in-situ...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

23/03/2007 à 14h38

Le terme "chauffer au laser" me paraît une vue de l'esprit en raison de la contradiction évidente qu'il y a entre élever la température d'une solution suffisamment et surtout pendant suffisamment longtemps pour en obtenir un bénéfice réel sur l'efficacité organolytique de celle-ci, d'une part , et d'autre part l'élévation de température très élévée mais très instantanée par laser qui par ailleurs procède plus de la vaporisation que du réchauffement. Ceci contredisant nullement par ailleurs l'effet gazeux et de l'onde de choc ici hors sujet.

J'attends avec impatience les résultats d'une étude sérieuse et moins orientés que des déclarations d'auto-satisfaction.

Sinon, dans le même registre, on pourrait tout aussi péremptoirement affirmer que l'usage d'un insert ultrasonore sans spray et à haute intensité, plongé dans de l'NaClO fortement titré, permettrait d'obtenir un réchauffement efficace et plus durable, donc plus efficace que la simple injection de la même solution à température élevée devant retomber rapidement à la température corporelle.

Cela en désespoir d'études pouvant le confirmer.

Enfin, qu'en est-t-il de l'idée, au demeurant plus simple et certainement plus proche du résultat recherché, d'utiliser un heater électronique qui permettrait de réchauffer sur l'ensemble de la longueur de la préparation (et non ponctuellement), la solution dont on pourrait dès lors contrôler électroniquement la température?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/03/2007 à 14h43

j'ose supposer également que la vibration de l'insert élève la température de l'hypo, pour ceux qui utilisent les US lors de l'irrigation.

Désolé, mark, j'ai posté sans avoir lu ta réponse mais nos avis se rejoignent!


ben

25/03/2007 à 00h56

Je reviens de l'ids où je viens d'acheter chez vista un réchauffeur de seringues 5cc pour irrigation canalaire. La température de chauffe est réglée sortie d'usine à 57 degrés celcius.
J'irriguait avant avec leur endo irrigator qui sortait en continu de l'hypo alors à 54 degrés, et je peux te dire que ça bouillonne grave, ça n'a rien à voir.
Dès lundi j'irrigue avec du berlingo à plus de 5 % et à 57 degrés. Tout ça avec des seringues qui font aussi aspiration, de vista également, avec aiguille 30 G sortie latérale.....c'est pas le pérou !!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

25/03/2007 à 22h48

si c'est pas l'Pérou, c'est le Kawah Ijen :)

Merci pour l'info.

A part ça, le moteur VDW.Gold? tu ne l'aurais pas vu, par hasard?


Willy Pertot

25/03/2007 à 23h56

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si c'est pas l'Pérou, c'est le Kawah Ijen :)
>
> Merci pour l'info.
>
> A part ça, le moteur VDW.Gold? tu ne l'aurais pas
> vu, par hasard?

Sympa. Belle esthétique. Plutot plat, plus en largeur qu'en hauteur. Ils commencent à avoir une belle gamme entre le Silver et le Gold.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/03/2007 à 00h04

Merci pour le descriptif, mais à vrai dire j'ai vu les photos...

Ce que je souhaiterais savoir c'est si la conduction du localisateur passe effectivement par les mandrins des limes montées sur le CA (un Sirona me semble-t-il), et éventuellement si le mouvement de réciprocité est disponible et paramétrable (hé-hé!).

J'enrage, j'ai choisi des formations plutôt que l'IDS, et le cru me semble avoir été intéressant!


Willy Pertot

26/03/2007 à 00h12

A priori, le signal passe effectivement par les manches des limes et donc il n'y a pas d'étrier.
En revanche je suis quasiment certain que le mouvement alternatif ne peut pas être programmable.
Au niveau endo, franchement, rien de spécial et qui vaille la peine. Des nouveaux produits chez des fabricants qui n'en avaient pas encore mais qui existaient déjà chez des concurrents (comme le Gold...). Mais pas de vrai nouveautés à proprement parler...
Grosse partie du salon sur l'implanto, sur le labo avec les CAT-CAM.
Les vraies grosses nouveautés sont au niveau de l'imagerie 3D...


ben

26/03/2007 à 01h03

La sortie du tout en un de S.E.T. semble se rapprocher. ça fait des années que ça dure mais là je le sens bien.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/03/2007 à 19h24

ben Ecrivait:
> dure mais là
> je le sens bien.

logique...

... désolé.



ben

26/03/2007 à 20h36

Tu peux l'être.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

26/03/2007 à 21h55

Bon ok, à part ça, tu as pu descendre en dessous des 20 mn aujourd'hui?


ben

26/03/2007 à 23h25

Avec mon 5% à 57 degrés, je suis tenté.


Stéphane

26/03/2007 à 23h59

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> La sortie du tout en un de S.E.T. semble se
> rapprocher. ça fait des années que ça dure mais là
> je le sens bien.


Moi non !


024 vownvo - Eugenol
annie

27/03/2007 à 00h31

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> > je le sens bien.
>
>
> Moi non !

enrhubé peut-être Stéphane,ce fog c'est pas possible!!
>



ben

27/03/2007 à 17h30

"Moi non !" mais encore ? Le discours semblait rassurant!


Stéphane

28/03/2007 à 00h47

ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> "Moi non !" mais encore ? Le discours semblait
> rassurant!

Je peux me tromper.
Mais le mouvement du SET est du quart de tour alterné. Or pour qu'un instrument avance, il faut que la rotation en sens horaire soit superieur au sens antihraire qui permet le desengagement de l'instrument.
Dans la technique de Gassan Yared que j'ai rappeler dans un autre post en endo, le mouvementen sens horaire est d'environ 180° de memoire et 90° en sens anti horaire. Au final, l'instrument avance.
Ghassan a essayé le M4, e le SET qui offrent des mouvements alternatifs equivalents en sens horaire/anti hiraire. L'instrument n'avance pas. On revient donc au gyromatic, avec tous les emm.... que cela amenera.
Le profil de leur instrument apporte peu.
Le mouvement de reciprocite va à mon avis devenir à la mode. Et un certain nombre vont s'enfiler dans la breche ; ce ne m'étonnerait pas de revoir MM resortir le gyro avec les 642 par exemple d'es qu'un publication va parler de mouvement alternatif.
le mouvment decrit par Ghassan est complexe a comprendre (mais facile a obtenir) mais il est le resultat d'une reflexion depuis plusieurs années.
Il a essayé d'autres instruments. Ses conclusions sont claires, seul le Finisher de Protaper et les limes endoexprerience sont actives avec ce mouvement. Leur section traingulaire convexe, serait à l'origine de ce fonctionnement.
Voila, jepeux certainement me tromper, mais le raisonnement de Ghassan m'a séduit, et comme disent les anglais, "it makes sense"


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/03/2007 à 00h57

Stéphane, le mouvement est il toujours le même (avec un schéma défini) ou s'adapte-il en fonction de la résistance de la lime (contrôle de couple).
Ce mouvement pourrait il être donné par un mécanisme (donc mécanique par une came ) dans le contre angle, ou ne peut il être produit que par l'électronique ?
Dans le deuxième cas, c'est possible avec un moteur "brushless" sans charbon. Ce serait bien pour optimiser les résultats (dans un mode expérimental) de façon à trouver le mouvement idéal. A moins que notre confrère l'ai déjà trouvé et alors c'est une fois de plus le jackpot pour Denstply. Et là, je dis bravo.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2007 à 01h02

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le mouvment decrit par Ghassan est complexe a
> comprendre (mais facile a obtenir)

Es-tu vraiment sûr qu'il soit facile à obtenir ? Si le moteur ATR est si fragile qu'il a été rapporté, c'est peut être justement que ces mouvements irréguliers sont loin d'être triviaux à mettre en oeuvre.
Maintenant, entre la découverte par un praticien d'un protocole, et sa disponibilité en grand nombre, il doit se passer pas mal d'années, non ? Ce n'est malheureusement pas demain qu'on aura un contre angle (ou moteur) spécial facilement disponible (j'espère me tromper)


Stéphane

28/03/2007 à 02h01

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, le mouvement est il toujours le même
> (avec un schéma défini) ou s'adapte-il en fonction
> de la résistance de la lime (contrôle de couple).
> Ce mouvement pourrait il être donné par un
> mécanisme (donc mécanique par une came ) dans le
> contre angle, ou ne peut il être produit que par
> l'électronique ?
> Dans le deuxième cas, c'est possible avec un
> moteur "brushless" sans charbon. Ce serait bien
> pour optimiser les résultats (dans un mode
> expérimental) de façon à trouver le mouvement
> idéal. A moins que notre confrère l'ai déjà trouvé
> et alors c'est une fois de plus le jackpot pour
> Denstply. Et là, je dis bravo.

Il y a effectivement une vraie question la dessus. Les reglages se font en "durée" et non en angulation.
Donc l'amplitude peut varier en fonction de la résistance renontrée par le lime.
Il existe un autre moteur (mais le nom m'echappe je vous le retrouverai) qui lui permet de regler les mouvements de rotation avec des angles. Il semblerait plus précis dans le mouvement, mais cela Ghassan n'en parle pas.
Je voudrais juste rappeler que ce mouvemen n'est aps nouveau ; j'en discutais avec Willy entre autres je me souviens que Ben Johnson en qvqit pqrle lors de sa demonstration en directe à l'DF en 2000. et puis c'est tombé dans les oubliettes. Pierre Machtou avait commencé à travailelr sur le sujet avec Ghassan, puis ce dernier est parti au Caada. Le protaper a été lancé, affiné par P Machtou, et il s'est donc focalisé la dessus.
Ghassan quant à lui a poursuivi ses investigations seuls, et au bout de plusieurs années, il vient de blancer le sujet.
Je ne crois pas, mais je ne suis pas dans tous les secrets loin de là, qu'il ait essayé de déveloper quoique ce soit avec l'industrie. Il a pris ce qui existait, et a regardé ce qu'il pouvait faire avec.
Et en ce moment, tous les jours je le remercie.


Stéphane

28/03/2007 à 02h04

Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> Es-tu vraiment sûr qu'il soit facile à obtenir ?
> Si le moteur ATR est si fragile qu'il a été
> rapporté, c'est peut être justement que ces
> mouvements irréguliers sont loin d'être triviaux à
> mettre en oeuvre.
> Maintenant, entre la découverte par un praticien
> d'un protocole, et sa disponibilité en grand
> nombre, il doit se passer pas mal d'années, non ?
> Ce n'est malheureusement pas demain qu'on aura un
> contre angle (ou moteur) spécial facilement
> disponible (j'espère me tromper)

Le réglage est enfantin à obtenir sur le moteur; il suffit d'appuyer sur deux boutons, pas sorcier.
Quant à la fragilité des ATR, peut être ; le mien est effectivement tombé en panne, et je l'ai remplace par un X smart. Je m'en mords deja les doigts. Heureusement, pour le moment j'en ai 25 à ma disposition...
Ce moteur est toujours disponibl en Europe, meme s'il n'est plus distribue par Dentsply.
Et aujourd'hui, vu les perspecrives de cette technique, je conseilelrai vivemnt d'investir dans un ATR plutot qu'un moteur couplé à un localisateur. Mais ca je l'ai deja dit ...


12