Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle retrour des 20 minutes - Eugenol

le retrour des 20 minutes

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

28/03/2007 à 03h35

Perso, je préfère être maître du déclenchement et de l'arrêt de la mise en rotation de la lime via une pédale. C'est aussi pour cette raison que j'ai une préfèrence pour un CA au fauteuil ou un moteur d'endo.

Le problème du XSmart (enfin à mon sens...) est que le bouton de déclenchement situé sur le manche est trop postérieur. Pour avoir une bonne préhension de la pièce à main, la pulpe des doigts se place naturellement en avant de ce bouton, obligeant à reculer l'index pour arrêter la rotation. Et dans certains cas, le feeling jouant beaucoup, il est nécessaire de stopper rapidement la rotation lorsque l'on sent un travail trop important sur la lime.

Le fait de devoir reculer l'index génère une certaine lenteur dans l'arrêt de la rotation qui pourrait être préjudiciable. J'ajouterai également que ce bouton de déclenchement est trop petit à mon goût pour compliquer l'affaire.

Je lorgne depuis un moment sur l'ATR, essentiellement en raison de la possibilité d'avoir les réglages idéaux du système de rotation retenu via la programmation par la cartographie.
La perspective de pouvoir réaliser ce mouvement de réciprocité avec ce moteur ne ferait que me conforter dans mon acquisition sauf que la fiabilité semble vraiment capricieuse. Mon pote qui a acquis un ATR depuis moins de 6 mois a déjà des problèmes avec l'appareil, notamment avec la pédale...
Vu le peix de la bête, on devrait pouvoir espérer un peu plus fiabilité tout de même...


ben

28/03/2007 à 10h40

Pour stéphane, pour le s.e.t., c'est le système intégré de gestion des limes qui m'intéresse.
Le mouvement dont tu parles, je l'ai fait avec l'ATR
et des K3, mais "sans trop y croire", et ça ne m'avait pas bouleversé....maintenant avec des protaper, ça reste à voir. Pour info, avant de se jeter sur l'atr, le siroendo est paramétrable de la même façon et contient en plus un localisateur intégré (je n'ai pas aimé ce produit).


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/03/2007 à 11h00

Il serait intéressant de savoir quels sont les principes dégagés par Gassan, en temps et amplitudes.
Selon les principes qu'il aura définitivement établi, la réalisation d'un contre-angle reprenant les proportions de temps et d'amplitude me paraît tout à fait réalisable.
La solution mécanique serait alors une réponse aux risques de pannes d'un moteur trop sollicité par l'alternance de son fonctionnement, qui, en technologie standard (non brushless) laisse présager les problèmes.


Willy Pertot

28/03/2007 à 12h01

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il serait intéressant de savoir quels sont les
> principes dégagés par Gassan, en temps et
> amplitudes.
> Selon les principes qu'il aura définitivement
> établi, la réalisation d'un contre-angle reprenant
> les proportions de temps et d'amplitude me paraît
> tout à fait réalisable.
> La solution mécanique serait alors une réponse aux
> risques de pannes d'un moteur trop sollicité par
> l'alternance de son fonctionnement, qui, en
> technologie standard (non brushless) laisse
> présager les problèmes.


Dans les ATR il y a eu d'abord le standard (couleur vert - le 1er) puis un nouveau 3 ans après appelé le "Vision". C'est le bleu, avec une carte à puce à partir de laquelle on chargeait les programmes préétablis. On peut evidemment bien sûr régler directement au moteur.
Le "Vision" est un brushless.
Mais même si le système brushless fait que la vie du moteur est plus longue, les problèmes viennent plus de la connectique, de la pédale et des programes informatiques qui avaient tendance à "disparaitre" ou à se dérégler.
En plus, il est quand même important que les moteurs soient "faciles" pour être utilisés et compris par le plus grand nombre, avec une utilisation quasi intuitive, qu'ils aient un petit volume (ce qui n'est pas le cas), qu'ils n'aient pas plein de cables et de fils de partout, que les cables soient "souples" (y a déjà plein de cables et de pédales au cabinet comme ça)....
Ce n'est pas le cas de ces moteurs. C'est le problème quand il y a trop de choix de programmation, et trop d'option.
Cela dit, a contrario, quand il n'y en a pas "assez", il y a toujours "THE" fonction qui manque à tel ou tel utilisateur.
Donc ce n'est pas si facile que ça.
Ce qui n'empêche pas à des personnes intéressées, et qui vont passer un peu de temps pour le comprendre et à s'organiser au niveau ergonomique de le maitriser parfaitement.
Mais il faudrait un moteur style X-Smart ou Endo Mate (petit, ergonomique, sans pédale, batterie) et qui puisse intégrer ces mouvements.


Stéphane

28/03/2007 à 12h26

Willy Pertot Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> Dans les ATR il y a eu d'abord le standard
> (couleur vert - le 1er) puis un nouveau 3 ans
> après appelé le "Vision". C'est le bleu, avec une
> carte à puce à partir de laquelle on chargeait les
> programmes préétablis. Il y a juste un truc qui m'etonne;
J'ai echange hier des mails avec l'interesse, et pour lui les reglages ne sont pas identiques sur l'ATR et sur le Vision;
Je ne sais pas pourquoi, mais la differences est meme significative.
J'attends sa reponse


Willy Pertot

28/03/2007 à 12h35

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Willy Pertot Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Dans les ATR il y a eu d'abord le standard
> > (couleur vert - le 1er) puis un nouveau 3 ans
> > après appelé le "Vision". C'est le bleu, avec
> une
> > carte à puce à partir de laquelle on chargeait
> les
> > programmes préétablis. Il y a juste un truc qui
> m'etonne;
> J'ai echange hier des mails avec l'interesse, et
> pour lui les reglages ne sont pas identiques sur
> l'ATR et sur le Vision;
> Je ne sais pas pourquoi, mais la differences est
> meme significative.
> J'attends sa reponse

Tu me diras... faut maintenant qu'il se réveille, vu le décalage horaire... Je vais vérifier avec les mecs qui le fabriquent.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2007 à 23h09

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Choixpeau magique Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Es-tu vraiment sûr qu'il soit facile à obtenir
> ?
> Le réglage est enfantin à obtenir sur le moteur;
> il suffit d'appuyer sur deux boutons, pas
> sorcier.

Ce que je veux dire par là, c'est est-ce que c'est facile à obtenir au niveau ingénieurie.


ben

28/03/2007 à 23h37

Qu'entends tu par facile..... en ingénierie ???


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2007 à 00h00

Sent: Tue 3/27/2007 12:26
To: ROOTS
Subject: [roots] Reply to Dr. Shimko re: only one NiTi rotary preparation



Hello Thomas,

The settings for the ATR Tecnika (0.09 CW and 0.05 CCW) correspond to time
in seconds.

The settings on the ATR Vision (0.4 CW and 0.2 CCW) correspond to a fraction
of a full rotation; i.e. four tenth of 360 degrees in CW and two tenth of
360 degrees in CCW.

Ghassan


Stéphane

29/03/2007 à 00h03

La réponse est simple, en fait elle etait dans un autre mail, mais j'atais passé à coté.
Pour l'ATR technika, les valeurs sont des secondes, et non des angles.
Pour le Vision, ce sont des pourcentages de rotation, et don cindirectement des angles de rotation; ce qui expliue la soi disant différence.

A mon avis, les valeurs fixes, ie en angle de rotation du vision sont plus fiables que celles de l'ATR, mais peut être génératrice de plus de stress que les valeurs en secondes; car pour les dernières, c'est la duréee du mvt qui compte et non le mouvement lui meme.
Pas facile a expliquer, mais meme l'intéressé principal a du mal àtrouver les mots.

En tout cas, j'ai la réponse à ma question.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/03/2007 à 01h19

Il est certes un peu tard et l'ai l'esprit embrumé, mais si c'est le temps qui varie, est-ce par rapport à la vitesse de rotation ? C'est à dire, si la vitesse est élevée, pour le même temps, on aurait une course plus longue.
A moins que ce soit en pourcentage du temps d'un tour complet. Ce qui à première vue, est pareil qu'un pourcentage d'angle, si la vitesse est constante.
Mais je pense que c'est bien plus simple de réaliser un système qui avance d'une angle défini (et recule de la même façon) que d'une durée définie, quand bien même il s'agit d'un pourcentage du temps nécessaire pour faire un tour complet.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2007 à 01h22

Ghassan parlede 2 familles d'instruments qui seraient adaptés à sa technique: le protaper et un autre dont le nom ne me dit rien . tu pourrais eclairer se point?


Stéphane

29/03/2007 à 01h23

Marc Apap Wrote:
-------------------------------------------------------
> Il est certes un peu tard et l'ai l'esprit
> embrumé, mais si c'est le temps qui varie, est-ce
> par rapport à la vitesse de rotation ? C'est à
> dire, si la vitesse est élevée, pour le même
> temps, on aurait une course plus longue.
> A moins que ce soit en pourcentage du temps d'un
> tour complet. Ce qui à première vue, est pareil
> qu'un pourcentage d'angle, si la vitesse est
> constante.
> Mais je pense que c'est bien plus simple de
> réaliser un système qui avance d'une angle défini
> (et recule de la même façon) que d'une durée
> définie, quand bien même il s'agit d'un
> pourcentage du temps nécessaire pour faire un tour
> complet.


C'est exatement la difference qu'il y a entre les deux moteurs. le technika (vert) se regle en durée, et le vision (le bleu) en angles, ou plutot en pourcentage d'un tour, ce qui lui configure un angle de rotation précis.
En fait les deux reviennent au meme, car le reglage pour le technika est donné pour une vitesse de 300 tours/min


024 vownvo - Eugenol
annie

29/03/2007 à 01h28

moi aussi je suis un peu fatiguée,mais la vitesse c'est quand même bien le temps mis a parcourir une distance donnée,non?
Ne me dites pas que ça a encore changé!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/03/2007 à 01h44

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'entends tu par facile..... en ingénierie ???


Est-ce que c'est si facile que ça, de concevoir un moteur (ou un contre-angle) qui fasse ce mouvement (au niveau mécanique) ?


ben

29/03/2007 à 10h41

Non, c'est pas facile facile tout ça.
De rien.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

29/03/2007 à 11h06

à vitesse égale, le paramétrage en temps ou angle aboutira au même résultat

par contre, en changeant de vitesse, l'angle restera indentique si c'est lui qui est paramétré, mais variera avec la vitesse si le paramétrage se fait sur le temps.

Reste donc à savoir ce qui est prépondérant dans la méthode : l'angle, le temps, la vitesse ?

Si c'est principalement l'angle, alors oui, un contre-angle dédié avec came et engrenages assymétriques permettrait de reproduire le mouvement, donc de répandre le procédé sur n'importe quel moteur.

Question subsidiaire: tous les moteurs sont-ils capables de "surveiller" le torque dans les deux sensn de rotation, et assez rapides en détection de l'effort vue le peu de temsp durant lequel l'instrument va tourner dans chaque sens?


Stéphane

29/03/2007 à 12h31

Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> ben Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Qu'entends tu par facile..... en ingénierie ???
>
>
> Est-ce que c'est si facile que ça, de concevoir un
> moteur (ou un contre-angle) qui fasse ce mouvement
> (au niveau mécanique) ?

Il faut demander aux industriels. et ils te repndront oui ou non, mais leur r2ponse sera guidee de toute facon par les lois du marche.
donc aujourd'hui ils vont tous te dire que c'est difficile, puis une start up va travailelr dans son coin pour sortir le truc, et dans 5 ans tu n'auras plus que ca, des bleus des blancs, des rouges, et le mec de la start up aura ete rachete entre temps par l'elephant


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

29/03/2007 à 12h45

Je pense comme Mark. Pour le reste, si c'est par l'électronique que ça marche, pourquoi pas l'idée de Stéphane,d'une start up. Mais je pense que les grands fabricants sont tellement au point pour ce genre de chose que pour eux, ce sera un jeu d'enfant de créer un modèle de contre angle qui convienne et fasse tout.
Le seul souci, c'est si le système ne fonctionne qu'avec un seul type d'instrument à canaux (par exemple les Protaper). Il faudra un accord entre Dentsply et le fabricant car le fabricant seul aura du mal à vendre son produit indépendemment.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2007 à 15h25

ya 2 instruments - 2 marques ;))) - mais je connais pas la seconde


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2007 à 15h31

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ya 2 instruments - 2 marques ;))) - mais je
> connais pas la seconde


faut suivre stephane en a déjà parlé.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2007 à 15h48

Si on peut me dire ce que sont les limes endoexperience? ( meme en anglais )? et leur difference avec les protaper


Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2007 à 15h51

c'est une autre marque de lime voilà tout.


Utilisateur banni

29/03/2007 à 16h07

Oué, ben quand on sait pas on se tait...
Ou on appel annie...


12